du vote blanc et de l'abstention

Eric dit:Biens sûr ! si plus personne ne vote, les politiciens confondus renonceront à leurs magouilles et leur malhonnêteté, ils abandonneront le pouvoir et le laisseront à des gens sains !
Quelle clairvoyance ! Quelle merveilleuse idée pour que la démocratie aille mieux !

Trouble de la personnalité Dr Jeckylll? :wink:
MrGirafe dit:Une nouvelle sorte de parti va voir le jour avec ces élections. Je pense qu'il s'adresse clairement aux déçus de la politique, aux abstentionistes et aux voteurs blancs : certains ont passé le pas que vous ne vouliez pas passer.
<<
UNION DES GENS (UDG)
>>
Voila un parti qui pourrait convenir à un certain nombre de déçus de la politique car il réforme l'exercice du pouvoir. Le programme n'est pas forcément très clair, il va falloir attendre un peu pour déterminer s'il correspond à ses propres convictions ou non, mais pour un vote blanc ou un abstentioniste, je pense que c'est un risque qui peut être pris et qui explique clairement sa démarche citoyenne.
Site de l'UDG

Ouais, ben faut que ça murisse pas mal quand même. Leur deuxième proposition est ridicule et va à l'encontre même de la tendance générale en Europe (à savoir la diminution du nombre de communes et la France en a beaucoup trop). Et puis certaines propositions portent des contradictions. Ainsi, sur le cinquième point, il est dit que les lois ne doivent plus être votées la nuit devant une poigné de députés. Puis ils mettent en avant que ça ne coûtera pas un sou au citoyen. Très bien. Sauf que dans le paragraphe d'après, ils veulent créer un observatoire. Bien entendu, cet observatoire ne sera pas gratuit et coûtera donc de l'argent au citoyen.

Mais bon, tout ça n'est que détail car je me méfie pas mal de ces utopies politiques qui fleurissent à chaques élections. Aussitôt créées, aussitôt oubliées. Certes, les idées transmises sont intéressantes. Mais elles sont aussi porteuses d'une méconnaissance incroyable du système et des institutions politiques.
Eric dit:Biens sûr ! si plus personne ne vote, les politiciens confondus renonceront à leurs magouilles et leur malhonnêteté, ils abandonneront le pouvoir et le laisseront à des gens sains !
Quelle clairvoyance ! Quelle merveilleuse idée pour que la démocratie aille mieux !

Moi ça me plait cette idée, que ceux qui pensent comme lui (masi que je ne connais pas) ne votent pas. J'aime bien ça.
Je suis plutôt pour que tout ceux que je ne connais pas et qui ont des idées auxquelles je n'adhère pas ne votent pas. On ne peut pas sauver l'humanité entière :)
Qu'ils nous laissent diriger le pays en famille, entre amis.

S'ils n'ont même pas la force ni le courage d'aller déposer un bulletin secret dans une urne, on ne craint aucune révolution !

Rappel : si vous mettez toutes les listes au même niveau, de l''extrême gauche à l'extrême droite, vous pouvez toujours rester chez vous (ou voter blanc si vous voulez user vos chaussures).

Si vous avez tout de même un paquet de listes "au dessus des autres mais qui ne peuvent pas se départager", tirez un bulletin au sort dans ce paquet, cela permettra de ne pas mettre toutes les listes au même niveau (que les niveaux soient élevés ou très bas) et si toutes les personnes dans votre cas font cela, le hasard lissera les résultat et les listes mieux défendues auront eu au final un meilleur score, par rapport à celles qui ne sont définitivement pas à mettre au même niveau, selon certains critères fixés collectivement.
MrGirafe dit:
Grem dit:Et a ta réponse que se passe-t-il si le vote blanc est élu ? et bien la réponse est simple :
60% des votants on DECIDE de ne pas choisir
24% ont choisi monsieur X
16% ont choisi monsieur Y
Monsieur X est élu, Game over.

