Dune : Imperium, un jeu de deckbuilding et de pose d'ouvriers

J’avais fait l’impasse sur ce jeu car je crois avoir lu qu’il n’était pas optimal en config 2 joueurs. Vrai?

BlueLight dit :J'avais fait l'impasse sur ce jeu car je crois avoir lu qu'il n'était pas optimal en config 2 joueurs. Vrai?

Optimal plutôt à 3-4j mais très bon à 2j je trouve. Il y’a forcément un peu moins de tension (quoique avec l’Automate halal ça peut être rigolo), mais les sensations de jeu restent les mêmes. 

Saxgard dit :Mais du coup les premières manches ne sont elles pas un peu scriptées ?

Est ce vous aussi vous cherchez assez vite à obtenir le maitre d’arme, a obtenir 2 influences fremen et les +2 automatiques pour acheter des cartes.

En tout cas sur mes 2 seules petites parties j’ai eu du mal à ne pas essayer de faire les mêmes choses car ça me semblait indispensable. 
J’espère avoir tort.

Ni le maître d’armes ni le siège au haut conseil ne sont indispensables. J’ai déjà vu des stratégies 2 agents tres fortes avec un deck qui compense le manque d’une action. 

cela peut également être très circonstanciel selon le nb de joueurs et ce qu’ils font. 

Saxgard dit :Mais du coup les premières manches ne sont elles pas un peu scriptées ?

Est ce vous aussi vous cherchez assez vite à obtenir le maitre d’arme, a obtenir 2 influences fremen et les +2 automatiques pour acheter des cartes.

En tout cas sur mes 2 seules petites parties j’ai eu du mal à ne pas essayer de faire les mêmes choses car ça me semblait indispensable. 
J’espère avoir tort.

Dune Imperium est tout sauf scripté. C'est un jeu stratégique, mais surtout opportuniste/circonstanciel. Déjà, c'est fonction des cartes dispo à l'achat, auxquelles il faut évidemment s'adapter, et du personnage que tu joues.
Les 2 influences Fremen, oui, c'est pas mal, mais pas forcément ultime (ça ne débloque que l'accès d'une case du plateau). Et de toute façon, tous les joueurs n'y parviendront pas rapidement.
Personnellement, je débloque rarement le Maître d'armes, et encore plus rarement en début de partie. Le +2 permanent à l'achat me semble déjà plus essentiel, le plus tôt possible, évidemment. Avoir une action agent supplémentaire grâce au MA, ça peut être très bien, mais c'est aussi en général au détriment de ton tour de révélation, où tu auras une carte de moins. Surtout en début de partie, où il n'est pas encore forcément évident de pouvoir piocher pendant ton tour. Or en début de partie, tu cherches à acheter des cartes pour booster ton deck, et idéalement, des cartes un peu chères parce que plus efficaces. Donc à garder le maximum de cartes avec crédit d'achat en fin de tour.
Le Maître d'armes et le siège au Conseil ont surtout l'inconvénient d'être coûteux (surtout le premier), et pendant que tu essaies sur tes premières actions de choper de l'argent sur les deux emplacements de base (Richesse et Contrat), peu rentables (par rapport à la vente d'épices, notamment), tu ne fais pas autre chose de peut-être plus intéressant et surtout, ça peut prendre du temps de rassembler 5 ou 8 solari, car on ne te laissera pas forcément faire. Et une fois que tu as ton 3ème gus : pour quoi faire si tu n'as pas encore acheté de cartes intéressantes ? Or, personnellement, même si le jeu est ouvert stratégiquement, je pense que la clé réside un peu plus dans le deckbuilding (s'il est bien optimisé) que dans le placement sur les actions.
As-tu gagné tes deux premières parties, d'ailleurs, en répétant la même stratégie qui te semble pour l'instant sine qua non ?

Merci ça me rassure. La première je ne la compte pas car j’ai fait des erreurs de règles mais la seconde oui j’ai gagné. Je précise que j’y joue qu’en solo pour le moment.

Parfois dans certains jeux j’ai tendance à focaliser sur certaines stratégies car c’est ce qui me semble le plus évident. Et même quand je me dis que je vais tenter autre chose j’ai tendance à revenir sur ces stratégies, c’est plus fort que moi. Mais j’ai conscience que c’est moi le problème et pas forcément le jeu.

Sylvano dit :

J’espère avoir tort.

