brougnouff dit :2 ans, ca fait long en effet.
Toi, tu ne pledges pas de KS
brougnouff dit :2 ans, ca fait long en effet.
Toi, tu ne pledges pas de KS
Narsir dit :brougnouff dit :2 ans, ca fait long en effet.Toi, tu ne pledges pas de KS
Bien vu
Une fois et en effet 2 ans d'attente !
En ce moment, je suis en train de m’amuser avec le Comte Ilban Richèse.
Il est très bien pour agir chez l’empereur et au Landsraad.
Ca peut même devenir très très bourrin en jouant aussi chez les Fremen :
1) chez L’empereur pour recruter des unités, piocher des cartes intrigues et gagner des $
2) au Landsraad pour recruter des unités et choper le Manta (ces spots sont top avec la capa du comte)
3) chez les Fremen pour déployer les unités recrutées et récolter l’épice nécessaire pour activer le spot d’action “Conspirer” (retour à l’étape 1))
Avec le Manta et le maître d’armes (qu’il faut choper dès la manche 2), çà fait 4 actions par tour. On va donc plutôt être focus sur les actions Agent au détriment de la phase Révélation.
fdubois dit :En ce moment, je suis en train de m'amuser avec le Comte Ilban Richèse.
Il est très bien pour agir chez l'empereur et au Landsraad.
Ca peut même devenir très très bourrin en jouant aussi chez les Fremen :
1) chez L'empereur pour recruter des unités, piocher des cartes intrigues et gagner des $
2) au Landsraad pour recruter des unités et choper le Manta (ces spots sont top avec la capa du comte)
3) chez les Fremen pour déployer les unités recrutées et récolter l'épice nécessaire pour activer le spot d'action "Conspirer" (retour à l'étape 1))
Avec le Manta et le maître d'armes (qu'il faut choper dès la manche 2), çà fait 4 actions par tour. On va donc plutôt être focus sur les actions Agent au détriment de la phase Révélation.
Sympa a tester, merci
par contre le mentat ne fait pas vraiment 4 actions par tour... c'est surtout une action de tempo non ?
Doublon
Le Manta est vu comme action de tempo, oui. Cependant, avec le Comte, je considère que c’est une action à part entière car elle te permet de piocher deux cartes te donnant ainsi plus de possibilités pour la manche (autres actions Agent mais aussi lors de la phase de Révélation).
La “valeur” du menta dépend beaucoup du deck que l’on a.
Typiquement dans des decks “bene gesserit”, cela ouvre des possibilités de combinaisons plus difficiles voir impossible à faire avec seulement 2 voir 3 actions. Et de manière générale dans certains deck on a particulièrement envie de faire beaucoup d’actions pas tant pour l’effet des agents mais pour pouvoir jouer un effet de carte de plus.
Alfa dit :bachibouzouk dit :Alfa dit :J’ai revu le film de lynch cette semaine ; peut être meilleur que celui de villeneuve.Ah mince.
VILLENEUVE :
jolis plans grandioses , mais il y’a aussi des images très sombres, et une musique insipide (et je me considère plutôt amateur de zimmer).
La narration est plate , les personnages et les factions peu caractérisés, et j’ai détesté les inserts utilisés pour les visions de Paul.
La fin du film : un duel sans enjeux (on ne connaît pas l’adversaire) bizarre de couper ici.
LYNCH , même si les sfx sont datés , a au moins pour lui une identité visuelle et musicale (TOTO 😍)
Spoil :
Les rêves, "expliquent" quand même qui est Jamis, qui il aurait pu être, pourquoi Paul se bat comme il se bat et pourquoi Paul le pleure autant à la fin du combat. Je ne sais pas si on peut parler "d'enjeu" mais la charge émotionnelle est présente à mon sens.
La combo “Comte + Mentat” te permet surtout de piocher 2 cartes. Si tu y ajoute Dame Jessica ça t’en fait 4.
Tu seras en bonne position pour aller chercher des cartes cher lors de ton tour de persuasion ou avoir plus de choix pour poser tes agents suivants.
Il faut surtout qu’il ait pas mal de tune pour aller au Landsraad.
Rappelle toi notre dernière partie, j’ai choppé le Haut Conseil et le Maître d’arme dans le même tour (3ème de mémoire)
Pour les deux cartes oui je suis d’accord (cf mon post).
Dame Jessica ? Ouais why not encore qu’elle ne possède pas d’icône de faction. Je suis moyennement fan sauf évidemment à jouer Empereur-Bene Gesserit plutôt que Empereur-Fremen.
La thune n’est vraiment pas un problème : je croule sous la thune même sans aller vendre le mélange.
Pour ce qui est de débloquer le maître d’arme et le haut conseil, je trouve çà lent. Même si le haut conseil va bien avec le Comte, j’ai tendance à privilégier le maître d’armes pour faire plus d’actions et être en mesure de déployer mes unités en garnison.