Et alors ça sert à quoi ? Se vanter d'avoir 60% des votes au second tour ou 24%, c'est tout aussi naze... Surtout si le taux de participation est faible ou élevé... Seul compte le nombre de voix.
Et en quoi nos institutions deviennent plus démocratiques si elles indiquent que les électeurs se sont "exprimés" et ont désigné leur élu avec 24% des votes exprimés... Ou est la démocratie ? Déjà qu'un premier compromis est d'avoir une démocratie majoritaire, si on n'a même pas une majorité relative pour nos élus, ils n'auront plus aucun moyen de nous représenter face aux entreprises, aux syndicats et aux autres pays...

En même temps, nos politique ne représentent effectivement qu'une faible partie de la population : celle qui va voter et qui vote pour eux. Est-ce si mal de dire la vérité ? Sarkozy représente 53% des français, donc toute sa politique est légitimée parceque plus de la moitié des français sont d'accord ? Bah ... Il y a ceux qui trouvait qu'entre lui et Ségolène, il est encore préférable, ceux qui n'ont pas choisis ... Mais les médias ne le mentionnent pas. Il serait pourtant plus légitime de citer les chiffres du 1er tour pour savoir quelle fraction de la France est représentée par Sarkozy. Et en prenant en compte les gens qui ont voté blanc.

Par ailleurs, ne peut on vraiment rien faire si l'abstention gagne ? Pour une présidentielle, refaire une campagne où chaque partie présente un autre candidat ... Ou alors de nouveaux partis avec de nouveaux candidats ...

Ou alors ... Renforcer le pouvoir judiciaire pour lui permettre de juger les candidats et de faire du ménage ? Peut-être que si on ne vote pas pour eux c'est qu'ils ont des choses à se reprocher et que l'on préfèrerais des candidats plus "clean" . En Italie, le pouvoir judiciaire s'y est collé il y a quelques temps. Dommage, les italiens n'ont pas forcément choisi le meilleur des candidats par la suite, mais bon, c'est la démocratie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Mains_propres
Le pouvoir judiciaire étant censé être séparé du pouvoir exécutif, il ne devrait pas y avoir grand chose à faire, juste enquèter sur les candidats, vérifier leurs comptes et ce genre de choses.

"Ouvrir" les élections, en demandant aux gens pour qui ils aimeraient voter (nom/prénom), puis en demandant à ceux qui ont le plus de voix d'envisager sérieusement de se présenter ? C'est un peu compliqué, et on risquerait de se retrouver avec Nucolas Hulot ou Zidane au parlement/président/maire, mais au moins, ce serait le choix des citoyens.
Ce serait même presque démocratique. Les bulletins de premier tour serait peu agréables à dépouiller ("-Tiens, le boulanger a 3 voix. -ça doit être sa femme et cses enfants qui ont votés pour lui.")
évidement, ça ne marche pas si on est persuadés que l'électeur moyen est un crétin et que si on le laisse vraiment libre, il va élire quelqu'un qui ne pourra pas gouverner. mais c'est quoi la démocratie ?

Et si un parti veut savoir ce que pensent les gens qui votent blanc, il n'a qu'a leur demander. Après tout, il n'est pas coupé de ses électeurs, il suffit de poser la question aux gens qui croisent : "vous ne connaitriez pas quelqu'un qui a voté blanc, j'aimerais savoir pourquoi ce taux record ?" Voire de saisir un téléphone et de faire un sondage ...
Sidnea dit:
MrGirafe dit:
Grem dit:Et a ta réponse que se passe-t-il si le vote blanc est élu ? et bien la réponse est simple :
60% des votants on DECIDE de ne pas choisir
24% ont choisi monsieur X
16% ont choisi monsieur Y
Monsieur X est élu, Game over.

Et alors ça sert à quoi ? Se vanter d'avoir 60% des votes au second tour ou 24%, c'est tout aussi naze... Surtout si le taux de participation est faible ou élevé... Seul compte le nombre de voix.
Et en quoi nos institutions deviennent plus démocratiques si elles indiquent que les électeurs se sont "exprimés" et ont désigné leur élu avec 24% des votes exprimés... Ou est la démocratie ? Déjà qu'un premier compromis est d'avoir une démocratie majoritaire, si on n'a même pas une majorité relative pour nos élus, ils n'auront plus aucun moyen de nous représenter face aux entreprises, aux syndicats et aux autres pays...

