Le Korrigan dit:Assimiler vote blanc (je me déplace pour faire mon job de citoyen) et les votes nuls (certes, je me déplace aussi) ou les abstentions est un dénis de démocratie...
Oui ça fait une partie de la population qui n'est pas entendue.... Et donc ?
Compter les votes blancs ne changera pas nos institutions en démocratie idéale non plus... Même si on vote mille fois chaque fois que les blancs sont en tête, jusqu'à ce que les gens arrêtent de voter blanc voire s'abstiennent, on ne sera pas plus en démocratie idéale...
Donc ? C'est quoi la suite du raisonnement ? L'issue ?
Vous supposez que si le vote blanc est reconnu les gens vont massivement voter blanc... Je ne pense pas particulièrement que les gens soient disposés à jouer ce petit jeu improductif.
C'est une hypothèse qui vous amuse mais qui reste à vérifier.
Et si elle est vraie, on gagne quoi à gonfler le camp du vote blanc, de ceux qui disent non pour toutes les raisons diverses et variées exprimées avant ? Qui gère le pays pendant ce temps là ? L'armée ?
Il faudrait plutôt que les gens aient forcément un candidat pour qui voter !
Vous n'exigez pas un candidat correct, vous voulez en revanche exprimer qu'aucun candidat n'est digne de vous représenter !
Vous défendez la reconnaissance du vote blanc plutôt que de militer pour avoir un candidat qui vous corresponde. C'est parce que vous savez qu'il n'existe pas ce candidat qui fédère le vote blanc, voire que vous considérez qu'aucun candidat n'est digne de vous représenter, à part vous même mais vous avez autre chose à faire.
Puis si chaque votant blanc se présente, il n'aura que sa voix car il ne sera pas digne de représenter les autres votants blancs.
Ceux qui votent blanc le font en général à toutes les élections, ça en fait des candidats différents pourtant, mais aucun n'est jamais digne de les représenter !
Dans ce message, j'ai juste présenté un point de vue (partiel) expliquant selon moi pourquoi le vote blanc reste à sa place actuelle, du fait qu'on ne peut rien extraire comme signification de ces votes blancs.
Je rappelle (aussi) que je souhaite qu'après une élection on ait quelqu'un d'élu (parmi ceux qui veulent tenir ce poste) pour gérer les affaires courantes (rappelons que c'est l'objectif recherché).
En ce qui concerne vos droits, votez blanc et abstenez vous comme signe de rébellion au système !
Ma voix comptera double !
akhela dit:c'est du pinaillage à deux francs ça : le premier reste le premier, si c'est juste pour dire qu'il est premier avec 10 ou 30 ou 50% des voix c'est du maquillage, ça ne change pas le fond.
Il faut au moins leur accorder qu'ils ne s'arrêtent pas à cette simple réécriture des chiffres. Ce qui est intéressant pour un votant blanc c'est ce qu'il se passe lorsque le blanc est en tête.
Je pense qu'ils ne défendent plus l'aspect psychologique du président élu à 40% des voix au lieu de 53%...