Kryshna dit: sinon pour le dune de lynch, faut aussi savoir qu’il y a eu deux soucis majeurs sur ce film… le premier c’est que lynch à demandé les décors tout ça tout ça, quand il est arrivé sur place, tout avait été construit “en dur”, donc peu (voir pas) de possibilité de bouger un pan de mur, ce qui amène peu de manoeuvre pour la caméra, d’où une impression statique vraiment prononcée qui ne sert pas du tout le film et lui donne un côté théâtrale poussif dans la direction d’acteur (et dans les mouvements) du fait du peu de fluidité induit par les décors et le matos pour filmer d’autre part, le tournage prenant du retard de laurentis à choisit de prendre des bouts de décor, des équipes techniques et carrément du budget pour tourner un autre film en même temps histoire d’assurer ses arrières financièrement si dune fut un flop terrible (il a du couler le studio ou presque à l’époque), l’autre film à grevé une grosse part du budget initial tout en foutant la pression au réalisateur (déjà peu à l’aise sur le sujet)… et ce film étant “conan le destructeur” on se doute au vu du résultat qu’il fut tourner à la va vite, juste pour être rentable… voili voilou
Bouhou, bouhou trop dur la vie.
Et le mec qui a réalisé “Camping” récemment, en ait, il voulait avoir Ed Norton, Brad Pitt et Chuck Norris, avec une musique de Pink Floyd et des décors en or massif. Mais il a eu des problèmes, alors il a pas pu le faire. Mais le film est pas une bouse c’est l’intention qui compte.
Non. En cinéma, c’est le résultat qui compte. Et je vais quand même pas sortir Dune de mon tas de compost cinématographique parce que Lynch aurait pu faire un grand film si les conditions avait été meilleure ?!!? C’est du délire !
si ce n’est qu’à aucun moments, je ne dis que ça aurait pu être un grand film “si…” je donne juste quelques détails “techniques extérieurs” pouvant expliciter certains aspects du film… (comme si je reprend mac tiernan le réal de prédator qui n’ayant pas le director cut sur certain film à vu sortir à son nom des bouses immondes…) ais-je fait de lynch un auteur incompris, ais-je cherché à expier sa faute, à en faire un génie non suivi par les studios… mon propos ne va pas dans ce sens… je met juste en avant deux soucis majeurs pour le réal… cela ne le dédouane pas de ses partis pris (le décor reste moche et les costume… ouh là! et j’en passe)… pis en prime si j’aime lynch, je n’aime pas ce film.
sur le coup, que tu fasses de l’ironie pas de problème… le souci c’est que tu en fais sur la base d’un propos ou d’une tournure d’esprit que tu me prêtes et qu’il ne me semble pas que j’affiche ou exprime clairement (ni même en sous entendu).
Même si le rythme de l’action et le montage du film de Lynch est clairement faible, je reste toujours marqué par l’esthétique des décors, des costumes et des maquillages. J’ai du mal à imaginer les distiles, les vêtements des Bene ou encore les navigateurs de la guilde, autrement que comme ceux du film de Lynch.
Pour ce qui est de Morel, pour le moment il n’a fait que le tacheron pour l’écurie Besson et a donc payé ses factures.
A voir si avec Dune il va se réveller ou bien continuer sur la même voie.
Le choix de Morel montre en tout cas que les producteurs américains vont essayer de reproduire “l’effet Leterrier”. Car en filant la réal de Hulk a un autre ancien des productions Besson, les studio américains ont fait des millions. Et un producteur lorsqu’il croit tenir une recette il l’applique encore et encore.
C’est amusant la dernière remarque de Greuh “…sur la musique de Pink Floyd” car c’est justement Pink Floyd qui avait signé pour la BO du Dune que Jodorowsky avait dans ses cartons. Celui là, c’est dommage qu’il n’ait jamais vu le jour. Avec Dali en Shadam IV et les décors de Moebius… j’aurai aimé voir ça.
Mat dit:Même si le rythme de l'action et le montage du film de Lynch est clairement faible, je reste toujours marqué par l'esthétique des décors, des costumes et des maquillages. J'ai du mal à imaginer les distiles, les vêtements des Bene ou encore les navigateurs de la guilde, autrement que comme ceux du film de Lynch.
C'est pareil pour moi. Il a mis en images ce que j'avais en tête.
Mat dit:Même si le rythme de l'action et le montage du film de Lynch est clairement faible, je reste toujours marqué par l'esthétique des décors, des costumes et des maquillages. J'ai du mal à imaginer les distiles, les vêtements des Bene ou encore les navigateurs de la guilde, autrement que comme ceux du film de Lynch.
