Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

3 parties dans le week-end. Quelle merveille ce jeu !

Il y a vraiment de quoi faire déjà avec la boite de base qui offre une forte rejouabilité. Un coup de maitre de l’auteur qui avec des concepts très utilisés ( deckbuilding et pose d’ouvrier) offre un délice mécanique avec une identité forte.

je suis fan.

3 « J'aime »

Je pense que beaucoup ont déjà vu l’information passée mais sait-on jamais?

Je remet ici le petit CR que j’ai posté dans le sujet solo :

Une petite partie solo avec le Vicomte Hundro Moritani contre le sinistre Baron Vladimir Harkonnen et le Prince Rhombur Vernius avec les 2 extensions. J’arriverai à récupérer cette technologie plutôt intéressante avec mon personnage :

Je monte rapidement au niveau 2 d’influence auprès de la guide spatiale pour abuser des cargos de la Chom, Harkonnen me vire le Mentat Retors sous le nez, je récupèrerai à la place 2 cartes greffables, je parviens à récupếrer mon maître d’arme avant mes 2 adversaires, Rhombur est à la traîne mais me prend le bonus d’épices du Bene Tleilax sous le nez, le baron, par contre, ne lâche rien… Il cumule beaucoup trop d’épice qui lui feront gagner 2 points de victoire une fois les cartes de conflits III arrivées ! Il s’allie avec l’Empereur, de mon côté je m’allie avec la Guilde Spatiale et le Bene Gesserit qui en retour m’offre une jolie récompense d’1 point de victoire (même s’il y a un coût… rien n’est gratuit dans ce monde cynique) :

On arrive à l’ultime conflit et quel conflit ! Potentiellement 3 points de victoires à gratter…

Je prend le risque (faible, il n’y a qu’une carte qui donne 6 épées qu’il ne faut pas que je tire…C’était plus “fun” que “bien joué” car ce n’était pas vraiment nécessaire pour l’emporter… ^^) de mettre en scène un incident en perdant 3 troupes pour gratter un point de victoire…

…normalement ça passe, je suis à 13 de force, le Baron et Rhombur sont à 7… Le Baron n’ajoute aucune épées et Rhombur 4, je l’emporte donc 13/10/6 en niveau Sardaukar, excellent solo et j’adore ces 2 extensions qui rendent le jeu vraiment complet et passionnant !

En solo epert, j’ai fait une partie sur le jeu de base que j’ai gagné, une autre avec Ix que j’ai gagné, mais je n’ai pas gagné celle sur Ix+Immortality, je me suis fait roulé dessus.

J’avais zappé l’annonce de la nouvelle extension Bloodlines (2025)

  • des figurines sardaukar à recruter
  • 9 nouveaux leaders
  • 18 tuiles technologies
  • 8 nouveaux contrats
  • 86 cartes supplémentaires
2 « J'aime »

@duncanidaho, @arhaa et tous les autres amateurs de Dune Imperium : DI est sur le point de se faire éjecter de la tric trac cup par une vieillerie lifté (qui reste cependant sympathique et agréable à jouer mais bon place aux jeunes !)… Venez voter ici si ce n’est pas déjà fait ! :wink:

Des nouvelles détaillées de l’extension Bloodlines
Partie 1 : les nouveaux leaders

1 « J'aime »

Du coup bloodlines c est plutôt une extension pour le jeu de base ou uprising?
Ou les 2 ?

Les 2, mais pas 100% du contenu.
De plus ça se croise aussi avec les extensions précédentes (ix notamment)

Eh bien ce soir j’ai mis mon fils devant Dune Imperium. J’ai essayé la stratégie conseillée sur je ne sais plus quel sujet à savoir de tenter de jouer sans troisième agent pour avoir de quoi acheter des exemplaires de L’Epice doit Coulée.

C’était très serré tout au long de la partie. Il gagne son troisième agent à la moitié de la partie mais je tiens bon et aucun de nous n’arrive à prendre de l’avance.

A l’avant-dernier tour, je réussis à prendre un troisième L’Epice doit Couler ce qui m’amène à 9 points de victoire. Il me rejoins sur la case…

Au dernier tour, grâce à une carte intrigue, je parviens à me hisser jusqu’au jeton Alliance de je ne sais plus quelle piste et j’atteins mon dixième point de victoire. Mais lui aussi me rejoins sur la 10eme case en échangeant des solari contre un point de victoire.

Il a 4 épices et moi 3. Oui, mais j’ai deux exemplaires de l’Epice doit Couler en main et pendant mon tour révélation, je passe donc à 5 épices, remportant ainsi la partie.

Bon, j’ai eu quelques sueurs froides mais effectivement, cette stratégie fonctionne bien. Bon, il va falloir quand même que je sois beaucoup plus rapide pour la mettre en place parce que c’est passé d’un cheveu !

Jamais essayé ça, je vois pas trop bien comment je peut matcher le fiston qui se débrouille pas mal à ça avec seulement 2 agents, j’ai au contraire essayé la dernière fois de prendre le 3em avant le siége au haut conseil (en général on fait le contraire), c’était pas mal, mais je préfère quand même l’autre solution.

IL me semble avoir vu quelque part que ça devait sortir en Mars, quelqu’un à des nouvelles?

Oui, Dune Bloodlines est sortie en VO. Pour la VF, on attend l’annonce des canards.

Aussi, il est tout à fait possible de gagner sans passer par le maître d’arme.

