Dungeon Twister, BattleLore ou ...

sgtgorilla dit:Sherinford a répondu à ma place. Mais il faudrait arrêter la mauvaise foi : la Faq de Dt est vite devenue énorme. Et je l'avais dit dès le début (oui je sais je fais comme les vieux c... qui ont tjs tout dit) qd Dt a mis en place ses tournois et qu'on commençait à parler, à le comparer à Magic. Je ne vais qd même pas m'amuser à ressortir tous les sujets du forum officiel ou plusieurs anciens et d'autres se demandaient où on en était sur certains points de règles.

Faut pas exagérer non plus: si la FAQ de DT est énorme, c'est parce qu'il y a une redondance extraordinaire de questions idiotes du genre "peut-on déplacer son personnage sur la réglette de départ" ou "la passe-muraille peut-elle traverser un mur en transportant un blessé", et ce genre de plan. Certains vont jusqu'à poser des questions dont la réponse est textuellement dans les règles. Malheureusement, dans un esprit de "service", Chris a répondu systématiquement, même aux questions les plus évidentes. Je suis en train de nettoyer la FAQ et d'effacer les doublons, et quand j'en aurai terminé, elle devrait avoir repris une taille plus raisonnable. Les vraies questions épineuses se comptent sur les doigts de la main, et heureusement.

Quant à la comparaison DT / Magic, elle a été faite pour deux raisons: d'une part, parce que les deux jeux permettent une création d'équipe / de deck, optimisé pour tel et tel type de jeu, et d'autre part parce que les deux jeux sont adaptés pour le jeu organisé, vu la durée limitée des parties.

La complexité de Magic avec ses 10.000 cartes différentes et sa FAQ de plusieurs centaines de pages, peut difficilement être comparée avec DT, ses 48 personnages, ses 36 objets et ses 32 salles comprenant environ 30 éléments de décor différents... Même si cela demande un petit effort, il reste tout à fait possible de mémoriser les règles de DT, tous suppléments confondus. Je doute que quiconque connaisse l'intégralité des stats des cartes Magic existantes. (Au demeurant, Magic est également un excellent jeu, mais malheureusement trop coûteux pour mon maigre portefeuille).

Marchou dit:Profil de la personne avec qui je joue : Calculateur, matheux, sortant d'une prépa Math-Physique...voulant faire de la statistique !!
Que dire de plus...je pense que DT conviendrait ! Il y a d'autres jeux dans le genre?
Nous ne jouons, en règle générale, qu'à 2 !

étant donné le profil de ton "adversaire" DT me paraît tout à fait adapter
maintenant jette un coup d'oeil au card driven que sont twilight struggle et hannibal contre Rome (que j'aime beaucoup) et qui sont calaculatoires et très prenant
mais je le redis fonce sur DT
(en plus DT + hannibal) = battelore (pt de vue coût)

Ah oui j'oubliais, si tu veux jouer en 3D comme Battlelore tu rajoutes pour chaque extension 60 euros ( mais il y en a que 7 pour 2 joueurs :roll: )

Je fais un petit passage pour vous dire que j'ai choisi Dungeon Twister au final. Je l'ai, mais je dois attendre ce weekend pour y jouer !! Je vous tiendrais au courant pour savoir ce que ça donne.

Pour les figurines, c'est pas pour tout de suite, ça ferait mal au porte-monnaie lol...

Yep...

T'as Hybrid & Nemesis aussi...
Bon c est aussi jeu de figurine !

Mais t as des offres imbattables en ce moment alors...
Je sais moi je vais tester...

Pour DT, il existe aussi les salles 3D... Mais la pour te faire un plateau de jeu complet tu pleures.

Hybrid est très très bon, mais l'abondance de cartes, de règles et de possibilités rendent les 1ères parties très laborieuses.

Marchou dit:Je fais un petit passage pour vous dire que j'ai choisi Dungeon Twister au final. Je l'ai, mais je dois attendre ce weekend pour y jouer !! Je vous tiendrais au courant pour savoir ce que ça donne.
Pour les figurines, c'est pas pour tout de suite, ça ferait mal au porte-monnaie lol...