Lol. C'est vrai qu'en lisant "costume de survie dans le désert de couleur argentée" on pense tout de suite à "combinaison de plongée en polyuréthane noir"
Plus sérieusement, le film de Jodo aurait été nazbrok. Déjà faut avoir vu d'autres films de Jodo. Ensuite, j'ai vu le storyboard (épais comme l'encylopedia universalis, et c'est à peine exagéré).
Ok, la musique Pink floyd (mais pas que), Dali, le mec qui a fait Alien, Giger Mobius, etc. Bon.
Mais un film psychédélique de 14H (oui, quatorze), réalisé par Jodo, et où on apprend que le Duc Leto a perdu ses testicules à cause d'un taureau et que Jessica a été inséminée par une goutte de sang de son Duc pour faire Paul...
D'un coup, les modules étranges d'Alan Smithee deviennent attractifs... greuh
Moi aussi je déteste le film de Lynch et ce qui m’a fait le plus mal, c’est de voir à quel point le scénario a été malmené : la pluie qui tombe par magie à la fin, passe encore, mais que Paul Muad’Dib finisse marié à Bree Van De Kamp, un fan de Dune ne peut pas laisser passer ça .
Plus sérieusement, des distilles aussi peu étanches et un Paul Atréides au visage autant gorgé d’eau, ça m’a cassé le film très rapidement, même indépendamment du reste. Je n’ai jamais eu soif en le regardant .
captain_herlock dit:C'est comme le premier Predator, ils comptent le refaire; bon, j'admets que Predator n'est pas la référence cinématographique, mais quand même, ça doit être vexant, non seulement pour le réalisateur, mais aussi pour les acteurs (genre ils ont fait du boulot de merde... même si c'est vrai, ça ne se fait pas)
Ouai, sauf que là je m'insurge. Le 1er Predator est un must. Je l'ai revu il n'y a pas si longtemps que ça avec des potes et franchement, ça nous a fait bien plaiz'. Il a certes un peu vieilli, normal, mais reste toujours aussi excellent et jouissif à regarder. Un très bon film d'action en somme. En revanche le Dune Lynchien (ou pas) c'est vraiment trop dépassé. Déjà 10 ans en arrière j'avais du mal à le regarder, alors maintenant.
adel10 dit:plus proche au niveau de l'histoire parce que visuellement c'était du niveau des feux de l'amour avec un peu de sexe visuellement lynch avait tout compris
Clairement pas. On n'a pas dû voir la même. Je te propose de te mettre au goût du jour et de voir, donc, la dernière mini-série en date et retravaillée. Pas la vieille toute moche. Et si tu ne vois toujours pas de différence, c'est qu'il n'y a plus rien à faire pour toi Visuellement, Lynch avait tout compris il y a 30 ans. Visuellement toujours sa version est totalement dépassée et horrible à regarder même si l'ensemble reste très bien pensé, et très bien présenté pour l'époque.
ben en fait je l'ai vu et c'est pour ça que je parle des feu de l'amour maintenant si tu regardes bien les minis séries , il se sont carrément inspiré de Lynch en moins bien d'ailleurs , même dans men i black le vers des égout est une copie pour le reste les mini séries suivent excellemment l'histoire mais visuellement je préfère toujours Lynch parce qu'en plus ça va super loin
greuh dit:Plus sérieusement, le film de Jodo aurait été nazbrok. Déjà faut avoir vu d'autres films de Jodo. [...] D'un coup, les modules étranges d'Alan Smithee deviennent attractifs... greuh
C'est clair, la première fois que j'ai lu une interview d eJodorowski parlant du projet (ce devait être dans un supplément de Génération 4 ou dans le spin off Oxygen il y a plus de 15 ans), je me suis dit qu'on l'avait échappé belle finalement (il parlait aussi des vers qu'il voyait comme des rames de métro). Mais maintenant, je me dis après tout que ça aurait pu être "intéressant"
Pour les modules étranges, ils passent toujours pas ceux là
Dune, je l’avais vu à sa sortie en 1984, j’avais 8 ans. Ça m’avait fortement impressionné, entre le navigateur, les vers des sables et le baron Harkonnen, il y a de quoi. J’avais trouvé ça chouette, alors que Libé avait descendu le film (ça c’est juste pour l’anecdote). Après, j’ai lu le roman et j’ai revu le film (et la version longue télé avec quelques scènes additionnelles). Je me suis rendu compte que le film était très léger à côté du roman, mais l’esthétique reste très intéressante.
J’ai jamais été très “fan” du bouquin et cette annonce de nouveau film me laisse assez froid. Il faudra voir. Je suis d’autant plus indifférent que Morel, je vois ce qu’il est capable de faire, ayant vu “Taken”, un pur produit Besson : scénario con qui joue sur les instincts les plus vils et mise en scène à l’américaine pour drainer un public jeune. C’est un réalisateur qui fait ce que son producteur lui demande (comme Leterrier qui va pondre un remake du “Choc des Titans”). On peut s’attendre à un produit bien calibré pour faire du chiffre au box-office mais qui saura évacuer tout ce que l’oeuvre de Herbert peut avoir de dérangeant. Après “Taken” c’est loin d’être honteux. Si on accepte de suivre un bon yankee qui dégomme de l’Albanais proxénète de la façon la plus vicieuse pour sauver sa fille, ça se révèle assez bien rythmé et prenant.
