[Dune : Imperium - Insurrection] (Que faut-il en penser ?)

Perso, je n’ai plus la source en tête mais effectivement, j’avais entendu dure ça aussi

La seule sortie annoncée est une extension pour 2025: Bloodlines

Pour le reste, c’est de la spéculation :

Déclaration ? Il y a un point d’interrogation à la fin de ma phrase, parce qu’un de nos collègues a posté cette supposition sur Trictrac.

J’opterai pour la version Insurrection qui n’a a priori pas besoin d’extension pour « être équilibrée » - meme si du haut de mes 6 parties du jeu de base je ne l’ai pas ressenti.

Petite question car je ne comprends pas bien la règle.
Dune insurrection, quand on joue à deux donc deux plus le rival.
Les conflits sont ventilés que sur les deux premiers rangs ?
Merci

Alors je n’ai joué qu’au premier avec un automa, mais je ne pense pas qu’il y ait de différence à ce niveau là.
Il ne me semble pas qu’on ne joue qu’avec les deux premières récompenses, non, quel point de règle te fait douter ? L’automa peut gagner des conflits aussi bien que vous, donc il faut bien trois récompenses avec les trois rangs.

N.B. : à 3 joueurs, il n’y a que 2 récompenses qui sont attribuées. (je n’ai jamais joué avec automa)

On roule sur l’insurrection depuis sa sortie maintenant c’est vraiment chouette ! La prochaine extension doit pouvoir fonctionner avec les deux versions de base. Quelqu’un l’a essayé ? Elle est liée à l’empereur non ?

Autant pour moi alors, j’ai dit des bêtises.

Pour l’extension, Carl l’a et a déja fait des retours. Un ami de l’asso l’a acheté et on y a joué en janvier et j’en parle dans ce post dans “hier j’ai joué à”. C’était sympa, pas indispensable, et difficile d’évaluer l’équilibrage après une partie. J’imagine que c’est aussi plus intéressant si les nouvelles cartes qui synergisent avec sortent également.

Ce n’est pas le bon sujet en lien, je crois. Derniers messages en 2020.

oki, merci, étrange… j’ai corrigé

L’extension Bloodlines (Lignées en VF) est en effet associée à l’empereur puisqu’il s’agit de commandants Sardaukar qu’on peut acheter (ou réactiver depuis sa réserve par la suite) pour 2 solari sur certains endroits du plateau de jeu (et qui ont un pouvoir qui se déclenche quand ils sont dans le combat). Il y a aussi des tuiles technologiques (comme dans la première extension, L’Avènement d’Ix), des nouveaux leaders (6), des cartes de l’Impérium et des intrigues. Tout est visible ici en anglais.

On peut y jouer avec les deux jeux de base, mais c’est quand même plutôt fait pour Insurrection.

J’ai trouvé que les commandants Sardaukar étaient surtout bien lorsqu’on joue en 3 contre 3. Et j’aime bien aussi le fait qu’on peut acheter une tuile technologique dès qu’on place un agent sur une case verte (au Landsraad).

Les tuiles technologies par le biais des cases vertes me plait beaucoup. Pour le reste, je ne sais pas. Tu as probablement raison pour les Sardaukar en configuration 3vs3.

Et du coup cette extension a quand même de l’intérêt si on joue plutôt à 3 ou 4 avec le jeu de base ?

Vraiment excellente cette extension. J’en suis à 4 parties d’insurrection avec lignées.

Les leaders : parmis les plus funs du jeu. Dont certains qui modifient la méta du jeu comme esmar tuek qui augmente la quantité d’épice disponible influant sur d’autres leaders ayant besoin de beaucoup d’épice comme Kota odax d’Ix
J’ai particulièrement apprécié le comte hasimir fenrig et gaius mohiam.

Les sardaukars peuvent permettre de rivaliser en force avec les vers. Avec l’ajout de lignées, la stratégie des vers n’est plus hégémonique. Par ailleurs les solari gagnent une utilité pertinente et flexible tout au long de la partie.

Les technos donnent un débouché très puissant à l’épice. Certaines donnent de puissants combo. Ou comme dans Ix certaines donnent des points de victoire.

Les technos et les sardaukar rivalisant de potentiel avec les vers, il y a encore plus de stratégies viables.
De toutes les combinaisons de Dune + extension c’est celle avec le moins de sorties manche 1/manche 2 méta. Il faut vraiment s’adapter la correspondance entre son leader (drafté) et la combinaison rangée impérium/technologie.

Je trouve que le jeu a atteint un très bon équilibre en l’état.

2 « J'aime »

Je n’ai pas essayé, parce que justement, il y a des abilités (comme les espions) que tu n’as pas dans le jeu de base, et qui sont utilisés par certains leaders (Gaius Mohiam).
Quand je joue le jeu de base (ce qui m’arrive encore même si j’ai Insurrection), je joue en général avec Immortalité qui n’allonge presque pas la partie et offre de nouvelles possibilités (alors que l’Avènement d’Ix entraine plus d’AP dans mon groupe → +1 heure de jeu à 4).

L’extension Lignées est clairement conçue pour DIU.
D’ailleurs les commentaires sur Philib des acheteurs qui n’avaient que DI se plaignent explicitement du faible intérêt de l’extension pour le seul jeu originel.

Les Sardaukars sont présentés comme une stratégie militaire alternative à celle qui consiste à maîtriser les vers. Je suis pour l’heure modérément convaincu. S’ils peuvent rivaliser en terme de points de combat, ils ne doublent pas les récompenses, ce qui reste un avantage énorme des vers.
Du haut de ma toute petite expérience avec Lignées, les Sardaukars sont utilisés AVEC les vers… ce qui, d’un point de vue fluff est assez saugrenu. Mais la fidélité à l’histoire n’a jamais été la préoccupation majeure de DI :slight_smile:

La possibilité d’acheter des tuiles technologie avec n’importe quel lieu du Landsraat est une vraie plus-value.
Enfin, certains effets révélation sont bonifiés par le fait d’avoir 6 points d’influence ou plus, ce qui bonifie les stratégies basées sur la pioche de cartes.

Merci pour vos réponses @carl et @seb-m ! :+1:. @carl : le jeu de base j’y joue avec Ix et Immortalité et je trouve que ça tourne très bien dans cette config, mais du coup je vais passer mon tour sur cette nouvelle extension à priori. 2 dernières questions vu que tu joues encore avec le jeu de base :

• quelle boîte de base préfères tu et pourquoi ?
  • est ce que IX et Immortalité tournent bien avec Insurrection ?

Je crois que dans l’ensemble, je préfère Insurrection, parce qu’on peut y jouer à 3vs3.
Sinon, pour jouer à 3 ou 4 (je n’ai jamais joué seul ni à deux), les deux me vont : le jeu de base est plus linéaire, et Insurrection plus explosif une fois le 3e âge arrivé ; ce dernier a aussi bénéficié de l’expérience des auteurs/développeurs (les actions sur le plateau sont mieux équilibrées, les leaders sans doute un peu aussi).

Je me permets : on parle bien ici de persuasion (et pas d’influence).
Oui, c’est appréciable comme système.