Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

L’appli est en anglais, j’espère qu’elle sera traduite.

L’appli utile est Dire Wolf game room, et elle est entièrement en français (du moins sur android qui est la version que j’ai installée). L’appli Dune companion app est obsolète : elle n’est pas traduite et ne comporte ni la modification permettant à la maison Hagal de trasher des cartes de la rivière, ni l’extension les éclaireurs d’Arrakeen :

https://boardgamegeek.com/thread/2557733/article/36489880#36489880

Donc l’app à télécharger, c’est celle-ci (ou son équivalent chez apple) :
Dire Wolf Game Room

DuncanIdaho dit :L'appli utile est Dire Wolf game room, et elle est entièrement en français (du moins sur android qui est la version que j'ai installée). L'appli Dune companion app est obsolète : elle n'est pas traduite et ne comporte ni la modification permettant à la maison Hagal de trasher des cartes de la rivière, ni l'extension les éclaireurs d'Arrakeen :

https://boardgamegeek.com/thread/2557733/article/36489880#36489880

Donc l'app à télécharger, c'est celle-ci (ou son équivalent chez apple) :
Dire Wolf Game Room

Merci pour l'info 
Je confirme que l'app existe sur le store d'Apple, je viens de la télécharger du coup

Merci

Quel plaisir ce jeu. J y joue depuis 6 mois en VO quel plaisir.
Sans être ultra complexe il est un cran au dessus des autres deckbuilder avec placement d’ouvrier récents.
Avec surtout une vraie interaction au delà des spots de placement (conflit/course).
Joué dans toutes les configurations si il est évidemment meilleur à 3/4 le jeu à 2/solo garde un bel intérêt avec un automa ultra simple à gérer à 2 et un poil plus développé pour les deux adversaires en solo.
Je n’ai que peu de reproches: le plateau tristounet les cartes non toilées qui marquent rapidement (à sleever) et l’occasion ratée de faire rentrer tout ça dans une boite bien plus petite c’est plein de vide.
Nul doute que nous verrons naître de multiples extensions méritées.

thom's779 dit :Nul doute que nous verrons naître de multiples extensions méritées.

De quoi remplir cette boite pleine de vide!

J’ai ouvert ma boite hier, c’est clair que le matos ne vend pas du rêve… Niveau illustration, c’est vraiment minimaliste, les cartes ne sont pas de bonne qualité, le matos en bois vraiment basique et les plateaux joueurs vraiment fins. Clank c’est du Deluxe a cote!

J’ai lu les règles (et sleeve les cartes…) pas de grosse coquille qui m’ait saute aux yeux. Premiere partie semaine prochaine.

Oui vraiment hâte de lire des CR de parties car  bordel c’est ça le plus important 
 

je caricature peut-être mais dans qqs mois/années on achètera des boîtes, on les ouvrira,  puis sans y avoir joué on les revendra (pour X excellentes raisons : jeu trop rouge, cubes trop petits ou trop gros, boîte trop vide…)
 

Tu sais que tu es sur TT quand tu peux commencer un fil à la 6è page  pouicbisous

Hello,

J’ai reçu ma boîte hier. Je n’ai pas eu le temps d’y jouer mais j’avais promis un retour sur les fameuses “coquilles” qui inquiètent certains. J’ai donc profité de ma séance sleevage des cartes pour inspecter méticuleusement le matériel ! 

Donc je rassure tout de suite, à l’exception de la coquille sur la carte de Leto déjà relevée, j’en ai trouvé une seule : sur une des cartes intrigue, il est écrit “plot” au lieu de “complot”, un oubli de traduction. Cette mention sert à déterminer quand on a le droit de jouer la carte parmi 3 moments (durant le tour du joueur, durant la phase de conflit ou à la fin du jeu). Ceci vient en complément d’un code couleur très clair sur l’ensemble de la carte qui empêche toute ambiguïté : il n’y a donc aucun moyen de se tromper.

