Mon épouse jouait les Harkonen… Moi les Astreides…
Je pense que ces histoires de Bene Geserit et de prescience, c’est pas des vannes.
Je pense que mon épouse est une Bene Geserit, qui plus est douée de prescience.
Le premier Sietch qu’elle attaque vaut 3, le second aussi, le troisième vaut 2,etc…
Bref, j’ai épousé une Bene Geserit et je flippe un peu.
Un peu plus quand même. Je dois reconnaître qu’elle a beaucoup mieux joué que moi globalement. J’ai parfois oublié mes objectifs et fait des actions inutiles juste pour contre attaquer , ce qui ne sert à rien.
Sur BGG des joueurs expérimentés (i.e. avec beaucoup plus que mes 15 modestes parties) ont conceptualisé une intéressante hiérarchie des stratégies de chaque camp.
Cela donne le résultat suivant:
Stratégie Atréides basée sur la poursuite des objectifs de prescience < Stratégie agressive du joueur Harkonnen < Stratégie agressive du joueur Atréides < Stratégie défensive du joueur Harkonnen < Stratégie Atréides basée sur la poursuite des objectifs
Cela donne a réfléchir et illustre bien les changements de pied rapides et opportunistes qu’il faut savoir faire durant une partie pour préserver ses chances de victoire.
Ce qui peut etre plus complexe cest le besoin de conaitre les cartes pour fluidifier le jeu. Dans scythe toutes les donnees sont visibles et pratiquement connues
Oui est non…
C’est à mon avis tout le problème des notes de complexité BGG ou autres dès qu’ils s’agit de jeu.
Le public de Dune impérium est principalement composé de joueurs de jeux de société à l’allemande. Ils ont leur échelle de complexité bien à eux.
Le public de Dune war for attakis est un public de jeux de figurines/wargames, ils ont une autre perception, une autre échelle.
À mon humble avis, la perception de la complexité varie beaucoup en fonction de ce à quoi on a l’habitude de jouer.
Comparer une note d’un jeu plutôt eurogame avec une note d’un jeu plutôt ameritrash, ça n’est peut être pas un bon indicateur.
Pour un joueur de wargames, Dune War for Arakis, c’est un jeu d’initiation.
Attention par contre car je veux bien croire que pour un joueur habitué au wargame ce jeu est vu comme un jeu d’initiation mais ce nest pas un jeu d’initiation pour la majorité des joueurs