Partie solo hier soir. Complètement d’accord avec Sylvano. Et je me réjouis déjà de voir que l’expérience solo sera étendue avec la sortie de la prochaine extension.
Pour la petite histoire, j’ai terminé la partie avec un deck de 8 cartes. 7 cartes détruites. Je jouais Paul. Content je suis.
Et perso je trouve le jeu à 2 joueurs très agréable aussi, même s’il est moins tendu qu’à 4.
fdubois dit :
Pour la petite histoire, j'ai terminé la partie avec un deck de 8 cartes. 7 cartes détruites. Je jouais Paul. Content je suis.
Ah ouais... Perso, sur mes 4 parties solo, j'ai fini avec un deck entre 14 et 16 cartes. Ca a dû cycler sévère, dis donc.
Ouais mais cela n’a pas été efficace pour autant (j’ai terminé à 5 points…). J’ai acheté des cartes Fremen et Bene Gesserit avec pouvoir de destruction et/ou pioche. J’ai également beaucoup abusé de l’action “Sélection génétique”.
Ceci dit, comme l’a dit Le Zeptien (cf ma quote), pas évident d’avoir les prérequis et/ou faire comboter les cartes pour activer les effets Agent. Le deck-building est au service de la pose d’ouvrier, il ne faut pas l’oublier ! Ce n’est pas du deck-building à la Dominion (que j’exècre).
Et sur cette histoire de l’offre de cartes Imperium qui serait trop statique dû au fait que les joueurs n’achèteraient pas les cartes de valeur 1 et 2, il y a en ce moment une discussion intéressante sur BGG dans laquelle l’auteur apporte des éléments intéressants.
En gros :
1/ les cartes qui coûtent 1 ou 2 sont plus intéressantes que les cartes du deck de base et il vaut mieux les acheter que de ne rien acheter du tout (ex : les Sardaukar). Les joueurs ont du mal a évaluer l’apport qu’elles ont sur le “win ratio”, les grosses “cartes” étant considérées de facto comme ayant un très fort impact.
2/ c’est OK de ne pas acheter ce genre de carte (coût 1 ou 2) si elles sont en contradiction avec la composition du deck.
fdubois dit :Et sur cette histoire de l'offre de cartes Imperium qui serait trop statique dû au fait que les joueurs n'achèteraient pas les cartes de valeur 1 et 2, il y a en ce moment une discussion intéressante sur BGG dans laquelle l'auteur apporte des éléments intéressants.
En gros :
1/ les cartes qui coûtent 1 ou 2 sont plus intéressantes que les cartes du deck de base et il vaut mieux les acheter que de ne rien acheter du tout (ex : les Sardaukar). Les joueurs ont du mal a évaluer l'apport qu'elles ont sur le "win ratio", les grosses "cartes" étant considérées de facto comme ayant un très fort impact.
2/ c'est OK de ne pas acheter ce genre de carte (coût 1 ou 2) si elles sont en contradiction avec la composition du deck.
C'est très juste,
mais il faut également prendre en considération qu'acheter une carte 1 ou 2 pour en remplacer une équivalente moins forte du deck de base, oblige à se débarrasser de cette dernière, ce qui force à jouer une action d'épuration de deck.
Sinon on se retrouve très vite avec un gros deck tout pourri...
fdubois dit : Le deck-building est au service de la pose d'ouvrier, il ne faut pas l'oublier ! Ce n'est pas du deck-building à la Dominion (que j'exècre).
Oui, ça, c'est clair. Outre les éventuels effets d'une carte achetée pour l'une et/ou l'autre des phases du tour et son éventuelle affiliation pour comboter, les icônes de placement qui sont dessus sont un facteur hyper important dans la décision d'achat. C'est ce qui rend le jeu si intéressant, si souple et si varié, d'ailleurs : comment articuler au mieux tous ces facteurs, tout en s'adaptant aux choix adverses. Pour réussir, il faut être efficace dans une ou plusieurs voies, mais aussi se ménager diverses options.
En termes d'adéquation thématique/mécanique sur les cartes et le jeu en général, y a pas photo avec Dominion, en effet. Or le deckbuilding s'y prête assez naturellement, je trouve, si l'auteur se donne la peine d'aller dans ce sens : Thunderstone, Arctic Scavengers, etc.
Merci pour ceux qui ont précisé l’intéret ou non du jeu à 2 et à 1.
Nouvelle partie solo hier soir.
J’ai joué Paul contre Memnon Thorvald et Glossu Rabban.
Score final après 9 manches : 11-9-4.
Voyant les 2 cartes “Voyage Spatial” et “Orni de contrebandier” (toutes 2 affiliées à la Guilde Spatiale) disponibles dès le setup, j’ai décidé de jouer “Epices → Long-courrier → Station de recherche”. Tout çà dans l’optique d’être compétitif sur les combats tout en cyclant mon deck.
J’ai acheté ces 2 cartes aux manches 1 et 2. Après avoir récupéré mon maître d’arme, j’ai réussi à activer “Epices → Long-courrier → Station de recherche” plusieurs fois (les cartes Voix aident beaucoup dans cette optique) :
J’ai réussi à cycler mon deck de façon très efficace grâce aux pouvoirs de mes cartes achetées, à la capacité de Paul et à la Station de recherche :
Bien que deuxième, j’ai eu beaucoup de fun à mener cette stratégie. J’ai réussi à nouer 3 alliances et à remporter la presque totalité des conflits (Memnon Thorvald m’a poussé à l’égalité (genre 15-15) sur le conflit de la 8ème manche : j’ai gagné 5 épices au lieu des 2 PV, ce qui m’a fait très mal et décidé de l’issue de la partie).
La photo finish :
1/ l’automa est très simple à gérer
2/ les opposants nous mettent une belle pression sur les spots d’actions et les conflits
3/ j’aime la façon dont tout est intriqué
4/ je trouve plutôt cool que les opposants n’achètent pas de cartes : cela nous laisse le temps de construire notre deck à notre propre rythme
5/ j’aime beaucoup l’esthétique du jeu : c’est très sobre/clean et pas du tout bling-bling
Bonsoir. On a une date de sortie pour l’extension et un lieu de précommande svp? On m’a dit novembre et quantité ultra limitée.
Non. Sans appli.
fdubois dit :Sans appli.
Cent patates !
pardon...
J'ai une légère préférence pour le deck physique.
Avec l'appli je perds plus facilement le fil : j'ai cliqué ? Ou j'ai pas cliqué ?
Remplacer un paquet de cartes par un autre bidule, je ne vois pas où se situe le gain.
Les cartes, ça en fait juste quelques unes en plus du reste du jeu et c'est raccord avec les autres éléments du jeu.
L’application (du moins a deux joueurs) te fait défausser de temps en temps des cartes de la rivière. Est ce le cas du deck de cartes?
SDO dit :L’application (du moins a deux joueurs) te fait défausser de temps en temps des cartes de la rivière. Est ce le cas du deck de cartes?
Nop
J’avais loupé cette erreur dans la VF :
on a fait Une partie avec la voix , et après vérification la carte “La Voix” a une coquille sur la VF.
‘…Vos adversaires ne peuvent pas y envoyer leurs prochains agents cette manche-ci".
Il faut lire ici tour de table et non pas manche.
(L’explication en page 13 du livret de règles est claire)
J’execre les applis : je passe toute ma journée devant un écran, aussi je n’ai pas envie d’avoir à manipuler une app pour jouer. Pour moi, les jeux de plateau, c’est uniquement du carton et du boa.
@Alfa : merci pour l’info
Ca change pas mal de choses ! Sait-on s’ils vont fabriquer un kit d’update ?