Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

les deckbuildings sans rivière, ce sont des deckbuilding avec marché fixe ou variables.

Kilban dit :Bah... oui. Je vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement en fait.

En innovant ? 

Blague à part, tu pourrais par exemple avoir des persos uniques tous dispos dès le départ mais achetables sous certaines conditions spécifiques à chacun. 

Amicalement,

Emmanuel qui adore l’univers de Dune mais qu’à jamais accroché à auCUN jeu de deckbuilding angry (et promis, c’est pas faute d’avoir essayé ! devil)

Jost dit :La majorité des deckbuilding ont une rivière non ?? 

Est ce la chaleur , l'âge où les 2 mais je vois pas de deckbuilding sans rivière. 

je suis preneur d'exemple. Merci​​​​​. 


PS : Aeon's End mais c'est coopératif. 

Sans Réfléchir : 
Dominion, déjà cité
Tous les Tanto Cuore
El Alamein et son petit frère simplifié (en Vf celui-ci)
Runeage et tous ses modes de jeu (coopératif, compétitif - course - affrontement etc...)

Merci 

Donc en gros 2 possibilités : rivière ou marché 

(je ne mets pas en plus les JCE car le deck est construit en amont)

Finalement, le mieux c’est quand même la rivière pour Dune, ça évitera de jouer de façon stéréotypée car il faudra s’adapter au tirage 

sgtgorilla dit :
Jost dit :La majorité des deckbuilding ont une rivière non ?? 

Est ce la chaleur , l'âge où les 2 mais je vois pas de deckbuilding sans rivière. 

je suis preneur d'exemple. Merci​​​​​. 


PS : Aeon's End mais c'est coopératif. 

Sans Réfléchir : 
Dominion, déjà cité
Tous les Tanto Cuore
El Alamein et son petit frère simplifié (en Vf celui-ci)
Runeage et tous ses modes de jeu (coopératif, compétitif - course - affrontement etc...)

Et tous les jeux de... deckbuilding, non ?
Magic, Horreur à Arkham JCE, SdA, Netrunner, etc.

C'est un autre genre, tu composes ton deck, il arrive au hasard, mais tu es seul à piocher dedans.

Une rivière, c'est bien car il faut s'adapter à ce qui sort, mais ça ne fonctionne pas forcément bien pour construire ton jeu.
Ce sont des sensations différentes. Et si elle ne te propose que des cartes qui ne collent pas avec ce que tu as entamé, ok tu peux réorienter ton jeu, mais si le ou les adversaires ont des propositions qui matchent bien avec leur jeu, il y a très rapidement un écart en termes d'efficacité de deck : tu te retrouves avec 2 débuts de stratégies différentes face à un deck avec une stratégie unique de plus en plus puissante.

C'est pour ça que personnellement je trouve que les jeux avec rivière sont sympas pour se détendre, pour s'amuser, mais différent des jeux avec marché ou construction préalable de deck.

 

DuncanIdaho dit :
Narsir dit :Je ne sais pas quelle importance elle a par rapport à l'ensemble du jeu, mais bien souvent je trouve que les rivières apportent un niveau de chance notable.

Je ferai un retour plus détaillé quand j'aurais joué au jeu mais on n'est pas dans un deckbuilding pur, c'est quand même croisé avec du placement d'ouvriers donc la "composante" rivière est sûrement moins importante que dans un, mettons, Star Realms. Je vois pour ma part la rivière comme une manière de varier les parties, ça me va bien. Et thématiquement, ça me parle de pouvoir enrôler Stilgar au nez et à la barbe de mes adversaires. Ils feront probablement de même à mon égard avec Gurney ou Jessica de toutes façons ! 

Présenté  comme ainsi, ca va mieux.
merci DuncanIdaho.
 

 

Après , ce n’est pas qu’un deckbuilding, il y a aussi la pose d’ouvriers, ce qui je pense change pas mal les choses. 
On ne cherche peut-être (n’ayant pas encore joué, je ne sais pas si c’est vrai ou pas) plus trop à prendre une carte pour comboter mais plus pour pouvoir se placer auprès d’un maison/lieu et dans le meilleur des cas faire les 2  

Il me semble l’avoir entendu lors d’une vidéo, où justement le « testeur «  évoquait son erreur lors de sa première partie au cors de laquelle il s’est trouvé restreint pour aller dans certains lieux en ayant privilégié l’achat de cartes « puissantes «  au détriment des icônes de placement. 