Dune Imperium est tout sauf scripté. C'est un jeu stratégique, mais surtout opportuniste/circonstanciel. Déjà, c'est fonction des cartes dispo à l'achat, auxquelles il faut évidemment s'adapter, et du personnage que tu joues.
Les 2 influences Fremen, oui, c'est pas mal, mais pas forcément ultime (ça ne débloque que l'accès d'une case du plateau). Et de toute façon, tous les joueurs n'y parviendront pas rapidement.
Personnellement, je débloque rarement le Maître d'armes, et encore plus rarement en début de partie. Le +2 permanent à l'achat me semble déjà plus essentiel, le plus tôt possible, évidemment. Avoir une action agent supplémentaire grâce au MA, ça peut être très bien, mais c'est aussi en général au détriment de ton tour de révélation, où tu auras une carte de moins. Surtout en début de partie, où il n'est pas encore forcément évident de pouvoir piocher pendant ton tour. Or en début de partie, tu cherches à acheter des cartes pour booster ton deck, et idéalement, des cartes un peu chères parce que plus efficaces. Donc à garder le maximum de cartes avec crédit d'achat en fin de tour.
Le Maître d'armes et le siège au Conseil ont surtout l'inconvénient d'être coûteux (surtout le premier), et pendant que tu essaies sur tes premières actions de choper de l'argent sur les deux emplacements de base (Richesse et Contrat), peu rentables (par rapport à la vente d'épices, notamment), tu ne fais pas autre chose de peut-être plus intéressant et surtout, ça peut prendre du temps de rassembler 5 ou 8 solari, car on ne te laissera pas forcément faire. Et une fois que tu as ton 3ème gus : pour quoi faire si tu n'as pas encore acheté de cartes intéressantes ? Or, personnellement, même si le jeu est ouvert stratégiquement, je pense que la clé réside un peu plus dans le deckbuilding (s'il est bien optimisé) que dans le placement sur les actions.
As-tu gagné tes deux premières parties, d'ailleurs, en répétant la même stratégie qui te semble pour l'instant sine qua non ?

+1

je suis loin d'avoir limé le jeu, mais ce qu'il ressort de chaque nouvelle partie, c'est qu'il y a un nbre impressionnant de façon de gagner à ce jeu. Un bac à sable vraiment bluffant pour la complexité des règles très contenue qu'il propose.
Clairement le jeu qui m'a le plus bluffé en 2021.

Saxgard dit :Merci ça me rassure. La première je ne la compte pas car j’ai fait des erreurs de règles mais la seconde oui j’ai gagné. Je précise que j’y joue qu’en solo pour le moment.

Parfois dans certains jeux j’ai tendance à focaliser sur certaines stratégies car c’est ce qui me semble le plus évident. Et même quand je me dis que je vais tenter autre chose j’ai tendance à revenir sur ces stratégies, c’est plus fort que moi. Mais j’ai conscience que c’est moi le problème et pas forcément le jeu.

Ah, OK, je comprends mieux. Le mode solo est assez différent du multi, puisque plutôt centré sur le combat (il faut absolument contrer les automas là-dessus, d'où l'importance en effet des spots de déploiement, dont les spots Fremen), sur le fait de contrer les automas sur la récupération de ressources (dont l'accumulation leur rapportent l'essentiel de leur PV) et, par contrecoup, beaucoup moins sur le deckbuilding (notamment parce que les automas ne font pas tourner la rivière et que le joueur est seul à le faire) et sur certains emplacements où ne vont jamais les automas. Dans le mode solo, les emplacements clés, je dirais que ce sont surtout les lieux de production d'épice, qui ont d'autant plus d'importance qu'ils sont couplés avec du déploiement. Joue en multi et je pense que tu reverras ta première impression.
Oui, moi aussi, j'ai parfois du mal à sortir de mes schémas stratégiques habituels sur certains jeux. Parce que je joue pour avoir certaines sensations plus que pour trouver absolument la bonne optimisation pour la gagne (deux plaisirs légèrement différents). Mais c'est pour ça que j'aime les jeux opportunistes comme Dune Imperium, qui me forcent à m'adapter à chaque coup à une situation. Quelque part, ça m'aide à être plus souple dans mes choix et à me positionner par rapport aux adversaires. La contrainte a tendance à me rendre plus performant, si on peut dire.

BlueLight dit :J'avais fait l'impasse sur ce jeu car je crois avoir lu qu'il n'était pas optimal en config 2 joueurs. Vrai?

J’ai joue 5 parties a deux joueurs assez rapidement apres sa sortie. Alors qu’un 3eme joueur permet de rééquilibrer le jeu (contrer un potentiel leader / contester une bataille) l’automa ne fait que rajouter du chaos dans un jeu qui en contient bcp. Ce qui peut faire le sel du jeu devient une source de frustration. J’ai pour le moment mis le jeu de cote car il ne m’a pas du tout convaincu dans cette configuration - pour peut etre y revenir plus tard.

Sylvano dit :
Saxgard dit :Merci ça me rassure. La première je ne la compte pas car j’ai fait des erreurs de règles mais la seconde oui j’ai gagné. Je précise que j’y joue qu’en solo pour le moment.

