L’utilisation des vers est risquée, quand on fait dû vers on ne score pas à côté. Et pour scorer double il faut parvenir à gagner la bataille et avoir au préalable cassé la barrière. Sur plusieurs parties mon beau frère s’est essayé sur les vers, il n’a pas gagné une seule fois. Et cela rajoute une tension sur l’eau… 2 cases factions seulement. (S’acoquiner avec les fremens)
Les espions, ouf ! Qu’est-ce que ça fait du bien que le premier joueur n’ait pas toujours l’effet d’aubaine de bloquer des emplacements. Même s’il faut les utiliser avec une grosse anticipation et en essayant d’imaginer ce que vont jouer les autres joueurs, punaise c’est super ! En plus, ça combotte avec certaines cartes intrigues, la faction, les cartes de jeu, la franchement chapeau.
Les cartes intrigues, une épuration nécessaire a été faites, j’ai l’impression (selon moi), trop de cartes cheaté dans le jeu de base impérium. Ici, elles sont fortes, méritent une attention mais sans générer des attitudes étranges autour de ces cartes comme dans le premier opus…
Donc… tension sur les cases eau et espions, tension avec les vers, (et oui, sinon l’adversaire score double donc il faut pas lâcher le combat), tension avec les missions. Tension sur les cartes intrigues. Tension sur les batailles quasiment systématique. (Possibilité de marquer des points par paire de cartes objectifs) Dans cette version, je trouve que la tension est sur de nombreux plans et il faut être très vigilant !
Je préfère, de loin la version insurrection parce qu’elle autorise un peu plus de contrôle dans le jeu. (Après c’est mon avis, pas une parole d’évangile).
Pour le temps de jeu, étrangement de notre côté il est pareil voir plus long que le jeu de base. (2 joueuses + 1 joueur).
Petit bémol, plus complexe à expliquer niveau règles à mes joueuses occasionnelles. Elles m’ont souvent dit qu’elles préféraient impérium pour son côté plus accessibles au niveau des règles. C’est peut être sur ce point là que je suis partagée.