[Dune : Guerre sur arrakis] le petit frère de la guerre de l'anneau

Bon 1ère partie avec l’extension “contrebandiers”, dans une config contrebandiers + “Guilde spatiale”. parce que on ne joue plus sans la Guilde.
On s’est interrogé pour d’entrée découvrir la totale avec guerre du désert mais on a été raisonnable :))

Bon je pense qu’on a clairement mal joué contrebandiers mais on en connaissait pas toutes les subtilités.
Dans un premier temps le harkonnen bénéficie des moissonneuses, mais elles ne rapportent que 1 seul épice. On les pense faible et du coup le harkonnen ne les a pas protégé. l’atréides envoie vite ces guerriers les détruire et dès le tour 1, 2 moissonneuses sont détruites ce qui fait baisser le chef des contrebandiers au rang 5…
Dès le tour 2 l’atréides monte un marqueur prescience au niveau 5 … bye bye les moissonneuses, les contrebandiers se rebellent déjà… gain pour le harkonnen sur l’extension… 1 seul épice…
Bref les moissonneuses en plus c’est bien mais il faut les défendre ce qui mobilise du temps et des troupes

Une fois le camp rebelle en place, l’atréides aura le temps de créer une escouade avec gurney et le chef des contrebandiers et 4 mercenaires pour attaquer une base harkonnen (attaque qui échouera d’ailleurs)… le joueur atréides a trouvé que le dé supplémentaire contrebandier en diminuant le nombre d’actions du désert que l’on peut réaliser , réduit la capacité de déplacement de ses troupes. De plus il n’a eu l’occasion de jouer aucune carte orthoptère des contrebandiers

Verdict : plutôt circonspect et pas totalement emballé par cette première des contrebandiers…

Par contre la guilde c’est de la balle (ça je l’ai déjà dit:))

1 « J'aime »

J’attends toujours que ma contribution arrive pour tester tout ca. Cmon me fait ch…

J’ai sauté le pas ces jours ci avec uniquement la boîte de base.

Dans l’extension Désert, il est évoqué des Sietches en 3D. Ils y sont tous (7 ou 8 …) ou il n’y en a un uniquement que trois ?

Non pour ca il faut trouver la boite exclus kickstarter qui ne l’était pas totalement d’ailleurs. Mais elle nest pas sortie pour l’instant. Cest ce qui fait que les contributeurs ne reçoivent rien alors que toutes les boutiques proposent presque tout.

Il y en a donc que 3 dans l’extension désert ?

Oui, ce sont uniquement les bases des contrebandiers.
Ce ne sont pas les Sietchs des Fremen.

Edit : erreur de ma part. Ce ne sont pas les bases des contrebandiers mais bien des campements Fremen. Mais ce sont des campements nomades, pas des sietchs.

Sur cwowd, ils annoncent des Sietchs bonus.

Edit : visiblement, je confonds camps et Sietchs :wink:

oui dans guerre du désert il n’y a que 3 campements qui servent pour placer les guerriers de désert. Cela n’a rien à voir avec les 8 sietch initiaux

1 « J'aime »

Merci pour ce CR intéressant.
Je n’ai pas encore testé l’une ou l’autre des deux extensions fraîchement sorties, mais je suis bien curieux de le faire, en particulier celle des Contrebandiers. Intuitivement elle me semblait plus favorable aux Atréïdes-Fremen, donc ce premier retour m’invite à nuancer mon impression. C’est rassurant de voir que chaque petite touche qui pourrait modifier l’équilibre en faveur d’un camp ou de l’autre est systématiquement balancée par des effets collatéraux qui rétablissent (plus ou moins) cet équilibre… ici la perte d’une action de pouvoir du désert contre le dés des contrebandiers.
Par contre, je ne te rejoins pas sur le côté indispensable de l’extension Guide Spatiale. Je ne l’utilise qu’une partie sur 2 au mieux, pour moi le jeu n’en a pas intrinsèquement besoin.
Autre truc intéressant à relever : l’extension Desert War qui était très bien notée sur BGG jusqu’à très récemment (quelque chose autour de 8,2 ou 8,3 de mémoire), vient de subir une chute rapide de sa notation depuis ces derniers jours (7,7 à l’heure où j’écris ces lignes). J’ai pourtant du mal à croire que l’extension ait été suffisamment jouée, étant sortie depuis très peu, pour infléchir à ce point les ressentis initiaux (qui étaient d’ailleurs certainement très virtuels).

Oui. Les auteurs sont passés maîtres dans ce type d’exercice d’équilibriste avec la Guerre de l’Anneau, savoir-faire qu’ils perpétuent semble-t-il. Il faut que je rejoue à leur Dune…

Je trouve que dans la version de base l’épice est très sous-exploité et que le harkonnen peut facilement sans désintéresser…certes il baissera ses niveaux mais récupérera des hortoptères. La guilde donne une vraie place à l’épice… en ce sens on ne joue plus sans…

D’accord avec ça… mais c’est pas fluff du tout. Pourquoi les grandes familles de l’imperium affrêteraient des vaisseaux (au prix des services de la guilde spatiale) pour aller aider des Fremen (car à ce stade de l’histoire tout le monde pense que les Atréides ont été exterminés) à contrarier la récolte de l’épice…?

oui effectivement… après on peut imagine que quand les fremen s’emparent d’une moissonneuse, ils prennent aussi l’épice et le cèdent aux grandes maison en échange de leur appui… pouf pouf

J’aime beaucoup les jeux d’affrontements.
Mais j’avoue que la lourdeur de la guerre de l’anneau m’avait rebuté.
Trop long à mettre en place règles pas toujours claires.

Donc j’hésite vraiment pour Dune.

Alors soyons clair, la mise en place prend un peu de temps on va pas se mentir (moins que dans la guerre de l’anneau je trouve)… par contre les règles semblent assez claires et ne posent pas de problème… le jeu est assez fluide de ce côté

Oui c’est clairement moins lourd que la GdA… moins épique aussi du même coup.
Et la mise en place ne me semble pas si longue que ça.
Pas plus longue qu’un Dune Imperium…

Mes parties de la guerre de l’anneau sont assez ancienne et c’était avec la première version.
Dans mon souvenir c’est d’une lourdeur et d’une complexité bien plus grande que Dune guerre pour arakis, alors que j’étais plus jeune et plus adepte des mes vieux jeux des années 80/90.

Pour Dune , je m’en suis sorti sans problème avec une lecture des règles matériel devant moi pour tout intégrer. Nous n’avons pas passé la partie le nez dans la règles, quelques coups d’œil pour des détails.
Le jeu est assez fluide, construit sur une logique interne assez claire, naturelle.

Si ce n’était pas les mêmes auteurs on ne comparerait même pas.

Oui. Voilà. Moins épique et protéïforme. Et la mise en place ne m’avait pas semblé non plus très longue. J’ai très, très envie d’y rejouer…

:ninja:

La balle est dans ton camp…