Phil Goude dit: Moi, je milite pour des salles moins lourdes que mercenaires ! En plus des murs, herses, et fosses, il ne faudrait pas ajouter plus de 3 éléments à tout ça dans une salle ou une boîte complête... déjà Paladins et dragons avec sa brume, ses chutes de pierres et ses fontaines s'étaient la limite maxi.... avec l'eau et le feu il y a eu l'eau, le feu, les fontaines, la brume, les escaliers que j'appel marches, les salles particulières (anti-magie et biblio), les chutes de pierres... c'est là que ça devient dur à gérer.... Je milite pas pour que les salles soient simplistes mais moins surchargés ou sur un thème précis....soutenez-moi, parce que les acharnés militent pour la même chose, si j'ai bien compris....
pour ma part c'est pas tant le nombre d'éléments différents qui me gêne car l'application de leurs règles est souvent très intuitive; si surcharge il y a dans les extensions DT, c'est à mon avis surtout une surcharge graphique, avec des tonnes de jolis petits détails sur les salles... qui ne servent strictement à rien à part à embrouiller le joueur. Entre les loupiotes, jets de vapeur et autres reflets de certaines cases et les supports de torche, par exemple, la distinction est parfois difficile. Et puis quand on est incapable d'identifier une paire de salles autrement que par son numéro (et je ne parle même pas d'un mix entre extensions), c'est pénible. De ce côté là avec DT prison on est revenu à plus de sobriété, surtout par rapport à Terre des Glaces qui est franchement illisible.
Dit moi, alors, comment ne pas surcharger une salle de 25 cases de Terres de glaces quand celle-ci a les éléments suivants : - Mur - sol enneigé - mécanisme - Brume - support de torche - arbre - miroirs - meurtrières - crevasses - pont de glace - fontaine
et sur d'autres - Eau - pentes glacées - lianes - passages secrets elfiques
Et pourtant, je préfère les salles Terres de glace que Mercenaires !
Je milite pour une simplification des salles... parce que renouveler la même erreur, c'est avoir moins d'adversaires à terme ! Et ça, ce n'est pas mon souhait.. après, si toi, Diplo tu veux jouer qu'avec un nombre restreint d'adversaire et toujours les même, c'est un autre problème
Le but est de s'amuser en jouant ! DT est un jeu où l'on cogite parfois... mais ce n'est pas la peine de rendre la chose encore plus complexe !
Je trouve que dans Prison le fait d'avoir ajouter les meurtrières c'est sympa, ajoute un peut de difficulté sans surcharger les salles ou les esprits
J'aimerai à l'avenir avoir le même genre de salle.... Un exemple concret pour la prochaine extension une paire avec des murs sans meurtrières, mais avec un élément à la place... de la brume ou des mécanismes prévus dans le prison d'origine ! Ca suffit pour changer l'ambiance et le style de jeu sans surcharger les salles par les dessins et nos pauvres esprits vieillissants !
Phil Goude dit: Dit moi, alors, comment ne pas surcharger une salle de 25 cases de Terres de glaces quand celle-ci a les éléments suivants : - Mur - sol enneigé - mécanisme - Brume - support de torche - arbre - miroirs - meurtrières - crevasses - pont de glace - fontaine
malgré tous ces éléments, cette salle a quand même 15 cases de sol normal sur 25. Si ces 15 cases avaient la même couleur, au lieu d'avoir un camaieu de nuances de blanc, de bleu, de vert et d'orange, plus des taches marrons, ca aiderait déjà beaucoup. Vraiment le problème n'est pas de savoir ce que fait un arbre, un miroir ou une case de brume, ca s'explique en 5 secondes, mais plutôt de repérer tous les éléments au premier coup d'oeil. On y arrive sans problème avec paladins & dragons ou E&F, malgré les nombreux ajouts. Et le fait qu'E&F soit particulièrement rebutante ne vient à mon avis pas tant de la variété des décors que du caractère inextricable de certaines salles, où il est particulièrement difficile de progresser. la salle d'antimagie est une horreur pas parce qu'elle empêche la magie mais parce que ses murs bloquent souvent complètement le jeu.
après les deux idées ne sont pas incompatibles, je n'ai rien contre avoir moins d'éléments différents sur chaque salle et dans chaque extension, ca peut effectivement faciliter l'apprentissage, mais au final ca ne fera pas moins de règles à retenir pour autant. et sur les salles 33 il n'y aurait que de la brume en plus des murs, ou sur les salles 35 des arbres, qu'on en aurait pas moins du mal à les distinguer du sol normal.
diplojak dit: après les deux idées ne sont pas incompatibles, je n'ai rien contre avoir moins d'éléments différents sur chaque salle et dans chaque extension, ca peut effectivement faciliter l'apprentissage, mais au final ca ne fera pas moins de règles à retenir pour autant. et sur les salles 33 il n'y aurait que de la brume en plus des murs, ou sur les salles 35 des arbres, qu'on en aurait pas moins du mal à les distinguer du sol normal.
