C’est normal que l’homme-serpent bleu ne puisse pas faire de saut étant donné que la case de destination est occupée par une figurine jaune ! ![]()
driepick dit:Avec sa sortie imminente ce jeu me fait de l'oeil.
Sachant que je n'ai jamais joué à DT mais que madame et moi aimons beaucoup Draco Mundis du même auteur, DT risque t'il de nous plaire ?
A l'approche d'Essen, je me demande prendre DT est un bon choix ou faut il attendre les nouveautés comme Cyclades, Cosmic encounter fr, etc...
Désolé, je ne peux m'empêcher d'intervenir tant ça me chatouille...
Draco Mundis a été crée peu de temps aprés DT. Il est le petit descendant pour 4 joueurs. Ce ne sont pas les même jeux, mais beaucoupp de similitude tout de même.
On sent que Draco Mundis n'aurait pas été ainsi si DT n'avait pas existé avant.
Je ne dis pas cela pour vendre u DT de plus, mais je pense que beaucoup de joueurs qui ont joué les deux pourront afirmer ces similitudes.
gaïa dit:adel10 dit:je n'aime pas DT le coté echec m'agace
Tu as essayé de jouer en 2 mn, tu feras des bourdes, ton adversaire aussi et ce sera beaucoup plus fun.
Exactement.
Le stress du rush, de la course contre la montre, des prisonniers qui s'évadent, le stress du chrono de Space Hulk... certes sans les dés
Sauf pour la solo....
Non sans rire, teste la solo, vue qu'il y a une part de hasard plus importante, s'il y a une chose qui risque de te plaire et de te pseudo réconcilier avec DT, c'est cette partie là...
Aprés as-tu envie de jouer solo, c'est une autre histoire.
Je corrige Sherinford sur un point précédent : La solo comporte 6 niveaux de difficulté plus un niveau de difficulté modulaire additionnel, soit 12 niveaux de difficulté au total. Sachant que ce ne sont pour l'instant pas des scénarios dans la boite de base, et que donc chaque partie solo est totalement random au tirage du donjon et des forces en présence, et donc chaque partie est totalement différente.
Voilà pour quelques précisions...
Happy Twist Y'all
adel10 dit:
par contre le coté casse tête de la version solo m'attire,j'ai quand même trouvé tous seul la soluce du rubik's
Ben justement, là ton casse tête va changer à chaque partie et à chaque niveau de difficulté
Ca donne de la marge de rejouabilité. Mais Olivier Peckels, le pro belge des playtests de la solo V1, saurait mieux t'en parler que moi. Je ne sais plus combien il a fait de parties solo, mais c'était impréssionnant. Et le comble c'est que son niveau de tournoi est monté en flêche durant son "entrainement" solo
adel10 dit:donc ça veut dire que dans le premier cas si le bleu gagne seul le colosse et blessé et du coup le mechanork reste blessé
bon ok
Yep c'est ça
Gaffophone dit:C'est normal que l'homme-serpent bleu ne puisse pas faire de saut étant donné que la case de destination est occupée par une figurine jaune !
C'est exactement la raison
Gaffophone dit:C'est normal que l'homme-serpent bleu ne puisse pas faire de saut étant donné que la case de destination est occupée par une figurine jaune !
Ah bah oui toute mes confuses, j'ai pas vu. Mon cerveau avait interpretter le mouvement car ce sont 2 hommes-serpents et donc cela ma trompé :-p
Chris Boelinger dit:Gaffophone dit:C'est normal que l'homme-serpent bleu ne puisse pas faire de saut étant donné que la case de destination est occupée par une figurine jaune !
heu chris , j'ai fait un petit commentaire sur la version solo
Pour le saut : si les 3 autres cases cardinales (N-S-E-O) du “trou” (fosse ou autre) sont libres, elles sont des arrivées possibles du saut (ce qui peut effectivement te donner l’impression de sauter à 90°).
Chris Boelinger dit:
Désolé, je ne peux m'empêcher d'intervenir tant ça me chatouille...
Draco Mundis a été crée peu de temps aprés DT. Il est le petit descendant pour 4 joueurs. Ce ne sont pas les même jeux, mais beaucoupp de similitude tout de même.
On sent que Draco Mundis n'aurait pas été ainsi si DT n'avait pas existé avant.
Je ne dis pas cela pour vendre u DT de plus, mais je pense que beaucoup de joueurs qui ont joué les deux pourront afirmer ces similitudes.
Bonjour Mr Boelinger, pas de soucis et votre intervention n'a pas fait pencher la balance, j'ai craqué sur votre jeu avant votre message.
Concernant DT, le jeu a fait ses preuves et ca doit être excitant de le ressortir sous sa propre maison d'édition. Pour DracoMunids encore bravo, nous adorons votre jeu madame et moi et ma première prise en main de DT m'a fortement emballées et risque de me plaire tout autant !
Pendant que vous passez par ce post, une petite suite prévue pour DM ?
