[Dungeon Twister]
Dungeon twister est un très bon jeu qui aurait mérité mieux de la part d’Asmodée.
Comme vous pourrez le lire prochainement sur mon site (il est toujours en rénovation mais ça va pas tarder à repartir, putain d’informatique ) j’ai été vraiment emballé par ce jeu et surtout par ses mécanismes novateurs qui laissent présagés un bon avenir mais voilà je suis très déçu par le packaging et cela, sur de 3 points:
D’abord, il y a les figurines en cartons.
Je sais qu’il y a eu un long forum sur le sujet mais c’est vrai que le jeu serait passé de très bon à exceptionnel avec la 3D.
Ok, certains diront que ça n’aurait rien changé au fond du jeu, certes, mais ça aurait tout changé au niveau du plaisir du jeu.
Regardez les aventuriers du rail, ils auraient pu mettre des wagons en carton sous forme de tuiles. Le jeu aurait t-il eu alors le spiel des jahres ?
Pourquoi Carcassonne a-t-il des bonhommes en bois ? Des jetons en cartons ça n’aurait rien changé au jeu, non ? Pareil pour la guerre de l’anneau et j’en passe….
Bref, un choix a été pris n’en parlons plus.
Les cartes.
Pourquoi avoir fait de petites cartes de qualité aussi moyennes ?
Elles s’usent rapidement et ne sont disponibles que dans la boite de base.
Je ne vous raconte pas leur état après quelques parties jouer avec toutes les extensions prévues….
Le prix.
Je fais parti de ceux qui trouvent le jeu trop cher par rapport au matériel proposé.
29euros pour du carton, un paquet de petites cartes et 16 socles en plastiques et bien oui, désolé, je trouve ça cher.
Après l’annonce de l’extension Paladins et Dragons à 19euros, je me suis dis ça y est ils ont compris leur erreur car le matériel à l’intérieur (à part les cartes) sera le même que la boite de base pour un prix qui aurait du être celui de celle-ci.
Et bien non, je viens d’apprendre aujourd’hui que les 16 socles ne seront pas de la partie et qu’il ne va plus me rester que du carton dans la boite en carton.
Bon, je vois que l’espoir a été de courte durée….
J’ai l’impression, peut être, infondée, qu’Asmodée est entrain de perdre le contrôle de la situation devant le succès mérité de DT.
En essayant de faire plaisir à un maximum de personnes, on est doucement entrain de s’éloigner de ce qui avait été annoncé c’est-à-dire un jeu à petit prix.
Enfin, comme je l’ai dit plus haut j’adore ce jeu et c’est peut être pour ça que ce message est aussi amer.
J’espère maintenant tout simplement qu’un effort significatif d’Asmodée, que je remercie d’avoir édité ce jeu, sera fait pour redresser la pente.
Ca va moubourrer…
Je rejoins ton avis :
la mecanique du jeu est riche, entrainante.
et le materiel est beau, mais pour liliputiens, avec de petits doigts pour les petites cartes, et les petites cases.
Je suis nostalgique des grandes boites a la FMP, peut etre qu’une version deluxe existera dans son coffret en bois avec dedicace de chris, numéro serigraphié, et figurine serie limitée du nouveau personnage dans le donj : Croc
Steph de neuch dit:Et bien non, je viens d’apprendre aujourd’hui que les 16 socles ne seront pas de la partie et qu’il ne va plus me rester que du carton dans la boite en carton.
Bonne analyse que je partage en bonne partie.
Le point sur les socles est vraiment pour moi la goutte qui fait déborder le vase: je ne m'étais pas exprimé jusqu'ici par rapport au prix parce que je trouve le jeu de grande qualité, mais ne pas mettre de socle dans les extensions, je pense que c'est se moquer du client. Pour l'instant, je ne m'amuse pas à retirer les socles parce que ça abime le carton des figurines. J'espère qu'Asmodée entendra ses clients (puisqu'on parle argent, parlons clients et pas joueurs) pour corriger ça.