C'est pas faux... mais faire que de la brume ou juste un peu sur du sol enneigé est une hérésie... le mieux serait de simplifier les salles en correspondance avec le design ! Eviter de mettres des éléments qui peuvent se confondre au décor !
Le sol enneigé orange correspond au fait qu'il y ait un support de torche à proximité ! Là encore, il aurait peut-être fallu penser à ne pas mettre de support de torche sur ces salles !!!
Mais moi, j'arrive à lire Terre de glaces mieux que Mercenaires, donc à Lille, si je joue contre toi, je prendrais Terres de glaces
diplojak dit:euh ben non, on joue sur la dernière extension connue, moi je connais que le jeu de base
Il me semble avoir joué contre toi, il y quelques années, et tu jouais avec ton équipe de "cognons nous dans les bois" avec Créatures sylvestres et moi j'avais pris ténèbres !!!!
FaTaLiS dit:Bonjour tout le monde, DT2 me fait de l'oeil depuis quelques temps .. y-a-t-il un OpenTheBox ou une video des regles et du jeux de prévu dans la TricTrac TV ?
Petite question en passant : il y a une explication de comment on range tout le beau matériel dans le thermoformé ? Ce dernier a l’air vachement pensé mais laisse plein de possibilités et je me demandais quelle était le rangement optimal
adel10 dit: tu sait comment on est quant on est joueur on en a jamais assez mais , la version de base suffit bien pour un petit moment avec la version solo et je n'en suis pas et loin de a la difficulté noire, mais j'adore la physionomie des partie qui est vraiment différente a chaque fois , tu as du en baver pour programmer ce truc quant au livret tu as raison pour les gros point mais quant j'ai cherché ce que devenais les objets si il sortait avec un personnage , ou bien ce que devenais un objet s'il était avec un personnage qui tombe dans la fosse , j'ai un peu ramé ceci dit c'est juste pour dire, parce ce n'est pas vraiment important ,
Oui j'ai surtout longtemps cogité avant même de réaliser le premier proto Puis un proto version DT V1 a tourné pendant quelques années. Puis j'en ai re-chié pour refaire une solo adaptée à la V2 Prison.
Donc il existe toujours une solo V1 en proto 100% fonctionnelle et largement testée. Il suffirait de publier 32 cartes et une quarantaine de pions. Enfin, suffirait est un bien grand mot
Pour le 2em point, effectivement, atteindrons nous un jour les règles parfaites pour un jeu de niveau élevé... on le vise tout le temps, on tend vers la perfection... mais on ne l'atteint jamais. C'est peut-être la vie qui veut cela, pour que les grands malades du jeu comme vous ait toujours des os à ronger...
La solo, fut l'une des règles les plus difficiles qu'il m'ait été donné de rédiger, et JC Mourey, mon associé, s'est aussi bien recassé la tête dessus, ainsi que Sherinford, Mario Krone (Allemand) et Eric Franklin (US). Bref, un bon paquet de cerveaux fans et internationaux se sont plongés sur les relectures finales et la "clarté/pédagogie" des règles.
Thrud dit:Hello, Petite question en passant : il y a une explication de comment on range tout le beau matériel dans le thermoformé ? Ce dernier a l'air vachement pensé mais laisse plein de possibilités et je me demandais quelle était le rangement optimal
Oh, c'est tout simple on trouve facilement.... les pions sous les salles les cartes ont leur endroit les figs aussi après on pause les reglettes... et au dessus les écrans et puis les règles du jeu bref regarde la vidéo quand j'ouvre la boite... c'est le rangement optimum !!
FaTaLiS dit:Bonjour tout le monde, DT2 me fait de l'oeil depuis quelques temps .. y-a-t-il un OpenTheBox ou une video des regles et du jeux de prévu dans la TricTrac TV ?
J'ai fait partir une boite chez TT pour un open the box à leur demande. Ca devrait donc ariver dans un futur proche. De notre coté on va filmer un open the box, range ze matos in ze box, ajoute du matos d'autres extensions (Fill up ze box to ze top !), Re-close ze box, shake ta box et danse avec ta box, re-open ze box et hop : Magique Rien n'a bougé Strictement rien.
Outre montere l'utilité de pouvoir aller danser en boite avec ta boite de DT chargée à block sous le bras, cela démontrera surtout comment bien exploiter au max tous les rangements de la nouvelle boite Et on peut en mettre des choses, jusqu'à tout le matos pour 4 joueur bien classé / séparé / rangé.