A voir donc

J’annonce un débat à venir sur la future variante draft maison : pour ou contre ?

Lu et relu et rerelu et rererelu… et j’apprécie toujours autant.

Retrogamer dit :


Tric Trac

Le "un faction" qui tue. Et si il y a une faute sur une carte présentée en visuel, ça fait peur pour le reste!


Ça n'était donc pas un photoshop malheureux du proto VF

Capture d'écran d'un unboxing de la VF qui arrive cette semaine (le fameux "un faction" n'a pas été corrigé) :

Tric Trac
Coquille isolée ? Espérons le...

sgtgorilla dit :
Jost dit :La majorité des deckbuilding ont une rivière non ?? 

Est ce la chaleur , l'âge où les 2 mais je vois pas de deckbuilding sans rivière. 

je suis preneur d'exemple. Merci​​​​​. 


PS : Aeon's End mais c'est coopératif. 

Sans Réfléchir : 
Dominion, déjà cité
Tous les Tanto Cuore
El Alamein et son petit frère simplifié (en Vf celui-ci)
Runeage et tous ses modes de jeu (coopératif, compétitif - course - affrontement etc...)

Je rajouterais :

- Xenoshyft
- Thunderstone 
- Goblivion

Pour ma part j’ai plus de mal avec les marchés qu’avec les rivières.

Avec les marchés j’ai trop tendance à acheter les mêmes cartes (et je fini par me lasser assez vite) alors qu’avec les rivières j’aime le côté opportuniste et donc le fait de devoir s’adapter en fonction des cartes présentes qui tournent. 

Goblivion c’est pour le moment le seul jeu de deckbuilding avec marché que je continue d’apprécier.

Donc pour moi La riviere dans Dune serait un point positif.

J’ai trouvé Quarriors, Puzzle Strike, Warp’s Edge, Artic Scavengers, Shadow Rift, Epic Resort, Kanzume Goddess dans ma ludo pour du deckbuilding (parfois chip/dice/bag building) avec marché :).
Bien vu pour Xenoshyft ! J’y jouais encore la semaine passée ^^

DuncanIdaho dit :
Narsir dit :Je ne sais pas quelle importance elle a par rapport à l'ensemble du jeu, mais bien souvent je trouve que les rivières apportent un niveau de chance notable.

Je ferai un retour plus détaillé quand j'aurais joué au jeu mais on n'est pas dans un deckbuilding pur, c'est quand même croisé avec du placement d'ouvriers donc la "composante" rivière est sûrement moins importante que dans un, mettons, Star Realms. Je vois pour ma part la rivière comme une manière de varier les parties, ça me va bien. Et thématiquement, ça me parle de pouvoir enrôler Stilgar au nez et à la barbe de mes adversaires. Ils feront probablement de même à mon égard avec Gurney ou Jessica de toutes façons ! 

Le jeu étant dispo, j'ai regardé plus avant.
Effectivement, la rivière ne me semble pas trop pré-dominante.
Le jeu a l'air nerveux 2 tours par joueurs, puis 3 au fur et à mesure que cha un achète son 3ème ouvrier, je pense que c'est renforcé par les 3 phases de chaque tour : les actions avec les ouvriers, les achats avec l'influence, puis les combats.
Tout ça avec un deck qui ne doit pas énormément grossir. Il doit y avoir des rebondissements.
Ça a l'air engageant...

Bien sûr que c’est engageant : c’est Dune ! 

poymaster dit :J'ai trouvé Quarriors, Puzzle Strike, Warp's Edge, Artic Scavengers, Shadow Rift, Epic Resort, Kanzume Goddess dans ma ludo pour du deckbuilding (parfois chip/dice/bag building) avec marché :).
Bien vu pour Xenoshyft ! J'y jouais encore la semaine passée ^^

Ah oui Puzzle Strike ! Un super bag building (jetons=cartes) avec un marché fixe mais déjà pour l'époque un démarrage asymétrique avec 3 jetons typiques par personnages en plus des 7 jetons classiques et communs. Il ressortirait maintenant , je suis sûr qu'il trouverait un bon public. Quoiqu'un peu agressif puisqu'on devait se f...e sur la Tronche et faire tomber l'adversaire à 0 pour gagner.