En même temps, nos politique ne représentent effectivement qu'une faible partie de la population : celle qui va voter et qui vote pour eux. Est-ce si mal de dire la vérité ? Sarkozy représente 53% des français, donc toute sa politique est légitimée parceque plus de la moitié des français sont d'accord ? Bah ... Il y a ceux qui trouvait qu'entre lui et Ségolène, il est encore préférable, ceux qui n'ont pas choisis ... Mais les médias ne le mentionnent pas. Il serait pourtant plus légitime de citer les chiffres du 1er tour pour savoir quelle fraction de la France est représentée par Sarkozy. Et en prenant en compte les gens qui ont voté blanc.
Par ailleurs, ne peut on vraiment rien faire si l'abstention gagne ? Pour une présidentielle, refaire une campagne où chaque partie présente un autre candidat ... Ou alors de nouveaux partis avec de nouveaux candidats ...
Ou alors ... Renforcer le pouvoir judiciaire pour lui permettre de juger les candidats et de faire du ménage ? Peut-être que si on ne vote pas pour eux c'est qu'ils ont des choses à se reprocher et que l'on préfèrerais des candidats plus "clean" . En Italie, le pouvoir judiciaire s'y est collé il y a quelques temps. Dommage, les italiens n'ont pas forcément choisi le meilleur des candidats par la suite, mais bon, c'est la démocratie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Mains_propres
Le pouvoir judiciaire étant censé être séparé du pouvoir exécutif, il ne devrait pas y avoir grand chose à faire, juste enquèter sur les candidats, vérifier leurs comptes et ce genre de choses.
"Ouvrir" les élections, en demandant aux gens pour qui ils aimeraient voter (nom/prénom), puis en demandant à ceux qui ont le plus de voix d'envisager sérieusement de se présenter ? C'est un peu compliqué, et on risquerait de se retrouver avec Nucolas Hulot ou Zidane au parlement/président/maire, mais au moins, ce serait le choix des citoyens.
Ce serait même presque démocratique. Les bulletins de premier tour serait peu agréables à dépouiller ("-Tiens, le boulanger a 3 voix. -ça doit être sa femme et cses enfants qui ont votés pour lui.")
évidement, ça ne marche pas si on est persuadés que l'électeur moyen est un crétin et que si on le laisse vraiment libre, il va élire quelqu'un qui ne pourra pas gouverner. mais c'est quoi la démocratie ?
Et si un parti veut savoir ce que pensent les gens qui votent blanc, il n'a qu'a leur demander. Après tout, il n'est pas coupé de ses électeurs, il suffit de poser la question aux gens qui croisent : "vous ne connaitriez pas quelqu'un qui a voté blanc, j'aimerais savoir pourquoi ce taux record ?" Voire de saisir un téléphone et de faire un sondage ...

En vrac :

- c'est complètement stupide de faire refaire les élections en cas d'abstention trop forte, même avec d'autres candidats ... l'abstention ne fera qu'augmenter au fur et à mesure des scrutins (ton raisonnement part du postulat que les abstentionnistes n'ont pas trouvés leur candidat parmi ceux proposé alors qu'en réalité, la majorité des abstentionnistes s'en cognent juste royalement des élections et de la politique).

- le pouvoir judiciaire peut mettre en cause les candidats (sauf pour certaines infractions très spécifiques comme les infractions d'opinions dans l'exercice des fonctions électives et certaines immunités particulières pour un nombre très restreint de fonctions ... on ne peut pas se permettre de mettre en cause judiciairement le Président toutes les semaines). C'est d'ailleurs parce que le pouvoir judiciaire en fait trop qu'on tente de le museler actuellement (suppression du juge d'instruction sans indépendance du parquet, sous financement massif de la justice ...). La vérification des comptes existe déjà (par la Cour des Comptes) et ça ne rigole pas (un maire s'est récemment vu invalidé parce qu'il y avait une erreur de 200€ dans ses comptes de campagne).

