Le Zeptien dit :Oui, mais ce qui m'agace le plus, c'est l'Ambassadeur. Je l'ai eu en main à plusieurs reprises durant la partie mais les circonstances ont fait que j'ai pu l'utiliser une seule fois pour avoir 1 PV... alors que je comptais dessus pour marquer 1 voire 2 PV de plus...
Ca ne me paraît pas si étonnant de n'avoir marqué qu'un point avec, non ? Les conditions requises sont loin d'être faciles à atteindre, il faut une alliance avec la guilde et suffisamment d'épice. Dis-toi que si tu as utilisé son pouvoir d'action pour augmenter ton influence avec la guilde, cette carte t'a quand même été plutôt profitable pour son coût car la guilde n'est pas la faction la plus facile à influencer : l'action gratuite n'est pas extra, et celle payante est très chère !
Très juste.
C'est avec toutes ces constatations stratégiques qu'on se rend compte que le jeu a dû faire l'objet d'une phase de testing très rigoureuse, et qu'on comprend pourquoi il semble parfaitement équilibré en dépit du hasard qu'il contient. C'est beau 🤩
MasterZao dit :Bah, qu'on aime ou pas le film de Lynch, peut-on au moins lui reconnaitre une réelle identité visuelle ?
C'est là que je trouve que Lynch a quand même su y mettre un peu de sa patte, de ses univers à lui, non ?
Ça reste à démontrer vu tout ce qu'il a piqué à Jodorowsky. 🤪
Si on écoute Jodorowsky, tout le monde lui a tout piqué. Mais bon, si lui-même avait essayé de piquer quelques trucs à Herbert au lieu de tenter un projet pharaonique avec Dali, des girafes et une planète consciente sur fond de musique de Pink Floyd, son "Dune" aurait peut-être abouti. Car ce qui différencie la version de Lynch de celle de Jodorowsky, c'est avant tout que celle de Lynch, bien qu'imparfaite, existe .
Le Zeptien dit :Oui, mais ce qui m'agace le plus, c'est l'Ambassadeur. Je l'ai eu en main à plusieurs reprises durant la partie mais les circonstances ont fait que j'ai pu l'utiliser une seule fois pour avoir 1 PV... alors que je comptais dessus pour marquer 1 voire 2 PV de plus...
Ca ne me paraît pas si étonnant de n'avoir marqué qu'un point avec, non ? Les conditions requises sont loin d'être faciles à atteindre, il faut une alliance avec la guilde et suffisamment d'épice. Dis-toi que si tu as utilisé son pouvoir d'action pour augmenter ton influence avec la guilde, cette carte t'a quand même été plutôt profitable pour son coût car la guilde n'est pas la faction la plus facile à influencer : l'action gratuite n'est pas extra, et celle payante est très chère !
Très juste.
C'est avec toutes ces constatations stratégiques qu'on se rend compte que le jeu a dû faire l'objet d'une phase de testing très rigoureuse, et qu'on comprend pourquoi il semble parfaitement équilibré en dépit du hasard qu'il contient. C'est beau 🤩
C'est là qu'on se rend compte que ça n'est vraiment pas simple de concevoir un jeu réussi.
Suffisamment équilibré pour qu'en dépit des différents éléments de hasard du jeu, chacun soit tout de même en mesure de gagner.
Mais pas trop équilibré pour qu'un écart se creuse entre un joueur qui joue au pif et un joueur qui sait analyser ce que chaque élément du jeu l'invite à faire.
Korum dit :Les cartes fin de jeu me semblent trop puissanteS c à d du gain de pv assez facile est ce une bonne idée de les garder ?
J'ai donné mon avis 2 pages plus haut, pour moi les cartes intrigue sont un des éléments essentiels du jeu et je ne crois pas que celles qui donnent des points de victoire directement soient plus fortes que les autres. Une carte intrigue modifiant l'issue d'un combat de phase III peut avoir une incidence sur le jeu beaucoup plus grande par exemple.
