[Dune]
Dune est un jeu très agréable qui reflète une ambiance et qui transforme chaque partie en un pur moment de bonheur… pourtant un point de règle nous tourmente toujours :
L’atout de l’Empereur en alliance est : Vous pouvez préter de l’épice à vos alliés
Comment jouez-vous ce point de règle
En effet si on le prend sans limites cela rend les phases d’enchère cocasses : l’empereur et ses alliés ne paient pas les cartes puisque l’empereur prète de l’épice à ses alliés qui lui paient les cartes traitrises avec… on peut bien trouver des parades comme :
déclarer que l’empereur peut préter de l’épice à ses alliés, mais que ce don doit être fait au début de chaque tour… cela évite le mouvement circulaire de l’épice lors des enchères
limiter les prêts à une certaine quantité d’épice par tour
considérer qu’un prêt doit être remboursé avant de bénéficier d’un autre
radicalement modifier ce point de règle
…
Malgré tout j’aimerais conserver au jeu l’esprit qu’on a voulu lui donner à sa création. Celui-ci étant ancien et ne bénéficiant pas d’une FAQ, je ne trouve pas de réponse officielle aussi suis-je preneur de toutes vos propositions ou remarques
En fait elle ne sert quasiment qu’a ca sa capacite. Il prete l argent a un pote qui lui redonne lors de l enchere.
Par contre il ne peux pas preter plus qu’il n en a bien sur…
C’est puissant mais lui ca lui fait tout de meme de la tune en moins (il ne récupere pas d’épice d’un autre joueur), et quand on sait que c’est sa seule source d’epice, c’est pas ultime. De plus le joueur amis peut devenir enemis…
Pour ma part, ça fait longtemps que je n’ai pas joué ( ) mais je sais qu’il y avait débat sur cette capacité pratiquement à chaque partie… sans que l’on arrive toutefois à se mettre d’accord définitivement sur le meilleur compromis.
Donc mon intervention est pour dire que la question de Maître Blackblood méritait d’être posée…
Oui, tout a fait, la question est pertinente. Mais je trouve que c est pas la capacité la plus bourrine. Je trouve que la voix des Bene et la prescience de Paul Atreide sont 2 capacités qui combinées sont monstrueuses!!!
judograal dit:Oui, tout a fait, la question est pertinente. Mais je trouve que c est pas la capacité la plus bourrine. Je trouve que la voix des Bene et la prescience de Paul Atreide sont 2 capacités qui combinées sont monstrueuses!!!
Entièrement d'accord.... Je trouve bizarre que la conbime je te prète l'argent que tu vas me rendre vous gêne alors que les pouvoirs des autres factions dérangent moins

A.
Tout pareil. Ce pouvoir est puissant en alliance avec les Harkonnen mais l’alliance Bene Gesserit / Atréides est bien plus grosbill…
C’est amusant, parce que ce pouvoir nous avait paru surpuissant. Il faut dire que nous avions l’habitude de jouer avec la règle du soutien des armées avec l’épice. Du coup l’alliance Atréides et Bene Gesserit était un peu faiblarde en cas de combat. Forcément, c’était l’allié de l’empereur qui avait (presque) toutes les cartes traîtrises… Et en plus les Atréïdes n’avaient et le bene gesserit n’avaient pas d’argent pour soutenir leurs armées…
On avait fini par jouer avec une variante du pouvoir de l’empereur : limiter le prêt d’épices à 5 en début de tour…
C’était bien le bon vieux temps où on jouait à Dune…
Sniff…
Merci pour vos réponses
Je comprends que l’on considère ce pouvoir comme équivalent à d’autres quand on l’entend comme un prêt qui se fait un début de tour… ce qui coinçait chez nous c’est le fait qu’il était illimité et donc qu’en fait les alliés de l’empereur puissent payer les cartes et l’empereur leur redonner l’argent dans la seconde qui suit finalement ils ne payaient pas leurs cartes !
