[Dungeon Petz] Le Chvatil 2011 ?

des que quelqu’un a la regle en fr ou un lien pour la prendre pouvez vous me prevenir svp

jai hate de faire ma 1er partie

J’ai commandé la bete, ma boutique en ligne la recevait aujourd’hui (je les ai au tel) et l’envoie aujourd’hui. Je devrait la recevoir lundi ou mardi au pire, je peux la scanner si tu veux?

Oui parfait je te remercie

y a t il une version anglais en pdf quelque part?

pour que je puisse traduire certains passages avec un traducteur en ligne

merci

Pour les règles en anglais

http://boardgamegeek.com/filepage/71689/dungeon-petz-english-rulebook-officially-publish

Jost dit:Pour les règles en anglais
http://boardgamegeek.com/filepage/71689/dungeon-petz-english-rulebook-officially-publish

merci j'etais vraiment pas reveiller ce matin je ne l'avais pas vu
davy dit:
Jost dit:Pour les règles en anglais

merci j'etais vraiment pas reveiller ce matin je ne l'avais pas vu

Quant à la règle VF, je crains qu'elle ne soit la propriété de Iello...

Quelques impressions très subjectives suite à une première partie de découverte.

Pour ma part, j’ai été extrêmement déçu par le jeu, même si je ne le trouve pas mauvais. Disons, que si je devais noter la partie, je mettrais un 3 sur 10. Je ne me suis pas ennuyé, mais je ne me suis pas passionné non plus. Loin de là.

Cela ne dénote en rien la qualité du jeu. D’ailleurs, il est probable que nous ne l’ayons pas exploité à son plein potentiel. Il faudrait faire d’autres parties pour vraiment voir de quoi il retourne. Mais, il y a beaucoup d’autres jeux dont je voudrais refaire une partie avant. Autrement dit, c’est un peu cuit pour lui malheureusement. Un peu comme ce qui s’était passé pour Olympos. Donc, sur le jeu en lui-même je ne peux rien dire. Mais voilà ce que j’ai pensé de la partie:

Les points positifs

- joliment illustré, beau matériel, thème sympathique

- La règle et ses jeux de mots est sympathique, la traduction est très bien.

- L’idée de gérer des monstres un peu incontrôlables

- Tout ce qu’il a repris à Dungeon Lords (le système qui combine enchère-pose d’ouvriers)

Les points négatifs

- Le thème et la pratique manquent d’ampleur (univers assez restreint, finalement. Fun au premier abord, mais pas passionnant.)

- Manque d’enjeux, de tension, du fait d’évènements peu victimisants (le seul truc qui fait peur c’est de perdre des points… Booh. C’es dont clairement moins tendu que les autres jeux de l’auteur).

- Il souffre clairement de la comparaison avec Dungeon Lords, qui est plus tendu, plus dur, plus intéressant dans le fond.

- Le coté gestion prend le pas sur l’aventure. Il est, comme TTA, DL, et Space Alert, exigeant et passionnant mécaniquement, mais la gestion n’est pas au service d’un truc qui est parvenu à me passionner.Le thème est assez présent, et sans doute que les mécanismes, clairement découpés, deviennent fluides après quelques parties. Mais sans doute aussi que je suis plus Attila le Hun que Choupinette le monstre. Ou pour prendre une aure image, j’ai préféré être dans le vaisseau de Space Alert qui se décomposait que dans un zoo qui se remplit de crottes. Ca me fait plus vibrer.

- Le système de point de victoire est très bien fait mais extrêmement alambiqué au départ (des bonus, des malus, des concours individuel, des collectifs, un marché noir, un concours final qui prend tout en compte.) Au final, tout le monde reste dans la course puisqu’il n’y a pas de grosses curées et que tout donne des points.

- Sur cette partie, en plus, le vainqueur était vite connu. Il était même connu avant que la partie commence, c’est dire le type de jeu. La seule véritable surprise fut la débâcle de Lubjisen et ma relativement bonne deuxième place. Encore une fois, ça ne présage en rien de la qualité intrinsèque du jeu.

- L’interactivité est vraiment limitée aux places que l’on peut se prendre.

