Bon ben c’est parti pour une deuxième fournée , mais là avec les vacances je vais peut être prendre un peu plus de temps car famille oblige
Je fais le nécessaire et j’essaye au plus vite de vous traduire ça, curieux d’essayer aussi.
@+
Je viens de finir ma deuxième partie en solo:
J’ai terminé avec 22 points (Paladin de la deuxième année dead, mais je n’avais pas attiré le premier)
Titres obtenus: Tunnel et diablotin (j’étais a une case pour le titre de l’evilomètre…)
Je tire mon chapeau à Ed avec ses 34 points!! J’ai encore du chemin à faire (notamment peut être plus parier sur le salles qui font des points)
Première partie solo pour moi. Et 34pts aussi.
Salle des titres et 4 titres (diablotins, tunnel, méchanceté et trésor), donc déjà 20pts
J’ai eu tout les aventuriers, et le paladin de la deuxième année.
J’ai perdu quelques actions en prenant des risques. Mais pas trop mal. J’ia juste pas pu récupérer les monstres que je voulais (1 gluant, et 1 démon)
La première année se présentait mal (1 monstre, 2 pièges), mais j’avais que des bisounours en face de moi, donc ça allait, perdu 2 tunnel
Deuxième année beaucoup plus dur, mais avec vampire, troll et dragon ça passe en perdant 1 salle et un tunnel.
Petites questions. Est ce que vous jouez avec le cout en méchanceté (si on est au maximum, on ne peut pas acheter des monstres, les repayer, ou prendre de la nourriture grace à notre méchanceté), et avec l’or pour placer le monstre en 1er?
Moi oui, ça complique bien les choses…
J’aime bien la façon de penser qu’il faut avoir en solo, ça change bien.
Pour la deuxième version solo, je l’ai lu, et j’ai fait une saison. Je la trouve beaucoup plus lourde à mettre en place, mais assez intéressant. Ca me parrait plus dur, mais je réessairais. Je vous dirais
Oui moi aussi je joue avec toutes les règles et c’est vachement, raison de plus pour vous féliciter!!
Allé je m’en commence une nouvelle
Matrium dit:Petites questions. Est ce que vous jouez avec le cout en méchanceté (si on est au maximum, on ne peut pas acheter des monstres, les repayer, ou prendre de la nourriture grace à notre méchanceté), et avec l'or pour placer le monstre en 1er?
Moi oui, ça complique bien les choses...
Oui oui nous avions parlé des règles complètes donc j'ai bien pris en compte tout ça. C'est la 1ère fois que j'ai joué avec et effectivement, ça complique pas mal les choses, surtout le coup du 1 or si on place l'ordre de recrutement sur le 1er ordre. Du coup, faut être riche si on veut recruter plusieurs fois de suite !
Je m'y remets peut-être ce soir.
27 points pour la 3ème partie!
Les deux paladins sont tombés sous mes coups, mais ca m’a couté 5 tuiles conquises…
Titres obtenus: Seigneur des sombres faits et Seigneur des tunnels
Je me rapproche des 34 points mais j’en suis encore loin
Traduction à la volée pour l’autre version solo de BGG (une variante de Rob Bell, aka DrCrow). A vous de vous amuser à en faire un document bien présenté si vous le souhaitez…
A noter cependant que l’auteur indique que cette version n’est pas encore aboutie…
DUNGEON LORDS SOLITAIRE
PREPARATION
Choisissez une couleur pour vous-même et préparez votre plateau normalement. Les règles s’appuient sur celles du jeu à deux joueurs, avec les modifications ici indiquées.
Choisissez deux des couleurs restantes pour être les Personnages Non-Joueurs (PNJs). Ils utiliseront les plateaux des joueurs fictifs. Placez-y au hasard trois ordres inaccessibles comme d’habitude. Placez les marqueurs de méchanceté de ces deux couleurs sur la case de départ.
Placez un larbin de la couleur restante sur la position II des actions Recruter des Monstres (ou Fantômes) et Construire une Salle. Ces larbins ne bougeront pas de toute la partie.
Le dernier larbin de cette couleur sera le Larbin Errant. Lui se déplacera.
Prenez les cartes d’ordres de la couleur du Larbin Errant et retirez-en les ordres Recruter des Monstres (ou Fantômes) et Construire une Salle : elles ne seront pas utilisées ici. Posez cette pioche face cachée à côté des plateaux des PNJs.
PHASE NOUVELLE SAISON
Piochez trois tuiles Monstre. Placez la première face visible et les deux autres face cachée.
Piochez deux tuiles Salle. Placez la première face visible et la seconde face cachée.
Piochez trois aventuriers et placez-les dans l’ordre comme d’habitude.
PHASE ORDRE
Sélections des Ordres :
Pour chaque PNJ, mélangez les cartes d’ordres et retournez les deux premières sur le plateau du PNJ, puis piochez l’ordre suivant et placez-le sans le regarder sur l’emplacement restant.
Maintenant, en regardant les 4 cartes d’ordres visibles (2 pour chaque PNJ), placez les larbins PNJ correspondants sur les emplacements II des actions indiquées par les cartes révélées (III si II est occupé).