Je pars du principe que jouer l’empereur et le Landsraad c’est fait pour être compétitif sur les conflits.
Scritch… scritch… scritch… (Prends des notes en vue du tournoi.)
Tout le monde est obligé de se positionner chez les Fremens.
C’est obligatoire si tu veux de l’eau et accéder plus tard au Sietch Tabr (qui te rapporte aussi de l’eau).
Si tu veux t’en passer il faut monter une usine à épices pour en avoir 6 et aller chez la Guilde. Mais même pour ça il te faudra passer chez les Fremens dès le départ.
D’ailleurs Yves avait monté sa combo (Long courrier - Grande étendue) en commençant par aller chez les Fremens.
Distille est le spot le plus convoité en début de partie.
Les grands esprits se rencontrent ! Complètement d’accord avec toi.
D’ailleurs, je viens de refaire une partie contre mon fils. Voici une photo pour illustrer nos propos :
Jeu de l’année pour moi.
Alfa dit :Jeu de l’année pour moi.
Clairement! Un gros +1 pour moi
En tout cas, ce jeu semble avoir piqué la vedette a Narak sur ce forum…, si on regarde le nombre de posts et de vues…
BlueLight dit :En tout cas, ce jeu semble avoir piqué la vedette a Narak sur ce forum..., si on regarde le nombre de posts et de vues...
Même verdict sur BGG (DI 18eme - Narak 38eme)
Oui, jeu de l’année, clairement. Qui surpasse Narak sur plusieurs points (même si Narak reste un bon jeu par ailleurs, hein) : il propose du vrai deckbuilding où tu revois souvent et tu as le temps d’optimiser tes cartes achetées, il y a une réelle interaction (au-delà de juste piquer un spot aux autres sur le plateau), il est un peu plus varié stratégiquement et il y a moins de hasard de façon générale (dans Narak : hasard sur la pioche de deck, sur la pioche des cartes de la rivière, sur les révélations de trésor, sur les révélations de gardiens…). Il est aussi plus épuré, plus fluide et plus lisible.
Hier soir, partie à 3 joueurs atypique (mais ne le sont-elles pas toutes ?) : assez courte, donc efficace (7 tours, je crois), où j’ai joué Helena Richèse (dont le pouvoir de Chevalière est quand même assez badass, soit pour se réserver tôt une carte à -1 d’achat, soit pour en priver les adversaires), avec un deck orienté Fremen (“Stilgar”, “Liet Kynes” + 2 cartes mineures) et Guilde (avec 3 cartes “Espace Plissé” et surtout “Ambassadeur de la Guilde”). Je n’ai détruit qu’une seule carte (“A la Recherche d’Alliés”), hors les “Espace Plissé”, et tardivement dans la partie, et je n’ai jamais débloqué mon Maître d’Arme (le 3ème ouvrier). J’ai raisonnablement accéléré la pioche, je me suis très peu impliqué dans les combats, mais j’ai beaucoup focus sur l’influence (j’ai conservé longtemps “A la Recherche d’Alliés” + 3 “Espace Plissé” + carte “CHOM”).
Et au final, je fais mes PV comme suit : les 4 PV d’influence + 2 PV d’alliance + 2 PV avec la carte “Ambassadeur” + 2 PV au combat + 1 PV avec la carte Intrigue de fin “Plans au sein de Plans” (et j’échoue à une marche d’influence du second PV).
Franchement, ce jeu me bluffe vraiment sur la variété des voies stratégiques possibles avec si peu de paramètres présents. C’était ma 11ème partie en multi et elles m’ont toutes semblé assez différentes.
Lludd dit :Tout le monde est obligé de se positionner chez les Fremens.
Oui et, de toute façon, même sur les cartes, les Fremens sont un peu incontournables. C'est je pense de loin la faction la plus fréquente/représentée dans les cartes. La méca du lien Fremen est du coup assez facile à mettre en place et les cartes Fremen ont un côté couteau suisse (pts d'achat, bonus de combat, renforts de troupes, thune, eau, etc.) et boule de neige grâce au lien. Mais ce qui est fort dans le jeu, c'est que c'est largement contrebalancé par les autres factions, qui ont quand même des cartes spécifiques ultra puissantes si on arrive à atteindre la bonne configuration. Le plus cool, c'est que ça retranscrit très bien thématiquement la guerilla Fremen, qui puise sa force dans le nombre, la souplesse d'adaptation, le harcèlement et la patience, face à la force brute des autres factions, bien plus puissantes en théorie. David (et tous ses potes) contre Goliath.
Mais du coup les premières manches ne sont elles pas un peu scriptées ?
Est ce vous aussi vous cherchez assez vite à obtenir le maitre d’arme, a obtenir 2 influences fremen et les +2 automatiques pour acheter des cartes.
En tout cas sur mes 2 seules petites parties j’ai eu du mal à ne pas essayer de faire les mêmes choses car ça me semblait indispensable.
J’espère avoir tort.