Korum dit : La rivière peut se bloquer avec des cartes trop basses est ce une bonne idée de la faire filer en retirant une carte chaque fin de tour ?
Il y a débat sur bgg, d'une part pour savoir si les cartes de valeurs 1 ou 2 de persuasion peuvent valoir le coup ou s'il faut les éviter systématiquement, et d'autre part pour savoir s'il faut une variante pour retirer des cartes de la rivière automatiquement. Rien ne fait l'objet d'un franc consensus mais sache que des variantes sont proposées là-bas et conviennent à certains. Pour les parties à 2 joueurs ou solo, la maison Hagal en retire si on joue en utilisant l'appli.
Mais personnellement, le jeu me convient en l'état !
C'est là qu'on se rend compte que ça n'est vraiment pas simple de concevoir un jeu réussi.
Suffisamment équilibré pour qu'en dépit des différents éléments de hasard du jeu, chacun soit tout de même en mesure de gagner.
Mais pas trop équilibré pour qu'un écart se creuse entre un joueur qui joue au pif et un joueur qui sait analyser ce que chaque élément du jeu l'invite à faire.
Surtout sur un jeu qui se joue en 10 points !
Ce jeu me bluffe de plus en plus.
D'ailleurs y a pas des interviews ou des choses en relation avec l'équilibrage de ce jeu de société, ça m'intéresse fortement ?
Un coup de coeur dès la première partie de mon côté avec toutes les connaissances avec lesquelles j’ai joué pour le moment.
Facile à expliquer, une courbe d’apprentissage parfaitement dosé. Le thème y est, si on baigne déjà dans l’univers, ou pas sinon. J’adore le matériel sobre et élégant, un commentaire qui est ressorti de la part des joueurs avec qui j’ai joué pour le moment aussi.
J’adore la variété de stratégie possible, alors qu’au début j’avais tendance à focaliser sur la production d’épice sur le plateau, un “deck” basé fortement sur le pouvoir d’Ilban Richèse m’a fait aller avec plaisir vers d’autres horizons.
Vraiment un coup de coeur comme je n’avais pas eu depuis longtemps.
Hier première partie à 4 débutants. Quelques interrogations que je vous présente car je n’ai plus le jeu à disposition. Quel est l’intérêt du mentats ? Je paie 2 Solaris et pose un agent pour gagner l’équivalent d’un agent pour le tour et piocher une carte ? En gros je pioche une carte ! Un joueur avait un pouvoir de bague qui lui donnait une influence quand il allait au haut conseil, mais il me semble qu’on ne peut y aller qu’une fois par partie !? C’est un peu nul !?
Enfin il se trouve que j’ai été 3 fois en situation d’acquérir une carte permettant d’obtenir 2 influences, l’utilisation de ces 3 exemplaires de cette carte m’a fait gagner 3 PV et la partie. La rivière est injuste mais quand c’est en ma faveur cela ne me dérange pas !
Xaad dit :Hier première partie à 4 débutants. Quelques interrogations que je vous présente car je n'ai plus le jeu à disposition. Quel est l'intérêt du mentats ? Je paie 2 Solaris et pose un agent pour gagner l'équivalent d'un agent pour le tour et piocher une carte ? En gros je pioche une carte ! Un joueur avait un pouvoir de bague qui lui donnait une influence quand il allait au haut conseil, mais il me semble qu'on ne peut y aller qu'une fois par partie !? C'est un peu nul !?
Enfin il se trouve que j'ai été 3 fois en situation d'acquérir une carte permettant d'obtenir 2 influences, l'utilisation de ces 3 exemplaires de cette carte m'a fait gagner 3 PV et la partie. La rivière est injuste mais quand c'est en ma faveur cela ne me dérange pas ! 😁
1- Oui l'intérêt du mentat n'est pas flagrant au départ. Ca permet de profiter de l'effet d'activation de la carte qui t'a permis d'envoyer ton agent sur cet emplacement, la pioche de carte permettant de rendre cette action "gratuite". En plus ça recycle cette carte que tu as utilisée pour envoyer l'agent, si elle n'est pas puissante ça permet de piocher une autre carte potentiellement meilleure. De façon plus subtile, ça permet aussi de temporiser pour jouer ton dernier agent après les autres, afin de pouvoir réagir, par exemple en vue du conflit.