J’ajoute que ces derniers jours sur TT, il a été relevé une erreur de trad sur une carte de Unmatched et une autre sur une carte de Shards of infinity et elles ont un impact sur le jeu. Je ne dis pas ça pour tirer sur ces deux jeux que j’adore mais pour montrer que dès qu’il y a du texte, il y a des coquilles. Les deux coquilles que j’ai vues dans Dune n’ont aucun impact sur le jeu.

Concernant le matériel, et chacun peut avoir un avis différent : je ne trouve rien à redire. C’est vrai, les cartes n’ont pas ce bel effet toilé que l’on trouve dans d’autres jeux. En contrepartie, le jeu coûte 45€. Les sleever rajoute une dizaine d’euros au prix. Comme je les aurais protégées de toutes manières, avoir des cartes toilées ne m’intéressait pas : les cartes de mon exemplaire de Race for the Galaxy ont beau être de top qualité, ça ne les a pas empêchées de devenir collantes avec le temps. Tout dépend de si vous comptez beaucoup jouer au jeu ou pas.

Il n’y a pas beaucoup d’éléments en carton mais ils sont épais. Les “plateaux” des personnages (Leto, Paul, le Baron, etc) sont fins mais je ne m’attendais pas à plus : ce sont plus des cartes qui rappellent le pouvoir du perso avec une aide de jeu de l’autre côté que des plateaux, on n’y pose rien et on n’a pas à les manipuler. En terme d’utilisation, ça n’a rien à voir avec les plateaux individuels de Root par exemple.

Les éléments en bois : ils sont avant tout fonctionnels. Je note quand même que les agents ont une silhouette, et j’aime bien que les ressources soient différenciées par la forme et pas uniquement la couleur. Les goutes d’eau sont sympas, ça met l’accent sur l’importance de l’eau sur Dune qui n’est pas évidente pour qui n’a pas lu le livre. L’épice hexagonale, pourquoi pas, on est dans le purement fonctionnel, ça aide à rendre le jeu plus lisible. On pourrait émettre un bémol sur les troupes qui sont de petits cubes mais je ne sais pas dire s’il aurait pu y avoir un intermédiaire entre ça et des figs en plastiques. Ca n’aide pas à se projeter dans le combat, c’est certain, mais il est important de pouvoir compter facilement les forces en présence et je pense qu’on peut difficilement faire mieux en matière de lisibilité.

Les illus : je trouve les cartes correctes sans être extraordinaires. Le but était de coller à l’esthétisme du film dont la sortie a malheureusement été repoussée. Les personnages ont donc des têtes connues et j’imagine que les uniformes de Sardaukars et autres sont inspirés de la vision de Denis Villeneuve. Il n’y a pas de vision artistique propre au jeu mais pour moi qui connais très bien les références de chaque carte par rapport au livre, je m’y retrouve, rien ne me paraît aberrant vis-à-vis de l’univers. Pour le plateau, c’est sobre. Certains diront laid. Il y a eu le même genre de réaction face au trailer du film, c’est marrant. Je pense que là encore, l’objectif est que tout soir très lisible, c’est un choix. Dune est de toutes façons un univers très monochrome et il n’est sûrement pas facile de traduire l’immensité d’un désert sur un plateau de jeu. Je rappelle que je suis passé par de nombreuses heures sur le Dune de Avalon Hill et qu’en comparaison, j’ai l’impression d’avoir une méga production !

Voilà, j’ai été long ! En résumé : la localisation est quasi parfaite (je crois même qu’une erreur en VO sur la carte missionaria protectiva a été corrigée). Le matériel est identique à la version originale : sobre et fonctionnel, d’une qualité honnête située dans la moyenne. Le jeu est à un prix raisonnable. En attendant d’y avoir joué, je ne peux pas en dire plus !

il est bien ce jeu du coup ?

La carte de Shards of Infinity à la mauvaise trad c’est laquelle ?

Psychotron dit :il est bien ce jeu du coup ?
Les premiers acheteurs de la VF l'ont eu hier. Donc attends-toi à des retours en début de semaine prochaine. Ceci étant dit, le jeu a été largement joué depuis l'année dernière dans sa version originale, et les retours sont globalement très élogieux. Tu peux d'ailleurs en trouver sur ce topic même, ou ailleurs comme sur bgg.
limp dit :La carte de Shards of Infinity à la mauvaise trad c'est laquelle ?