Choisissez vos ordres normalement. Une fois que vos cartes d’ordres auront été posées, elles ne pourront plus être déplacées, alors assurez-vous de bien les avoir mises là où vous voulez qu’elles soient.
Révéler les Ordres :
Retournez la troisième carte d’ordre des deux PNJs. Placez leur larbin restant sur la position I des actions correspondantes (II si I est occupé).
Mélangez la pioche du Larbin Errant et retournez-en la première carte. Placez le Larbin Errant sur la position I de l’action indiquée (ou II, ou III si ces positions sont occupées). Défaussez cette carte d’ordre à côté de la pioche pour former une pile des ordres inaccessibles au Larbin Errant. Vous verrez toujours la carte du dessus de cette pile, mais vous n’avez pas le droit d’aller y regarder les autres cartes.
Placez vos larbins normalement.
Exécuter les Ordres :
Les PNJ ajusteront normalement leur niveau de méchanceté avec les actions Prendre de la Nourriture et Améliorer votre Réputation s’ils les ont sélectionnées. Si les ordres des PNJs envoient simultanément leurs larbins sur ces actions, vous choisissez quel PNJ prend quelle position. Ignorez les autres actions des PNJs, à l’exception de Recruter des Monstres (ou Fantômes), qui est détaillée ci-dessous.
Le Larbin Errant n’effectue aucune action.
Exécutez tous vos ordres normalement, sauf pour les actions Recruter des Monstres (ou Fantômes) et Construire une Salle.
Exécuter l’ordre Recruter des Monstres (ou Fantômes)
Si votre larbin est en position III, révélez les deux monstres (ou fantômes). Vous pouvez en choisir un et vous en payez le coût comme d’habitude.
Choisissez ensuite l’un des deux monstres (ou fantômes) restants pour donner au PNJ. Le marqueur de méchanceté du PNJ est éventuellement ajusté, et vous placez le monstre (ou fantôme) sur son plateau.
Si votre larbin est en position I, ne révélez pas les deux monstres (ou fantômes). Choisissez un des monstres (ou fantômes) pour vous-même. Avant de choisir, vous pouvez payer pour révéler des tuiles (voir ci-dessous).
- Si vous choisissez une tuile visible, recrutez le monstre (ou fantôme) et payez-en le coût normalement.
- Si vous choisissez une tuile cachée, révélez-la. Vous pouvez alors recruter le monstre (ou fantôme) en en payant le coût normalement, ou bien vous renoncez, mais vous ne pouvez alors pas recruter un autre monstre (ou fantôme) à la place.
Si les deux PNJs sont présents, choisissez un monstre (ou fantôme) pour chacun d’eux. Avant de choisir, vous pouvez payer pour révéler des tuiles (voir ci-dessous). Ajustez éventuellement les marqueurs de méchanceté et placez les monstres (ou fantômes) recrutés sur le plateau des PNJ.
Si un seul PNJ est présent, choisissez-lui un monstre (ou fantôme). Avant de choisir, vous pouvez payer pour révéler des tuiles (voir ci-dessous). Ajustez éventuellement son marqueur de méchanceté et placez le monstre (ou fantôme) recruté sur son plateau.
Exécuter l’ordre Construire une Salle
Si votre larbin est en position III, révélez la tuile cachée et choisissez normalement votre salle.
Si votre larbin est en position I, ne révélez pas la tuile cachée. Choisissez une salle à construire. Avant de choisir, vous pouvez payer pour révéler la tuile cachée.
- Si vous choisissez la tuile cachée, révélez-la. Vous pouvez alors construire la salle, ou bien vous renoncez, mais vous ne pouvez alors pas construire l’autre salle à la place.
Payer pour révéler une tuile Monstre (ou Fantôme) ou Salle
Avant de faire les choix de recrutement de monstre (ou fantôme) ou de construction de salle, vous pouvez payer 1 Or pour révéler une tuile cachée, ou dans le cas du recrutement 2 Or pour révéler les deux tuiles. Attention, vous devez choisir au préalable : vous ne pouvez pas payer 1 Or pour révéler une première tuile, puis décider après d’en payer un autre pour révéler la seconde.
PHASE DE RECUPERATION DES ORDRES
Récupérez vos ordres comme d’habitude.
Pour chaque PNJ, mélangez les trois ordres inaccessibles avec les deux ordres inutilisés, puis déplacez les trois ordres qui viennent d’être utilisés sur l’emplacement des ordres inaccessibles.
La pioche du Larbin Errant et sa défausse restent tels quels.
PHASE EVENEMENT
Appliquez sur vous-même normalement l’événement. Les PNJs effectuent le Jour de Paye en déplaçant si besoin leur marqueur de méchanceté en fonction des monstres (ou fantômes) qu’ils ont recrutés.
Les PNJs ignorent les Taxes et les événements spéciaux, à l’exception de Danse Macabre et Chasse aux Sorcières, pendant lesquels leurs marqueurs de méchanceté sont ajustés en concordance.
