[Dune : Guerre sur arrakis] le petit frère de la guerre de l'anneau

Oui et avec la,prise d’Arrakeen également.

La prise d’arrakeen ?
Cest quoi… si les conditions de victoire sont remplies c’est victoire immédiate ?

Ne pas me déplacer apres une victoire cest bizarre je trouve thématiquement. Ca avantage pas trop Harkonen ?
Déjà je trouve que cest plus simple de gagner avec eux…

Harkonnen

3h30 de jeu bien tassé

Ah bon? Pas moi. Si un joueur gagne, il a le choix soit de rester sur ses positions soit de prendre la position qu’il vient de vaincre. Mon ami me l’a d’ailleurs bien expliqué à mon sens en me disant: “c’est comme dans la GdA et la Bd5A, quand tu gagnes tu peux avancer”. Après, par rapport à DUNE, j’ai encore un peu de mal après une seule partie à évaluer les tenants et aboutissants mais connaissant les auteurs, j’imagine qu’ils n’ont pas pris cette décision pour déséquilibrer leur jeu…

On me l’a expliqué ainsi et on l’a bien joué ainsi.

Oui, pareil. On m’a bien expliqué son impact quant au timing des conditions de victoire.

Enfin, point que je n’ai pas soulevé, l’asymétrie m’a semblée moins marquée et impressionnante que dans la GdA et la Bd5A ce qui me fait dire (un peu comme pour Rebellion d’ailleurs) qu’on va sans doute plus souvent vouloir switcher de camp en mode ping-pong pour varier les “mêmes” plaisirs déclinés qu’à la GdA par exemple où je joue quasiment toujours le Mordor par la force des choses (non pas parce que je suis foncièrement méchant (quoique qui sait?) mais parce qu’en l’état (je joue avec les 3 extensions) il assez sensiblement plus complexe à jouer et à prendre en main que les Peuples Libres) et, ce qui est impressionnant, j’ai à chaque fois l’impression au début d’une partie de la GdA d’avoir un monde à redécouvrir.

Après encore une fois, qu’on ne s’y trompe pas: je pinaille, ai une furieuse envie d’y rejouer et de tester les Atréides…

1 « J'aime »

Et qui a gagné ta partie du coup?

Harkonnen

1 « J'aime »

Bein non, ça n’avantage pas spécialement les Harkonnen car s’ils n’avancent pas sur le territoire conquis, le sietch n’est pas détruit et les points de victoire (suprématie) ne sont pas gagnés. Et s’il avance pour prendre les points, c’est obligatoirement avec toutes les troupes engagées dans le combat, ce qui peut être bien relou pour le joueur Harkonnen lorsqu’il se retrouve avec un fort contingent paumé au fin fond du désert suite à la prise d’un sietch éloigné.
La même règle vaut d’ailleurs pour le joueur Atréides s"il veut conquérir une base Harkonnen, avec l’avantage cette fois que les bases Harkonnen sont au centre du plateau, et plutôt proches les unes des autres.

La clause Arrakeen, c’est effectivement un contrôle de victoire immédiate, par dérogation aux règles habituelles, en faveur du joueur Atréides au moment où il conquiert la capitale.

C’est d’ailleurs un point sensiblement différent de la GdA où tu peux bouger tout ou partie de tes troupes victorieuses. Mais le timing/inertie/vitesse potententielle des mouvements est très différent entre ces 2 jeux et la carte est plus vaste dans la GdA.

J’édite:

Sauf erreur de ma part (en tout cas, c’est comme ça qu’on me l’a expliqué), c’est victoire immédiate seulement si les objectifs de couleur sont remplis (ce qui semble probable après avoir conquis Arrakeen…).

Oui c’est bien cela palferso

Merci.
Je viens de rendre compte que je faisais : l’armée victorieuse DOIT se deplacer…
A la guerre de l’anneau également.
Autant pour moi.

Ta réponse ne me semble pas claire (au moins pour moi). Je reprécise donc:

A la GdA comme à Dune, une armée victorieuse peut se déplacer sur la position conquise. La différence entre la GdA et Dune c’est qu’à Dune, si tu choisis de ne pas rester sur ta position originelle, tu dois déplacer toutes tes troupes victorieuses vers le territoire conquis alors qu’à la GdA tu peux laisser en retrait le nombre de troupes que tu veux (scinder ton armée entre le territoire conquis et le territoire depuis lequel tu as attaqué).

Oui c’est ce que j’avais compris. J’ai relu les regles. Mais je me trompais en les deplacant systématiquement.

Dans Dune cest du coup :

tu peux déplacer toutes tes troupes victorieuses vers le territoire conquis :+1:t2:

3h30 de jeu bien tassé

[/quote]

Ah oui effectivement…ça pique… tu jouais avec Ludo le gars :grin: ?

Pourquoi ça piquerait? On avait du temps, on a pris notre temps et beaucoup de plaisir. Je ne comprends ni ton message, ni la référence.

oula c’était pas méchant…
3h30 ça me paraît beaucoup vu ce que le jeu propose … rarement dépassé les 2h30 max,le parties les plus longues donnent souvent l’impression du sur place pour glaner le ou les derniers points (en général on dépasse rarement les 5 ou 6 manches) et autant à LGDA il y a toujours des péripéties alors qu’à Dune si la partie s’éternise c’est plus en raison de statut quo et de difficultés à conclure
Et ludo parce qu’il me semble connu pour mettre des durées de jeu très longue (chaque foi que je vos ces CR de gros jeux, je divise par 2)

Je n’ai à aucun moment eu la sensation qu’on était dans une situation de statu quo, ni qu’on avait des difficultés particulières à conclure (si ce n’est que chacun cherchait à complexifier la tâche de l’autre, oui…!!!). On a juste pris notre temps et de plus, on discutait souvent en cours de partie des analogies/différences mécaniques et de sensations que provoque le jeu par rapport à la GdA/Bd5A (dont on venait de faire une partie de ce dernier). Après, tu as peut-être raison et il est possible au-delà de ça qu’on ait très mal joué et/ou fait n’importe quoi vu que selon toi la partie ne s’éternise qu’en raison de statu quo et/ou de difficultés à conclure.

edit: après, c’est comme tout et je ne doute pas qu’après quelques parties la durée baisse. Mais c’était ma première partie et mon pote n’avait pas beaucoup joué les fremen au cours de ces quelques parties précédentes

edit2: et oui aussi, dans mes souvenirs la partie a dû durer 6 tours.

après c’est vrai que l’extension guilde rallonge le jeu (ce qui me paraissait moins évident les premières fois que je l’ai joué)
le temps de réflexion pour choisir les interdits est plus crucial (quels renforts choisir ) puis ou les placer… à 5/6 minutes par tour sur 6 ou 7 tours ça se voit…