Bonjour les amis,
Je recherche depuis un bon moment, un jeu type dungeon crawling bon à 2 joueurs mais j’ai du mal à trouver :
- Je possède Hero IK mais je le trouve meilleur en solo.
- je possède également Dungeoneer mais je le trouve long et très aléatoire (un joueur qui a les bonnes cartes monstres gagne facilement ou possède la carte quêt qui convient + règles confuses…)
J’ai lu que Descent était bien mais il faut être nombreux
Quant à Runebound, il semble correspondre pour 2 joueurs (voire même solo) mais il a l’air long et hyper répétitif !
Que me conseillez-vous ?
En fait, on recherche un jeu dans le genre Horreur à Arkham (qu’on adore tous les deux) mais sur un thème medfan
Haaaaaaaaaaa, mon thème préféré !!
Bon, ce qui suit n’est que mon avis, hein…
Descent est un bon jeu de dungeon crawling, mais un peu lourd à mon sens. Il présente cependant l’avantage d’être disponible en boutique actuellement !
L’un des ténors du genre reste l’impressionnant Warhammer Quest. Certes assez cher car plus disponible, il présente l’immense avantage de permettre de jouer de plusieurs façon : avec un maître de jeu et de 1 à 4 joueurs, ou alors de 1 à 4 joueurs contre le jeu, qui fait office de maître de jeu grâce à un astucieux système de cartes ! De plus, matos somptueux : figurines, décors… Il peut aussi se jouer en campagne, contrairement à Descent de base.
Le test sur mon site :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article44
La page TT :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/warhammer-quest
Dans un genre plus light, l’increvable HeroQuest… Certes, c’est très simple, mais ça fonctionne très bien. Epuisé également, avec du matos là encore de grande qualité (notamment les meubles).
Sur mon site :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article12
TT :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroquest
Encore trouvable, avec des mécanismes ingénieux à bases de dés de couleurs et plein de figurines, Donjons&Dragons : le jeu de plateau. Bien plus difficile que les premières aventures le laissent supposer, pour les ,joueurs ! Le maître de donjon doit plutôt essayer de mettre la pression sur ces victi… euh, joueurs, que de tout faire pour les tuer. Au passage, j’ai créé tout un tas de héros et de monstres alternatifs pour ce jeu, tout disponibles sur mon site (pub !).
Mon site :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article63
TT :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/donjons-et-dragons
Citons également l’excellent Mage Knight Dungeons, qui utilise lui aussi des mécanismes originaux puisque les joueurs contrôlent à la fois des héros et des monstres ! Lui aussi épuisé, mais facilement trouvable à pas cher en destockage ou aux enchères. Il présente hélas l’inconvénient d’être vendu sous forme “à collectionner”, donc au hasard.
Le lien TT :
//www.trictrac.net/recherche?search=mage+knight+dungeons
Voilà pour le med-fan… Y en a d’autres, hein, j’ai juste mis ceux que je préfère (tiens, j’ai oublié Dragon Strike !). Autrement, dans un autre genre (futuriste), citons les fantastiques Space Crusade et Space Hulk ! Ainsi que Doom, dans un genre bourrinage sans prise de tête.
Dungeonquest !
Grand plateau rectangle, chaque joueur part d’un angle (1 à 4 joueurs) pour se rendre au centre à la salle du dragon, piller son tresor sans le reveiller et ressortir avant la tombée de la nuit ! Tu avances en tirant des tuiles plus ou moins pratiques au hasard et en plus un ptit evenement sur chaque tuile egalement tiré au hasard. Bref un jeu trés fun, rapide, qui se renouvelle pas mal, moi j’adore
→ Il y a aussi “La hache et le feu”
Pour ma part, c’est un très bon jeu. Il n’est pas très apprécie sur Tric trac mais bon les goûts et les couleurs…
Avec la boîte de base, le jeu se joue à 2. Les 2 joueurs font les héros et doivent parcourir les pièces du donjon au fur et à mesure de leur avancée. il y a des objets, des potions, des monstres différents, des montées de niveau, …tout ce qu’on peut trouver dans un mini rpg (mais raccourci!)… je me sens dans un univers à la Diablo et cela me rappelle Heroquest. Moi je suis fan. Les possiblités de création sont présentes, campagnes, extensions de cartes, de personnages, …
On en parle sur tric trac:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-hache-et-le-feu
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-hache-et-le-feu-la-porte-des-damnes
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-hache-et-le-feu-demnukys-l-executrice
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-hache-et-le-feu-torkreyghen-de-kisadyn
Voici le site officiel:
http://www.aargh.info/accueil/page1.htm
“Atomic mix” possède donc un univers autour du jeu de la Hache et le feu à travers un début de livre de règles se nommant “Aaargh!” Le bouquin est moyen moyen car pour ma part il manque trop de truc mais j’utilise certaines idées dans mes parties de donjons et dragons 2.0!