- Un coté un peu haché 5 tours de 15 ou 16 phases) peut-être du à la première partie.

- Je suis un peu sceptique sur la manière dont j’ai réussi à rester dans la course et glaner ma deuxième place.

- Il semble que la chance ait été pour beaucoup dans cette partie.

- Sembler un jeu mineur d’un auteur majeur

- Il est long. Pour moi, ce temps de partie correspond à des choses plus amples tout simplement.

- Le coté gestion/amélioration me faisait beaucoup pensé à Eclipse, que j’ai trouvé largement plus réussi.

D’autres, sur la même partie, étaient sans doute plus mesurés que moi. Ils viendront sans doute mettre leur commentaire ici ou sur le CR de la partie (suivre signature.)

soze dit:la traduction est très bien.

N'est-ce pas l'essentiel... ah non ! :lol:

L’histoire du petit village à la campagne est très sympathique.

3 parties ce week-end (et encore on n’est que dimanche matin :wink: )

2 parties à 2 joueurs et 1 à 3.

Le thème est bien présent : l’élevage de monstre et ses aléas sont bien réels.

L’intéractivité se résume à la bataille pour les places lors des emplacements sur le marché local ( comme dans beaucoup de jeux )

La gestion du joueur neutre est simple ( ce qui facilite la vitesse du jeu) et bien trouvé puisque qu’elle permet d’anticiper le tour suivant

A 3 joueurs cela tourne très bien (peut être mieux qu’à 4)

La comparaison à DL ne plaide pas en ça faveur : autant DL est complexe autant DP est typé plus famille ( gestion d’animaux monstres qui veulent jouer , qui crottent ) les enfants vont adorer mais derrière cet aspect enfantin il y a quand même une grosse gestion à faire (amélioration de la monstrerie , gestion des besoins des monstres, bref il y a de quoi faire)

Coté matos : graphiquement on retrouve ceux de DL (on aime ou pas ) , le matériel est abondant et de bonne qualité (petit doute sur la durée de vie du paravent j’ai peur qu’à force il se sépare du terrier)
Les règles sont parfaites , traduction nickel , l’humour est comme d’habitude bien présent (merci aux traducteurs et bonjour à Nouméa :wink: )

@Soze : ne l’enterre pas trop vite , donne lui une autre chance à 3 peut être (mais bon c’est sur que tu ne seras jamais Attila avec DP ( petite pique en passant à Eclipse tu étais plutôt Bisounours non ?? :P )

(A Eclipse, comme dans Dungeon Petz d’ailleurs, j’aime bien explorer des voies marginales pour voir si elles sont viables. Il faudrait réessayer, mais l’axe développement de la science, exploration extérieure, station orbitales bien armées, me semble intéressant.)

Quand tu dis typé famille, elle a un sacré QI la famille: c’est du lourd quand même! On est un cran au dessus de Zooloretto. Après, je ne l’enterre pas: je le mets en dessous de la pile des priorités. C’est pas pareil… J’y rejouerais si l’occasion se présente, mais j’avais le sentiment que tout ce qui me restait à découvrir est dans un registre un peu limité (gérer au mieux son animalerie, ses mouvements, ses achats, ses concours, sa main, tout optimiser à fond.) Bref, peu excitant pour moi même si le thème est rigolo.

quand je dis famille c’est plus pour le thème , comme je l’ai dit sous ses aspects enfantins c’est quand même un lourd. :mrgreen:
Et pour une fois que l’on a un thème fun qui change des classiques sujets autant en profiter. Un peu de délire dans un monde de brutes c’est toujours rafaichissant

HS : pour Eclipse il ne faut pas oublier le X d’Extermination :twisted:

Voilà donc le nouveau Chvatil, plus de 6 mois après la première news que j’avais lu sur Bgg qui m’avait bien mis l’eau à la bouche, s’inscrivant dans la llignée de Dungeon Lords.
Après l’installation d’un matériel à l’affordance stimulante et une explication de règle dense mais efficace, nous voilà parti pour les premiers tours.