Mais bon, ça sera dès que l'on aura eu le temps
Je crois que chez TT ils seront plus rapide que nous, ils dégainent vite les petits gars
Thrud dit:Hello, Petite question en passant : il y a une explication de comment on range tout le beau matériel dans le thermoformé ? Ce dernier a l'air vachement pensé mais laisse plein de possibilités et je me demandais quelle était le rangement optimal
Alors:
Les pions, dans les espaces ad-hoc, sous les salles. Il y a 8 rangements de 4 pions exprès pour les ranger les pions de la solo (4 persos de chaque type), des rangements de 8 pions pour les autres pions persos, et des rangements de 6 pions pour les pions objets. Idems pour les marqueurs. Les salles par-dessus les pions.
Les dés, dans le rangement ad-hoc, sous les cartes. Les cartes de la solo, juste au-dessus des dés. Les cartes pour jouer au jeu "normal" par-dessus, mais dans l'autre sens.
Les figurines dans les espaces prévus à cet effet (il y en a plus de 32, donc, tu as de quoi faire).
Les réglettes juste au-dessus de l'espace des figurines (il y a deux places réservée pour ça).
Les paravents encore par-dessus les réglettes.
Normalement, même après avoir mis tout ça, il te reste encore de l'espace pour 16 autres figurines de la précédente édition ou d'extensions futures, pour des tas d'autres pions et pour minimum 8 autres salles.
l ombre de Pan dit:.... Je regrette par contre des règles trop complexes avec la venue des forges ou des tébèbres par exemple ...
C'est clair que c'est le piège dans lequel DT2 et Christophe ne doivent pas suivre le grand frère, DT premier du nom.
Pourquoi? Moi je trouve ça très bien les nouveaux terrains Et puissance des ténèbres est mon extension préférée. Mon inquiétude c'est plutôt de voir le jeu devenir trop simpliste, à cause de la demande de certains joueurs, alors qu'à la base l'auteur du jeu a des idées très originales et intéressantes.
Je crois que tu n'as pas compris ce qui a été dit. C'est très bien d'ajouter des terrains etc... Le problème qu'a eu DT c'est qu'à un moment tu avais des points de règle qui étaient traités d'une manière par Christophe sur le forum, d'une autre sur la FAQ officielle (parfois même par Christophe) et puis ont suivi des discussions sans fin sur d'autres points de règle, ce qui fait que tu arrives à une FaQ énorme à la fin. Et personnellement je trouve cela plus nuisible à un jeu qu'enrichissant !
Ah pardon j'avais mal compris ton propos.
Mais pour les règles je pense que c'est inévitable qu'elles s'allongent avec le nombre d'extensions et les nouvelles possibilités offertes et nouvelles situations qui peuvent surgir. Pour les errata pratiquées par Chris, je trouve qu'il n'y en a pas eu tant que ça et qu'il s'en est plutôt bien tiré: si tu compares avec Magic où ils sont pourtant probablement des dizaines à travailler sur chaque extension...
Phil Goude dit:Je milite pour une simplification des salles... parce que renouveler la même erreur, c'est avoir moins d'adversaires à terme ! Et ça, ce n'est pas mon souhait..
Ah! Je suis contre la simplification des règles mais là je dois avouer que tu marques un point. C'est vrai qu'entre jouer avec des extensions plus simples et pas jouer du tout je choisis la première solution, mais dans DTV1 les extensions ou les idées que j'ai préférées c'étaient les plus tordues: ténèbres, antimagie avec le magophage, les miroirs réfléchissants, etc...
neleheia dit:J'ai un tout petit doute apres avoir lu une question sur un autre forum. La version Solo est bien incluse a DT2:Prison, ce n'est pas une extension ou un stand alone?
*Où avez-vous vu ça ? Quel forum ? C'est faux ! Dans ma boite, y'a les règles du jeu pour jouer à deux, les cartes, les paravents comme un jeu de base ainsi que tout le matériel pour jouer tout seul ! Dorénavant il n'y aura plus de stand alone... C'est une boîte de base avec tout ce qu'il faut pour découvrir le jeu ! Actuellemnt c'est celle-ci !
ci-dessous est encore à l'état d'embryon !!! Les prochaines extensions seront sur le format de blister... ensuite si le public suit... une autre boîte de base sur un autre thème(la V3 ?) avec des nouveaux personnages et toujours sur le principe du 85 % de nouveauté par rapport à la V1.
J’ai eu le jeu hier soir, et j’ai à peine eu le temps de le déballer.
Juste une petite question, j’ai vu qu’il y avait deux livrets de règles, le livret “standard” et le livret “solo”. Pour jouer à la version solo dans un premier temps, faut il lire les règles standards ET les règles solo ou la simple lecture de ces dernières suffit-elle ? (je me demande si je suis clair là )