J’ai été conquis par ce jeu…et très prochainement arrivera une nouvelle extension donjons et personnages…et puis j’espère les personnages en plomb à peindre héhé!
→ il y a aussi “Heroquest advanced”:
Sur tric trac:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/advanced-heroquest
Moi j’aime bien car de là j’ai réussi à en faire autre chose. Sinon trop d’aléatoire et un peu lourd parfois préfère lui l’Heroquest de base qui est pour ma part mythique.
Mais le matériel est digne d’Heroquest premier du nom!
Grâce au deux jeux heroquest et les règles grapillées sur le net à gauche à droite (tape heroquest dans google ^^) j’ai recrée un petit jeu style heroquest.
j’ai acheté des pièces de personnages de Warhammer de GW, j’ai acheté des plateaux en plus (ceux de rackham ou de donjons et dragons, …) j’ai élaboré ou piquer sur le net des règles supplémentaires et hop voilà mon petit dungeon crawling de créer… c’est rapide à faire si tu aimes touché à la figurines!
→ Tu as aussi “Munchkin” mais c’est un jeu de cartes donc pas un vrai Dungeon Crawling sur plateau!
il m’a conquis et est marrant et très bien fait, montée de niveau, objets, monstres, …
J’adore POINT!
sur tric trac:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/munchkin-0
Avec plein d’extensions aussi d’ailleurs!
Bon choix et bon jeu
(Ps: pour moi “Dungeon Twister” , qui est excellent, n’est pas vraiment un dungeon crawling du tout mais bon ^^)
(Ps 2: Usagi a un super site je te le conseille )
(Ps 3: quand je vois certains jeux proposés au- dessus je pense alors rajouter dans la liste,des jeux qui pour ma part ne sont pas des dungeons crawling mais bon, des jeux tels que: Drakon, cave troll ou Hybrid…à toi de regarder sur tric trac )
Ca a déjà été dit mais j’en remets une couche. Je reconnais toutes les qualités de Dungeon Twister mais il ne faut en aucun cas l’assimiler à un dungeon crawl.
d’abord +1 avec usagi3
ensuite +1 a celui qui t’a parlé de dungeonquest et se joue vraiment a 2
les autres aussi mais c’est moins bien a 2 qu’a 4 ,
dungeonquest n’est pas un vraiment un rpg
dans les rpg plateau, le plus rpg de tous n’est pas med fan mais fantastique et contemporain et en anglais, bien que l’on puissent trouver les regles en français ( il n y a pas de texte sur les pieces du jeu mais les scenars ne sont pas traduits)
c’est when darkness comes , c’est d’ailleurs le seul rpg sans maitre avec warhammer quest qui fait vrai, certainement plus d’ailleurs que WQ , a noter une extension chtulu, ce jeu se joue tres bien a 2 et m^me tous seul bien que tu perdent le coté cooperatif
par contre reessaye dungeoneer en creant ton paquet de carte si tu possede plus d’une boite sinon il ya plein de variante qui fonctionne tres bien ( pour moi c’est un des meilleurs jeu dans le theme) , entre autre une variante maitre contre héro , l’un crée un dongeon , l’autre prepare des cartes de héro
-1 avec rech nous avons tous simplement des goûts opposés
tu as aussi orcwars herocard elfe contre orque, entre rpg , plateau et magic ,
boite de base, 2 joueurs
a plus
alain
Mon préféré est Descent.
A deux joueurs, j’adore tout pareil, un joueur joue le Seigneur et l’autre deux aventuriers. Par contre, c’est très difficile sur certaines quêtes pour les héros. (l’équilibre des quêtes est plus configuré pour 3 héros).
On peur alors attribuer par exemple 10 points de conquête au lieu de 5 au début de la partie.
Mais on retrouve le même stress pour l’aventurier que dans les parties à 4/5 joueurs.
Merci Rech pour le PS sur mon site
Comment ai-je pu oublier Dungeon Quest ? Merci Baalou ! Ce jeu est très amusant, mais il faut y jouer en ayant conscience que les chances de survie sont… quasi nulles. Entrer dans l’antre du Dragon est suicidaire (alors que c’est l’objectif du jeu !!), et les combats font vraiment mal (tout en se révélant très amusants grâce au système pierre/papier/ciseaux). En fait, une bonne stratégie pour gagner consiste à foncer vers la sortie dès qu’on a trouvé le moindre bidulon, vu que les autres crèveront sûrement en essayant de trouver mieux !! Et que dire de l’extension catacombes, qui propose carrément de voyager en dehors du plateau de jeu, pour y réapparaître… virtuellement n’importe où. A mourir de rire, au propre comme au figuré !
