[Dungeon Lords]
Voila, sans vouloir faire débat sur la merveille ludique qu’est agricola (qui constituera pour ma part ma plus grosse deception ludique et l’un des plus gros moubourrage que j’ai jamais subit), dungeon lords me fait de l’oeil, mais je le vois dans les critiques souvent comparé à agricola, et là, ca me refroidi d’un coup… La phase jouons tout seul dans son coin ne me fait pas peur (j’ai cru comprendre que c’était une critique récurrente sur le jeu), mais par contre, si il y a des gens qui n’ont pas du tout aimé agricola et qui ont joué à dungeon lords, je leur serai reconnaissant de me faire part de leur avis (en bien ou en mal).
Je suis l’exact contraire de ce que tu cherches J’adore Agricola, mais je n’ai pas aimé la seule partie de Dungeon lords que j’ai faite. Outre le fait de jouer tout seul, c’est surtout le coté incontrôlable sur un jeu de ce format.
Je m’explique : tu programmes les actions que tu veux faire, entre récolter de l’or, des créatures etc… mais suivant l’ordre de révélation des actions, tu peux très bien ne pas avoir du tout ce que tu espérais et du coup, toute ta programmation tombe à l’eau , et tu peux te faire “défoncer” par les héros pénétrant chez toi, sans n’avoir rien pu faire.
Que l’ordre de programmation joue sur la quantité de ressource engrangée, je le conçois, mais que tu puisses ne rien avoir, sur un jeu de gestion de plus de deux heures et que cela puisse te ruiner une manche, c’est dur à accepter.
Pas rancunier, je lui redonnerai une seconde chance, mais je l’ai rayé de ma liste d’achats et je n’ai pas regretté de l’avoir laissé sur les étals d’Essen.
De mon côté, j’aime les 2.
En ce qui concerne DL, je ne rejoins pas Starvince sur sa remarque. C’est à chaque joueur de bien évaluer ses possibilités par rapport à sa position dans le tour et les actions indisponibles chez chaque joueur. De plus, une action que tu ne peux réaliser peut-être reprise pour le tour suivant en sachant qu’en plus les autres ne l’auront plus, sauf ceux qu’ils l’ont joué en premier.
Perso, j’adore DL pour sa phase de gestion qui est stressante par rapport au placement et à la difficulté de tout faire. Tout comme la gestion de la méchanceté pour se placer au mieux pour les aventuriers, prendre un gros guerrier est parfois mieux qu’un magicien,…
La phase de bataille est la plus solitaire mais pas désagréable et rapide car on peut tous la faire ensemble.
Si tu aimes de la gestion DL devrait te plaire pour sa première phase.
ludigaume dit:par rapport à sa position dans le tour et les actions indisponibles chez chaque joueur. De plus, une action que tu ne peux réaliser peut-être reprise pour le tour suivant en sachant qu'en plus les autres ne l'auront plus, sauf ceux qu'ils l'ont joué en premier.
Surement le manque d'expérience sur une seule partie. Mais même avec ces informations, à différentes reprises, l'un des 4 joueurs s'est retrouvé sans pouvoir récolter de ressources, ce qui a fait sauter l'une de ses actions suivantes. Inutile de dire qu'il leur a été difficile de contrer les heros.
Mais ce qui m'a dérangé, c'est que cela ne venait pas d'une action directe d'un joueur, mais d'une succession d'évènements défavorables et l'impossibilité de jouer derrière.
Après, je veux bien croire qu'avec plusieurs parties au compteur, on anticipe beaucoup plus et on visualise mieux l'ensemble des éléments.
Raison de plus de reéssayer une partie prochainement.

j’adore les 2 mais DL a une place toute privilégié dans mes choix ludiques.
Deja le theme, quand on joue entre geek c’est 100 fois plus porteur que jouer a la dinette avec ses paysans, surtout pour qui connait le jeu vidéo. Ensuite la phase gestion qui a un petit coté programmation a la roborally que n’a pas agricola, et enfin la phase baston même si elle n’est pas très compliquée est assez jubilatoire, et la encore Agricola pêche (pour 2PN ).
Même si je n’ai pas encore fait autant de partie de DL que d’agricola, il est donc difficile de juger sur le long terme, pour l’instant je le trouve meilleur.
Je n’aime pas Agricola, et j’aime Dungeon Lords, justement pour ce petit côté imprévisible. À Agricola, tout est calculable et calculé. À tel point qu’il n’est plus vraiment possible de jouer « au feeling ». De plus, à part peut-être les deux premières actions de son tour, la plupart des choix se font « au moins pire », ce que je trouve relativement frustrant.
Rien de tout ça à Dungeon Lords, qui apparait du coup plus ludique et plus fluide. Les blocages sont effectivement moins évidents, moins lisibles, mais aussi moins calculables qu’à Agricola. Sauf qu’à Agricola aussi, les blocages involontaires sont légion (et frustrants). De plus, à DL, si au moins un joueur a l’action que l’on souhaite de bloquée, on est sûr à 100% de tirer quelque chose.
Bon alors il va vraiment falloir que je le reteste ce Dungeon Lords
Pfff… décidément dur dur de se faire une opinion sur Dungeon Lords…et je ne pense pas avoir l’occasion de pouvoir le tester sans l’acheter… Moi aussi, je trouve Agricola un peu décevant à long terme. Dilemme.
Ara Qui Rit dit:Dilemme.
Lemme.
Tub' dit:Ara Qui Rit dit:Dilemme.
Lemme.
Arf, j'aurais dû m'en douter.