Un système classique de pose d’ouvriers avec une intelligente mécanique de 3 ième joueur virtuel ( je préfère néanmoins nettement celle d’Alain sur Vanuatu), nous permet de choisir les actions que nous souhaitons effectuées selon une priorité définie par le nombre de diablotins et l’or consacrés.

Les actions sont diverses et variées : prendre de la nourriture ( viande, légumes ou mix), acheter des bébés monstres plus ou moins grands, acheter une cage, un équipement de cage, obtenir un visa pour sa famille de diablotins dans l’objectif d’avoir un coup de main, soigner les diablotins, corrompre le jury, placer un diablotin sur la place publique pour la criée, opu gagner des artefacts. Les diablotins économisés serviront soit à l’entretiend es cages et la gestion des pets, soit à creuser gagner de l’or.

Après la résolution de ces actions, on dispose ces petz dans les cages, puis on va piocher des cartes à leur attribuer pour évaluer leur besoin et tenter de les gérer. Suit à cela, on participera à un concours demendant certains critères ( comme les besoins gérés) et on pourra éventuellement vendre ses petz pour gagner or et points de prestige.
Voilà la mécanique résumé.

Coté partie, je pars plutot mal sur les deux premiers tours avec un piochage de cartes bien malheureux defiant toute probabilité ( ce qui est devenu ma vrai spécialité dans les dés ou les cartes ) puis un adversaire bien inspiré qui m’empeche de prendre des cages tout en gagnant les premiers concours haut la main.

Je garde mes petz plus longtemps que lui en ne les revendant pas à cause d’un nombre de cages restreint. La tendance sur la partie s’inverse un peu et j’arrive à remonter en gagnant les concours en milieu de partie. J’ai quelques points de retards avant le décompte final que j’arrive à rattraper lors du décompte final avec une optimisation sur ce point là en évitant entra autres les malus. Si j’arrive à analyser mon jeu en fin de aprtie, j’ai beaucoup de mal à avoir un retour sur la façon de joeur de Rémy et du coup à comparer nos erreurs respectives.

Coté impressions
Un jeu de Chvatil ne me lisse jamais indifférent. Comme à son habitude, la mécanique est fouillée mais son système de deux phases est ici assez différent de ses autres jeux. Sur une base de placement d’ouvriers, on se retrouve avec une programmation discrète demandant d’optimiser sa manière de jouer en fonction des concours et vente sur le tour en cours et le suivant. Bien evidemment, sur une première partie, arriver à optimiser le tour en cours est déja une belle prouesse.

J’ai eu sur cette partie l’impression qu’un nombre important d’éléments aléatoires était présent. La pioche des cartes m’a clairement pénalisé en début de aprtie mais peut à cause d’un mélange fainéant des cartes. Ceci dit, je relativise ceci car sur ma première partie de Dungeon Lords, j’avais eu le même sentiment, bien vite estompé dès la seconde partie.
Ensuite, l’impression d’un jeu “moins” sur certains paramètres : moins complexe, moins exigeant, moins thématique et moins fun que Dungeon Lords a qui il se doit d’etre comparé tant les éléments de ressemblanc sont présents ( univers, matériel). Ces moins peuvent devenir un plus sur le public visé. Sans etre familial, loin de là, il est aussi moins frustrant : perdre quelques pv est moins frustrant et pénalisant que perdre un tunnel et perdre un petz est bien plus difficile que perdre une salle. Le coté interaction est aussi moins “méchant” mais tout aussi important dans les concours à remporter.

En résumé, je dirai un très bon jeu, un ton en dessous d’un Dungeon lords parfois trop exigeant, mais qui plaira a n’en pas douter…

Alors ça y est on a reçu la bête ou plutôt “les bêtes”.
On est super heureux car vu les commentaires, on avait un peu peur d’être déçu :

Ma crainte en lisant les commentaires c’était qu’il soit plus et trop accessible que dungeon lord et donc qu’on en fasse vite le tour. Et bah pas du tout, il faut encore plus réfléchir 3 tours à l’avance et la création de 4 pioches de couleur de carte différentes avec des proportions des besoins différentes dans chaque est machiavélique!!!

Que du bonheur !