C'est clair que les figurines, c'est pas donné, ce n'est pas absolument indispensable et ça prend du temps pour les peindre.

C'est juste plus joli...

Quant aux salles 3D, elles sont définitivement hors de portée d'un budget de joueur normalement constitué...

et puis il n'y a que 4 salles sur 8 de disponible :)

sgtgorilla dit:Ah oui j'oubliais, si tu veux jouer en 3D comme Battlelore tu rajoutes pour chaque extension 60 euros ( mais il y en a que 7 pour 2 joueurs :roll: )

Ouais, mais dans BattleLore.... y'a Bat et j'aime pas les Chauve-souris :evil: :lol: :P

les 2 jeux me semble tres bon dans leur categorie respective, mais n'ont rien a voir

même si je n'aprecie pas dt parce que je trouve qu'il manque de fun etau fait que je n'aime pas les echecs , cela reste un jeu extremement bien fait et bien conçu, qui convient tres bien aux gens qui adore calculer et reflechir a en exploser ses neurones,
les 2 jeux on un point commun la boite de base suffit amplement

mais tu devrais jeter un oeuil sur cave troll, surtout que les règle en vf vont arriver bientot
une histoire de mise en ligne
a plus
alain

J'avais le même dilemne Battlelore / Dungeon Twister pour un auto-cadeau ( :D ) de fin d'année et ce topic vient de bien me renseigner. Je pense pencher pour DT, juste après m'être offert (re :D ) Hero IK.
Merci pour vos avis et conseils !

sgtgorilla dit:Ah oui j'oubliais, si tu veux jouer en 3D comme Battlelore tu rajoutes pour chaque extension 60 euros ( mais il y en a que 7 pour 2 joueurs :roll: )

tout depend de ta vision du 3D
si tu veux du pion plastique => Battlelore
si tu veux des figurines => DT
Il y a une énorme différence entre les 2, encore faut il y être sensible...

j'aurais été curieux de voir comment aurait marché DT avec des pions plastiques prépeint...

Fonce sur Battelore mon gars. C'est un super jeu. J'adore (même si je perds tout lemps..mais bon je perds à tous les jeux!). C'est du progressif en plus. Avec des règles au fur et à mesure.
Bon faut avouer que dungeon twitster, lui aussi, est génial beaucoup plus tactique que stratégique mais bon...c'est un choix en sachant que Dt se passera dans pseudos donjons et Battelore sur un champ de bataille (avec la boite de base-->) toujours identique!
Deux très bon jeu...à toi de pencher pour l'un ou pour l'autre. Regarde l'univers et le système de jeu et fonce en acheter un des deux!

PS:Sinon pour les fêtes, tu as toujours le très bon "La hache et le feu" et "Descent" si tu veux du dungeon crawling!

Si vraiment les deux sont excellents on peut acheter les deux aussi hein :D

Robert Mudas dit:Si vraiment les deux sont excellents on peut acheter les deux aussi hein :D

Personnellement ce serait aussi mon conseil, les deux boîtes de base pour voir et commencer car ce sont 2 jeux dans deux catégories différentes.

@ Fabrice : c'est par la taille que tu veux différencier pion et figurine ????

@ Rech, je ne connais pas mais par les différentes critiques lues à droite, à gauche, j'ai l'impression que la Hache et le feu est un sous DT, non ?

Ben oui, le meilleur choix c'est encore d'acheter les 2 jeux...car là vu la qualité des 2 ... c'est le meilleur choix à faire je pense (moi je les fait j'ai les 2^^) . Il faut compter 35 euro pour "Dungeon twister" et entre 40 et 55 euro pour "Battelore". Donc à toi de voir...et si ton budget est de 100 euro ben tu pourras peut- être te choper une petite extension (qui sait...si on te fait un prix dans la boutique lol)

@ SGTgorilla: Bah venant du jeu de rôle, ce jeu est devenu un classique pour moi et mon entourage car au- delà des règles modulables et des personnages en carton (petit hic'). On se sent énormément dans un jeu de rôle- action- diablo like... j'm'étais jamais autant amusé depuis "Heroquest"...mais bon les goûts et les couleurs :kingboulet: ...blablabla on connaît la chanson!

