One deck Dungeon ? Alors certes, on n’a pas le donjon qui se matérialise devant nous mais tout le reste y est. Pas de MJ, coop, évolution de personnage pendant la partie et même entre les parties si on joue en mode campagne, loot d’objets, gains d’XP… Et campagne !
J’irai voir du côté de Explorers of the Woodlands (2023) pour des collégiens dans le temps imparti.
Karak ça colle, par contre ça peut être très long, et ça n’est pas coopératif. Ne pas hésiter à ôter des monstres pour raccourcir le temps nécessaire pour trouver le dragon.
Explorer of the woodlands, le jeu avait bcp pour plaire, mais il peut être désespérément punitif. Du genre: je démarre, je rentre dans une auberge, je me fais défoncer, game over. Ou je révèle un évènement, guet apens, plein de monstres me tombent dessus, game over. Après au niveau mécanique, ça reste un peu plus intéressant que Karak, et le matos est vraiment sympa.
Bonjour Juillet,
Je te conseille Sub Terra 2 ou le 1er (mais le thème du 2 me paraît plus séducteur pour des collégiens), déjà essayé et approuvé par des 9/11 de mon centre de loisir (et aussi par mon fils de 8 ans mais ça compte pas ^^) : les règles ne sont pas très complexes, c’est jouable jusqu’à 6 sans MJ, les meeples seront moins fragiles que des figs en plastique, c’est sympa avec des choix à faire, une bonne tension et une réflexion d’équipe à avoir, modulaire en difficulté, une bonne porte d’entrée dans ce créneau amha.
Karak fonctionnerait très bien aussi à mon avis.
One deck dungeon me paraît plus technique, pas sûr que ça fonctionne bien hors collégiens de famille de joueurs
Je soutiens la proposition Karak.
Joué à 3, ça tient en une heure. A plus, ça peut être trop long, mais tout dépend du tirage des monstres et de la manière dont s’équipent les joueurs.
One-deck dungeon
et un bon vieil Heroquest
Bon outre le fait que j’avais également pensé à Karak.
J’avais un doute sur le fait qu’une des extensions amenait un mode coopératif.
Mais en fait non, c’est un TTcien qui avait proposé un mode coop’ fait maison [Karak] : proposition de nouveau mode coopératif
En fouillant un peu sur le web, il y aurait bien Escape The Dark Castle, mais là c’est plutôt l’univers/âge d’accès (14+) qui pourrait poser problème
Tu as également les Chroniques d’Avel, mais dans ce cas, c’est plutôt potentiellement trop enfantin
Bonne recherche !
Il y a également CoraQuest, qui remplit les critères coopératif, “dungeon crawler” et moins d’un heure la partie. En revanche, ça semble plutôt pour des enfants que des adolescents.
Je dirais que Arkeis me semble correspondre aux critères.
Autre possibilité qui s’en écarte davantage serait Clank.
Merci pour vos propositions.
Escape the dark castle je l’ai déjà au collège et les élèves ont bien accroché (4ème /3ème). Par contre la rejouabilité est limitée, une fois que les élèves ont réussi à sortir du Dark Castle ils n’y reviennent plus…
Clank et Heroquest j’aime bien mais ça me semble trop long d’après mon expérience.
Arkeis je ne connais pas il faudra que je regarde, même si le prix fait mal…
Karak ça me semble trop light…
Les chroniques d’Avel je n’ai pas trop accroché.
Sub terra m’intéresse bien, ça pourrait le faire (même s’il n’y a pas trop de combats je crois ?) mais je vois une durée de partie indiquée entre 1 et 2h, si quelqu’un a une idée, je n’y ai jamais joué.
Quelqu’un a des retours sur The Mandalorian : adventures, il semble remplir pas mal de critères ?
Le top évidemment ce serait de pouvoir proposer du Zombicide ou Assaut sur l’empire mis malheureusement ça ne passera pas sur 50 min…
Ah oui j’avais oublié la proposition est plutôt à destination des 4ème/3ème, donc entre 13 et 15 ans…
Pour la durée ça dépendra surtout du nombre de joueur je pense. Pour moi on est plus sur du 1h voir peut-être un peu plus mais pas 2h c’est sûr, après j’y ai joué maxi à 4. Je ne suis pas sûr du jeu à 6, un peu peur que ça manque de fluidité et ça doit sans doute allonger la partie. Au niveau combat, il y en a contre les gardiens qui vont apparaître aléatoirement et peuvent être potentiellement très relou mais il y a aussi pleins de pièges à éviter. Après c’est soit du jet de dé ultra simple, soit des utilisations de capacité de perso pour se battre. Ce n’est pas de la grande stratégie mais c’est pas tout con non plus et c’est un jeu sympa, immersif (j’adore le final hollywoodien quand la lave se répand à toute vitesse dans le Labyrinthe), on rigole bien de nos déboires et à priori c’est bien adapté pour des collégiens. Pour avoir plus de combats, il faut l’extension “L’Eveil de Typhaon” qui propose des types de gardiens différents et un mode de jeu avec plus de combats et moins de pièges mais ça fait monter la note… Après tu peux trouver des vidéos de parties sur you tube pour te faire une idée.
J’ai pas mal joué au premier opus et un peu au second et je pense que le premier est plus court et plus épuré.
En tout cas c’est celui que mes enfants préfèrent.
Tiny epic dungeons serait trop long?
J’y ai jamais joué.
Je n’y ai pas joué, mais en général les pièces de la série Tiny Epic sont minuscules, Une plaie pour jouer à plus de trois joueurs…
(Pas testé Mandalorian, désolé).
Sinon, je mets la proposition ici, mais je n’ai moi-même pas encore testé : Monstervania
Zombicide sur certains scénarios les 50 minutes cela peut tenir. quitte à mettre un sablier pour mettre la pression afin que chaque tour soit rapide.
Sub Terra 1 moi je met toujours un chrono de 60 minutes. le jeu s’arrête soit à la fin du chrono soit à la fin du paquet de cartes.
Unmatched Aventures pourrait-il convenir?
Cthulhu death may die 50 minutes c’est peut être court
Si on était la semaine prochaine, je proposerais bien Tseuquest, mais comme on est encore cette semaine…
Hello,
Unmatched connais pas. Zombicide malheureusement ce sera trop long.
Sub terra tiens vraiment la corde. Est-il possible d’enlever quelques tuiles pour raccourcir les parties sans que ça déséquilibre le jeu (j’imagine que non mais je pose quand même la question) ?
Pour le 2 (que j’ai bien plus pratiqué que le 1er du nom), en choisissant bien les tuiles et en faisant des tests ça me paraît tout à fait faisable. Il faudra par contre trouver le bon réglage pour le volcan en fonction du nombre de tuiles enlevés, avec un simple calcul de proportionnalité ça devrait le faire (c’est un “timer” : si tu n’as pas trouvé le sanctuaire avant qu’il n’entre en éruption, tu as perdu et après il faut s’enfuir très vite si tu ne veux pas mourrir carbonisé…).