- ta solution d'ouverture des élections n'aboutirait pas car les candidats des grands partis arriveraient toujours en tête (ce sont les seuls qui ont les moyens financiers de faire campagne), en outre, ce système a un grave problème si un non politique (Hulot, Zidane) est élu car cette personne n'aura aucun soutien (je ne parle pas de formation, le politique ne doit que trancher entre plusieurs vérités), il faut des députés pour faire une politique.

-les raisons pour lesquels les gens votent blanc sont tellement multiples et contradictoires que le sondage n'aboutirait à rien ("il faisait beau", "le dimanche je pêche", "y avait un film a la télé", "pas de candidat me représentant", "je ne trouve pas de légitimité à ce régime"). La somme des oppositions ne fait pas une alternatives, on le voit avec l'Europe : les "non" aux référendums français, néerlandais et irlandais avaient des fondement radicalement opposés (et même en interne en France entre les deux extrêmes).

Les absentionnistes ne votent pas parcequ’ils s’en foutent. Ceux qui votent blanc ne s’en foutent pas et votent. On peut refaire le scrutin si le nombre de votes BLANCS dépasse le nombre de vote exprimés, alors ?

Un député, c’est bien une personne, non ? Quelqu’un qu’on peut convaincre et qui défend des idées ?
Il suffit que certaines des idées de notre nouvel élu correspondent assez aux idées d’une majorité de députés, et il peut gouverner. Bon, après, c’est vrai que j’ai peut-être un peu tendance à croire naivement ce qu’on m’a enseigné à l’école.

Les raisons du vote blanc sont multiples. Et les raisons pour lesquelles on vote pour un homme, ne sont-elles pas multiples ? “il a une bonne tête” “Son père est originaire du même village que moi” “Il m’a serré la main au dernier meeting” “J’aime bien la ligne 182 de son programme électoral, je trouve que c’est une idée importante et personne d’autre n’en parle” “le bulletin de vote est vert, et j’aime bien le vert” “ma femme m’a dis de voter pour lui” “je soutiens complètement toutes ses idées” “je trouve que c’est le moins mauvais des candidats restants” “il a de mauvaises idées, comme tous les autres, mais au moins lui il est trop mou pour les mettre en pratique” …
Ce n’est pas parceque les raisons sont multiples qu’un parti ne doit pas essayer de s’en informer pour tenter d’intégrer au moins une partie des voteurs blancs dans ses rangs. évidement, ce serait plus facile de ranger les gens dans des cases. Mais bon, vu que voteurs blancs ou pas on a tous nos propres motiviations, ça ne marche pas. On pourrait même imaginer que les membres de partis discutent avec les électeurs pour savoir ce qu’ils pensent et les raisons de leur vote (que ce soit un vote blanc ou pas, d’ailleurs).

Sidnea dit:Un député, c'est bien une personne, non ? Quelqu'un qu'on peut convaincre et qui défend des idées ?
Il suffit que certaines des idées de notre nouvel élu correspondent assez aux idées d'une majorité de députés, et il peut gouverner.

S'il a les mêmes idées que toi, pourquoi ne pas voter directement pour lui ? Et sinon, puisque tu veux discuter avec lui après avoir voté blanc, pourquoi ne pas discuter avec lui avant de voter blanc et ainsi voir si vos idées sont compatibles ?

En tout cas, ce n'est pas parce que tu votes blanc qu'un candidat va changer d'avis, c'est si tu l'informes de tes idées et s'il les adopte.
Ce n'est pas ton vote qui fait changer son avis, ce sont tes arguments.

En votant blanc, les candidats n'ont aucun idée de la raison du vote blanc et ne savent pas où est leur erreur. Ils savent juste que quelque part, ils ont surement au moins une idée qui mériteraient d'être approfondie, mais ça, ils le savent déjà.

