Oui Franck.
Franck Leblanc ou Kaiser Franck ?
Blanc-Francard!
Ah on passe du foot à la musique, c’est n’importe quoi ici.
XavO dit :loïc dit :XavO dit :Je veux bien un indice
Je peux me tromper, mais je dirai "Kaizer"
Le milieu de terrain de l'équipe de France de foot dans les années 80-90 ?
Exactement. J'ai failli donner cet indice là, mais je me suis dit que ça ferait encore plus repère de vieux schnocks
Allez, je mors à l’hameçon car c’est peut-être la dernière fois qu’on nous en donne l’occasion :
Cher monsieur/madame kikade7562, finalement je vous remercie car grâce à vous je trouve enfin quelque chose de positif à la fermeture de TricTrac, la perspective prochaine de ne plus vous lire…
J’espère que vous trouverez une occupation plus saine que de poster ici (et j’espère sincèrement que ça vous permettra d’aller mieux, parce qu’à ce niveau-là d’obsession on est dans la pathologie).
l’oeil humide quand après le visionnage de la dernière du trictrac show
Harry Cover dit :l'oeil humide quand après le visionnage de la dernière du trictrac show
Oui…
C’est vraiment dommage.
La fin d’une époque.
Bonne chance à tout les membres de l’équipe.
Je viens de raconter à mes enfants une des grandes prouesses de TT : avoir réussi à placer Montcuq au centre du monde. Quelle nostalgie…
Grande tristesse d’apprendre la fin de Tric Trac. Vous m’étiez une parenthèse de détente et d’évasion bienvenue chaque semaine.
À mes yeux, les moments les plus forts de Tric Trac resteront la passionnante série de vidéos Alinéa, en particulier les rencontre avec les historiens. Il faut absolument que ces vidéos Alinéa survivent quelque part ! Pitié ! Au moins celles-ci sur Youtube !
Les moments forts resteront aussi bien sûr les parties endiablées entre Mops, Guillaume et Phal, surtout quand ils jouaient à des jeux qui leur plaisaient beaucoup : leur plaisir était si communicatif.
D’ailleurs, à propos des critiques de “trop de neutralité” de Tric Trac concernant les jeux présentés, il suffisait d’un peu d’observation pour sentir, à travers les regards, les enthousiasmes ou les petits commentaires de Mops, Guillaume et Phal, si les jeux leur plaisaient vraiment, bof bof ou pas.
Spécial merci à Mops pour sa douceur, son calme et son humour. Spécial merci à Guillaume pour sa grande pédagogie, sa bonne volonté, sa patience et sa jovialité. Merci aussi à tou-te-s les technicien-ne-s de l’ombre. Et merci à Phal évidemment, ce sacré personnage tantôt attendrissant, tantôt énervant, mais souvent généreux dans ses partages et sa passion communicative.
Étant donnée la puissance d’Asmodée et le “patrimoine” que représente Tric Trac, la fin de cette aventure est dure à comprendre. Au-delà des chiffres annoncés par Phal, il nous manque clairement des éléments humains et matériels internes pour saisir ce qui s’est passé. Probablement un nouveau projet est-il en cours, sur de nouvelles bases ?
Samva : Probablement un nouveau projet est-il en cours, sur de nouvelles bases ?
Alors là, cela m'étonnerait beaucoup. Si Asmodée coupe le courant, c'est bien qu'ils estiment que l'apport est trop faible par rapport à l'investissement. Sans compter qu'au dessus d'Asmodée, il y a Embracer. Je pense bien que tout ceci est le cadet de leur soucis.
Surtout, ça m’étonnerait qu’une question aussi complexe ait une réponse aussi simple.
TricTrac c’est, entre autres:
- Un créateur de contenu → Asmo possède Philibert qui crée aussi de la qualité je trouve
- Une base de donnée historique → Plusieurs outils équivalents existent, dont certains pro destinés à s’ouvrir au public. Sans la valeur patrimoniale cependant. → Est ce que la BDD de Philibert n’est pas plus solide que celle de TT ?
- Un espace de rencontre du monde ludique → Là, je pense que c’est pas mal unique.
Je ne pense pas qu’Asmodee se relancerait seul sur ce genre de projet, surtout vis à vis du troisième point. Mais bien malin est celui qui sait ce qu’Asmodee prévoit. Et même si c’est un acteur central qui a beaucoup de billes en main, ce n’est pas le seul non plus.
Avant toute chose, merci M. Phal d’avoir créé TricTrac et merci à ceux qui l’ont fait vivre. Ce qui rendait à mon sens TricTrac unique et important pour moi, c’était :
- des personnalités qui avaient l’étincelle (depuis Phal jusqu’à M Guillaume). De vrais pros donc, avec un bon esprit, de l’énergie… Pas facile de trouver ça ailleurs !
