[Dungeon Petz] Le Chvatil 2011 ?

Mirmo dit:Découverte à 4 avec elv et Tub' lundi soir :
Mouais mouais mouais... Thème sympa, lecture des règles fun mais au final le jeu est boursouflé et lourd. Il trouvera sûrement son public mais pour ma part je lui préfère 100 fois Dungeon Lords.
Je n'y rejouerai pas et du coup je pense le revendre sur Paris s'il y a des intéressés...

Je suis pas sur Paris mais je suis intéressé :wink:
Benitoren dit:Je comprends pas trop qu'on puisse aimer DL et detester cet opus, mais bon il y aura toujours des cas particuliers sur le ressentit.
La principale différence pour moi au niveau des sensations est que la phase de programmation de DL est ici remplacée par une phase d'enchere secrete.

En y réfléchissant, c'est ça qui change (quasi) tout.

Je déteste les enchères. En plus, la façon dont elles sont implémentées combinée au reste (actions uniques, profusion de possibilités, ...) rendent le truc beaucoup moins permissif, lisible et contrôlable que Dungeon Lords. En plus, je le trouve largement plus moule-driven (et dans ce contexte, trop).

Oui, définitivement, la programmation y est pour beaucoup. De mon côté, ça change tout.

je suis sur paris et interessé également

Mirmo dit:Découverte à 4 avec elv et Tub' lundi soir :
Mouais mouais mouais... Thème sympa, lecture des règles fun mais au final le jeu est boursouflé et lourd. Il trouvera sûrement son public mais pour ma part je lui préfère 100 fois Dungeon Lords.

Chuis presque pas surpris, et je ne saurais meme pas dire pourquoi. C'est fou. Et pourtant les encheres c'est ma came (oui j'ai des gouts de chiotte)...
paulo38 dit:serait t'il possible de trouver la regle de ce jeu en francais.
merci d'avance

La version française étant dans les tuyaux d'un éditeur, je ne pense pas que tu trouves une traduction des règles.

Encore un peu de patience, le jeu ne devrait plus trop tarder.
clacadou dit:Sur Dungeon Lords, j’avais pas trop aimé la config 3 joueurs. Qu'en est-il pour ce Dungeon Petz ?

Ce coup-ci, à 2 et 3 joueurs, point de "plateau neutre" mais une mécanique plutôt élégante pour juguler l’afflux de denrées à la ville. En effet, un groupe de diablotins neutres, non identifiés à l'heure actuelle, semble rôdé le long des étals et ont tendance à se servir avant vous !

Tout témoignage concernant ces louches individus sera le bienvenu !
Whisper dit:
paulo38 dit:serait t'il possible de trouver la regle de ce jeu en francais.
merci d'avance

La version française étant dans les tuyaux d'un éditeur, je ne pense pas que tu trouves une traduction des règles.
Encore un peu de patience, le jeu ne devrait plus trop tarder.

Peut être demande-t-il justement la vf officielle du jeu.. :)

On fera une critique plus exhaustive dans le podcast, mais mon premier retour est plus que positive :
C’est un gros jeu de pose … de imps, très joliment habillé. D’un côté il y a plein de paramètres à gérer, et de l’autre c’est très fun si on se raconte les besoins de ses bestioles et qu’on ne se prend pas trop la tête à la phase d’enchère. La meilleure configuration étant de mon point de vue à 3 joueurs.
Pour moi c’est plus “cohérent” que Dungeon Lord, plus fluide, bref, je préfère.

ZORG14 dit:
Je pense tout comme mes amis, que ce jeu est à coté de la plaque :
Le thème est en inadéquation avec la mécanique, les gros joueurs de gestion comme moi seront souvent rebutés par le thème et ceux attiré par le thème seront rarement je pense adepte d'un gros jeu de gestion avec une interactivité limitée à la pose des gnomes.

Je pense que tu as tort sur cette dernière affirmation.