Merci pour l’info, je passe pour la VO, je reste à l’écoute ici pour la VF…

Bon si tout le monde le dit, je vais essayer prochaine fois (on a la version Insurrection, je sais pas si ça change la donne…)

L’extension “Bloodlines” serait-elle compatible avec Insurrection ? Car, franchement, après insurrection j’ai revendu mon “Imperium”. Je le trouve encore plus tendu, des tensions sur tous les fronts et de la castagne, de la castagne de la castagne. Les possibilités sont plus large je trouve dans la deuxième version.
Une troisième version n’était-elle pas en cours de réalisation d’ailleurs ?

D’aprés mon vendeur attitré, bloodline est non seulement compatible avec Insurrection, mais fait pour, alors que Ix et Immortalité, prévues pour la première mouture, vont juste plus ou moins s’y adapter, son conseil, ne pas les acheter si on a Insurrection mais attendre Bloodline.

Oui bien d’accord, elle apporte une touche de complexité supplémentaire bienvenue tout en gardant ce qu’on aimait dans la première ( d’ailleurs les cotations BGG montent d’1/2 points à ce niveau pour la sortir du lot des eurogames à placement d’ouvrier…)

1 « J'aime »

Je copie colle un extrait d’en face pour info sur le contenu de Bloodlines (qui est fait pour les deux, DI et DIU) :

  • 13 techno sur 18 sont pour DI avec Ix si on utilise les deux plateaux de techno. ( 70% utile pour DI )
  • Toutes les tuiles techno sont utilisées si on utilise que le plateau de Rise of Ix ( 100% utile pour DI )
  • 5 cartes intrigues sur 18 inutiles pour DI ( 72% utile pour DI )
  • 10 cartes sur 16 inutiles pour DI ( 38% utile pour DI )
  • 3 leaders sur 9 inutiles pour DI ( 66% utile pour DI )
  • Sardaukar commanders utilisé chez DI ( 100% utile pour DI )
  • 8 contrats inutiles à DI. ( 0% utile pour DI )

J’ai rien pigé, c’est utile ou pas utile du coup ?

Ben ouais justement je trouve que cest un peu trop facile et moins tendu. Il y a beaucoup plus de manières de faire des points, certes, mais du coup un peu trop à mon goût, c’est moins “tendu”, moins la guerre pour la moindre miette quoi. Les parties sont aussi plus courtes j’ai trouvé. En tous cas sur celles que j’ai fait (sans extension). Je trouve de prime abord qu’il y a des problèmes d’équilibrage, notamment les vers que je trouve trop forts et du coup ben pas très intéressant niveau gameplay. J’ai l’impression que c’est un peu “forcé” comme mécanique, juste pour être thématique. A côté de ça certes, ça bouibouite beaucoup plus avec les contrats et les espions c’est vrai, mais du coup on se bloque moins, c’est plus facile. Attention, je ne dis pas que le premier est parfait, mais ils ont tous les deux leurs défauts. En tous cas j’adore les deux c’est très plaisant à jouer.

1 « J'aime »

L’utilisation des vers est risquée, quand on fait dû vers on ne score pas à côté. Et pour scorer double il faut parvenir à gagner la bataille et avoir au préalable cassé la barrière. Sur plusieurs parties mon beau frère s’est essayé sur les vers, il n’a pas gagné une seule fois. Et cela rajoute une tension sur l’eau… 2 cases factions seulement. (S’acoquiner avec les fremens)

Les espions, ouf ! Qu’est-ce que ça fait du bien que le premier joueur n’ait pas toujours l’effet d’aubaine de bloquer des emplacements. Même s’il faut les utiliser avec une grosse anticipation et en essayant d’imaginer ce que vont jouer les autres joueurs, punaise c’est super ! En plus, ça combotte avec certaines cartes intrigues, la faction, les cartes de jeu, la franchement chapeau.

Les cartes intrigues, une épuration nécessaire a été faites, j’ai l’impression (selon moi), trop de cartes cheaté dans le jeu de base impérium. Ici, elles sont fortes, méritent une attention mais sans générer des attitudes étranges autour de ces cartes comme dans le premier opus…

Donc… tension sur les cases eau et espions, tension avec les vers, (et oui, sinon l’adversaire score double donc il faut pas lâcher le combat), tension avec les missions. Tension sur les cartes intrigues. Tension sur les batailles quasiment systématique. (Possibilité de marquer des points par paire de cartes objectifs) Dans cette version, je trouve que la tension est sur de nombreux plans et il faut être très vigilant !

Je préfère, de loin la version insurrection parce qu’elle autorise un peu plus de contrôle dans le jeu. (Après c’est mon avis, pas une parole d’évangile).

Pour le temps de jeu, étrangement de notre côté il est pareil voir plus long que le jeu de base. (2 joueuses + 1 joueur).

Petit bémol, plus complexe à expliquer niveau règles à mes joueuses occasionnelles. Elles m’ont souvent dit qu’elles préféraient impérium pour son côté plus accessibles au niveau des règles. C’est peut être sur ce point là que je suis partagée.

on gagne quand même double récompense , même si on est 2e ou 3e :wink:

Globalement je suis assez d’accord. Dune insurrection offre plus d’espace de jeu (notamment grâce aux espions , et à des cartes de bas niveau qui sont intéressantes) .
Mais paradoxalement la voie militaire devient indispensable , et les stratégies fondées sur l’épice doit couler quasi inexistantes (alors qu’elles sont bien plus viables dans Dune Imperium de base)

1 « J'aime »