J’en déduis donc que la solution de limiter les prêts à une fois par tour ou au moins à les interdir dans la phase d’enchères est implicite pour ceux qui n’on tpas vu de problème dans ce point de règle
Merci à vous
Et oui : bien entendu la combinaison de pouvoirs bene et prescience est très puissante… et d’autant plus si le joueur Atréide est capable de retenir toutes les cartes passées
Enfin pour Wraith : rien ne nous empêche de sortir les bons vieux jeux de temps en temps… nous c’est ce que l’on fait en ce moment, bientôt un civilisation
Maître Blackblood dit:Merci pour vos réponses![]()
Je comprends que l'on considère ce pouvoir comme équivalent à d'autres quand on l'entend comme un prêt qui se fait un début de tour... ce qui coinçait chez nous c'est le fait qu'il était illimité et donc qu'en fait les alliés de l'empereur puissent payer les cartes et l'empereur leur redonner l'argent dans la seconde qui suitfinalement ils ne payaient pas leurs cartes !
J'en déduis donc que la solution de limiter les prêts à une fois par tour ou au moins à les interdir dans la phase d'enchères est implicite pour ceux qui n'on tpas vu de problème dans ce point de règle![]()
l'aspect embargo sur les cartes traitrise avec le pouvoir de l'empereur en alliance est un aspect très interessant dans les parties
je ne vois pas en quoi c'est imba
C'est amusant, parce que ce pouvoir nous avait paru surpuissant. Il faut dire que nous avions l'habitude de jouer avec la règle du soutien des armées avec l'épice. Du coup l'alliance Atréides et Bene Gesserit était un peu faiblarde en cas de combat. Forcément, c'était l'allié de l'empereur qui avait (presque) toutes les cartes traîtrises... Et en plus les Atréïdes n'avaient et le bene gesserit n'avaient pas d'argent pour soutenir leurs armées...
On avait fini par jouer avec une variante du pouvoir de l'empereur : limiter le prêt d'épices à 5 en début de tour...
C'était bien le bon vieux temps où on jouait à Dune...
Sniff...
la règle de soutien d'epice est une règle essentielle, et le pouvoir d'alliance de l'empereur ne la boulverse pas
à quoi bon faire un bataille avec 13 troupes payé par l'empereur, quand on risque tjs une traitrise,
de plus le recrutement maximum de 3 troupes oblige à gérer les reserves sur l'ensemble de la partie et des gros affrontements avec bcp de troupes sont souvent suicidaires
Quite a relancer le debat, je ne crois pas qu’il faille limiter le pouvoir de l’empereur à un seul pret par phase d’enchere au debut de cette phase.
Effectivement son allié pourra (dans certain cas!) récupérer toutes les cartes traitrise “gratuitement”. Mais pour l’empereur c’est pas gratuits! En effet, l’argent qu’il prete (et récupere) c’est de l argent en moins pour lui (de l argent qu’un autre joueur aurait du lui donner). Au risque de me répeter, les cartes traitrises sont sa seule source de ressource! Donc il y a fort a parier qu’au tour d’apres il n aura plus d’argent à préter (surtout avec la regle ou il faut payer ses troupes au combat). De plus, l’allier est limité en nombre de cartes.
Enfin, et peut etre la plus importante des raisons, un allié peut rapidement devenir un ennemi! l’empereur doit donc faire attention à ce que son pouvoir ne se retourne pas contre lui…
judograal dit:Quite a relancer le debat, je ne crois pas qu'il faille limiter le pouvoir de l'empereur à un seul pret par phase d'enchere au debut de cette phase.
Effectivement son allié pourra (dans certain cas!) récupérer toutes les cartes traitrise "gratuitement". Mais pour l'empereur c'est pas gratuits! En effet, l'argent qu'il prete (et récupere) c'est de l argent en moins pour lui (de l argent qu'un autre joueur aurait du lui donner). Au risque de me répeter, les cartes traitrises sont sa seule source de ressource! Donc il y a fort a parier qu'au tour d'apres il n aura plus d'argent à préter (surtout avec la regle ou il faut payer ses troupes au combat). De plus, l'allier est limité en nombre de cartes.
