adel10 dit :la regle des deux minutes a été rajoutée la première version du jeu ne la comporté pas
par ailleurs le truc c'est que si tu perd parce que tu n' a pas eu le temps d'assurer ton coup c'est extremement frustrant du coup que tu joue au echec en blitz ou en normal tu reste toujours au echec
DT a toujours été un jeu calculatoire et prise de tête, m^me en blitz,
la meilleure vesrion reste la version prison ou nous jouyons a deux en solo sur la même cartes
Extrait de la règle du jeu de base, page 11 :
Jouer en temps limité Dans une partie de Dungeon Twister, les choix et possibilités qui s’offrent à vous sont très nombreux et le hasard presque inexistant. De ce fait, certains joueurs peuvent passer un long moment à essayer d’optimiser leur tour. Après votre 2e ou 3e partie il est très fortement conseillé de jouer à Dungeon Twister en temps limité. Chaque joueur dispose alors de 2 minutes pour jouer son tour. Quand le temps d’un joueur est écoulé son tour s’arrête immédiatement même s’il n’a pas terminé toutes ses actions.
ce qui ne change rien a ce que j'ai dit précédement, le temps limité rend juste le jeu encore plus frustrant
, par contre je suis surpris car bon je n'ai plus le jeu originel depuis longtemps car je n'aime pas les jeux d'echec , il me semble vraiment que dans la V1 cette régle n'existait pas,
après si je me trompe méa culpa , mais bon il y a toujours eu des fans inconditionnel de DT qui se sont battu pour des tournois et tout ça et ça à toujours fait un flop
c'est un peu le probléme des jeux de l'auteur, qui est extremement brillant et qui produit un tas d'OLNI ( objet ludique non identifié) mais qui au final ne rencontre pas le grand public de joueur ce qui est à mon sens parfois domage
@adel Je suis surpris que tu mentionnes le jeu d’échecs avec ce jeu. Cest bien différent quand même. Pourquoi ? Parce que les attaques se fonds sans dés ? Inis est apparenté aux jeux d’échecs ?
Il n’a rien d’un OLNI. Des jeux avec des points d’action il en existe plein. Des jeux d’affrontement il en existe plein.
Soit dit en passant ce jeu est excellent. Très bonne nouvelle s’ils le reproposent. Bon ca fait une éternité que je ny ai plus joué mais comme tout autre jeu pas besoin de timer. Les joueurs jouent leur tour avec un temps raisonnable ou non. S’ils sont trop longs parce qu’ils veulent calculer plusieurs tours je ne choisis pas ce jeu avec eux. Mais je n’ai pas d’amis de jeux avec ce profil. On se souci de l’adversaire, à ce qu’il ne se fasse pas chier à attendre une plombe son tour de jeu. Même si ça arrive parfois quand on bug sur ce que l’on voulait jouer.
adel10 dit :la regle des deux minutes a été rajoutée la première version du jeu ne la comporté pas
par ailleurs le truc c'est que si tu perd parce que tu n' a pas eu le temps d'assurer ton coup c'est extremement frustrant du coup que tu joue au echec en blitz ou en normal tu reste toujours au echec
DT a toujours été un jeu calculatoire et prise de tête, m^me en blitz,
la meilleure vesrion reste la version prison ou nous jouyons a deux en solo sur la même cartes
Extrait de la règle du jeu de base, page 11 :
Jouer en temps limité Dans une partie de Dungeon Twister, les choix et possibilités qui s’offrent à vous sont très nombreux et le hasard presque inexistant. De ce fait, certains joueurs peuvent passer un long moment à essayer d’optimiser leur tour. Après votre 2e ou 3e partie il est très fortement conseillé de jouer à Dungeon Twister en temps limité. Chaque joueur dispose alors de 2 minutes pour jouer son tour. Quand le temps d’un joueur est écoulé son tour s’arrête immédiatement même s’il n’a pas terminé toutes ses actions.
ce qui ne change rien a ce que j'ai dit précédement, le temps limité rend juste le jeu encore plus frustrant
, par contre je suis surpris car bon je n'ai plus le jeu originel depuis longtemps car je n'aime pas les jeux d'echec , il me semble vraiment que dans la V1 cette régle n'existait pas,
après si je me trompe méa culpa , mais bon il y a toujours eu des fans inconditionnel de DT qui se sont battu pour des tournois et tout ça et ça à toujours fait un flop
c'est un peu le probléme des jeux de l'auteur, qui est extremement brillant et qui produit un tas d'OLNI ( objet ludique non identifié) mais qui au final ne rencontre pas le grand public de joueur ce qui est à mon sens parfois domage
"Les tournois, ça a toujours fait un flop" : mais c'est quoi encore ce délire ?
