[Dungeon Twister]
Bonjour et bonne année à tous!
J’aimerais m’acheter Dungeon Twister,
mas j’hésite entre acquérir le 1 ou le 2.
Sachant que, certes les figurines du 2 sont belles, mais ce n’est pas ce qui est le plus important pour moi.
J’ai cru comprendre que les règles de Prison était peut-être un peu plus complexes, personnellement, n’y ayant jamais jouer, je cherche plutôt, dans un premier temps, un jeu fluide et accessible…
J’ai essayé de me renseigner un peu, mais sur internet, certains adorent le 2 et disent que c’est très bien pour les débutants, sachant que d’autres disent que le 1 est mieux pour débuter et est moins compliqué…
Qu’en pensez-vous?
Merci ![]()
Bonjour,
Alors pour les règles, c’est strictement la même chose.
La différence est essentiellement un labyrinthe différent et des personnages différents.
Concernant DT Prison (DT 2 si tu veux, mais je le vois pas comme le 2ème :p) y’a un système de tutoral intégré qui permet d’apprendre les règles progressivement.
De ce point de vu la l’apprentissage est plus simple et progressif. Pour être honnête … le jeu n’est pas non plus compliqué au niveau mécanique, riche, mais pas “difficile” à apprendre.
2 grandes différences : Le 1 est plus orienté sur le run (s’enfuir et marquer des points si tu veux) DT prison est plus cloisonné (tu es dans une prison^^) et il est globalement plus centré sur le combat de part la configuration des lieux. ça reste à nuancer puisque ça dépend de la configuration de l’équipe en face, et du style des joueurs et des situations…
Pour le côté fluide du jeu, la mécanique l’est… mais la fluidité ou pas vient surtout des joueurs.
Tu peux jouer à ce jeu de façon pas prise de tête, sans optimisation ni calcul, un peu à la louche, (je veux sortir ce perso, je tourne ça, ca va faire ça, 3 actions, hop c’est bon) mais tu peux aussi y jouer en mode calculatoire^^ et la ça ressemble plus a un jeu d’échec ou tout est maitrisé et ou tu peux (il faut) anticiper les coups à l’avance etc et dans ce cas, suivant les joueurs, c’est tout de suite moins fluide…
Moi je suis plutôt du genre à jouer façon détendu, pour jouer, et pas à fond pour gagner … du coup faut plutôt jouer avec quelqu’un dans la même optique^^ sinon ça va manquer de fun puisque l’autre va prendre du temps pour optimiser chacun de ses coups. si au contraire ton truc c’est la gagne, alors avec joueur du même type, vous allez prendre votre pied^^
Voilà voilà, si ça peut t’aider à te décider … ou pas ![]()
Dans DT2, en plus des figs, tu as aussi des règles pour jouer en solo, des cartes au format standard (au lieu des mini cartes de la V1)
Et puis la boite de DT2 est immense, prête pour ranger tout un tas de matériel supplémentaire (au cas où tu accrocherais et achèterais des extensions…)
Sinon c’est la même chose, même jeu, même règle.
Quoiqu’il arrive, si tu achètes pour commencer la V1, la V2 ne fera pas doublon puisque les salles sont nouvelles et que 80% des persos sont nouveaux aussi. L’inverse est donc vrai aussi ![]()
Sauf que revenir au socle carton après les figs, c’est duraille ![]()
Ama, si tu aimes le jeu, et si tu commences par la V1, tu auras probablement très envie de la V2 (qui est plus chère mais plus de matos).
A l’inverse, si tu prends la V2 et que tu accroches, tu ne prendras probablement plus la V1 ![]()
Une fois maitrisées les règles le mieux c’est de jouer avec un timer
Avoir juste une minute pour décider ça rend le jeu hyper tendu, fluide du coup, stressant, et là on n’a plus le sentiment de jouer aux échecs.
Jabberwock dit:Une fois maitrisées les règles le mieux c'est de jouer avec un timer
Avoir juste une minute pour décider ça rend le jeu hyper tendu, fluide du coup, stressant, et là on n'a plus le sentiment de jouer aux échecs.
Sauf qu'aux échecs tu peux également jouer avec un timer
Ben moi j’ai commencé par PRISON et j’ai acheté la totale soit les 8 extensions. ![]()
C’est clair que Prison n’est pas une vraie V2.
En étant honnette: achette la V1. Moins chere, plus stratégique car le run comme le fight peuvent etre utilisés (alors que prison est très fight), et il est plus simple de passé des cartons aux fig que l’inverse.
En étant malhonette: achette prison c’est top les figurines (et comme ca si Prison se vends bien nous aurons une nouvelle extension
)
Je suis un fan de DT car j’ai toute les extensions et toutes les figurines Fenryll.
Si je devais commencer aujourd’hui, ce serait sans hésitation par la version Prison qui est magnifique et nettement plus stratégique que la version de base, et donc plus difficile…
crossangel dit:Je suis un fan de DT car j'ai toute les extensions et toutes les figurines Fenryll.
Si je devais commencer aujourd'hui, ce serait sans hésitation par la version Prison qui est magnifique et nettement plus stratégique que la version de base, et donc plus difficile...
Oui mais tu dis ça avec de l'expérience et une connaissance du jeu... Est-ce le meilleure conseil à donner à quelqu'un qui souhaite découvrir le jeu?
neleheia dit:crossangel dit:Je suis un fan de DT car j'ai toute les extensions et toutes les figurines Fenryll.
Si je devais commencer aujourd'hui, ce serait sans hésitation par la version Prison qui est magnifique et nettement plus stratégique que la version de base, et donc plus difficile...
Oui mais tu dis ça avec de l'expérience et une connaissance du jeu... Est-ce le meilleure conseil à donner à quelqu'un qui souhaite découvrir le jeu?
effectivement si il ne s'agit que de découvrir le jeu, le mieux est de commencer par le jeu de base, bien moins cher. Ensuite si vous aimez vous achèterez sans aucun doute cette nouvelle version. Si vous n'aimez pas vous aurez bien moins de regrets...
Le jeu de base ou la nouvelle version, dans tous les cas, soit on aimera soit on n'aimera pas.
Commencez par le jeu de base, il est de toute façon Excellent !
danaru2 dit:(et comme ca si Prison se vends bien nous aurons une nouvelle extension)
Une extension est prévue pour 2012, elle s'appellera PIEGES.
Et si tu accroches tu pourras rejoindre la communauté sympathique des twisters.
Passé le plaisir de la découverte du superbe matos de Prison, je dirais que ma préférence va, de loin, à la V1, qui correspond plus à mon style de jeu, comma l’a très bien expliqué neleheia.
En ce qui me concerne, j’ai trouvé le mode Solo de Prison vraiment chiant et déséquilibré.
Par contre, mon conseil serait : si tu trouves la V1 et ses extensions à des prix raisonnables, achète ! Elles deviennent très difficiles à trouver (sauf Terres de Glace ou A Feu et à Sang), et si ça ne te plait pas, tu pourras les revendre assez facilement !
Pour le mode solo, c’est clair que c’est laborieux au possible …
C’est un bon scripte pour DT console, avec un système de priorité, c’est une IA quoi… mais à jouer, j’ai essayé 2 fois et c’est vraiment trop lourd.
ça a le mérite d’exister, mais de la à y jouer, je sais pas trop…
Un p’ti DT Prison à 20€ mon bon monsieur !
//www.trictrac.net/forum/sujet/vente-space-crusade-death-angel-dungeon-twister
filmaker dit:Ben moi j'ai commencé par PRISON et j'ai acheté la totale soit les 8 extensions.
Tout comme filmaker !
J'ai commencé par Prison et ça ne m'a pas semblé si compliqué que ça. Ce serait même la V1 qui me perturbe plus. Les salles sont plus ouvertes et ça peut changer beaucoup la tactique.
Dans Prison, le tutoriel est très bien fait.
J’ai commencé par prison, puis j’ai rapidement attaqué la V1 puis j’ai acheté petit à petit toutes les extensions. C’est vrai que certaines commencent a être dur à trouver.
Perso j’ai très vite laissé tomber les figurines, du coup je n’ai jamais joué avec les profils en cartons. Je préfère jouer avec juste les pions, c’est moins galère quand on twist les salles.
Je te conseille aussi de commencer avec la V1 que tu peux trouver à 10 12 euros d’okaz. Prison n’est en fait qu’une grosse extension.
prison pour sa version solo est un must
après dt c’est dt , c’est un jeu_ d’echec donc si tu achete la v1 et donc les extensions qui vont avec
2 options soit tu ne jouera jamais avec les extensions.
soit tu jouera toujours avec un nombre restreint de joueur et donc tu saura qui gagnera presque tout le temps.
donc mon avis la v2 parce que tu pourra toujours jouer tous seul et comme tu n’aura pas acheter d’extensions tu ne sera pas frustré a l’idée de ne pas sortir tous le matos dont tu disposes
Mais si tu te procures toutes les extensions tu pourras participer aux tournois et championnats organisés par la ligue.
![]()
adel10 dit:
soit tu jouera toujours avec un nombre restreint de joueur et donc tu saura qui gagnera presque tout le temps.
DT permet facilement la gestion de handicaps (moins de perso, moins d'objet, etc.) pour palier à ça
Je reviens sur le choix de DT1 ou Prison : si jouer en solo n'est pas utile et si l'on se fout des figurines, clair que DT1 suffit.
A contrario, si l'on aime bien avoir des figs et qu'on pense jouer parfois en solo, Prison est le bon choix.
Parler de difficulté différente entre les 2 est affaire de pro dont on ne se rend pas compte quand on débute de toute façon.
Jones dit:adel10 dit:
DT permet facilement la gestion de handicaps (moins de perso, moins d'objet, etc.) pour palier à ça
Je reviens sur le choix de DT1 ou Prison : si jouer en solo n'est pas utile et si l'on se fout des figurines, clair que DT1 suffit.
A contrario, si l'on aime bien avoir des figs et qu'on pense jouer parfois en solo, Prison est le bon choix.
Parler de difficulté différente entre les 2 est affaire de pro dont on ne se rend pas compte quand on débute de toute façon.
c'est vrai que c'est super gratifiant de gagner contre un joueur qui a un handicap , tu te sens vraiment fier de toi qui daigne se mettre a ton niveau