Colis envoyé, arrivée prévue jeudi! :smiley:

Hello !

Moi aussi je dois recevoir le jeu tout bientôt !

Pour ceux qui ne le savent pas car je crois qu’on n’en a pas encore parlé ici, il existe une application, Dire wolf game room, à télécharger sur votre smartphone pour profiter pleinement du jeu. Elle est traduite en français, donc aucune raison de ne pas en profiter. Elle centralise des options pour les version digitales des jeux Dire Wolf mais pour Dune, elle permet deux choses :

1) Elle gère l’automat (la maison Hagal) pour la version solo ou 2J. Attention ! Contrairement à la version physique, l’automat de l’application introduit la possibilité pour celui-ci de retirer des cartes de la ligne d’achat. Il y a donc un plus en terme de règles, ce n’est pas uniquement du confort.

2) elle introduit un mode de jeu supplémentaire piloté par l’application, les éclaireurs d’Arrakeen. Au début de chaque round sont révélés des événements ou missions qui viennent altérer le cours naturel de la partie. Ceci permet d’ajouter encore plus de rejouabilité au jeu. Pour ne pas me spoiler, je n’ai regardé qu’un événement pour le premier round mais ça a l’air vraiment très sympa et je pense que ça peut aussi ajouter une dose supplémentaire de thème. Il faut voir ça comme une extension gratuite.

Il existe aussi une application Dune imperium companion app mais pour ce que j’en vois, elle ne sert qu’à jouer l’automat et n’est pas traduite. Elle n’apporte donc rien par rapport à l’application Dire Wolf game room à part prendre sûrement moins de place sur votre smartphone.

Un des gros avantages de Dune Imperium est que comme le livre de Herbert, il va vous permettre d’économiser beaucoup de place chez vous puisque après avoir revendu tous vos autres livres, vous allez désormais pouvoir revendre tous vos autres jeux et ne vous consacrer qu’à l’essentiel ! 

DuncanIdaho dit :
Pour ceux qui ne le savent pas car je crois qu'on n'en a pas encore parlé ici, il existe une application, Dire wolf game room,[…] traduite en français […]

1) Elle gère l'automat (la maison Hagal) […]

2) elle introduit un mode de jeu supplémentaire piloté par l'application, les éclaireurs d'Arrakeen. […]

Un des gros avantages de Dune Imperium est que comme le livre de Herbert, il va vous permettre d'économiser beaucoup de place chez vous puisque après avoir revendu tous vos autres livres, vous allez désormais pouvoir revendre tous vos autres jeux et ne vous consacrer qu'à l'essentiel ! 

Merci pour les infos sur les apps.

et ton enthousiasme m'a décidé à commander le jeu.
Mais malgré mes bons souvenirs de la lecture du roman, je ne pense pas que j'en viendrai à épurer mes étagères à ce point yes

Ahah, fais comme tu le souhaites ! J’espère en tous cas que le jeu te plaira laugh.

DuncanIdaho dit :Un des gros avantages de Dune Imperium est que comme le livre de Herbert, il va vous permettre d'économiser beaucoup de place chez vous puisque après avoir revendu tous vos autres livres, vous allez désormais pouvoir revendre tous vos autres jeux et ne vous consacrer qu'à l'essentiel ! 

J'ai fait pareil avec "Les enfants de Dune" et depuis quel bonheur à la maison, je revis !


Et merci pour tes retours.

MasterZao dit : Et merci pour tes retours.
Pour l'instant, je n'appellerais pas ça des retours puisque je n'ai pas encore joué au jeu ! Mais je le recevrai très bientôt donc je pourrai faire un vrai retour pas uniquement basé sur mon optimisme de fan de Dune. Mais d'autres le feront peut-être avant moi, je ne suis pas sûr d'avoir l'occasion de le tester ce week-end.