2- Non ce personnage n'est pas nul, je l'avais dans la partie que je viens de terminer, ça m'a aidé dans ma stratégie Influence.
3- La carte qui te fait monter deux influences au lieu d'une et se détruit ensuite? Elle est en trois exemplaires? C'est une bonne carte oui mais pas cheatée non plus.
4e partie de mon côté et une dynamique encore différente... J'ai joué une stratégie all-in influence, ayant profité de cartes puissantes sur ce thème (ex: main de l'empereur, vraiment excellente), et j'ai fini avec les quatre jetons (ce qui équivaut à déjà 8 points de victoire avec le point de victoire de chaque piste). J'ai complété avec la carte qui baisse le coût des Epices doit couler, unidimensionnelle certes mais puissante.
C'est en train de rentrer dans mon top 3 jeu de société.
Pour 2, on est d’accord que ce personnage ne fait gagner qu’une influence par partie, à moins que l’on puisse retourner au conseil même si on y a déjà son pion rond ? Si l’on compare au personnage que j’avais qui permettait de gagner une ou deux armées cela me paraît quand même faible.
Oui une fois par partie. Mais il y a aussi son effet de chevalière qui fait gagner une épice, c’est assez fort. Je ne sais pas si c’est le meilleur perso mais il est pas nul.
Kilban dit :Oui une fois par partie. Mais il y a aussi son effet de chevalière qui fait gagner une épice, c'est assez fort. Je ne sais pas si c'est le meilleur perso mais il est pas nul.
Je ne joueais pas ce personnage, je croyais que c'était son pouvoir de chevalière !
Xaad dit :Hier première partie à 4 débutants. Quelques interrogations que je vous présente car je n'ai plus le jeu à disposition. Quel est l'intérêt du mentats ? Je paie 2 Solaris et pose un agent pour gagner l'équivalent d'un agent pour le tour et piocher une carte ? En gros je pioche une carte ! Un joueur avait un pouvoir de bague qui lui donnait une influence quand il allait au haut conseil, mais il me semble qu'on ne peut y aller qu'une fois par partie !? C'est un peu nul !?
Enfin il se trouve que j'ai été 3 fois en situation d'acquérir une carte permettant d'obtenir 2 influences, l'utilisation de ces 3 exemplaires de cette carte m'a fait gagner 3 PV et la partie. La rivière est injuste mais quand c'est en ma faveur cela ne me dérange pas ! 😁
...
4e partie de mon côté et une dynamique encore différente... J'ai joué une stratégie all-in influence, ayant profité de cartes puissantes sur ce thème (ex: main de l'empereur, vraiment excellente), et j'ai fini avec les quatre jetons (ce qui équivaut à déjà 8 points de victoire avec le point de victoire de chaque piste). J'ai complété avec la carte qui baisse le coût des Epices doit couler, unidimensionnelle certes mais puissante.
Bien joué et je pense que tes adversaires t'ont un peu trop laissé faire pour prendre les 4 jetons Alliance. Il suffisait que chacun te challenge sur chaque faction et tu n'aurais pas pu toutes les défendre.
C'est un jeu qui demande une bonne analyse des possibilités et des actions possibles.. un vrai plaisir !
On n’était que deux joueurs avec donc un automa. Le joueur en question a pourtant bien avancé sur au moins une piste, mais j’avais vraiment les cartes, y compris les cartes Intrigue, pour passer en force sur cet aspect. J’ai sûrement eu de la chance sur le tirage des cartes et le fait d’avoir pu les prendre. Je pense que tu as raison, dans une partie à 3 ou 4 joueurs, ça doit être quasi impossible.