Dans mon entourrage -et je ne pense pas qu'on fasse exception- le thème est la première accroche d'un jeu. On n'a aucun a priori sur le genre ou le niveau d'interaction entre joueurs, ce qui nous amène à explorer un peu tous les types de jeux.
Si on joue peu à des jeux de gestion, c'est simplement parce qu'il n'y a pas grand chose sur le marché qui, à partir d'un thème sympa et d'illustrations alléchantes, conduise au poussage de cubes.

Essayé hier. Bien que je préfère Dungeon Lords pour le thème, je dois avouer que la mécanique de Dungeon Petz m’apparaît comme plus “huilée” et plus intuitive que DL.
Je le trouve moins complexe, et plus ouvert, que Dungeon Lords. Après le tour 1, on ne se référait plus au livret de règles, ce qui n’a pas été le cas avec DLords, qui comprend plus de “sous-systèmes” que DPetz.
Un bon jeu, j’y reviendrai.

un avantage que j’ai omis de souligner par rapport a DL et son décompte final un peu fastidieux et surtout difficilement prévisible, ici le scoring se fait petit a petit et il est aisé de voir qui est en tete, ce qui peut mine de rien pas mal influencer la phase d’enchère et de placement qui suit. A DL on a souvent des surprises en fin de partie sur le gagnant, notamment a cause des titres.
Ici le scoring est plus “classique”, certains y verront un inconvénient, personnellement j’y voit un avantage pour DP.

concernant le theme, meme si en regle général j’y attache assez peu d’importance, privilégiant la mécanique, pour chvaatil c’est l’inverse c’est le theme qui porte le jeu et pousse mon fan-boysime a son paroxisme (etant gros fan de dungeon keeper et de l’humour qui s’en dégage).

C’est vraiment une question de point de vue…
Les 8 actions de Dungeon Lords couplées à la programmation rendent le truc bien plus structuré à mon goût. Dungeon Petz me parait hyper bordélique à côté.
Après, c’est sûr, le 2e jeu totalement différent qu’est la phase de combat n’aide pas : il y a le double de règles à apprendre.

Mais franchement, les multiples enchères cachées simultanées à 43 niveaux d’implication, c’est niet de mon côté. Par contre, si vous aimez les enchères, n’hésitez pas…

Dieu m’a adressé la parole ! Dieu m’a adressé la parole ! (cliquez-moi)

:poufpouic:

Plus sérieusement, Vlaada déteste lui aussi les enchères. En gros, il arrive à passer outre la mécanique et à juste apprécier le principe (deviner ce que les autres vont faire et jouer sur les paramètres connus).
Ce que je n’arrive pas à faire dans Petz et que j’adore dans Lords.

Je préfère Petz parce que j’ai pu jouer, sur Lords je passe plus de temps à répondre aux questions des autres joueurs qu’à réfléchir (et forcément, y a toujours un moment ou j’oublie un détail qui me pourrit ma partie).

Pour moi, les deux jeux sont excellents. Il y en a juste un qui est plus détendu du slip que l’autre. :D

Mais je comprends qu’on puisse aimer Lords et pas Petz, tout dépend du seuil de tolérance face à l’imprévu et au coupage de l’herbe sous le pied.

Bonjour,

Ce jeu m’interresse, mais avant de passer commande, je voudrais savoir, si quelqu’un connait la taille des cartes.
Pour les commanders avec le jeu.

Merci

bonjour,

y a t-il moyen de voir les règles en français ?

merci

Vinc ent dit:Bonjour,
Ce jeu m'interresse, mais avant de passer commande, je voudrais savoir, si quelqu'un connait la taille des cartes.
Merci

Ce sont des mini cartes type européen.
Soit donc en protège cartes :
44x68

Même format que les cartes de Space Alert en fait :D
Il faut prévoir 2 paquets de protection car il y a plus de 100 cartes. (109 cartes de mémoire).

merci

Ce jeu m'interresse, mais avant de passer commande, je voudrais savoir, si quelqu'un connait la taille des cartes.
Merci

En fait, il me semble que les cartes du jeu sont fournies avec la boite... :kingboulet: ... ok je :arrow:
GToon dit:
Merci

En fait, il me semble que les cartes du jeu sont fournies avec la boite... :kingboulet: ... ok je :arrow:

:lol: :pouicok: