[Dune] Atout de l'Empereur en alliance

spleen dit:d'ailleur en parlant d'extension à faire soit même, c'est normale d'avoir une planche de héros supplémentaire ? parce que j'avais eu une en double quand j'avais ouvert la boite...

non c'est pas normal, il doit y avoir quelqu'un à qui il en manque une
Midori dit:Je suis intéressée aussi. On a joué avec tous les peuples, mais pas le bene-tleilax...

lien pour les règles et variantes en français

Je profite de ce sujet pour avoir votre avis. Est-il "facile/réaliste" de se lancer dans Dune avec des gens qui sont loin d'être des joueurs aguerris ? j'ai un pote qui a récupéré le jeu, et qui est fan du bouquin, donc vraiment motivé, et on serait 5 à se lancer dans la partie (avec visionnage du film en préambule, manière de s'imprégner de nos futurs rôles) mais j'ai comme un doute sur le plaisir qui va se dégager du jeu si on passe des heures le nez ans les règles au lieu de jouer.

La première partie risque d’être difficile… les autres seront fantastiques… à toi de voir si tes comparses seront motivés à l’idée d’en refaire une après avoir compris les règles même si la première fois a été laborieuse…

dee2 dit:
Je profite de ce sujet pour avoir votre avis. Est-il "facile/réaliste" de se lancer dans Dune avec des gens qui sont loin d'être des joueurs aguerris ? j'ai un pote qui a récupéré le jeu, et qui est fan du bouquin, donc vraiment motivé, et on serait 5 à se lancer dans la partie (avec visionnage du film en préambule, manière de s'imprégner de nos futurs rôles) mais j'ai comme un doute sur le plaisir qui va se dégager du jeu si on passe des heures le nez ans les règles au lieu de jouer.

si les joueurs sont motivés et connaissent bien l'univers, en jouant avec seulement les règles de base, ca me semble tout à fait possible. les règles ne sont pas si longue et compliqué que ca, ce sont les pouvoirs spéciaux de chaque faction qui sont pénible à retenir, mais comme ils sont en lien logique avec la place de la faction dans le film, si vous venez de regarder le film ca doit passer.

merci brunbrun de confirmer ce que je pense ;-) bah on verra bien, on a de quoi occuper notre jeudi férié comme ça.

Pour ceux qui voudraient s’entrainer avec les différentes faction, ou ceux qui ont la flemme de mettre en place tout le plateau :
http://homepage.eircom.net/~monalisa/Dune/

L’emulateur de Dune (en VO), toujours en ‘beta’ mais de mieux en mieux!

Puisque on fait un peu de hors sujet par rapport à la question de départ, je me demandais si vous ne trouviez pas frustrant de ne pouvoir déplacer qu’une seule pile de pions par tour (règle IX B2b)?

Non… :wink:

Ouistoto dit:Puisque on fait un peu de hors sujet par rapport à la question de départ, je me demandais si vous ne trouviez pas frustrant de ne pouvoir déplacer qu'une seule pile de pions par tour (règle IX B2b)?

imagine qu'on puisse bouger plusieurs pile de pion :

-plus personne ne veut jouer la guilde
-finit les atreide et bene guesserit, tous le monde se bat pour les fremens :lol:

Je n’ai beaucoup de parties au compteur et je n’ai pas encore saisi toutes les subtilités. :oops:
A part ça, ne trouvez pas la carte Poison résiduel déséquilibrée ?

Ouistoto dit:Je n'ai beaucoup de parties au compteur et je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités. :oops:
A part ça, ne trouvez pas la carte Poison résiduel déséquilibrée ?

non, de plus c'est la seule autre façon d'utiliser les cartes sans valeur (elles seules peuvent etre utilisé pour bluffer) :p

Je ne sais pas s’il y a des descriptions de sessions du jeux en français sur le net, mais il y en a en anglais sur le Boardgamegeek à la fiche du jeu. Après de nombreuses parties, j’ai vu de tout comme victoire, en jouant avec toutes les règles avancées. Guilde+Atréides, Harkonnen, Fremen, et même les bene gesserit, très subtiles à jouer, ont gagné avec la prévision de la victoire d’un autre.

spleen dit: c'est la seule autre façon d'utiliser les cartes sans valeur (elles seules peuvent etre utilisé pour bluffer) :p

Les bene gesserit peuvent les utiliser aussi comme cartes de karama dans les règles optionnelles.
Autre question au niveau des débarquements : selon la règle, chaque joueur a le droit de débarquer un nombre quelconque de pions de ses réserves vers n'importe quel territoire de la carte. Comprenez-vous que l'on ne peut faire qu'un débarquement par tour sur un seul territoire?
Ouistoto dit:
spleen dit: c'est la seule autre façon d'utiliser les cartes sans valeur (elles seules peuvent etre utilisé pour bluffer) :p

Les bene gesserit peuvent les utiliser aussi comme cartes de karama dans les règles optionnelles.
Autre question au niveau des débarquements : selon la règle, chaque joueur a le droit de débarquer un nombre quelconque de pions de ses réserves vers n'importe quel territoire de la carte. Comprenez-vous que l'on ne peut faire qu'un débarquement par tour sur un seul territoire?

oui, un seul debarquement, un seul mouvement (deplacement de pion deja present sur le plateau d'une case à une autre) , ceci est confirmé par le texte de la carte hajr qui permet un second mouvement de ton choix lors du segment de mouvement

le mouvement spéciale de la guilde peut remplacer soit le mouvement "pedestre" soit le debarquement au choix (ce qui devient un joyeux bordel sur le plateau utilisé avec hajr :D )
Crevette dit:Et encore, certains ont-ils joués à 7 avec le bene-tleilax ? Dune est un très bon jeu, mais comme tous les jeux Avallon-Hill traduits pas Descartes, il vaut mieux y jouer avec la version Américaine, bien mieux rédigée et bien plus claire.
Si tu veux avoir une meilleure réponse, tu peux consulter la FAQ en Anglais sur le Boardgamegeek qui elle est assez complète.

je viens de finir de lire le document, mais quel crédit y accorder ? c'est une faq officielle ?

En tous cas, c’est la plus complète et je pense la seule qui existe sur ce jeu. Ensuite, tu peux peut-être en trouver une plus officielle dans des vieux magazine comme “The General”, mais à mon avis les numéros de ce magazine doivent désormais être hors de prix.

Pour revenir sur le pouvoir de l’empereur :

Nous on trouvait que les regles d’alliances rendaient le pouvoir de l’empereur pas assez puissant puisque normalement on peut payer les cartes trahison et les deplacements de ces alliés.
On a change la regle ainsi : n’importe qui peut donner de l’argent a n’importe qui, sachant que toute transaction coute 1 epice a la banque (quelque soit le montant) sauf pour l’empereur en alliance.
Bien sur que l’allié de l’empereur va pouvoir avoir des cartes gratuitement si l’empereur le veut. Mais Est ce que cela fait tout? Est ce l’interet de l’empereur? Et comme il a ete dit precedemment est ce qu’il ne vont pas se casser les dents trop vite en oubliant la gestion des troupes. L’empereur est puissant mais tous les autres personnages aussi : c’est ce qui fait l’interet de ce jeu. Et combien de fois j’ai vu l’empereur perdre… car finalement il a arme un gars qui ne lui a pas rendu en retour.

vince1664 dit:
On a change la regle ainsi : n'importe qui peut donner de l'argent a n'importe qui, sachant que toute transaction coute 1 epice a la banque (quelque soit le montant) sauf pour l'empereur en alliance.
/quote]

cette règle existe deja plus ou moins, tu peux faire des deals avec d'autres joueurs : "celui qui attaque l'atreide je lui donne deux epices" etc etc

l'empereur dispose tous de même d'autre atouts :
-les sardokar
-le khanly : l'empereur a l'aventage de pouvoir mettre plein d'epices sans compter pour proteger son héros

Je reviens sur la règle de mouvement : alors que le texte précise bien un seul mouvement par tour et par joueur, rien de tel n’est expressément écrit à propos du débarquement. Tous le monde joue donc ainsi, un seul débarquement et un seul mouvement terrestre?

“Chaque joueur a le droit de débarquer un nombre quelconque de pions de ses réserves (censées se trouver hors de la planète, en orbite) vers n’ importe quel territoire de la carte.”
Territoire n’etant pas au pluriel on peut supposer que c’est un seul debarquement (c’est vrai qu’ils auraient pu mettre explicitement un seul debarquement).