Flop les tournois de DT ? Ailleurs je sais pas, mais par chez moi, j’en ai vu deux, dont un pour lequel il avait fallu refuser du monde. J’ai quand même eu l’impression qu’il y a eu une communauté DT à un moment, mais qu’elle a ensuite un périclité suite à la disparition progressive du jeu des étals et de sa pratique (manque de renouvellement des joueurs).J’espère qu’avec une bonne réédition, cela va revenir. Question comparaison avec les Echecs, je vois pas où serait le rapport avec DT, dans les mécanismes ou autres… ça, c’est le genre de comparaison qui frise la paresse intellectuelle.
Le Zeptien dit :Flop les tournois de DT ? Ailleurs je sais pas, mais par chez moi, j'en ai vu deux, dont un pour lequel il avait fallu refuser du monde. J'ai quand même eu l'impression qu'il y a eu une communauté DT à un moment, mais qu'elle a ensuite un périclité suite à la disparition progressive du jeu des étals et de sa pratique (manque de renouvellement des joueurs).J'espère qu'avec une bonne réédition, cela va revenir. Question comparaison avec les Echecs, je vois pas où serait le rapport avec DT, dans les mécanismes ou autres... ça, c'est le genre de comparaison qui frise la paresse intellectuelle.
Bah oui, à Lille et en Belgique, il y avait des joueurs français, belges et allemands...
Quand tu joues en tour par tour ou si tu prends 15 minutes pour analyser, là oui, c'est du brise-neurones.
Si tu intègres le chrono 2min, là, tu n'as pas le temps et tu dois trouver le meilleur compromis et ça change beaucoup de choses...
Il y a 20 ans, on ne jouait pas de la même façon que maintenant... une règle plaît pas ? bah on fait ses règles maison... il y en a même qui abîment le matériel pour le rendre plus 'joli' à leurs yeux.
Le Zeptien dit :Flop les tournois de DT ? Ailleurs je sais pas, mais par chez moi, j'en ai vu deux, dont un pour lequel il avait fallu refuser du monde. J'ai quand même eu l'impression qu'il y a eu une communauté DT à un moment, mais qu'elle a ensuite un périclité suite à la disparition progressive du jeu des étals et de sa pratique (manque de renouvellement des joueurs).J'espère qu'avec une bonne réédition, cela va revenir. Question comparaison avec les Echecs, je vois pas où serait le rapport avec DT, dans les mécanismes ou autres... ça, c'est le genre de comparaison qui frise la paresse intellectuelle.
Bah oui, à Lille et en Belgique, il y avait des joueurs français, belges et allemands...
Quand tu joues en tour par tour ou si tu prends 15 minutes pour analyser, là oui, c'est du brise-neurones.
Si tu intègres le chrono 2min, là, tu n'as pas le temps et tu dois trouver le meilleur compromis et ça change beaucoup de choses...
Entièrement d'accord avec toi, et d'ailleurs, certains oublient souvent un petit détail : Dungeon Twister... c'est une fuite ! On galope, on tente de fuir le danger...le chronomètre, le temps limité, c'est thématique ! L'analyse post-partie, c'est autre chose, et ça peut être rigolo de voir ce qu'on a loupé, mais jouer à DT sans limite de temps, pour enseigner les règles et l'esprit du truc à un débutant, ok, pas de soucis, mais après, c'est comme jouer au poker sans l'argent, c'est plus le même jeu.
Il y a 20 ans, on ne jouait pas de la même façon que maintenant... une règle plaît pas ? bah on fait ses règles maison... il y en a même qui abîment le matériel pour le rendre plus 'joli' à leurs yeux.
Je persiste à dire que le jeu n'est pas brise neurones. Les règles sont très simples. Par contre selon les joueurs il peut être calculatoire. Mais je ne le joue pas pour me prendre la tete. Simplement pour m'amuser. Du coup il n'est pas nécessaire d'avoir un timer pour jouer son tour en 5 minutes.
Alors quand le jeu est sorti il y a eu plein de gens au tournois enfin en tous cas au premiers , car vu le theme il y a eu un vrai moubourrage au départ du jeu rt du jeu après ça s'est compliqué ensuite ça depend de la ville ou tu habite
quand a la comparaison avec les echecs ta reflexion montre juste ton mépris des gens qui ne pense pas comme toi,
personne n' a jamais dit que les regles de DT avait quelque chose avoir avec les echecs
par contre comme aux echec il faut réflechir sur les coups suivants , tu es obligés de prévoir plusieurs coup à l'avance et plus tu peux prévoir loin mieux c'est. par ailleurs c'est un jeu sans hasard
et comme aux echec il existe une version blitz. , le sablier est la pour justement diminuer ce temps de reflexion
moi cela ne m'amuse pas de perdre parce je n'ai pas le temps de réfléchir, je trouve ça juste frustrant parce qu'en plus comme au echecs le joueurs qui a le plus d'experience est encore plus favorisé par cette version , vu qu'en blitz tu ne comprend même pas pourquoi tu as perdu
Et toujours pas de news ? Même pour Noël ? Ca fait longtemps que j’ai pas fait de KS…Y rien d’autre qui me tente. Juste un all in contenu : une boite de base (huit salles inédites et les figurines pour les persos), des add-ons qui peuvent se faire en paire de salle ou paire de personnages. Et pour les vieux de la vieille, les figurines de créatures sylvestres et terre de glace, la ca serait plus que du bonheur…
(...)
quand a la comparaison avec les echecs ta reflexion montre juste ton mépris des gens qui ne pense pas comme toi,
(...)
