De mon côté, j’hésite toujours entre Dune Impérium ou Narak.
Pour l’instant je me pencherai plutot vers Dune Impérium
Sage décision !
Il paraît que les ruines de Narak sont pressenties pour le prochain kinderspiel des jahres, il semblerait que ce n’est pas un jeu si profond que ça et que tout se joue sur un coup de dés. Dune Imperium, en comparaison, a été plusieurs fois récompensé par le prix du meilleur jeu de tout l’univers connu. Je pense qu’il n’y a pas photo !
Pour la rivière en solo, j’ai opté pour la variante suivante:
Pour chaque Bot je pioche une carte Maison Hagal et le nombre d’épées me donne quelle carte est retirée de la rivière (en comptant de gauche à droite)
Si aucune épée = pas d’achat
Si 6 épées = achat de la carte la plus chère en cas d’égalité c’est la carte la plus à gauche (si cette carte possède des symboles de faction le bot monte sur une des pistes de faction)
Et concernant les montées sur les pistes d’influence, je préfère choisir la piste qui permet de marquer des PV directement plutôt que monter sur les pistes où le bot est en retard.
Du coup, les IA montent bien plus vite en PV et c’est bien plus tendu
Psychotron dit :De mon côté, j'hésite toujours entre Dune Impérium ou Narak.
Pour l'instant je me pencherai plutot vers Dune Impérium
Les deux sont très bons mais ce ne sont pas les mêmes jeux (je ne comprends toujours pas pourquoi on les compare autant d'ailleurs) ! Si tu penches vers Dune Impérium, vas-y tu ne le regretteras pas
Bon allez, pour répondre dans le sens de ton interrogation, si je ne devais en garder qu'un des deux, se serait Dune Imperium. Mais aussi par rapport à la Baie des Marchands, Micro Macro Crime City, The Crew, Kingdom Rush etc,etc,etc...
Psychotron dit :De mon côté, j'hésite toujours entre Dune Impérium ou Narak.
Pour l'instant je me pencherai plutot vers Dune Impérium
je possède les deux, et pour faire court et simple : Narak plait plus par chez nous car son thème est plus universel et qu'il est plus " gestion de ressources" ce que mon entourage adore mais hormis le stress que qqn aille là où l'on à prevu d'aller, ou chope le bonus avant soi sur la piste recherche, c'est un jeu assez chacun sa tambouille. Dune on est moins dans le thème mais on est bcps plus stressé de tous les côtés. Les batailles remplies de cartes intrigues imprévisibles rendent les parties fun et tendues là où dans Narak on est plus plan plan.
Pour le moment on a une preference pour Narak car on aime controler nos parties, élaborer des choses, comme dans une partie d'Architectes du royaume de l'ouest ou dans pillards dont ils sont de meme poids et interactions. Des jeux qui parlent aux mm public je pense.
Dune on y joue comme on joue à un Clank, un Disque Monde ou un Parrain, des jeux non dénués d'options mais dont le hasard va quand mm créer les issues finales tout en apportant aussi le fun, le stress.
Je pense qu'il manque un petit qqchose à Narak pour le rendre plus diversifié mais les extensions seront faciles et nombreuses je pense là où pour nous Dune ne demanddemande rien de plus sauf peut etre une riviere de cartes plus changeante. Et si je devais sortir l'un des deux avec des non joueurs, clairement c est Dune car ils seront plus dans le plaisir immediat et seront +- dans la partie là où à Narak, ceux qui y ont joué vont les distancier facilement au risque de les degouter.
A mon avis Dune punit bcp plus sévèrement les erreurs que Narak. Je le trouve notamment plus exigeant dans la construction et la gestion du deck .
D’ailleurs le Kwisatz Haderach j’ai l’impression que si quelqu’un l’achète assez tôt dans la partie il gagne automatiquement ? De ce que j’ai vu dans le jeu il permet de déplacer un agent qui est déjà sur le plateau sur une autre case ? Si on arrive à chopper le mentat avec intrigue/conflit on a virtuellement 5 agents c’est pas un peu fumé ?
Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, le Kwisatz Haderach est le surhomme que le Bene Gesserit cherche patiemment à obtenir après des siècles de sélection génétique. Donc oui, c’est hyper puissant ! Mais ça ne s’achète pas d’un claquement de doigts non plus. C’est comme dans tout deckbuilding, il faut ce genre de carte rare, chère mais qui change ensuite fortement la partie ! Ca ne me choque pas, je trouve que la carte est équilibrée par son coût.
Justement, je l’aurais bien vu à 10 plus fort qu’un ver des sables pour le coup parce qu’il est vraiment très balèze et que 8 c’est pas un claquement de doigt mais avec la bonne stratégie ça peut se faire assez vite surtout avec l’emplacement qui permet de piocher 3 cartes pour 2 eau.
A retester sur les prochaines parties pour voir si se préparer à rush le Kwisatz n’est pas la stratégie la plus payante du jeu, bon il faut tout de même réussir à épurer son deck derrière. Mais quand je vois à côté la carte qui pour 8 augmente de 1 dans toutes les factions et qui donne 3 sous en révélation je trouve ça bien moins fort pour le même prix. Bon j’ai que 4 parties au compteur, j’essayerai d’en faire plus pour voir.
Sinon Helena Richèse, elle permet bien de réserver une carte avec le pouvoir de chevalière mais si on l’achète pas elle devient quoi la carte ? En dessous du deck ? On a fait comme ça mais je préfère demander au cas où
Ary Le Rouge dit :...
Sinon Helena Richèse, elle permet bien de réserver une carte avec le pouvoir de chevalière mais si on l'achète pas elle devient quoi la carte ? En dessous du deck ? On a fait comme ça mais je préfère demander au cas où
C'est dans la FAQ :
Helena Richèse — Vos adversaires ne peuvent pas acquérir la carte que vous avez retirée avec la capacité « Manipuler ».
Si vous n’en faites pas l’acquisition lors de votre prochain tour Révélation, retirez-la de la partie.
Je crois que la carte réservée et purement et simplement défaussée si au final on ne l’achète pas (à vérifier)
Concernant le Kwisatz, pour l’acheter tôt, il faut déjà qu’il sorte tôt, et en début de partie c’est quand même chaud de choper 8 pts de persuasion, le risque à vouloir le prendre c’est potentiellement se faire griller par un adversaire et donc au final 1/ ne pas le choper 2/ avoir construit une stratégie “pour rien”
Axer sa stratégie pour acquérir une carte c’est quand même un poil risqué
Je n’ai pas joué à Narak, et c’est la comparaison avec Clank! pour laquelle j’ai du mal.
Je l’ai eu, j’y ai un peu joué, mais assez vite revendu car je trouvais difficile de construire une stratégie.
Avec Dune Imperium, ce n’est pas du tout la même sauce pour moi. Je trouve le hasard beaucoup moins présent, ou plus contrôlable.
Et le Kwisatz Haderach il faut quand même pouvoir le payer !
Et qu’il sorte en début de partie sur la rivière.
Et ensuite le piocher dans notre deck.
Si tu veux en prime ton 3ème Agent, il faut y consacrer quelques actions, et que personne ne te mette de bâtons dans les roues lorsque tu amasses tes Solaris…
Mais effectivement, Ary Le Rouge, tu me donnes envie de tenter l’opération pour voir ce qu’elle donne
Narsir dit :Je n'ai pas joué à Narak, et c'est la comparaison avec Clank! pour laquelle j'ai du mal.
C'est surtout pour le comparer à un Deckbuilding où on s'amuse car on se tire la bourre, où les actions des uns vont perturber vos ambitions, votre timing. DI c'est clairement le mot " fun " qui ressort à notre table car on stress non-stop, on es tendu. Dans Narak, on ne joue pas 100% "en solitaire" mais on est qd même pas mal dans sa propre popote ;-) Ce qui rend Narak presque identique en sensation que l'on joue à 2 ou à 4, on est moins sans cesse stressé sauf à de rares occasions.