Les critères du vote blanc/nul/abstention sont tellement multiples et aussi nombreux que les critères des votes “valides” (j’utilise ce terme pour désigner un vote désignant un candidat, même si techniquement un vote blanc est valide, d’où les guillemets). Les partis font déjà attention à rester un minimum cohérent avec leur base électoral (ou au moins ils font semblant d’essayer de rester cohérent) pour pas qu’elle se barre.
Ton raisonnement est, excuse moi si les termes sont violents, complètement naïf. On ne vit malheureusement pas chez les Bisounours (et je le sais d’autant plus que dans l’attente des résultats de mon examen d’admission au barreau je travaille déjà dans une étude d’avocat).
Pour qu’un politique change son programme il faut qu’il soit certain du gain et que ce gain certain compense les pertes dues à la modification du programme (Ex: le revirement de la droite en 2007 sur l’écologie, l’accentuation du volet répressif dans le programme de la droite dit “la drague aux électeurs FN”, l’ouverture ou “comment foutre Bayrou à poil”).
En outre un candidat a besoin d’argent pour se faire élire et de main d’oeuvre (de préférence gratuite, ça s’appelle un militant), pour cela il a besoin d’une grande structure, “le parti politique”. L’élu ne peut se permettre de mécontenter son parti d’affiliation si il veut se faire réélire, il suit donc les directives du parti. Il peut s’en écarter sans trop de difficultés dans la phase préparatoire (négociation du texte) ou sur des textes mineurs. Mais sur un texte important (Ex : travail le dimanche, HADOPI …) seul les élus ayant une très forte implantation locale et une paire de couille énorme (cas des élus catholiques de l’UMP sur le travail le dimanche) peuvent se permettre de sortir du rang. Sinon la sanction est toujours la même : pas d’investiture aux prochaines élections, présentation d’un autre candidat du parti dans la circonscription et dynamitage au niveau local (on coupe les subventions pour les projets soutenus par cet élu …).
Ton idée de sondage des “pour quoi je voterais” doit se coupler avec un sondage des “pourquoi je ne voterais pas pour lui” avec le problème que les personnes ayant répondu la même chose dans le premier ne répondront pas forcément la même chose dans le second.

La démocratie c’est un peu plus compliqué qu’un sondage sur internet, pour faire changer les choses il faut s’investir et pas seulement commenter. A ce jeux si on veut réussir on y perd vite ses illusions car c’est un jeu sans moral, sans honneur, sans respect. Tous les élus à partir d’un certain niveau son des salops finis, quelque soit leur parti, les dirigeants des grands partis (en ceux compris ceux faisant beaucoup de bruits mais peu ou pas d’élus, comme le NPA, le FN, LO …) vendraient leurs parents et leurs enfants sans aucun remord et sans aucune hésitation si ça leur rapportait suffisamment.
Personnellement j’ai essayer à petite échelle (vie étudiante) et comme je n’avais pas les épaules assez larges et que je voulais encore me regarder dans un miroir, j’ai arrêté et je choisis parmi ceux qui se présentent et veulent bien faire le sale boulot.

Le marronnier Tri Trac de toutes les élections, on y revient toujours. Pour les nouveaux, une petite mise à jour ne fait pas de mal.
Ca permet de voir aussi pour les anciens l’évolution argumentaire obtenue par apprentissage.

tupak amaru sur le sujet des régionales dit:ben je le vois comme cela : qu'est ce qu'exprime le fait de voter blanc? Que l'on n'est pas d'accord avec le choix des personnes que l'on nous propose. Si tu ne prends pas en compte cette frange de la population qui vote blanc. Pour simplifier : tu perds un peu de démocratie en n'écoutant pas cette partie de la population qui s'exprime. Je pense que cela peut être d'ailleurs parfaitement légitime...

(préambule) Le vote blanc est pris en compte puisqu'il est comptabilisé à chaque élection, en revanche, il n'apparait pas dans les suffrages exprimés.

