[Battle dice]
La video regle en 14 mn
1ere partie
http://www.youtube.com/watch?v=8bhNiLH5lDA&feature=plcp
2ieme partie
http://www.youtube.com/watch?v=61Blvn_7xgM&feature=plcp
Duellum est un jeu de stratégie pour 2 joueurs, durée de la partie 1/2 heure, il est une innitation facile aux jeux plus ardus tel que Agricola , le Havre et autres jeux de resources
chaque joueurs incarnent une famille Romaine, et veut de part ces actions plaire a César, les actions des joueurs sur le plateau
vont leur permetre de gagner des points de Sénat ou des points de Plebe
Le premier joueur a 50 points de Sénat gagne la partie
Tres attrayant ! Ca donne envi de jouer.
merciiiiii la suite de la video tres prochainement (mais bon lol Youtu… 8 heures pour uploader !!! je dois reduire la taille de mes video mais je sais pas comment faire…)
Effectivement, ça donne très envie de jouer
merciiiiiiiii
Hello,
j’ai regardé la deuxième vidéo des règles et deux questions me viennent à l’esprit :
- est-ce que les points de gloire rapportés par les Cités conquises sont gagnées à chaque tour ?
- est-ce qu’il est possible de prendre une cité déjà conquise par l’adversaire ? Si oui, comment . Et si ce n’est pas le cas comment je fais pour aller prendre une cité si mon adversaire est déjà sur la route ?
merci pour l’interet que tu porte a mon Proto
oui, les colonies rapportent a chaque tour
non je ne peux pas attaquer mon adverssaire (cela ne plairait pas a Rome que deux de ses illustres generaux s’attquent mutuellment…quoique historiquement Pompé et cesar, mais cela est une autre histoire)
par contre on peut passer a travers les conquettes ou les colonie adverse
en depensant les ravitaillements approprier
Tu as pensé au principe de faire payer une sorte de droit de douane en ressources (ou or) quand on traverse la cité de l’adversaire ?
Salut Phil,
Content de voir que tu restes romantique…
bravo pour ton jeu qui m’a l’air top, du moins la première vidéo, j’arrive pas à lire la deuxième. Si je peux me permettre quelques remarques concernant la première vidéo (je suis pas du tout un expert et je conçois que l’exercice n’est pas facile), je te dirais d’être un tout petit peu plus “stricte/académique” au début de ta présentation de 1’40" à 5’20" (environ).
Je m’explique, en même temps que tu expliques, tu montres des exemples qui ne deviennent clairs qu’à partir du moment où tu simules un tour de jeu (enfin pour moi)…
Je te conseillerais l’approche suivante (à partir de 1 min 40), quelque chose de plus court mais plus général et que la simulation de tour viendrait appuyer :
- But du jeu : être le premier à marquer 50 points.
- Comment marquer de tels points : diplomate à Rome et conquête de province (on survole). Explication d’un pool de dé qui seront utilisés tant pour l’un que pour l’autre.
- Explication approfondie des Diplomates: pion + utilisation des dés = ressources/points de sénats/pouvoir.
- Explication approfondie de la Conquête : dés+ utilisation des ressources récupérées grâce aux diplomates ( que l’on peut faire n’importe quand à son tour).
-Explication de la tension générée par ce choix (un peu d’autopromotion).
C’est déjà ce que tu fais, mais je trouve qu’il y a plein de petits parasites dans l’explication “générale” (et de ce fait bcp d’informations).
A côté de ça j’ai quelques questions sur le jeu en lui-même et la thématique (vu que t’as l’air d’aimer l’Antiquité romaine).
Pourquoi parler de diplomates qui ne seraient qu’à Rome alors que nous incarnons des familles. Ne pourrait-il pas s’agir de sénateurs acquis à notre cause (ou presque) qui débloqueraient des fonds ?