Ce jeu est hélas épuisé.
Usagi3 dit:Merci Rech pour le PS sur mon site![]()
Comment ai-je pu oublier Dungeon Quest ? Merci Baalou ! Ce jeu est très amusant, mais il faut y jouer en ayant conscience que les chances de survie sont... quasi nulles. Entrer dans l'antre du Dragon est suicidaire (alors que c'est l'objectif du jeu !!), et les combats font vraiment mal (tout en se révélant très amusants grâce au système pierre/papier/ciseaux). En fait, une bonne stratégie pour gagner consiste à foncer vers la sortie dès qu'on a trouvé le moindre bidulon, vu que les autres crèveront sûrement en essayant de trouver mieux !!Et que dire de l'extension catacombes, qui propose carrément de voyager en dehors du plateau de jeu, pour y réapparaître... virtuellement n'importe où. A mourir de rire, au propre comme au figuré !
Ce jeu est hélas épuisé.
mais facile a trouver sur un E canary et pas cher sauf catacombe
16 % de chance de ressortir vivant avec la boite de base 34 % avec l'extension hero
mais que du fun j'adore ce truc aussi
a plus
alain
adel10 dit:
a plus
alain
-1 rech ...mdr on dirait qu'on est ennemi lol, je suppose que tu dis - 1 rech car tu n'aimes pas "La hache et le feu". Chacun ses goûts voilà ce que tu aurais pu dire ne soit pas si catégorique à mon égard!
Ou alors pour toi , tout ce que je dis est nulle?! Si tu dis cela argument un peu sur ce post sinon on ne comprend pas où tu veux en venir...
Enfin pour ce que j'en dis, c'est juste pour qu'il n'y ait pas de malentendus!
Sinon dans un autre registre vous pensez que les jeux de zombis sont considérés comme dans dungeon crawling? Car last night on earth peut en être un d'ailleurs (vivement sa Version française ^^)

Moi aussi je prendrais descent matos super, règles géniales et un peu long parfois quand même (mais on ne s’ennuie pas)…
Dungeon twister est très bon à 2 même si ce n’est pas un dungeon crawling moi c’est celui la que j’achèterais en premiers pour jouer à 2 en tout cas!
Merci pour vos réponses.
Des jeux dont je ne connaissais pas l’existence (ex: Dungeonquest) mais pour la plupart épuisés !
Il y en a qui me conseillent Descent…C’est vraiment bien à 2 ou alors il faut être plus nombreux ?
Et Doom ? Ce n’est pas très medfan mais apparement ça se joue très bien à deux.
rech dit:adel10 dit:
a plus
alain
-1 rech ...mdr on dirait qu'on est ennemi lol, je suppose que tu dis - 1 rech car tu n'aimes pas "La hache et le feu". Chacun ses goûts voilà ce que tu aurais pu dire ne soit pas si catégorique à mon égard!
Ou alors pour toi , tout ce que je dis est nulle?! Si tu dis cela argument un peu sur ce post sinon on ne comprend pas où tu veux en venir...
Enfin pour ce que j'en dis, c'est juste pour qu'il n'y ait pas de malentendus!
non non nous avons juste des goûts oposé , je n'aime absolument pas advanced heroquest , c'est moins bien que le generateur de dongeon fournit dans ad&d 2 AHMA
20 skaven et 4 hero je trouve ça faible en matos
et je trouve aussi que munchkin est un tres mauvais jeu même si lire les cartes me font rire
d'ou mon moins 1
j'ai pu constaté en plus qu'en general les jeux que tu aime sont ceux que je n'aime pas , il y'a des exception

ce que tu dis n'est pas nul, nous avons juste des avis differents et des goûts differents , et non nous ne somme pas ennemis
pour repondre a ta question Last night on earth peut être affilié a 1 dungeon crawl , mais tu sait exactement ce que tu vas trouvé a un endroit donné,( les cartes que tu as défaussé en general) sauf en debut du jeu, pas vraiment d'exploration , puisque tu sais ou tu vasnon plus et pourquoi tu y vas , pas de surprise tu sais ou sont les Zombie en general et d'ou il viennent ,tu connais le plateau de jeu en entier
mais il y'a aussi un petit coté rpg pour les héros
a plus et bon jeu
Robbenblues dit:Merci pour vos réponses.![]()
![]()
![]()
Des jeux dont je ne connaissais pas l'existence (ex: Dungeonquest) mais pour la plupart épuisés !