En ce qui concerne le risque de perdre son action, c’est clair que quand cela arrive, c’est très pénalisant, cela dit cela n’arrive que si tous les joueurs ont sélectionné l’action en question ET si on est le dernier à la jouer.
Sachant que chaque joueur a toujours 2 actions qu’il ne peut pas effectuer, il suffit de prendre une action qu’au moins un des joueurs ne peut pas faire, et le risque tombe à zéro. Si tout le monde peut effectuer une action, le risque existe: à moins d’être dernier dans le tour, il suffit alors de jouer cette action en premier, et le risque retombe à zéro. Bien sûr, moins on prend de risque, plus on a de chance de se retrouver premier dans l’action en question et donc d’avoir son effet le moins avantageux (mais c’est toujours bien mieux que de perdre son action).
Bref, le chaos est extrêmement bien limité à mon avis. Il faut essayer de deviner ce que les autres risquent de choisir, et de gérer son risque en fonction de son ordre dans le tour et des actions accessibles à chacun.
Bon ca y est j’suis moubourré, je vais acheter le jeu dès qu’il sort, je vous préviens si c’est encore une grosse déception comme agricola, j’ai vos noms…
yannou77 dit:Bon ca y est j'suis moubourré, je vais acheter le jeu dès qu'il sort, je vous préviens si c'est encore une grosse déception comme agricola, j'ai vos noms...

Je l'attends aussi avec impatience Dungeon lords et a la lecture de la règle, je pense qu'il va plus me plaire que le dit agricola.
A+
Moi chuis pas difficile. J’adore Agricola et je sais que je vais adorer Dungeon Lords
Moi aussi, un peu déçu par Agricola. On calcule trop je trouve, et peu d’instinct comme qqun l’a dit ici.
Donc Dungeon Lords… ptêtre pour moi
J’attends vos avis sur Dungeon Lords alors pour craquer aussi
si tu attends 10 jours je pourrais te le faire essayer
Yes !!!
Alors finalement, y’en a-t-il qui n’aimaient pas Agricola, ou qui d’une façon n’aiment pas les jeux trop calculatoires (comme Caylus), mais plus intuitifs (comme Puerto Rico), qui ont finalement testé Dungeon Lords ?
J’ai fait une demi partie test au festival du jeu de Toulouse. Je suis très attiré, mais j’aimerai un ou deux avis dans l’esprit de ce topic.
J’ai joué aux deux jeux à la suite samedi soir. Ce qui est certain, c’est que les deux jeux ne procurent absolument pas les mêmes sensations même s’ils ont des points communs. Et c’est là que le thème intervient.
Car je n’ai jamais autant ressenti l’importance du thème que dans Dungeon Lords. Là où Agricola est un jeu de gestion très cérébral (genre les échecs), Dungeon Lords est un jeu de gestion vraiment fun avec beaucoup plus d’interactions qu’Agricola pour deux raisons :
1. Les emplacements des ordres sont très importants. A Agricola, quand un paysan vient sur du bois, par exemple, plus personne ne peut faire cette action (sauf si une autre carte bois est dispo). A Dungeon Lords, plusieurs joueurs peuvent être sur le même ordre mais le coût et le bénéfice est modifié selon le nombre d’arrivée des joueurs. Du coup, on regarde beaucoup le plateau des autres pour essayer d’anticiper.
2. Le gros plus de Dungeon Lords, c’est la destruction du donjon par les aventuriers. Certaines critiques disent que ce passage n’est pas interactif. Franchement, ne pas regarder le donjon de ses petits camarades se faire détruire est le summum de l’absence d’humour.
Pour ces deux raisons, je trouve Dungeon Lords beaucoup plus interactif qu’Agricola.
Après, j’aime les deux mais je préfère largement joué à Dungeon Lords car le thème masque bien l’aspect comptable d’Agricola. Attention, Dungeon Lords (d’ailleurs, Dungeon Keeper est un jeu de gestion, je ne comprends pas bien les critiques s’attendant à autre chose) est un jeu de gestion mais pour moi, il a créé une nouvelle catégorie : le jeu de gestion fun et léger.