- l’opportunité de mieux connaître les auteurs, illustrateurs etc. qui font les jeux. Pour moi, ça change tout d’avoir les vraies personnes à l’origine d’un jeu qui expliquent sa genèse, les difficultés, l’histoire, le pourquoi du comment. Ca humanise drôlement ! Pas facile de trouver ça ailleurs (je l’ai déjà écrit) ?
- un forum où il est très agréable de se faire moubourrer
- une base de données drôlement utile
Je venais moins fréquemment ces dernières années (les enfants en bas-âge) et il m’a semblé qu’il y avait moins d’expliparties, mais je crois comprendre, à ce que je lis et entends, que le rattachement à un éditeur a découragé les autres de venir poser leurs boîtes dans le devers de TricTrac.
Bon courage à toute l’équipe dans ces moments difficiles, mais comme vous avez l’étincelle, je suis sûr que vous rebondirez bien haut
M. Guillaume, pourriez-vous résumer sur quels médias nous pouvons suivre les actualités et projets futurs de chacun ? (pages facebook, twitch et autres…)
Ludiquement,
Dodudo dit :
Pourquoi ne pas garder le site Tric Trac sans création d'articles et de vidéos, un site léger basé uniquement sur l'apport des joueurs (c'est à dire Forum / Fiches de jeux / Avis).
Ce qu'il était à ses débuts (et ce qu'il a toujours été pour moi qui ne flirtais guère sur la page d'accueil).
C’est la priorité pour moi mais si finalement il n’y a personne pour reprendre le reste, il faudra bien faire une proposition…
Je crois qu’on se dirige vers quelque chose du genre : on reprend la main sur le forum et les avis, et on rend le reste consultable — dans un premier temps.
Dans le meilleur des mondes on aimerait bien que les liens internes ne soient pas cassés, par ailleurs. Lien vers une vidéo, vers un topic ou un article, fiche…
Mes 2 centimes sur la partie éditoriale de Tric Trac:
Ce qui pourrait être fait pour les vidéos, c’est simplement de faire une sauvegarde de tous les fichiers, et de les supprimer du serveur pour alléger la facture de hébergement (réduction de l’espace nécessaire et de la bande passante requise, ça doit pas être négligeable comme économie).
Ensuite, on peut ouvrir une chaine YouTube type “Tric Trac Museum”, charger les vidéos là bas petit à petit, et les monétiser sans en attendre quoi que ce soit, mais en se disant que ce qui rentrera dans les caisses sera toujours ça de gagné pour aider à payer cet hébergement.
Pour les articles, le site permet à n’importe qui d’en écrire. Donc on peut tout simplement laisser le site fonctionner ainsi. Il suffit à tout à chacun d’avoir un compte utilisateur pour pouvoir poster des articles. Il faudra juste avoir un peu de modération derrière pour donner aux comptes les étiquettes qui permettront de savoir de quel type d’utilisateur vient chaque article (éditeur, auteur, blogueur), et chasser les bots.
J’imagine que l’association elle-même pourra utiliser la fonctionnalité pour publier ses propres actualités (les compte-rendus des assemblées générales par exemple).
EDIT: Après avoir jeté un coup d’œil, les actus semblent déjà pas mal alimentées par la communauté.
Sur le mois de décembre, je compte 13 articles de blogueurs, et 4 articles pro, et je ne suis pas sûr que tous les autres articles soient écrits par des membres rémunérés de la rédaction…
Peut être qu’en forçant Asmo a jouer au Monopoly de Montcuq si ça ferme ben ça ferme plus ?
Quelqu’un y a pensé au moins ?
Y a des mecs avec l’accent russe ou corse ici pour enregistrer un message téléphonique, c’est pour faire un truc ?
LEauCEstNul dit :Y a des mecs avec l'accent russe ou corse ici pour enregistrer un message téléphonique, c'est pour faire un truc ?
Moitié corse (pour le reste 25 % sicilien, 25 % basque) mais quasiment pas d'accent.
Govin dit :Dodudo dit :
Pourquoi ne pas garder le site Tric Trac sans création d'articles et de vidéos, un site léger basé uniquement sur l'apport des joueurs (c'est à dire Forum / Fiches de jeux / Avis).Ce qu'il était à ses débuts (et ce qu'il a toujours été pour moi qui ne flirtais guère sur la page d'accueil).
Ce serait très bien en effet : "Forum, Fiches de jeux, Avis", un trio qui m'allait parfaitement autrefois, donc je vote pour...