Voter blanc peut revêtir plusieurs sens, selon les votants, celui que tu donnes n'est qu'un de ces nombreux sens :
- aucun candidat ne me convient, je vote blanc.
Il y a aussi :
- je suis anarchiste, je vote blanc.
- je suis royaliste, je vote blanc.
- je vote blanc car mon vote ne sert à rien, mon candidat ne gagne jamais de toute façon.
- je vote blanc pour indiquer à mon parti (PS, UMP ou un autre ) qu'il doit se réveiller s'il veut avoir de nouveau ma voix.
- je vote blanc car mon parti, actuellement au gouvernement, ne fait pas la politique que je souhaite mais je ne vais pas non plus voter pour les autres tout de même.
- je vote blanc car je trouve l'opposition, à laquelle j'appartiens, molle et je veux la réveiller.
- ma grand-mère a toujours voté blanc, je vote blanc en sa mémoire.
- je vote blanc car même la droite ne fait pas une politique de droite.
- je vote blanc car même la gauche ne fait pas une politique de gauche.

Certains points de vus sont proches, nombre d'entre eux sont opposés. Difficile d'avoir une lecture unique d'un vote qui peut vouloir dire tout et son contraire.

un voix qui n’est pas compté dans les suffrage exprimé et n’est pas pris en compte dans les suffrage et il n’est pas comptabilisé il est mélangé avec les vote nul ce qui n’a absolument pas la même signification

le vote blanc est détourné de son sens ce qui est un déni de démocratie

adel10 dit:le vote blanc est détourné de son sens ce qui est un déni de démocratie

De "ses" sens voulais-tu dire. Tout comme le capitalisme porte en lui ses contradictions qui le mènent à sa perte, brutale ou non, le vote blanc porte en lui sa confusion qui le rend illisible et inutilisable. C'est une invention démocratique de compromis pour conserver une certaine paix sociale.

Tu (Adel10) ne connaitras pas cette démocratie idéale que tu décris de ton vivant, non pas à cause de toi, mais à cause des autres (il y a encore trop d'individualistes sur Terre et à certains égards je dois surement en faire partie).

Si tu penses que la meilleure chose à faire pour que ça change c'est de ne pas voter, pas de problème pour moi !

Abstenez-vous, votez blancs !
adel10 dit:le vote blanc est détourné de son sens ce qui est un déni de démocratie

Tout a fait d'accord... les raisons de voter blanc sont multiples mais en gros, elles traduisent l'idée dene pas se reconnaître dans les candidats.

Assimiler vote blanc (je me déplace pour faire mon job de citoyen) et les votes les votes nuls (certes, je me déplace aussi) ou les abstentions est un dénis de démocratie...
adel10 dit:un voix qui n'est pas compté dans les suffrage exprimé et n'est pas pris en compte dans les suffrage et il n'est pas comptabilisé il est mélangé avec les vote nul ce qui n'a absolument pas la même signification
le vote blanc est détourné de son sens ce qui est un déni de démocratie

c'est du pinaillage à deux francs ça : le premier reste le premier, si c'est juste pour dire qu'il est premier avec 10 ou 30 ou 50% des voix c'est du maquillage, ça ne change pas le fond.
Le Korrigan dit:Assimiler vote blanc (je me déplace pour faire mon job de citoyen) et les votes nuls (certes, je me déplace aussi) ou les abstentions est un dénis de démocratie...

