les retours que j’ai pu voir sur le salon et les première notes de BGG sur ce jeux ont l’air plus mitigées…pour un jeu sold out le samedi, ya un loup :d
Plus sérieusement, je ne me souvient pas avoir vu le jeu dans les buzz lists de FairPlay ou BGG sur ce jeu pour le moment.
yannibus dit:les retours que j'ai pu voir sur le salon et les première notes de BGG sur ce jeux ont l'air plus mitigées...pour un jeu sold out le samedi, ya un loup :d
Plus sérieusement, je ne me souvient pas avoir vu le jeu dans les buzz lists de FairPlay ou BGG sur ce jeu pour le moment.
Y en avait encore dimanche. En fait tous les matins ils en recevaient mais tout partait dans la matiné (ou presque).
Pour ce qui est des buzz lists je pense que c'est normal qu'il n'y ait pas pour la simple et bonne raison du manque de personne pouvant le testé. Il n'y avait qu'une voir deux tables (au grand maximum) dispo contrairement à d'autres.
D'ailleurs très étonné de la place de Mage Knight par rapport au peu de personne pouvant le tester.
guilou05 dit:yannibus dit:les retours que j'ai pu voir sur le salon et les première notes de BGG sur ce jeux ont l'air plus mitigées...pour un jeu sold out le samedi, ya un loup :d
Y en avait encore dimanche. En fait tous les matins ils en recevaient mais tout partait dans la matiné (ou presque).
Pour ce qui est des buzz lists je pense que c'est normal qu'il n'y ait pas pour la simple et bonne raison du manque de personne pouvant le testé. Il n'y avait qu'une voir deux tables (au grand maximum) dispo contrairement à d'autres.
D'ailleurs très étonné de la place de Mage Knight par rapport au peu de personne pouvant le tester.
Merci pour ton retour. Le peu de table a je pense un vrai impact sur le classement, pour autant : Siberia, Tournay, Mage Knight (comme tu le précises), Last Will (du même éditeur), n'avait pas bcp plus de tables de démo et restent bien au dessus dans les buzzlists...on rentre la dans les arcanes des buzzlists...
BtW : Voici le classement final de FairPlay :
Spiel Verlag Note Anzahl der Wertungen
.
Tournay Pearl Games 1,71 65
.
Trajan Ammonit Spiele 1,89 70
.
Ruhm für Rom Lookout Games 2,2 88
.
Funkenschlag - Die ersten Funken 2F-Spiele 2,22 65
.
Hawaii Hans im Glück 2,28 107
.
Helvetia Kosmos 2,31 114
.
Ora et Labora Lookout Games 2,36 58
.
Rapa Nui Kosmos 2,42 36
.
Santiago de Cuba eggertspiele 2,49 59
.
Coney Island Argentum Verlag 2,51 69
.
Korsaren der Karibik Pegasus 2,56 41
.
King of Tokyo Heidelberger 2,66 101
.
Dungeon Fighter Heidelberger 2,75 52
.
Innovations! Iello 2,78 36
.
Last Will Czech Games Edition 2,78 37
.
Fortuna The Gamemaster / HUCH! & friends 2,86 51
.
The City Amigo 2,94 87
Tournay et Dungeon Petz ne se jouent pas non plus sur la même durée, Tournay a vu défiler des dizaines de joueurs, quand une table de Dungeon Petz en a accueilli quatre… forcément ça n’aide pas à la montée en puissance d’un jeu sur un salon et une durée si courte.
Ben moi, après une lecture approfondie des règles, ça donne très envie. Oui, c’est du Chvaatil : un mélange entre des mécanismes nombreux et variés et un thème très présent, plein d’options et de stratégies possibles, et à mon avis un jeu qu’on ne maîtrise pas en une seule partie.
Il est sur la liste des must-haves, tout en haut !
Je viens d’essayer… Mon dieu, quelle déception !
C’est juste hyper boursouflé. Vlaada est allé trop loin cette fois-ci. Je lui préfère 1000 fois Dungeon Lords.
Sorti de la même partie que Tub’, je créé la Ligue de Persiflage Contre les Jeux Alambiqués rien que pour pester contre Dungeon Petz.
Bon ok ça n’est pas mon type de jeu, mais en plus ce n’est même pas drôle.
Par contre si vous aimez la gestion, mangez-en.
Pas d’accord avec vous. Trois parties au compteur et qu’est ce que c’est bon! Les parties (sauf la première) ont été tendues et quel plaisir d’élever ses animaux! Le jeu a même remporté l’adhésion de quelques non joueurs. Un bon Vladaa assez différent de Dungeon Lord tout en apportant autant de plaisir à jouer.
Belle partie de découverte à 4 samedi dernier :
Contrairement à d’autres, le thème est du gros n’importe quoi :
Des monstres en cage qu’il faut amuser avec nos gnomes, des excréments qu’ils faut limiter, et en plus on vend ces pauvres bêtes à des clients sadiques. Cela me fait sourire 5 minutes, mais avoir du caca dans les mains pendant plusieurs heures c’est moyen.
La prochaine fois ce sera quoi un jeu sur la torture des animaux ou pire ?
Mais en faisant abstraction de ce aspect, la mécanique du jeu est parfaitement huilé et on est clairement dans un jeu de pose d’ouvrier combiné avec de la gestion.
J’ai particulièrement apprécié le tirage des cartes de plus en plus important à chaque tour et donc de plus en plus contraignant ou pas.
J’ai bien aimé également la mécanique pour avoir des ouvriers supplémentaires : Cela coûte la pose sur une case, et vous donne un nombre d’ouvriers supplémentaire correspondant au N° du tour atteint.