Le plateau dédié aux effets des diplomates (et donc de Rome) semble impliquer que les meilleurs actions sont “achetables” à coups de dés de valeur faible (1/2). Or les provinces demandent un investissement en dé de l’ordre du 3+ (généralement quand il y a 3 dés min) voire 4/5+ (dans la plupart des cas). Pourquoi ne pas mettre les effets avantageux à 3/4/5/6 (voire 5/6)Ce qui imposerait un choix entre une conquête assurée et de la ressource, est-ce que je prends cette province maintenant ou est-ce que je me fais une réserve etc ? Tu as du certainement tester cette approche…
En tout cas j’aime beaucoup, bonne continuation
Très sympa le principe, bonne explication (et très intelligent de préciser que le système peut s’adapter à différentes époques ou thèmes)
Deux questions quand même :
1)Par contre, as tu une explication sur le choix qu’un dé faible rapporte plus en diplomatie qu’un dé fort ?
Certes le choix ouvre la partie, mais il me semblerait logique qu’investir plus de point en diplomatie donne droit à plus de ressources, au détriment de sa force militaire…
2) As tu essayé avec plus de 2 joueurs (ce qui induit un plateau plus grand) ?
merciiiii
d’avoir pris le temps, pour cet annalyse, je suis entierement ok avec toi
pour l’annalyse de ma video, c’etait la premiere et effectivement
c’est un peu confu, on ma conseiller un power point (voir un prompteur, ou des notes) pour structurer mes propos, je prends
apprement tu as tres bien compris les regles (ça je suis plutot content)
oui je parle de diplomate, alors effectivement ce sont des sénateurs acquis a notre cause (mais comme j’ai fait une version “conquete du nouveau monde” perode Anglais , francais en amerique du nord, je me suis mélanger dans mes propos
la 2ieme video tu devrais pouvoir la voir
pour la valeur des dés, c’est aussi voullu pour ne pas pénaliser les joueurs qui non jamais de “chance” les petits chiffres sont utile pour les resources
les gros chiffre pour les conquetes. on a d’autre dilem,pendant le jeu, que je survole juste légerement
merciiiii d’avance vous faites par vos commentaire, avancer mon projet
(et j’essayrai d’etre tres réactif a vos commentaires)
Ookami dit:Très sympa le principe, bonne explication (et très intelligent de préciser que le système peut s'adapter à différentes époques ou thèmes)
Deux questions quand même :
1)Par contre, as tu une explication sur le choix qu'un dé faible rapporte plus en diplomatie qu'un dé fort ?
Certes le choix ouvre la partie, mais il me semblerait logique qu'investir plus de point en diplomatie donne droit à plus de ressources, au détriment de sa force militaire...
2) As tu essayé avec plus de 2 joueurs (ce qui induit un plateau plus grand) ?
en faite les dés simulent l'efficacité, les dés avec de Gros chiffres des combatants , les dés a petits chiffre l'éfficacité des sénateurs a la négociation
non je n'est encore pas essayé avec un plateau plus grand
(mais c'est dans les tuyaux, sur ma signature, y a un lien sur un autre protos qui reprends les meme principes mais pour 4 joueurs )
J’ai pu regarder la deuxième vidéo (qui est beaucoup mieux) et franchement ça donne très envie d’y jouer… juste une chose dont je n’arrive pas à me rendre compte (et à mon avis il faut pratiquer pour y répondre) c’est l’interaction entre joueur…c’est plus un côté développement ou il y a une part de “je te prend cette place à Rome pour que tu n’aies pas ça etc.”?
phil3131 dit:
pour la valeur des dés, c’est aussi voullu pour ne pas pénaliser les joueurs qui non jamais de “chance” les petits chiffres sont utile pour les resources
les gros chiffre pour les conquetes. on a d’autre dilem,pendant le jeu, que je survole juste légerement
C’est ce que je me disais mais n’étant pas sûr…
phil3131 dit:
merciiiii d’avance vous faites par vos commentaire, avancer mon projet
ça sent le travail mûrement réfléchi et testé, honnêtement il est déjà bien abouti … au cas où tu as besoin d’une relecture de règle / fiche de présentation etc n’hésite pas
et encore bravo
merciiiii, je suis assez mauvais en ecriture de regle (d ou la video d’ailleur)
en effet il n’y a pas trop d’interaction, juste un peu, sur la place des diplomates et les positions sur la carte
c’est une course contre la montre (1/2 heures la partie)
apres on peut tenter une autre carte, par exemple
encore merciii pour vos retour
(oui tester sur une 30enne de parties)
Carte conquête de l’amérique en préparation
si quelqu un a une reference de carte de l’epoque
faite moi signe
genre a fenw acre of snow