Ma deuxième crainte était pour les “enchères”. Jouant 90% du temps à 2, nous n’aimons pas les enchères. Mais ici, ce ne sont pas des enchères mais une optimisation de ses diablotins pour essayer de faire ses choix en premier et un nombre de choix possibles le plus grand.

(par exemple, j’ai 6 diablotins, je fais un groupe de 3 + 1 or car je veux absolument tel action puis deux groupes de 1 car apres peu m’importe, je prendrais où il y aura de la place et je garderai des diablotin pour la fin du tour pour nettoyer mes cages, m’occuper des besoins des monstres….)

Bref, aucun problème les enchères n’en sont pas vraiment et à deux ça roule!

Par contre c’est sûr qu’il faut prendre son temps pour les règles, faire deux trois tour un soir avant de faire la partie entière pour se rendre compte de la façon d’optimiser ses monstres ses cartes, et les concours et les clients….

La cohérence du thème jusqu’au choix des dessins des client et de ses préférences (le fermier qui veut des monstres qui font des crottes, la maman poule qui veut un monstre qui veut manger et qui est malheureux comme une mama italienne …), j’adoooore.
Je comprends que l’on préfère un theme oppressant comme à dungeon lord de se faire explorer son dongeon. Par contre, je trouve dommage de ne pas soulever l’originalité du theme car bon construire son chateau, son royaume, son domaine, sa cathedrale (caylus, chateau de bourgogne, pilier de la terre, catane…) meme si à la fin c’est sûr c’est toujours pour des PV, au moins là ça change!!!

En tous cas, autant j’aime Wallace, autant je vénère Chvatil. Je ne sais d’où lui viennent ses idées, c’est génial c’est un grand 5/5 ! (notamment son système de cartes et de proba. Biensûr il y a la pioche aléatoire mais comme avec les pieges dans DL, il faut s’adapter)
Et surtout il a su s’entourer (comme pour dungeon lord) d’un maitre en illustration et ça fais du bien pour nous les pousseur de cube, il n’y a pas que la lidja qui aime le funky, les themes originaux et haut en couleur!!!

Autant j’aime DL, autant je ne me vois pas me passer de DP, justement car Vlaada nous change des autres jeux de gestion et donc il nous faut les deux!!! :pouiclove:

soze dit:-La seule véritable surprise fut la débâcle de Lubjisen et ma relativement bonne deuxième place. Encore une fois, ça ne présage en rien de la qualité intrinsèque du jeu.

Bonjour
J'avoue, troublé par Choupinette le monstre j'ai joué à coté de la plaque :) .
Plus sérieusement, je pene qu'avac l'allure 'mimi' du jeu j'y suis allé avec la fleur au fusil en oubliant qu'il s'agissait d'un Chvatil. C'est mignon mais c'est un gros jeu pour joueur.
Même si je me suis planté sur la partie, apès une nuit de sommeil j'ai quand même une furieuse envie d'y revenir (et je ne pense pas être maso. :wink: ). J'attends d'en faire d'autre parties avant de dire si je le trouve aussi bien ou moins bien que Dungeon lords.
En tout cas j'ai bien compris que nettoyer des cages des saletés faites par leur occupant ne te faisait pas tripper :clownpouic: .

Enfin autant dns DL il ny a quasi pas de hasard (uniquement pièges et sorts), autant dans DP il a a une certaine importance avec les besoins des monstres. Il va falloir vivre avec, autant pour satisfaire les monstres que pour satisfaire acheteurs et concours.
A+
PetitRenne dit:

Bonjour
Ah oui je ne peux que plussoyer messire Soze, la traduction est excellente 8) .
A+
Ps : mais non je ne fayotte pas :kingboulet: .

Merci pour vos retours, plus qu’a voir si le vieux barbu le met dans sa hotte :D

lubjisen dit:
PetitRenne dit:

Bonjour
A+

Y aurait pas un problème de virgule ?

Ok je sors et très vite en plus !!! :twisted:
Ynys dit:
lubjisen dit:
PetitRenne dit:

Bonjour
A+

Y aurait pas un problème de virgule ?
Ok je sors et très vite en plus !!! :twisted:

Bonsoir
Tu fait bien sinon je lâche Spidou sur toi :twisted: .
A+