Pas de suite de prévue pour Draco Mundis pour l’instant.
Désolé si je déçois ![]()
J’avais conçu quelques tuiles spéciales pour Hazgaard, ils devaient les réaliser en graphisme et les mettre en téléchargement sur leur site, mais je ne sais pas où en est ce projet.
Peut-être en les titillant de ton avidité ludique
d’un petit mail sympa…
Ils seront juste à coté de nous sur le stand d’Essen, donc j’essayerais de leur demander où en est cette mini extension downloadable gratuitement.
adel10 dit:Chris Boelinger dit:Gaffophone dit:C'est normal que l'homme-serpent bleu ne puisse pas faire de saut étant donné que la case de destination est occupée par une figurine jaune !
Oops, désolé. J'avoue que j'ai pas toujours le temps de passer de longues heures par ici, donc je lis parfois un peu en diagonale. Donc j'ai dû râter ce post
Chris Boelinger dit:adel10 dit:Chris Boelinger dit:Gaffophone dit:C'est normal que l'homme-serpent bleu ne puisse pas faire de saut étant donné que la case de destination est occupée par une figurine jaune !
Oops, désolé. J'avoue que j'ai pas toujours le temps de passer de longues heures par ici, donc je lis parfois un peu en diagonale. Donc j'ai dû râter ce post
pas de souci
ici
danaru2 dit:Pour que le jeu soit fun (et te liberer de l'effet tours de 2H car j'envisage toute les possibilités), le mieux est de jouer avec des tours de 2mn max et la partie limité à 45mn.
C'est le format utilisé en tournois et c'est vraiment plaisant.
Ca ajoute un vrai stress et tu ressent plus la panique des aventuriers captifs du donjon.
Donc oui c'est vrai en comptant la mise en place et le rangement de la boite plus le temps d'aller chercher une biere, c'est bien 1H.
J'aime bien l'idée (même si 2 minutes ça va tellement nous stresser qu'on finira par plus rouvrir la boîte avec madame
Pour info, je ne connais pas le 1er opus et on a décidé de franchir le rubiquon avec Madame histoire de se tataner en toute tranquilité à la maison
Merci à M'sieur Boelinger pour les parties tutoriel qui permettent d'appréhender le jeu sans claquage de neurones obligatoire
Allez, demain ou après-demain le facteur me l'apporte ...
C’est marrant, c’est justement grâce à ma copine que j’ai crée cette forme de règles en tutoriel. Ce fut d’ailleurs expérimenté avant tout sur le probable futur gros jeu Ludically, qui est un Space Hulk like tellement riche que le tutoriel est en 10 scénarios ![]()
Elle me voyait travailler sur ce jeu, et ça l’attirait, elle avait envie de tester mais la quantité de règles était telle que je ne pouvais pas décemment lui apprendre tout cela de but en blanc, même si je ne doutais pas de ses capacités à comprendre, elle aurait craqué avant. A l’époque elle ne connaissait que le Uno, Pictionnary et les jeux grand public dans le style.
C’était d’ailleurs aux rencontres ski tric trac de Valmeinier avec Stephane.
Et là j’ai eu le déclic, et je me suis dit qu’en travaillant bien mes règles en modularité (puisque je suis un grand fan roi du modulaire
, je pouvais créer un enchainements de scénarios qui raconteraient toute une histoire comme un peu un jdr qui enchaine les scénars. Et qu’au final de ces X scénars, qu’elle aurait appréhendé progressivement, elle connaitrait toutes les règles jusqu’au niveau max de simulation.
Sachant toutefois que chaque scénario est rejouable de multiples fois, car il tourne rarement pareil. C’est ce que j’ai fait sur ce jeu, et ça a marché du tonerre, tant et si bien qu’elle est passée directement du Uno à un jeu équivalent à un Space Hulk+Deathwing+Genestealers (les 3 boites d’origine) . Et cela sans se forcer, avec une réelle curiosité.
Quand j’ai retravaillé sur DT 2 - Prison, elle était toujours là et ne connaissait pas DT. Une fois de plus elle voulait bien participer aux tests, j’ai donc appliqué le même principe pour lui apprendre. D’où le tutoriel de DT.
Je reconnais par contre que le premier scénario n’est pas jouable trop de fois, car il est un peu trop basique pour avoir une rejouabilité élevée, mais un peu comme dans un jeu vidéo, c’est le scénario qui vous permet de prendre les manettes en mains, et que vous ne jouerez que une ou deux fois, ou de temps à autre pour ré-initier une autre personne, parce qu’il ne dure pas plus de 10 minutes de jeu et 5 minutes d’explication (certes plus de lecture de règles).
Voilà, vous savez toute l’histoire sur ce fameux tutorial et sa génèse.
Donc merci à Monica pour ce qu’elle a inspiré, qui restera d’ailleurs une marque de fabrique chez Ludically, dès qu’un jeu passera à un niveau de compléxité de 3 ou plus sur notre échelle de difficulté allant jusqu’à 5, j’essayerais toujours de présenter les règels sous forme de tutoriel en plusieurs niveaux.