@+ tout le monde et n'oubliez pas d'écouter Teusqua "Diviser pour mieux régner n'est pas une maxime en l'air!" :pouicok:

sgtgorilla dit:
Robert Mudas dit:Si vraiment les deux sont excellents on peut acheter les deux aussi hein :D

Personnellement ce serait aussi mon conseil, les deux boîtes de base pour voir et commencer car ce sont 2 jeux dans deux catégories différentes.
@ Fabrice : c'est par la taille que tu veux différencier pion et figurine ????

Fabrice est un fan de figurines qu'il peint lui-même amoureusement avec ses petites mains indusrieuses...
Donc, pour lui, les espèces de chiures de plastique mou vaguement formées des boîtes de Battlelore peuvent difficilement être qualifiées de figurines. Je ne peux pas lui donner tout à fait tort: même un excellent peintre aura du mal à obtenir un résultat correct sur les figs Battlelore...
Mais bon, je crois qu'il n'est pas habitué aux armées de type DBM, qui sont peu ou prou au même format que Battlelore et d'une qualité souvent moins bonne: c'est généralement la masse de figurines peintes dans des schémas identiques qui permet d'avoir une armée qui "donne bien" sur une table de jeu. On ne recherche pas nécessairement le même niveau de détail que sur une 30mm ou sur une 54mm...
@ Rech, je ne connais pas mais par les différentes critiques lues à droite, à gauche, j'ai l'impression que la Hache et le feu est un sous DT, non ?

Disons plutôt que d'un point de vue purement matériel, c'est un sous-héroquest ou un sous-descent... Si je ne m'abuse, c'est vraiment du dungeon crawling pur et dur. Mais il est vrai qu'on lui a reproché de "surfer" sur la vague DT avec des plateaux carrés modulables...

Sherinford dit:
...
Donc, pour lui, les espèces de chiures de plastique mou vaguement formées des boîtes de Battlelore peuvent difficilement être qualifiées de figurines. Je ne peux pas lui donner tout à fait tort: même un excellent peintre aura du mal à obtenir un résultat correct sur les figs Battlelore...
...

Encore une fois un avis un peu prétentieux....

Je suis d'accord qu'à peintre égal, on détaille plus une fig de 54 mm, c'est l'évidence même :roll: mais va voir les photos de la team toulouse sur Battlelore, je peux te dire qu'elle est au-dessus de plusieurs figs 28 ou 35 mm de plusieurs joueurs se disant aussi bon peintre !

oui c'est ca Sherinford ;)
Pour moi la difference entre une figurine et un pion, est liée à la qualité de la gravure et du matériau utilisé.

Je n'ai aucun plasir de peindre un pion, et je trouve les personnes qui pratiquent cet exercice tres motivées, vient aussi des problèmes de tenu de la peinture sur les plastiques mous...

Mais tout n'est pas une question d'echelle
La c'est du Demonworld donc 15mm (excellent jeu dont les regles sont au deumeurant libres de droit)

et la du DT (28mm)

donc forcement le résultat n'est pas le même... en peinture tout est question de temps et de volonté, mais si je devais peindre des pions de Battelore je n'arriverai pas au résultat de mes fig de Demonworld.
Apres c'est sur qu'un pro de la peinture fera mieux, mais on ne joue pas dans la même cours... :artistpouic:

Pour moi, j'utilise le dico :
figurine : très petite représentation, surtout sculptée en ronde bosse, d'un être animé.
pion : pièce de jeu d'échec ou de dame
Je n'irai pas dire à des joueurs de DBA qu'ils jouent avec des pions non plus. Qd je vois les détails sur les nains ou même leur visage, de nombreuses figs qu'on avait présenté au tout début de DT étaient en dessous malgré leur taille... donc tout est relatif.

Je comprends qu'on puisse avoir un avis mais pas qu'on puisse passer un avis personnel comme une vétité générale. :wink:

Mais bon on s'éloigne du sujet d'origine, pardon.