Comme je l'ai signalé dans le topic de Shards of Infinity, il s'agit d'une des reliques de l'extension qui est un champion et pas un allié. A part pour éventuellement une question de wording, ce n'est pas vraiment un problème puisque la présence de PV sur la carte indique clairement qu'elle est un champion (sans compter son effet qui ne voudrait rien dire si c'était un allié).

Merci @DuncanIdaho !

Je t’en prie !

Je viens de recevoir le jeu, lire les règles, le plateau, les cartes… Ca a l’air tout simplement génial! Et quand on sait à l’avance que le plateau est austère, on le trouve finalement de bon goût et très fonctionnel (comme la DA dans son ensemble).

Je remets ici les photos que j’ai mis dans le sujet : “une partie, une photo, une phrase”


Bon je sais bien qu’il ne faut pas s’emballer après seulement une partie mais je pense avoir assez de “bouteille” maintenant dans les jeux de société, pour pouvoir dire que ce jeu a un potentiel énorme!

Un peu perdu au début sur ce que l’on doit faire ainsi que par le nombres de possibilités qui s’offrent à nous, tout s’éclaire assez rapidement et laisse entrevoir des tactiques/combos/coups de trafalgar (ho qu’il est beau ce mot) plutôt jouissifs.
On tatillonne un peu au début et puis les phases s’enchaine très rapidement, c’est super fluide! Tout est très clair et très bien indiqué grâce, aussi, à la simplicité des iconographies.

Cette première partie de découverte a durée environ 2h30 règles de jeu, déballage et rangement compris. Mais honnêtement, on n’a pas vu le temps passer. De toute façon il va largement diminuer sur les prochaines parties c’est sûr.

Le combo deck building, pose d’ouvriers est excellent avec une mécanique faite aux petits oignons est des choix cornéliens sur l’utilisation de nos cartes. Je l’utilise pour envoyer un agent et utiliser sa capacité ou je la garde pour acquérir d’autres cartes mais aussi pour utiliser une autre capacité, de celle-ci, qui est intéressante…?

Une autre chose qui me fais dire que ce jeu a une mécanique réglée comme une horloge, c’est que je ne vois pas (pour le moment hein), sur le plateau, une action plus forte que les autres. Elles vont toutes pouvoir nous servir à un moment donné.
De même, dans beaucoup de jeux on se dit (et c’est souvent le cas) qu’avoir un ouvrier de plus est indispensable. Hé b’en ici que nenni (), pour preuve le jouer qui a remporté la partie est resté qu’à 2 agents et même pas de fauteuil au haut conseil (+2 permanent en persuasion). Mais il va peut être s’avérer indispensable sur une stratégie différente.

Il y a une interaction très forte aussi et ça c’est vraiment cool (pour moi)! La résolution des conflits est excellente et il peut y avoir beaucoup de retournements de situations.

Bref ici on est plus qu’emballé et on a hâte de pouvoir y rejouer rapidement. Une chose est sûr, c’est qu’il va éclipser pas mal de jeux pour un petit moment yes

Raaaaaah… Faut VRAIMENT qu’je l’essaie, celui-là. Suis au bord de l’instabuy mais j’ai jamais accroché à quelque jeu de deckbuilding que ce soit pour le moment donc… Personne sur Lyon ?

@DuncanIdaho : les cubes pourraient être remplacés par des disques (c’est quand même plus joli) voire des mini-meeples ou encore des “meeples de l’espace” !!!  (j’en ai vu passer dans quelques jeux de SF… )

Amicalement,

E.

Ornifan dit :Raaaaaah... Faut VRAIMENT qu'je l'essaie, celui-là. Suis au bord de l'instantbuy mais j'ai jamais accroché à quelque jeu de deckbuilding que ce soit pour le moment donc...

Exactement comme toi, mais comme j'adore les poses d'ouvriers, y a peut-être moyen...
Une chose est sûre, faut tester ça.

Merci relacio pour ton CR très enthousiaste