J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir avec ce jeu somme toute très long, pas loin de 2 heures pour assimiler les règles + 3/4 heures de jeu : Mais c’était la première partie.
Je pense tout comme mes amis, que ce jeu est à coté de la plaque :
Le thème est en inadéquation avec la mécanique, les gros joueurs de gestion comme moi seront souvent rebutés par le thème et ceux attiré par le thème seront rarement je pense adepte d’un gros jeu de gestion avec une interactivité limitée à la pose des gnomes.
J’y rejouerai bien mais j’ai peur de ne pas trouver d’amis qui accepteront au vu du matériel et du thème.
Après, il est clair que je n’aime pas les jeux de pose d’ouvriers (non, Dungeon Lords n’est pas un jeu de pose d’ouvrier ).
Mais franchement, je m’y suis à peine amusé. Il y a juste beaucoup trop d’actions possibles, beaucoup trop de choix (nombre de groupes, taille des groupes, mix imps/or, …), aucune élégance.
Je comprends pourquoi ça peut plaire. De mon côté, ça tire dangereusement vers Le Havre dans l’esprit, donc niet.
Le seul point positif que je lui trouve, là, tout de suite, c’est qu’il me file envie de refaire une partie de Dungeon Lords
ZORG14 dit:Contrairement à d'autres, le thème est du gros n'importe quoi :
Des monstres en cage qu'il faut amuser avec nos gnomes, des excréments qu'ils faut limiter, et en plus on vend ces pauvres bêtes à des clients sadiques. Cela me fait sourire 5 minutes, mais avoir du caca dans les mains pendant plusieurs heures c'est moyen.
La prochaine fois ce sera quoi un jeu sur la torture des animaux ou pire ?
C'est sûr que du sang sur les mains pendant plusieurs heures c'est plus agréable en jouant un dungeon crawler, c'est plus agréable/classe/jouissif (rayer la mention inutile)...
Tout ça me donne de plus en plus envie
Et je pense qu’on peut aimer les gros jeux de gestion et ce genre de thématique à la Dungeon Petz. Justement.
Ça réveille en nous les vieux geek non ?
J’aurais même pensé que c’était assez évident, comme quoi on est tous différents
serait t’il possible de trouver la regle de ce jeu en francais.
merci d’avance
Kalen dit:Tout ça me donne de plus en plus envie
Et je pense qu'on peut aimer les gros jeux de gestion et ce genre de thématique à la Dungeon Petz. Justement.
Ça réveille en nous les vieux geek non ?
J'aurais même pensé que c'était assez évident, comme quoi on est tous différents
Oui, même avis pour moi, et même étonnement finalement à l'idée qu'on pourrait être amateur de gros jeu de gestion sans aimer les petites bêtes et les contingences de leur élevage... D'autant que Dungeon Petz est franchement plus drôle qu'un Agricola ou qu'un Le Havre... (Agricola reste un de mes jeux préférés, hein...).
Pour ce qui est de la multiplicité des actions possibles et de ce qu'on n'a pas le temps de tout faire, c'est justement ce qui fait le sel de ce genre de jeu, à mes yeux (comme un Agricola, ou un De Vulgari Eloquentia de fait) : comme quoi, des goûts et des couleurs...
Le thème rigolo/enjoué de DL risquait de provoquer une tromperie sur la marchandise; les joueurs rigolent en voyant le matos et en lisant les règles, mais passent ensuite toute la partie avec les méninges en fusion.
Qu’en est-il pour Dungeon Petz ? La mécanique du jeu a quelque chose à voir avec le thème ?
Je connais galaxie trucker, DL, TTA et space alert du Monsieur vlaada et c’est clair que j’y ai trouvé beaucoup de plaisir. On était déjà pas dans du familiale
C’est commandé pour moi, car je ne pense pas avoir de surprise sur l’interaction ou la complexité et le thème DL j’adore
Après j’attends d’y jouer pour valider la qualité du jeu et j’espère emmener des joueurs avec moi, j’ai malheureusement un peu de mal avec DL qui est long a expliquer et dont la phase de combat fait peur…
je sors a l’instant de ma premiere partie, et etant gros fan de Dungeon lords j’en attendais enormement et je n’ai pas été décu. On retrouvera bien sur les meme griefs que contre Dungeon lords : “comment ca je m’attendant a un jeu marrant vu le graphisme”, “on joue seul dans son coin pendant la phase combat (ici la phase des besoins)” etc … bref ceux qui n’ont pas aimé DL passent leur chemin, ceux qui adorent peuvent y aller les yeux fermés c’est du meme tonneau. Je comprends pas trop qu’on puisse aimer DL et detester cet opus, mais bon il y aura toujours des cas particuliers sur le ressentit.
La principale différence pour moi au niveau des sensations est que la phase de programmation de DL est ici remplacée par une phase d’enchere secrete. autrement le reste est dans le meme gout et c’est un délice. On ressort avec les neuronnes en feu mais un grand sourire aux levres. vivement la prochaine partie!
et la lecture des regles, que d’habitude j’essaie d’esquiver au maximun en cherchant les vidéos ou a me faire expliquer le jeu, la ce fut un vrai régal tellement c’est drole, comme pour dungeon lords.
Sur Dungeon Lords, j’avais pas trop aimé la config 3 joueurs. Qu’en est-il pour ce Dungeon Petz ?
Découverte à 4 avec elv et Tub’ lundi soir :
Mouais mouais mouais… Thème sympa, lecture des règles fun mais au final le jeu est boursouflé et lourd. Il trouvera sûrement son public mais pour ma part je lui préfère 100 fois Dungeon Lords.
Je n’y rejouerai pas et du coup je pense le revendre sur Paris s’il y a des intéressés…