Le Larbin Errant ignore tous les événements.
PHASE DES AVENTURIERS
Distribuez les aventuriers comme d’habitude dans une partie à deux joueurs. Les aventuriers attribués aux deux PNJs sont défaussés.
Tant qu’il y a au moins un marqueur de méchanceté d’un PNJ au-dessus du vôtre, le paladin ne se déplace pas vers votre donjon, même si vous êtes dans la zone sombre. En cas d’égalité, les PNJs sont toujours moins méchants que vous.
SECONDE ANNEE
Pour représenter la conquête des PNJs, piochez une tuile d’aventurier de la première année. Choisissez lequel des deux PNJs va perdre autant de points de méchanceté qu’il y a de points représentés sur le glyphe de l’aventurier pioché. Après avoir ajusté son marqueur, piochez une autre tuile d’aventurier de la première année, l’autre PNJ perd autant de points de méchanceté qu’il y a de points représentés sur le glyphe de ce second aventurier. Défaussez ces tuiles d’aventuriers.
Remélangez ensemble la pioche et la défausse du Larbin Errant pour reconstituer une nouvelle pioche intacte pour la seconde année.
DECOMPTE
Titres et points de victoire sont attribués ainsi :
Le Seigneur des Sombres Faits :
- 2 PV si vous êtes au sommet de l’Echelle de Méchanceté.
- 1 PV si vous êtes dans la zone sombre.
Le Seigneur des Batailles :
- 2 PV si vous avez 0 ou 1 tuile conquise.
- 1 PV si vous avez 2 tuiles conquises.
Le Seigneur des Salles :
- 2 PV si vous avez 4 salles ou plus.
- 1 PV si vous avez 3 salles.
Le Seigneur des Monstres :
- 2 PV si vous avez 5 monstres ou plus.
- 1 PV si vous avez 4 monstres.
Les fantômes ne comptent pas
Le Seigneur des Trésors :
- 2 PV si vous avez 7 Pièges/Or/Nourriture ou plus.
- 1 PV si vous avez 6 Pièges/Or/Nourriture.
Le Seigneur des Tunnels :
- 2 PV si vous avez 8 tunnels ou plus.
- 1 PV si vous avez 7 tunnels.
Le Seigneur des Diablotins :
- 2 PV si vous avez 9 Diablotins ou plus.
- 1 PV si vous avez 8 Diablotins.
Panthéon :
Gagnez 1 point supplémentaire pour chaque titre ou vous avez marqué 2 points.
Cool merci Dncan!
Je testerais ca des que j’ai le temps
Ca m’a l’air excellent et un peu tendu au niveau des monstre. Faudra que je teste ça.
Merci.
Merci Duncan, hop un truc en moins de ma “todo list”
Je viens d’essayer, je n’ai pas eu le temps de terminer, mais c’est bien plus chaud que la première version…
ayant testé les deux versions solo, je préfère la première car beaucoup plus proche des règles du jeu à plusieurs, la seconde apporte plus de densité mais il y a trop d’exception à la règle normale et ça change l’esprit du jeu je ne m’y retrouve plus !
La version “simple” manque juste d’un système de score mieux fait pour être encore plus sympa, car ça manque un peu de challenge vis à vis des autres joueurs fictifs.
Autant le placement des ordres simule pas trop mal une partie autant l’aspect “tout ou rien” du système de score est un peu frustrant
je vais plancher dessus, s’il yen a que ça amuse je leur ferai passer mes cogitations
Ouf 46 points en solo !
4 salles ( 8 )
4 monstres ( 4 )
6 aventuriers dans la prison ( 12 )
une tuile tunnel perdue la première année ( -2 )
Pandémonium ( 4 )
Tunnellord ( 3 )
Lord of imps (3)
Lord of riches ( 3)
Battlelord (3 )
Salle des trophées ( 4 X 2)
jamais réussi à faire ce score en partie à 4 … alors en solo …
Je vous signale la parution d’un test consacré à Dungeon Lords sur Boadgame Test. Il y a un lien vers la traduction en français de l’extension de Dncan. Lien direct : http://www.boardgametest.com/article-du … 43051.html
correction : traduction de la version solo et non pas l’extension qui elle est bien en français.
beaucoup de pub pour ton site en ce moment
Il a démarré il y a juste une semaine. Il faut bien se faire connaître au début. D’autres part je ne vends rien et il n’y a pas de pub, juste des infos.
y a des fiches pour les jeux ou tu peux mettre tes liens
c’est mieux que sur le forum, surtout que tu ne participes pas au forum mais si tu le faisais, mets en lien ton site en signature et ça suffira
voilà c’est juste je crois une règle ici enfin je crois
car c’est un peu agaçant de venir voir un sujet juste pour de la pub pour un autre site
Après réflexion, je pense que tu as raison. Je vais suivre tes conseils !
Pour ce qui est de ma participation elle aussi ne fait que démarrer mais, n’ayant jusqu’à maintenant que peu de temps libre, je tiens à souligner que je suis un lecteur silencieux de ce forum depuis des années.