Oui ça fait une partie de la population qui n'est pas entendue.... Et donc ?
Compter les votes blancs ne changera pas nos institutions en démocratie idéale non plus... Même si on vote mille fois chaque fois que les blancs sont en tête, jusqu'à ce que les gens arrêtent de voter blanc voire s'abstiennent, on ne sera pas plus en démocratie idéale...
Donc ? C'est quoi la suite du raisonnement ? L'issue ?
Vous supposez que si le vote blanc est reconnu les gens vont massivement voter blanc... Je ne pense pas particulièrement que les gens soient disposés à jouer ce petit jeu improductif.
C'est une hypothèse qui vous amuse mais qui reste à vérifier.
Et si elle est vraie, on gagne quoi à gonfler le camp du vote blanc, de ceux qui disent non pour toutes les raisons diverses et variées exprimées avant ? Qui gère le pays pendant ce temps là ? L'armée ?
Il faudrait plutôt que les gens aient forcément un candidat pour qui voter !
Vous n'exigez pas un candidat correct, vous voulez en revanche exprimer qu'aucun candidat n'est digne de vous représenter !
Vous défendez la reconnaissance du vote blanc plutôt que de militer pour avoir un candidat qui vous corresponde. C'est parce que vous savez qu'il n'existe pas ce candidat qui fédère le vote blanc, voire que vous considérez qu'aucun candidat n'est digne de vous représenter, à part vous même mais vous avez autre chose à faire.
Puis si chaque votant blanc se présente, il n'aura que sa voix car il ne sera pas digne de représenter les autres votants blancs.
Ceux qui votent blanc le font en général à toutes les élections, ça en fait des candidats différents pourtant, mais aucun n'est jamais digne de les représenter !
Dans ce message, j'ai juste présenté un point de vue (partiel) expliquant selon moi pourquoi le vote blanc reste à sa place actuelle, du fait qu'on ne peut rien extraire comme signification de ces votes blancs.
Je rappelle (aussi) que je souhaite qu'après une élection on ait quelqu'un d'élu (parmi ceux qui veulent tenir ce poste) pour gérer les affaires courantes (rappelons que c'est l'objectif recherché).
En ce qui concerne vos droits, votez blanc et abstenez vous comme signe de rébellion au système !
Ma voix comptera double !
akhela dit:c'est du pinaillage à deux francs ça : le premier reste le premier, si c'est juste pour dire qu'il est premier avec 10 ou 30 ou 50% des voix c'est du maquillage, ça ne change pas le fond.

Il faut au moins leur accorder qu'ils ne s'arrêtent pas à cette simple réécriture des chiffres. Ce qui est intéressant pour un votant blanc c'est ce qu'il se passe lorsque le blanc est en tête.
Je pense qu'ils ne défendent plus l'aspect psychologique du président élu à 40% des voix au lieu de 53%...

Je remet le message d’Eric ici (pour tout regrouper nos discussions depuis quelques années maintenant).

Eric dit:Pour éviter de polluer plus longtemps le sujet “Elections régionales” avec l’éternel débat sur l’abstentionnisme et le vote blanc (un maronier politique ttcien), j’ouvre un sujet
En effet, je ne suis pas un abstentionniste convaincu, je suis persuadé qu’on cautionne au moins autant en ne votant pas qu’en votant (puisque qui ne dit mot consent) mais je suis tombé au hasard d’une lecture sur le passage suivant qui, je trouve, fait réfléchir.
Celui qui, dans notre société se tient sur la réserve, ne participe pas aux élections, tient les débats politiques et les changements de constitution pour superficiels et sans véritable prise sur les véritables problèmes de l’homme, celui qui sait bien que la guerre d’Algérie l’atteint dans sa chair ou celle de ses enfants, mais ne croit pas que déclarations, motions et votes y changeront quoi que ce soit, celui-là sera jugé le plus sévèrement par tous. C’est le véritable hérétique de nos jours. Et la société l’excommunie comme l’Eglise médiévale le sorcier. Il est un pessimiste, un stupide (car il ne voit pas les relations très profondes et secrètes du jeu politique), un défaitiste qui se courbe devant la fatalité, un mauvais citoyen : assurément si tout va mal, c’est à cause de lui, car s’il faisait preuve de civisme, le vote serait revaloriser (il ne suffit pas de 80% des votants, non, il faut 80%) et la démocratie serait effective ! Les jugements pleuvent sur lui, autant jugement d’efficacité que jugements moraux, et même un peu psychologique (car l’apolitique est forcément un peu paranoïaque et schizophrène). Enfin, condamnation dernière en notre temps : ce ne peut être qu’un réactionnaire.
Nous pressentons par là que le tout de l’homme est aujourd’hui jugé en fonction du politique, qui se trouve investi d’une valeur dernière. Tout est devenu politique dans notre jugement, mais en plus le politique est affecté d’un signe ultime. Il reçoit un contenu global, et en plus, au-delà, il n’y a rien. Le politique ne peut être jugé que par le politique. On peut dire sans doute que la politique doit être au service de l’homme ou de l’économie, il n’en reste pas moins que c’est la grandeur de l’Etat, sa capacité à organiser, et la participation de l’homme à la collectivité par la voie politique qui sont les symboles derniers de notre temps, substitués aux symboles religieux.

