[Karak] : proposition de nouveau mode coopératif

[Karak : Mon premier donjon Crawler]

Hello
Je vous propose un nouveau mode de jeu coopératif non officiel pour Karak.
Il existe déjà une proposition de mode coopératif dont les règles peuvent être téléchargées sur boardgamegeek.com, mais je recherche quelque chose de différent. mon idée est de:
-  disposer d’un mode coopératif qui permette de pleinement exploiter le matériel supplémentaire de l’extension Karak Regent
-  introduire une véritable condition de défaite, tout en conservant un niveau de difficulté modéré (le jeu doit rester pour enfant, voire “familial moins” mais pas expert). La proposition actuelle ne propose que d’essayer de battre le dragon en utilisant le moins de tours possibles, mais on ne perd vraiment jamais le combat contre le dragon.
- faire en sorte que le placement des tuiles, la forme du labyrinthe ait un impact beaucoup plus fort sur le déroulement du jeu que dans les règles de base. introduire une dimension nettement plus stratégique dans la façon de placer les tuiles.
Je vous propose donc les règles suivantes : 
https://docs.google.com/document/d/1IwoEsF0g5pXFITeFDicfZYuXzmLS7ieAhOGR2tqU34A/edit?

c’est à l’état de brouillon très avancé, mais je vais avoir besoin de la communauté pour finaliser le projet: en effet, je compte imprimer et offrir ce livret de règles complémentaires au prochain noël à mon fils, en même temps que l’extension Karak Regent (car mon fils adore Karak, qu’il a reçu pour son anniversaire, mais nous préférons nettement les jeux coopératifs). Je ne peux donc pas tester les règles que je propose “en avance”, puisque la boite de l’extension doit rester fermée et cachée jusqu’à Noël. c’est pourquoi si cela vous intéresse, j’aimerais que d’autres personnes puissent tester et me faire leur remarques ou propositions de corrections que je pourrais intégrer dans mon document.

hop! mode coop testé et optimisé… quelques situations étaient problématiques et non prises en compte par ma proposition de règles. j’ai donc procédé à quelques ajustements.

La mise en page a été optimisée pour pouvoir être imprimée en mode “livret” sur une feuille A4 recto-verso et pliée en 2.

Attention, le jeu devient beaucoup beaucoup plus tactique que le jeu d’origine. il faut faire très attention à la localisation des zones inexplorées que vous dévoilez et au positionnement des épines des ténèbres, sinon, c’est un échec assuré.

Mon fils joue tout seul mais sans règle solo, c’est en fouillant pour un mode solo ou coop que je suis tombé sur ton post. Donc tu confirmes que ta proposition fonctionne ?

​​​​​​Parce que du coup l’extension pourrait faire un cadeau sympa pour son anniversaire qui arrive, avec ta règle glissée à l’intérieur… :wink:

oui, je confirme, on a testé, ça fonctionne, mais le jeu devient vraiment plus pointu. un mauvais choix de placement de tuile et c’est foutu.
Il me semble avoir pris en compte toutes les situations un peu tordues qui peuvent survenir, mais on n’a fait que 2 parties. j’espère qu’il n’en reste donc pas d’autres.

Merci pour ton retour !

j’ai publié une nouvelle version, un peu simplifiée des regles coop. le lien ci-dessus reste valable.

Merci flangad pour ce mode coopératif ! Quelques questions :

* que se passe-t-il quand le dragon passe sur une case où se trouve un monstre, il l’ignore ?

* je n’ai pas bien compris le combat contre le dragon, comment sont calculés les points de vie à retirer au dragon quand les héros attaquent simultanément le dragon et que un ou plusieurs héros réussissent leur attaque ?

  • que se passe-t-il quand le dragon passe sur une case où se trouve un monstre, il l’ignore ?
    >>>> ça ne nous est encore jamais arrivé. je dirais oui, pas de règle particulière. je dirais que le dragon masque temporairement le monstre



    * je n’ai pas bien compris le combat contre le dragon, comment sont calculés les points de vie à retirer au dragon quand les héros attaquent simultanément le dragon et que un ou plusieurs héros réussissent leur attaque ?

    >>>>le nombre de point de vie total est indiqué en fin des règles, par exemple, à 3 joueurs , le dragon a 57 points.

    Dans un même tour de jeu, tous les héros qui sont situés correctement pour pouvoir attaquer le dragon peuvent donc attaquer (selon les mêmes règles que pour n’importe quel monstre), et on fait la somme des points d’attaque de ces différents joueurs.

    En pratique, nous nous sommes toujours débrouillés pour bloquer le dragon dans une arene en encadrant cette dernière de 2 épines  (la 2eme épine étant placée juste après que le dragon se soit déplacé dans l’arène, ce qui permet à tous les héros d’attaquer en même temps.
    On calcule d’abord les dégâts sans les sorts (sauf pour le magicien qui ne les consomme pas), puis si il manque de points, on voit si ajouter les points des sorts nous permet de gagner. Cela nous permet de ne pas consommer les sorts inutilement en cas d’échec et pouvoir retenter l’attaque au prochaine tour

Merci, donc par exemple avec un dragon à 40 points de vie et 3 personnages qui l’attaquent et font respectivement des forces d’attaque de 14, 15 et 10, l’attaque échoue (total 39 < 40).

Si par contre sur une prochaine attaque les forces d’attaque sont 14, 15 et 12 l’attaque réussit (total 41 > 40), le dragon est vaincu et la partie gagnée.

Ai-je bien compris ?

oui, c’est ça!

merci pour cette régle, c’est très bien !
j’éspère que tu vas nous en proposer d’autres