En preco chez Phiphi & Ludum (livraison annoncée 5/12.)
Je pense que les livraisons serons pour 2026
Pas la guilde spatiale.
Oui le jeu de base et la guild spaciale sont hors gamefound Cmon pour la vf
la guilde spatiale c’est de la balle :))))
Franchement, le jeu de base se suffit à lui-même. J’ai la guilde spatiale mais je ne l’utilise même pas une fois sur deux.
Ceux qui ont kickstarté le jeu ont tendance a dire que l’extension Smugglers est la meilleure. Mais ils doit y avoir un biais ![]()
C’est d’ailleurs ce qui transpire des notes BGG de mémoire.
Sur la disponibilité des deux extensions (Smugglers et Desert war) Ludum me disait par téléphone que rien n’était certain vu les infos en provenance de Cmon.
À mon avis celui ci va sortir, il est théoriquement en prod. Au pire ils demanderont une rallonge pour le shipping.
Par contre ce sera pas avant Q2 2026 je pense.
merci ![]()
Et j’ai pu le commander hier.
Moi aussi. En cours de livraison ![]()
Je vois que le jeu est pour 1 à 4 joueurs.
C’est vraiment prévu pour du solo?
C’est intéressant en solo?
Il y a un mode solo inclus dans le livret de régles (le mode Mahdi de mémoire) mais ça m’a paru laborieux à la lecture. On perd toute la dimension bluff offerte par l’interaction réelle entre deux joueurs (je defends tel sietch pour te donner l’impression qu’il a une valeur élevée, je delaisse en apparence tel sietch pour te faire croire qu’il ne vaut pas grand chose, etc…).
Mais je ne l’ai pas testé.
Après avoir vu quelques vidéos d’explications sur le web, je me suis demandé comment ils avaient fait pour avoir plus de 30 pages de règles pour le jeu à deux.
Je me suis plongé dans les règles et j’ai compris… c’est verbeux… plein de phrases qui ne sont ni de la règle ni du lore…
Par exemple, on a une présentation vue d’hélicoptère du tour de jeu où on explique rapidement ce qui se passe dans la phase résolution des actions… c’est une bonne idée, puis des chapitres pour rentrer dans les détails, normal.
Et, en intro du chapitre expliquant les détails :
« La phase de résolution des actions est la plus importante. C’est au cours de cette phase que les joueurs mettent leurs plans en œuvre en effectuant des actions pour tenter d’atteindre leurs conditions de victoire. Les actions disponibles dépendent principalement des résultats des dés action des joueurs : elles comprennent le déploiement ou le déplacement d’unités, les attaques, l’utilisation des capacités spéciales des chef, etc… »
Tu lis ça, tu lis rien, c’est pareil tu as juste perdu du temps et de la concentration en te disant… « putain, c’est verbeux, on s’en tape, c’est trivial. J’en avais plus qu’une vague idée que les actions ça allait être ça, et il suffit de m’expliquer les actions pour que je comprenne. Tout ce baratin vide ne va pas simplifier l’accès à l’information quand on voudra vérifier un point en cours de partie ! »
(Je ne suis pas responsable des « : » placés curieusement, j’aurais mis un point ou un point virgule.)
C’est verbeux, c’est lourd, on s’ennuie, ça déconcentre. On a l’impression que le rédacteur a reçu en consigne : « écoute coco, on donne dans l’expert, alors il faut 30 pages de règles sur deux colonnes écrit pas trop gros et n’abuse pas sur les illustrations. Pigé ? »
À mon avis, bien tourné, il y a au moins deux fois trop de texte dans ces règles.
Ça rappelle certaines règles de chez ffg, ou clairement le rédacteur en faisait des tonnes comme pour faire croire que le jeu était compliqué !
Je ne comprend pas pourquoi, après la magistrale leçon donnée à toute la profession par Days of Wonder sur la rédaction de règles des éditeurs en soient encore là.
Je trouve les regles tres bien.
Le seul reproche c’est un glossaire qui permet d’aller aux diverses pages qui peuvent repondre a notre question.
Mais les regles sont claires, illustrée comme il faut.
Pas grand chose a dire.
Le joueur familial + qui souhaite se lancer dedans si retrouvera je pense
Je les trouve aussi dans le haut du panier.
Ah et j’ai reçu la Guilde Spatiale, je suis joie. Par contre les autres extensions ce sera au mieux début Q2 2026.
Oui faut patienter. Tant qu’elles sortent ça me va
Il y a un pdf des règles françaises quelque part?
Non , il y a des résumés et des aides des jeux en français sur bgg, mais je ne les ai pas regardé.
Je ne dis pas que les règles ne sont pas claires, je dis qu’elles sont inutilement verbeuses. Elle pouvaient être plus claires aussi bien structurées avec deux fois moins de mots. Et moi, j’aime, dans une règle où une notice, un style claire, précis, sans redondance. La petite voix dans ma tête qui me dit « on l’a déjà vu ça ! On a compris ! » se réveille très vite.
C’est peut être mon fonctionnement à moi. Mais je préfère décider de relire un paragraphe plutôt qu’on m’impose de relire 3 fois la même chose à dans des endroits différents.
et t’as bien raison
en attente du premier retour