Une nouvelle partie config 4 cet après-midi qui voit s’opposer Glossu Rabban/Comte Ilban Richèse/Duc Leto Atréïdes/Comtesse Ariana Thorvald. Et c’est cette dernière, la “junkie” du jeu, qui va l’emporter en marquant les 10 points, les trois autres joueurs suivent de près avec 9, 8 et 7…une belle partie, mais j’en sors un brin déçu : Ayant remporter le premier combat, je vais laisser peu à peu mes adversaires se battre dans ce secteur du jeu pour me concentrer sur les factions. Ayant fait l’acquisition de l’Ambassadeur, puis en m’emparant d’une carte “qui fait couler l’épice”, je vais arriver à 7 points, 8 points…et là, alors que j’étais en tête, le coup d’arrêt : un joueur a fini par réagir et je vais perdre un jeton alliance. Après cela, je ne suis plus parvenu à retrouver une bonne dynamique ; je vais reprendre un point mais Ariana va réussir un joli coup pour mettre fin à la partie. J’ai jamais été en mesure de gagner un PV en gagnant un combat… dommage.
Enfin bref… mais j’ai pu recruter Duncan Idaho, ça me console un peu.
Toutafe Thierry ! jouer “Jetons Alliance” a le mérite d’être pas prise de tete, mais on se met clairement en slip face aux copains qui peuvent nous faire très mal en allant nous en piquer. Et plus il y a de joueurs autour de la table, plus on risque d’avoir des soucis.
Ou alors faut aller au taquet des pistes faction, mais ça prend énormément de temps, et pendant ce temps-là les copains se groinfrent de PV ailleurs et arriveront à 10PV avant toi.
À mon sens il ne faut pas abuser des jetons Alliance, en tout cas pas jouer cette strat ouvertement.
J’aurais même tendance à dire qu’il faut faire l’inverse : ne pas jouer les jetons Alliance, puis se mettre en position pour chipper un jeton Alliance juste avant le coup de sifflet final, et si possible au joueur le plus avancé.
Oui, mais ce qui m’agace le plus, c’est l’Ambassadeur. Je l’ai eu en main à plusieurs reprises durant la partie mais les circonstances ont fait que j’ai pu l’utiliser une seule fois pour avoir 1 PV… alors que je comptais dessus pour marquer 1 voire 2 PV de plus…
Bonjour
Quelle dimension font les cartes (grandes et petites) pour les protéger .
Merci
MasterZao dit :Bah, qu'on aime ou pas le film de Lynch, peut-on au moins lui reconnaitre une réelle identité visuelle ?
C'est là que je trouve que Lynch a quand même su y mettre un peu de sa patte, de ses univers à lui, non ?
Ça reste à démontrer vu tout ce qu'il a piqué à Jodorowsky. 🤪
thierryy13 dit :Bonjour
Quelle dimension font les cartes (grandes et petites) pour les protéger .
Merci
Salut,
63,5 x 88
44 x 68
Le Zeptien dit :Oui, mais ce qui m'agace le plus, c'est l'Ambassadeur. Je l'ai eu en main à plusieurs reprises durant la partie mais les circonstances ont fait que j'ai pu l'utiliser une seule fois pour avoir 1 PV... alors que je comptais dessus pour marquer 1 voire 2 PV de plus...
Ca ne me paraît pas si étonnant de n'avoir marqué qu'un point avec, non ? Les conditions requises sont loin d'être faciles à atteindre, il faut une alliance avec la guilde et suffisamment d'épice. Dis-toi que si tu as utilisé son pouvoir d'action pour augmenter ton influence avec la guilde, cette carte t'a quand même été plutôt profitable pour son coût car la guilde n'est pas la faction la plus facile à influencer : l'action gratuite n'est pas extra, et celle payante est très chère !