Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

Globalement je suis assez d’accord. Dune insurrection offre plus d’espace de jeu (notamment grâce aux espions , et à des cartes de bas niveau qui sont intéressantes) .
Mais paradoxalement la voie militaire devient indispensable , et les stratégies fondées sur l’épice doit couler quasi inexistantes (alors qu’elles sont bien plus viables dans Dune Imperium de base)

1 « J'aime »

En effet, nous n’avons pas (encore) eu de victoire sur une stratégie fondée sur “l’épice doit couler”, je vais me forcer la prochaine fois, pour voir ;). Mais oui, la voie militaire devient indispensable. J’adore ce côté, ça peut déplaire à d’autres.

1 « J'aime »

Entièrement d’accords, je préfère DI original pour ne pas etre obligé de faire du militaire et du rentre dedans. Et comme pour Brass L., je préfère le côté plus serré du premier, quitte à avoir moins ‘d’options’ mais de devoir plus jouer le couteau sous la gorge en terme de tempo. Pour cette même raison je n’ai pas intégrer Immortality mais juste Ix, pour garder ce côté corde raide permanente.

2 « J'aime »

J’aime bien la comparaison avec Brass. À mon goût Lancashire >> Birmingham pour cette raison.

Pour revenir à Insurrection , j’apprécie quand même beaucoup y jouer , et l’ajout de Immortality offre des voies stratégiques qui permettent de délaisser parfois le militaire. Mais dès que quelqu’un débloque son 3e agent et commence à jouer avec les vers , il devient souvent nécessaire de suivre sous peine de rester à la traîne aux points.

Comment ça tu ne scores pas ? Si tu gagnes le conflit pour 1 pv, mettons, ça te fait 2x1+0,5 avec le symbole de la carte. Et oui, faut gagner le combat, mais bon quand tu rajoutes 2 vers+2 troupes en un tour, faut venir te chercher quand même. Faut le bon timming. Surtout qu’en plus, comme la case coute 3 d’eau, il reste en général une bonne petite petite pile d’épices en plus.
Tu gagnes 2 combats avec des vers et c’est vachement dur de te rattraper après. Je trouve pas ça satisfaisant, même quand c’est toi qui le joue.

Ben j’ai pas vraiment trouvé ça. Il n’y a pas trop à réfléchir. En priorité tu vas les mettre sur les zones de “diplomatie”, surtout quand tu as des cartes qui te permettent d’aller uniquement là où tu as des espions, et encore plus à 4. Le reste c’est anecdotique, ya jamais de bataille pour les zones faiseurs par exemple, là ça sert juste de moteur de pioche. Un peu fort d’ailleurs.

Je suis d’accord que les intrigue du premier méritaient un petit quelque chose, bien que je n’ai pas trouvé ça aussi aberrant que les vers. A voir avec plus de parties.

Ben nous ça vient surtout du fait que comme tu génères plus facilement des pv, en général on finit au début des conflits 3, mais pas jusqu’au bout.

Voilà, pareil en gros :slight_smile: je trouve que c’est plus tendu dans le premier.
Après je n’ai pas encore vu les extensions, mais j’attends encore une dizaine de partie avant de passer à autre chose.

1 « J'aime »

L’extension IX n’impose t’elle pas de faire du militaire déjà ? Dans mon souvenir les cuirassés impliquaient de devoir investir obligé dans le combat pour pas être aux fraises

Non IX apporte surtout

• la piste cargo , très intéressante à jouer
  • les tuiles technologie qui donnent des pouvoirs one shot ou permanents. Certains sont un peu OP je trouve
  • les cuirassés qui tapent à 3 , comme les vers.

Par contre dans Uprising , les vers tapent à 3 , doublent les récompenses et les cartes combat rapportent 0.5pts.

Ça insiste beaucoup plus sur le combat

2 « J'aime »

Les cartes intrigues rendent la victoire par les vers très incertaine, et si tu termine à égalité avec le 2nd et tu te retrouves… avec rien. (Beaucoup de dépense pour un risque qu’il faut bien doser)

Je continue de jouer à Dune : Imperium et en solo. Je m’en sors beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement dans le sens où j’ai vraiment assimilé que le jeu était une course aux points et qu’il fallait se positionner très vite. Je continue à ne pas prendre le troisième agent (beaucoup trop cher en ressources et en temps) et cela me réussit. J’ai totalement délaissé Paul Atréïdes de mes débuts pour ne prendre que la comtesse Thornvald, accroc à l’épice mais qui me permet de piocher très régulièrement. Je ne sais pas si elle très forte par rapport aux autres personnages, mais elle correspond tout à fait à mon style de jeu.

Sur mes deux dernières parties, ma stratégie a été de monter le plus haut possible dans les pistes d’influence et le plus vite possible. Lors de ma dernière partie, j’ai terminé avec trois alliances sur les quatre possibles. Et j’ai complété avec quelques combats.

2 « J'aime »