Enfin, et peut etre la plus importante des raisons, un allié peut rapidement devenir un ennemi! l'empereur doit donc faire attention à ce que son pouvoir ne se retourne pas contre lui...
et n'oublions pas qu'avant de parler de pouvoirs relatif à chaque camp, l'epice est la clef du jeu et que la gestion des troupes arrive pas loin derrière
une alliance bene-atréide peut très bien etre bloquée dans sa course vers la victoire par une mauvaise gestion de l'épice qui entraine l'incapacité de déclancher une bataille avec suffisement de troupe pour gagner à coup sûr (par les pouvoirs) une bataille
les combo à dune ne suffisent pas pour gagner
Et encore, certains ont-ils joués à 7 avec le bene-tleilax ? Dune est un très bon jeu, mais comme tous les jeux Avallon-Hill traduits pas Descartes, il vaut mieux y jouer avec la version Américaine, bien mieux rédigée et bien plus claire.
Si tu veux avoir une meilleure réponse, tu peux consulter la FAQ en Anglais sur le Boardgamegeek qui elle est assez complète.
Crevette dit:Et encore, certains ont-ils joués à 7 avec le bene-tleilax ?
Ou as tu recupere les regles des bene tleilax? Je n'arrive pas à les trouver?
Les règles du bene tleilax ont été donné dans un JD+ , mais je ne saurais te dire lequel. JD+ était un supplément magazine édité par Jeux Descartes qui proposait souvent des extensions et des règles supplémentaires pour les jeux édités par la société “Jeux Descartes”. Je me souviens plus particulièrement de cartes supplémentaires pour “la fureur de Dracula”, des nouveaux extra-terrestres pour “Rencontres Cosmiques”, et des règles du Bene Tleilax pour “Dune”. Essentiellement, Le bene-tleilax jouait avec les pions des cuves (les morts) aussi bien les armées que les leaders.
Merci à tous pour vos réponses… je suis content que certains se soient prononcés en faveur du maintient de la règle sans limitation, cela prouve que finalement elle est jouable Par ailleurs judograal a touché juste sur le plan des revenus de l’empereur… et il est vrai que connaissant les données de départ à chacun de s’adapter
Je vais faire un tour sur le Boardgamegeek, merci Crevette.
judograal dit:Crevette dit:Et encore, certains ont-ils joués à 7 avec le bene-tleilax ?
Ou as tu recupere les regles des bene tleilax? Je n'arrive pas à les trouver?
J'avais récupérer ces règles sur un site...je ne sais plus lequel, mais j'ai conservé les fichiers sur mon PC. 2 corpus de règles différents pour jouer les Tleilaxu.
A mon retour, je te filerais les 2 versions si tu les recherche toujours.
Ludovic.
Je suis intéressée aussi. On a joué avec tous les peuples, mais pas le bene-tleilax…
A noter que le fait qu’un ou l’autre pouvoir soit “fort” est aussi influencé par la connaissance des joueurs de l’univers de Dune… pourquoi ? Un joueur qui ne connait pas sort quelque chose comme “Ha, heu, c’est… Béné Je sers it. Ok, on va voir ce que ça veut dire” et tous les joueurs qui connaissent un peu le contexte savent de quoi se méfier
Midori ^^;;
Il existe également des règles pour jouer Ix.
En fait je les ai trouvées!!!
Sur la fiche de dune sur boardgamegeek.
Y a des fichiers txt sur les Ix et les bene t.
d’ailleur en parlant d’extension à faire soit même, c’est normale d’avoir une planche de héros supplémentaire ? parce que j’avais eu une en double quand j’avais ouvert la boite…