Ca date de 1977, c’est de Jacques Ellul dans L’illusion politique.

Puisque vous recensez les raisons de voter blanc, je vous en ajoute une :

Voter, élire, c’est donner caution pour être gouverné. En démocratie, on peut estimer qu’un élu à le devoir d’instruire et de former ses électeurs à devenir des citoyens conscient de leur choix politique.
Si aucun effort n’est fait en ce sens ou pire, si la gouvernance diminue l’effort de formation et d’éducation civique, il devient difficile de cautionner un système qui n’a plus que l’apparence d’une démocratie.
(ou du moins qui y met beaucoup de démagogie, marketing,…)

Ne voyant aucun parti politique mettre au premier rang de ses préoccupations l’instruction civique, je suis dans l’impossibilité de voter, de cautionner.

A l’inverse de ce qui a été dit plus haut, je suis malheureusement persuadé qu’un taux exceptionnel d’abstention (+80%) n’est que le seul levier vers un changement.

Soyons clair que si les fondements de la constitution étaient menacés, j’irai voter mais en attendant je ne m’associe pas à cette mascarade : j’ai trop de respect pour la démocratie.

En résumé, à minima j’attends que l’on fasse pour la démocratie ce que l’on a fait pour le permis de conduire : une formation exigente.

Richard dit:En démocratie, on peut estimer qu'un élu à le devoir d'instruire et de former ses électeurs à devenir des citoyens conscient de leur choix politique.

Tu peux l'estimer, si ça te permet de rester chez toi. Le boulot d'un élu c'est de gérer la cité, prendre des décisions à notre place. Il est très exposé, médiatiquement en particulier, "on" voudrait qu'il sache tout faire puisqu'il est <>.
Instruire, c'est le boulot de l'école de la république. Les individus doivent également se prendre en main car tous les sujets ne peuvent pas être vus à l'école (mais on fait de l'instruction civique à l'école, les élèves ne retiennent pas forcément tout le programme).
Je ne demande pas à mon boulanger de m'apprendre son métier ni comment faire en sorte que je choisisse la meilleure boulangerie, je lui demande du pain et je le choisis en fonction du pain qu'il me propose, et de ses tarifs.
Richard dit:Ne voyant aucun parti politique mettre au premier rang de ses préoccupations l'instruction civique, je suis dans l'impossibilité de voter, de cautionner.

Ne voyant aucun parti politique mettre au premier rang de ses préoccupations la formation des jeunes, je suis dans l'impossibilité de voter, de cautionner.
etc.
Chacun a son sujet prioritaire, ton raisonnement, s'il engage l'humanité entière, conduit forcément à une abstention énorme puisqu'il faut d'une part que le sujet prioritaire soit le même ET que le traitement de ce sujet corresponde également.
Richard dit:A l'inverse de ce qui a été dit plus haut, je suis malheureusement persuadé qu'un taux exceptionnel d'abstention (+80%) n'est que le seul levier vers un changement.

Tente le coup, on verra ! Il y a 50 ans, je pense qu'une abstention à 40% aurait déjà fait bondir, à 50% c'était une limite psychologique infranchissable, 60% -comme aux européennes de 2009- c'était la révolution.
En fait, ben non !
Des scrutins à 80%, sur des référendums par exemples, ça s'est déjà vu.

Si les gens ne veulent pas décider, les votants le font pour eux et c'est très bien comme ça.

Ne vote pas, ne change rien.

On peut très bien ne pas voter et bouger (essayer de changer la société autrement)

J’estime ne pas avoir un souhait spécialement exotique !
Au contraire, je trouverais justifié que tout élu commence son programme par ses actions en faveur de la démocratie.
(certain l’on fait avec la démocratie participative, par exemple)

La comparaison Boulanger / Elu n’a pas trop de sens.

MrGirafe dit:Si les gens ne veulent pas décider, les votants le font pour eux et c'est très bien comme ça.

Exactement. :D
Moins il y a de monde qui vote et plus la voix de ceux qui votent compte.
Je ne comprends pas pourquoi on emmerde systématiquement ceux qui ne votent pas?