Remarquez, pour faire moins cher, ils auraient pu utiliser une "technologie " ancienne, des personnages à découper dans du papier un peu fort avec un pied réalisé en pliant la base du personnage (trois parties : une en avant et deux en arrière)
ben oui a la deuxieme partie ça m’a g%32flé alors je joue en 2 d
je joue avec les pions seulement
et c’est vrai que pour le prix le matos est pas top
Regardez les aventuriers du rail, ils auraient pu mettre des wagons en carton sous forme de tuiles. Le jeu aurait t-il eu alors le spiel des jahres ?
je suis le seul à les trouver horribles ces wagons? pourtant les bateaux de la crique des pirates sont en plastique aussi et je le trouve magnifiques, la différence c'est peut-être les couleurs un peu gerbos de LADR...
enfin bon c'est pas le sujet, je voulais juste ajouter qu'il y a carton et carton: que ce soit pour la guerre des moutons, drôle de zèbres ou DT, je trouve les tuiles et les jetons de piètre qualité chez Asmodée. Payer cher du carton, d'accord, si c'est du bon!

Je trouve le rapport qualité prix de Dungeon Twister exellent.
D’ailleurs, signalons quand même qu’il y a des gens ici près à payer 60 € une boite certe pleine de matos mais qu’ils ne sortiront qu’une fois ou deux et qui ralent sur DT qui coute trois fois moins mais qui sera sorti bien plus souvent… et d’une durée de vie bien plus importante (c’est à dire tant que le carton tient le coup… ).
Mon avis sur la question:
J’ai testé le jeu chez un ami qui venait de l acheter, il avait préparé la table avant mon arrivée et on s’est bien amusé. Jusque là je me suis dit : voilà un jeu qui va rejoindre ma collection et restreindre encore plus l’espace de ma chambre. Puis est arrivé le moment de ranger le jeu et là catastrophe, une bête boîte en carton, aucun rangement, tout se ballade à l’intérieur… j’ai failli défaillir au moment où l ami en question a enlevé les socles des pions : le carton était déjà bien entamé ( je rappelle que c’était la première partie).
Bref comme je suis maniaque avec mes jeux ( je possède de grands anciens comme supergang, fmp, … qui a part la boite dont la couleur est usée par le temps sont comme neufs) je ne penses pas l’acheter. Dommmage, le jeu en lui même est vraiment bien
Ben il y a eu une excellente réflexion à ce sujet sur le forum DT et je la remet ici parce que je la trouve très pertinente :
Si les forumeurs de TT n’avaient pas été aussi radins, il n’y aurait pas eu tous ces problèmes
c’est même loin d’être con tant les accusations diverses de pompafricage et de moubourrage n’ont cessé de tomber régulièrement ici.
Je ne défend pas Asmodée qui a fait des boulettes sur la sortie de l’extension, mais je crois que l’éditeur était clairement sous pression pour sortir un jeu le moins cher possible. Evidemment, y a toujours des gens pour trouver ça trop cher, et il y en aura toujours…
Mais maintenant, ce sont ceux qui, comme moi, auraient préféré payer 35 € le jeu de base et 25 € l’extension pour avoir du matos de meilleur qualité qui se retrouvent empapaoutés.
Parce que les raleurs qui ralent, eux, ils s’en foutent, ils n’ont pas acheté le jeu de toute manière.
Bon, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir, et ça serait pas mal qu’il y ait des socles et des cartes vendues séparément, et des socles fournis dans les prochaines extensions.
C’est tout, faut pas chercher plus loin.
Personnellement mis à part le coup des socles oubliés de l’extension je trouve ça très bien.
Pour le pb des socles, on en saura + lundi. Mais au pire il faudrait au moins pouvoir s’en procurer chez un fournisseur quelconque (socles transparents, quelqu’un sait ou en trouver ?).
Quand au rangement dans la boite, il faut acheter des sachets, j’envisageais même de me confectionner une boite un peu plus grande avec des casiers pour tout ranger. Je vais voir cela.