Sinon “Predator” c’est juste une perle. Voir les gros bras d’Hollywood (Weathers, Ventura, Duke et Schwarzenegger) se faire tanner le cul par un extraterrestre et glisser de Rambo à Alien en 100 minutes, c’est terrible. C’est un film qu’il faut découvrir sans rien connaître à l’histoire, pour se laisser surprendre.
greuh dit:Plus sérieusement, le film de Jodo aurait été nazbrok. Déjà faut avoir vu d'autres films de Jodo. [...] D'un coup, les modules étranges d'Alan Smithee deviennent attractifs... greuh
C'est clair, la première fois que j'ai lu une interview d eJodorowski parlant du projet (ce devait être dans un supplément de Génération 4 ou dans le spin off Oxygen il y a plus de 15 ans), je me suis dit qu'on l'avait échappé belle finalement (il parlait aussi des vers qu'il voyait comme des rames de métro). Mais maintenant, je me dis après tout que ça aurait pu être "intéressant" Pour les modules étranges, ils passent toujours pas ceux là
Jodorowsky, il faut se le farcir. J'ai vu "Fando & Lis", "La Montagne sacrée" et "El Topo", j'ai perdu la moitié de ma santé mentale. Je n'ose pas imaginer ce qu'aurait donné son adaptation de "Dune".
greuh dit:Me rappelle plus trop du film, mais si Bree Van de Kamp = Irulan, ça marche plus ou moins...
C'est juste que Kyle MacLachlan joue maintenant un dentiste marié à Bree Van De Kamp dans la série Desperate Housewives. Quand j'ai vu le Kwizatz Haderach à Wisteria Lane, ça a été une grosse déception pour moi .
Joke mise à part, les vrais détails du scénario du film qui me paraissent aberrants sont trop nombreux pour être tous listés. Il y a en tête cette histoire de pluie miraculeuse évidemment, mais le pompon reste le coup de l'arme sonique bizarre qui sort d'on ne sait où et que j'ai trouvée hautement ridicule.
Après, il y a quand même des points positifs : visuellement, il y a des choses réussies comme les vers, Sting fait un Feyd Rautha mémorable, Toto a composé une excellente musique et il y a une atmosphère.
Une nouvelle adaptation de Dune, ça me fait peur mais je veux bien y croire. La série en 4 épisodes, décors de désert cheap mis à part, m'avait bien plu. Et le parti pris esthétique sur les Harkonnen m'avait également convaincu.
greuh dit:Me rappelle plus trop du film, mais si Bree Van de Kamp = Irulan, ça marche plus ou moins...
C'est juste que Kyle MacLachlan joue maintenant un dentiste marié à Bree Van De Kamp dans la série Desperate Housewives. Quand j'ai vu le Kwizatz Haderach à Wisteria Lane, ça a été une grosse déception pour moi . Joke mise à part, les vrais détails du scénario du film qui me paraissent aberrants sont trop nombreux pour être tous listés. Il y a en tête cette histoire de pluie miraculeuse évidemment, mais le pompon reste le coup de l'arme sonique bizarre qui sort d'on ne sait où et que j'ai trouvée hautement ridicule. Après, il y a quand même des points positifs : visuellement, il y a des choses réussies comme les vers, Sting fait un Feyd Rautha mémorable, Toto a composé une excellente musique et il y a une atmosphère. Une nouvelle adaptation de Dune, ça me fait peur mais je veux bien y croire. La série en 4 épisodes, décors de désert cheap mis à part, m'avait bien plu. Et le parti pris esthétique sur les Harkonnen m'avait également convaincu.
en même temps avec ton pseudo le contraire eut été étonnant comme si moi je disais QUE WOLVERINE ETAIT UN FILM GENIAL
Lol. C'est vrai qu'en lisant "costume de survie dans le désert de couleur argentée" on pense tout de suite à "combinaison de plongée en polyuréthane noir"
Je n'ai pas dis que le film de Lynch avait parfaitement rendu se qui était décrit dans les bouquins, mais que le film avait, à mes yeux, imposé son esthétique par rapport à celle décrite dans les bouquins. En ayant vu deux trois dessins sorties à l'époque du livre, sensés rendre "fidèlement" les descriptions du bouquin, je préfère vraiment les distilles de Lynch.
Mat qui aime ergoter avec Greuh, qui ne peut pas être si méchant, car il a Ramirez Junior comme avatar sur No Casus.