Il y en a qui me conseillent Descent...C'est vraiment bien à 2 ou alors il faut être plus nombreux ?
Et Doom ? Ce n'est pas très medfan mais apparement ça se joue très bien à deux.
Je pense que Doom se joue plus facilement à 2 que Descent... Après, les mécanismes étant quasiment les mêmes dans les 2 jeux, à toi de voir si tu es plus med-fan ou futuriste !
Ha si, quand même, un truc... Respawner (---> revenir à la vie spontanément) ne choque pas dans Doom, adapté d'un jeu vidéo... En revanche, le même mécanisme appliqué à du med fan paraît déjà plus curieux. Je n'apprécie pas qu'il soit parfois plus rentable pour un Héros de mourir à Descent : je trouve ça vraiment déplacé (et ça arrive assez souvent).
Dungeon Quest ne boxe pas dans la même catégorie que Doom ou Descent : il n'y a pas de maître de jeu/overlord/grand méchant en chef dans DQ. Ses règles sont aussi beaucoup plus light, ainsi que la durée des partie (45 min maximum à DQ, plusieurs heures pour Doom/Descent).
Rassuré Adel 10 (lol)
Je trouve aussi que Descent est difficile, je ne connais pas trop vos avis à ce sujet; Mais moi je n’ai JAMAIS réussi à gagner le premier scénario (je l’ai fait 8 fois et j’ai toujours perdu) La configuration était la suivante:
2 joueurs:
1 faisant le “mj”
et l’autre( moi en l’occurrence ^^) faisant le gentil ou plutôt les gentils au nombre de deux (car cela est conseillé dans les règles).
il faut si je me souviens bien tiré au hasard les 2 cartes personnages (même en les choisissant je me suis fait rétamé!).
Le vendeur m’a certifié que cela était statistiquement impossible et que je mettais de la mauvaise volonté à jouer 8 partie de suite et à mourir à chaque fois (et pas toujours contre le géant rouge…déjà avant je meurs ^^).
C’est du beau matos mais trop difficile à deux joueurs si on laisse les règles tel quel… C’est bien la preuve, il y a eu plein d’adaptation depuis vu sa difficulté…depuis le jeu est rangé dans sa boîte et on joue uniquement (pour le moment) à mon dungeon crawling version heroquest na! (lol)
c’est tout a fait possible de mourrir 8 fois d’affilé voire plus ,sur le premier scenar de descent
ça depend du nombre de joueur ,des dés, de la maniere dont le mj joue
et du choix des héro et des talents
a plus
alain
adel10 dit:c'est tout a fait possible de mourrir 8 fois d'affilé voire plus ,sur le premier scenar de descent
ça depend du nombre de joueur ,des dés, de la maniere dont le mj joue
et du choix des héro et des talents
a plus
alain
Oui et presque tout cela est désigné par la chance (sauf le mj).
rech dit:Oui et presque tout cela est désigné par la chance (sauf le mj).
Je ne serais pas aussi catégorique... Tout dépend de l'état d'esprit du MJ, en fait. S'il joue la gagne et poutre à tout va, il est clair que les joueurs n'ont absolument aucune chance. Vraiment aucune.
Et d'ailleurs, à ce propos, savez-vous que FFG a rectifié le tir ? On peut désormais régler la difficulté du jeu en début de partie :
C'est là, en anglais :
http://www.fantasyflightgames.com/doomsupport.html
(Doom difficulty level)
Usagi3 dit:rech dit:Oui et presque tout cela est désigné par la chance (sauf le mj).
Je ne serais pas aussi catégorique... Tout dépend de l'état d'esprit du MJ, en fait. S'il joue la gagne et poutre à tout va, il est clair que les joueurs n'ont absolument aucune chance. Vraiment aucune.
Et d'ailleurs, à ce propos, savez-vous que FFG a rectifié le tir ? On peut désormais régler la difficulté du jeu en début de partie :
C'est là, en anglais :
http://www.fantasyflightgames.com/doomsupport.html
(Doom difficulty level)
Tu as tout à fait raison Usagi, cela dépend du MJ et comme très souvent. Le pote avec qui on jouait voulait jouer la gagne (vu que c'est clairement dit dans les règles et que c'est l'esprit du jeu et très souvent!)... j'ai jamais gagné!
Mais il est vrai qu'il faut adapter Descent pour pouvoir y jouer convenablement en s'amusant dès deux côtés!
Enfin bon ce n'est que mon avis!