Yaourth dit:Mais maintenant, ce sont ceux qui, comme moi, auraient préféré payer 35 € le jeu de base et 25 € l'extension pour avoir du matos de meilleur qualité qui se retrouvent empapaoutés.
Oui ben moi, je l'ai toujours pas acheté uniquement parce que je le trouve trop cher. J'espère qu'un type va pas aimer et me le revendra d'occase., ou sur une super promo discount qui tue.
Si tous les jeux que j'achète, je les payais 5€, ben ça fait une très grosse somme

Moi je veux DT, mais version prolo

Ludiquement
Krazey
Krazey : tu sais quoi, tu devrais t’en fabriquer un… ça résoudrait ton problème de vouloir jouer sans que tu ais l’impression de filer ton pognon durement gagné à un éditeur véreux.
En plus c’est facile, il te sufft d’un peu de carton de récupération et de quelques stylos volés au Lidl du coin et ça roule…
Sérieusement, je ne vois pas trop comment Asmodée aurait pu faire encore moins cher… ou alors en rognant encore sur la qualité qui est vraiment au minimal acceptable pour un jeu destiné à servir souvent.
Le problème, c’est qu’Asmodée n’aurait pas du trop préter l’oreille aux radins qui trainent ici et qui voudraient tout super mais gratuit. Dommage pour toi, on ne peut pas encore chopper des jeux sur eMule…
Je persiste à penser que si la philosphie de fabrication avait été plus proche de celle de DoW par exemple, le jeu se serait aussi bien vendu car aurait été plus agréable et plus solide, c’est tout con mais c’est comme ça.
Là, les économies de bout de chandelle pour satisfaire les éternels mécontents ont fait du dégat… et tout le monde est déçu à juste titre.
Yaourth dit:Là, les économies de bout de chandelle pour satisfaire les éternels mécontents ont fait du dégat... et tout le monde est déçu à juste titre.
pour un jeu ou tout le monde est déçu, il est plutot bien reçu, plutôt bien vendu, et plutot bien noté ici même...

Non, mais j'vous jure dès fois.
Bon, j’ai toujours pas joué à Dungeon Twister - les jeux à deux, j’ai rarement l’occasion - mais je suis sûr que quand j’y aurai joué je serai tout d’accord avec Yaourth, y compris les socles, les 35 euros, tout ça…
Pfff, ca commence serieusement à m’enerver cette polémique à deux balles sur un jeu de qualité à 29€.
29€ c’est trois B.D
29€ c’est un peu plus qu’un CD
29€ c’est deux bouquins pas encore passés en poche
Alors, si on estime qu’un jeu ne vaut pas ces objets vendus à ce prix, jouons tous à la belotte, ca coute le prix d’un jeu de carte. Et là, le monde ludique avancera à grand pas…
tt pareil que Yaourth…
(pas oublier non plus que le bonhomme qui dessine, c’est celui qui dessinait le Manuel des monstres AD&D)
Moi, je suis d’accord avec Smokan!
(et je dis pas ça parce que j’ai acheté mon “Cosmic Encounter” à 60€, édition AH…)
Je pense qu’il y a plus moyen d’être dégoûté en s’achetant un pauvre jeu à 10 €. De plus, vous dites que pour 29€ y a que du carton, alors qu’on oublie tous les “coûts” de création ludique (faut le nourrir le petit Chris), de publicité (= bourrage de mou) et salaires des gens d’Asmodée, qui essayent vraiment de trouver les solutions adaptées au plus grand nombre…
Je pense qu’il faut plutôt se dire “Combien je suis prêt à payer pour ce jeu?”. Y en a qui veulent pas car ils ont peur qu’il va trop vite s’abimer, d’autres se disent que le jeu est bon.
Bon, je dis tout ça, chacun fais ce qu’il veut : la preuve, je sais pas encore si je vais me l’acheter ce jeu
A+