DT est à 3/5 par exemple. Différences à 1/5. Et le gros jeu dont je parle ci-dessus serait à mon avis 4/5 ou même 5/5. Cela permettra donc un accés progressif à des joueurs qui ne se seraient pas forcèment mis sur de tels jeux, efrayé par la masse de règles à lire d’un coup. Tout en se faisant plaisir tout au long du déroulement des différents scénarios ou niveaux de jeu.
Chris Boelinger dit:C'est marrant, c'est justement grâce à ma copine que j'ai crée cette forme de règles en tutoriel. Ce fut d'ailleurs expérimenté avant tout sur le probable futur gros jeu Ludically, qui est un Space Hulk like tellement riche que le tutoriel est en 10 scénarios
cerveau à porte monnaie : "acquisition d'une cible pour achat, je répète , acquisition d'une cible pour achat"
vous pouvez reprendre les discussions sur DT
Chris Boelinger dit: Cela permettra donc un accés progressif à des joueurs qui ne se seraient pas forcèment mis sur de tels jeux, efrayé par la masse de règles à lire d'un coup. Tout en se faisant plaisir tout au long du déroulement des différents scénarios ou niveaux de jeu.
Tout le monde a tendance à dire que le mieux pour apprendre un jeu c'est quand quelqu'un d'expérimenté vous l'apprend avec une partie test 'basique'. Or, sur des jeux plus complexes, même ça ça peut être dur : j'ai le souvenir d'avoir eu un mal fou à initier des amis à RFTG, je m'étais dit après coup qu'ils s'en seraient mieux sortit avec un tuto et surtout sans le gars à côté qui leur expliquait mal donc
Chris Boelinger dit:C'est marrant, c'est justement grâce à ma copine que j'ai crée cette forme de règles en tutoriel. Ce fut d'ailleurs expérimenté avant tout sur le probable futur gros jeu Ludically, qui est un Space Hulk like tellement riche que le tutoriel est en 10 scénarios
...
Alors là je confirme que le premier ou deuxième scénario ne demande pas bcp d'explications et qu'il est déjà très sympa à jouer et je confirme aussi qu'après Cannes, je l'attends de pieds fermes celui-là !!!!
D'ailleurs ma proposition de cobaye avec ma femme (ou sans héhéhé) tient toujours.................
pour moi la version solo reste le meilleurs moyen d’apprendre le jeu
et je dit pas ça parce que je préfère la version solo au jeu a 2
je suis un peu sceptique sur le tuto pour DT ,l’effort et l’idée est louable
, mais DT ne me semble pas un jeu super dur a apprendre surtout que beaucoup de choses sont résumées sur le paravent .
et je n’ai pas eu de soucis pour apprendre le jeu lors de sa toute première édition.
mais bon ce n’est que ma vision des choses , par contre avec le tuto retrouver des points de règles précis est assez délicats, ça se retrouve soit mais il fut chercher
sinon Chris combien de temps tu a calculé en temps pour une partie solo? parce que pour l’instant c’est super rapide du genre 30 minute max après la mise en place, ce qui convient très bien remarque
question numéro 2
compte tu développer la version solo ?
adel10 dit:mais bon ce n'est que ma vision des choses , par contre avec le tuto retrouver des points de règles précis est assez délicats, ça se retrouve soit mais il fut chercher
sinon Chris combien de temps tu a calculé en temps pour une partie solo? parce que pour l'instant c'est super rapide du genre 30 minute max après la mise en place, ce qui convient très bien remarque
question numéro 2
compte tu développer la version solo ?
Il y a une table des matières pour les règles du jeu de base avec le tutoriel en fin de livret, ce qui est bien pratique pour retrouver directement le point de règle que tu veux. Dos de livret.
Mais nous n'avons pas eu la place de le faire pour le livret solo, à notre grand regret.
Les parties solo sont trés variables. C'est une sorte de Méga Remue-Méninge / réussite tactique.
Donc ça peut varier au niveau durée. C'est trés difficile à estimer.
Conseils pour rallonger les paries, ou augmenter encore la difficulté (pour ceux qui sont trop fort) :
Vous jouez avec 10 ou 12 salles, en prenant des salles du jeu de base (ça marche trés bien)
Vous changez la proportion du nombre de pions par salle.
Vous augmentez le nombre de PV à atteindre pour vous, mais pas pour le NJ.
Si la version solo est succès et qu'elle a un public qui en redemande, on devra forcèment la suivre. Mais faire une version solo qui permettrait de jouer avec tous les persos ou ext mélangées, relève d'un défi total, une usine à gaz bien trop complexe, que je n'ai pas réussit à résoudre ou simplifier. Donc probablement qu'il y aura toujours des versiosn solo mais en stand alone. Gnere on pourrait faire la solo basé sur DT v1, c'est d'ailleurs ce que jaais au départ, il y a 3 ou 4 ans.