Ah, OK, je comprends mieux. Le mode solo est assez différent du multi, puisque plutôt centré sur le combat (il faut absolument contrer les automas là-dessus, d'où l'importance en effet des spots de déploiement, dont les spots Fremen), sur le fait de contrer les automas sur la récupération de ressources (dont l'accumulation leur rapportent l'essentiel de leur PV) et, par contrecoup, beaucoup moins sur le deckbuilding (notamment parce que les automas ne font pas tourner la rivière et que le joueur est seul à le faire) et sur certains emplacements où ne vont jamais les automas. Dans le mode solo, les emplacements clés, je dirais que ce sont surtout les lieux de production d'épice, qui ont d'autant plus d'importance qu'ils sont couplés avec du déploiement. Joue en multi et je pense que tu reverras ta première impression.
Oui, moi aussi, j'ai parfois du mal à sortir de mes schémas stratégiques habituels sur certains jeux. Parce que je joue pour avoir certaines sensations plus que pour trouver absolument la bonne optimisation pour la gagne (deux plaisirs légèrement différents). Mais c'est pour ça que j'aime les jeux opportunistes comme Dune Imperium, qui me forcent à m'adapter à chaque coup à une situation. Quelque part, ça m'aide à être plus souple dans mes choix et à me positionner par rapport aux adversaires. La contrainte a tendance à me rendre plus performant, si on peut dire.

Ah bin en effet je comprends mieux alors pourquoi j’ai cette sensation en solo. C’est dommage.
j’essayerais tout de même d’autres stratégies, on sait jamais. Malheureusement dans mon entourage j’ai peu de joueurs adeptes de ce genre de jeux mais je tenterais au moins a 2 avec ma moitié. 

Faudrait aussi que j’essaye le solo avec l’appli car ça renouvelle de temps en temps le marché. Et faut également que j’essaye avec d’autres perso. La j’ai joué qu’avec les perso conseillés dans les règles pour les premières parties.

Hum… Le mode solo à l’air très différent du ode multi-joueurs en termes de stratégie et de ressenti. Si j’acquière ce jeu, ça sera surtout pour y jouer en solo. Est-ce que ce mode vaut vraiment le coup ?

Difficile de répondre à ta question (même si j’ai essayé de le faire précédemment, quelques pages plus haut). Tous les goûts sont dans la nature, mais pour moi, oui, le mode solo vaut le coup. Mais aussi, j’imagine, parce que je joue beaucoup au jeu en multi. Ca vient en bonus, et je trouve le mode solo plutôt sympa, même si effectivement, ça change pas mal de choses en termes de gameplay (notamment, ça réduit l’intérêt du deckbuilding, qui est je trouve la principale réussite de Dune Imperium). C’est un plaisir légèrement différent, disons. Mais, on ne va pas se mentir, le jeu a été clairement pensé et calibré pour jouer à 3, et surtout à 4.
Une info, néanmoins : l’extension qui va sortir prochainement semble aussi apporter des choses au mode solo. Il y a il me semble un article du designer’s diary de l’auteur sur la question sur le site de l’éditeur VO.

https://www.direwolfdigital.com/news/dune-imperium-designer-diary-4-solo-and-2-player-modes/

Je ne sais pas si le solo se renouvellera suffisamment sur le long terme mais entre les différents modes de difficulté et les différents personnages il y a surement de quoi faire pas mal de parties.
Mais la avec mes 2 parties je ne suis pas en mesure de dire si ça vaut le coup uniquement pour du solo.

Pour du solo uniquement, pour le moment j’ai peut-être une petite préférence pour Narak (j’ose le citer car il est souvent comparé). Ca sera d’autant plus vraie avec la prochaine extension.

fdubois dit :https://www.direwolfdigital.com/news/dune-imperium-designer-diary-4-solo-and-2-player-modes/

Et ce qu'apporte(ra) l'extension au mode solo : https://www.direwolfdigital.com/news/design-diary-solo-and-epic-modes-in-rise-of-ix/

Sylvano dit :
fdubois dit :https://www.direwolfdigital.com/news/dune-imperium-designer-diary-4-solo-and-2-player-modes/

Et ce qu'apporte(ra) l'extension au mode solo : https://www.direwolfdigital.com/news/design-diary-solo-and-epic-modes-in-rise-of-ix/

Si je comprends bien,  il est d'ailleurs question d'une variante avec un dé permettant de faire couler la riviere, cela me rappelle quelque chose vu ici !

et là où le mode Blitz etait plus court (en 7 manches avec demarrage accelerė), le mode EPIC est plus long et interactif :
- victoire en 12PV
- cartes conflits : IIx5 et IIIx5
- cartes initales : 1 controler l'epice remplace 1 planete dune
- demarrage avec 1 carte intrigue et 5 troupes en garnison

Au sujet de RISE OF IX, un petit regret qu’il n’y ait pas eu de travail illustratif sur les tech tiles…

La question a sans doute déjà été posée ici mais je n’ai pas trouvé la réponse.

Y’a t-il un espoir de le revoir en boutique d’ici la fin de l’année ?

Il est encore dispo dans quelques boutiques en ligne. Suffit de chercher.

Il est aussi revenu dans ma boutique physique il y a 15j

Je relaye l’info sur un autre ERRATUM 
la carte intrigue “suspension Bindu” oublie de mentionner que le texte est optionel au choix du joueur