Hé Ho Adel ! Calme toi, je te permets pas ! Quelle mouche te pique ? Oui, c'est de la paresse intellectuelle, parfaitement, comme ceux qui comparent tout au Monop ou à Risk, et c'est quelqu'un qui a joué un peu à DT et qui a longtemps joué aux Echecs qui te le dit.
On peut y jouer en Blitz ? C'est sans hasard ? Il faut réfléchir d'avance aux coups suivants ? Pas mal de jeux peuvent correspondre à cela, pourquoi spécialement les Echecs ? En Blitz, j'ai joué aux Dames, jeu sans hasard, d'affrontement et il faut réfléchir aussi aux coups suivants... tu dirais que Dames et DT, même combat ?
Pour moi DT, c'est une sorte d'escape Game avec de la bagarre et on connait pas tout le plateau... alors la bagarre, à la limite je veux bien, mais pour le reste, on est déjà loin des Echecs, que ce soit sur le plan des mécanismes, de la façon de gagner ou de la manière de réfléchir. C'est un univers ludique différent... Dans des jeux plus réçents, proches des Echecs, tu as Onitama par exemple.
Pour moi DT, c'est une sorte d'escape Game avec de la bagarre et on connait pas tout le plateau... alors la bagarre, à la limite je veux bien, mais pour le reste, on est déjà loin des Echecs, que ce soit sur le plan des mécanismes, de la façon de gagner ou de la manière de réfléchir. C'est un univers ludique différent... Dans des jeux plus réçents, proches des Echecs, tu as Onitama par exemple.
Déjà, quand tu joues une extension en Stand Alone, les sensations de jeu sont totalement différentes d'une boîte à l'autre... Rien que le fait de jouer à Paladins et Dragons après avoir enchaîné les parties du jeu de base, on prend une belle claque ! Je ne parle même pas de Puissance des Ténèbres ou Créatures Sylvestres...
La courbe d'apprentissage est très très grande et il n'y a pas de place pour le hasard : on prend des pignées contre les bons joueurs !
Si tu aimes Onitama, tu peux jeter un oeil à Caïrn, chaudement recommandé par Chris et jouable sur BGA...
Pour moi DT c’est avec timer sinon rien :). Je le ressors regulierement avec ma fille de 7 ans, je me mets 30 sec par tour et lui laisse 3 min avec plus de perso ca equilibre et speed bien le jeu.
D’ailleurs j’avais profiter du Covid pour remettre a jour ma vieille appli avec l’aide de Christophe qui a fourni les asset et composer la musique
On parle de DT !
Et je reviens comme la fait remarquer quelqu’un plus haut; je me suis inscris sur trictrac pour DT !
Je l’ai vu a Essen, j’en ai parlé également avec Red Dragon, le premier numéro 1 au classement de DT.
Nous soutenons tout les deux par principe toutes les évolutions qui seront proposées par l’éditeur pour relancer DT.
DT et les échecs.
Alors je dis oui. Chris a toujours présenté DT comme un jeu de combo, et j’ai dis non. C’est un jeu, surtout dans le jeu de base, ou il faut développer l’activité des pièces et contrôler le centre, comme aux échecs. Ceux qui ont appliqué ces principes ont eu d’excellents résultats.
Pour ce qui est de la communauté, elle a été très active entre 2004 (Cannes en février, et l’Asmoday de novembre 2004) jusqu’au championnat de France de 2009. La communauté belge a été très active, et celle de Monéteau également. Après, cela c’est effondré.
A “DT on calcul plusieurs coup à l’avance, comme aux échecs”.
Alors non, ni aux échecs (ou alors dans de rare cas de partis très fermés, pour voir si des échanges sont rentables. Donc à de rare moment d’une partie et pas à toutes les parties) ni à DT. En tout cas, je n’ai jamais calculé plusieurs couts à l’avance, c’est rigoureusement impossible. Je fais du jeu positionnel, je contrôle le centre, et je développe l’activité de mes pièces (DT et échecs) et les possibilités intéressantes viennent d’elle même;
Je joue encore à DT, mais malheureusement, qu’avec Red Dragon, fautes de joueur dans mon environnement.
Dans DT, tu joues une carte qui te donne de 2 à 5 actions. Tu réfléchis donc à ce que toi ou ton adversaire peuvent faire en 5 actions tant que la carte n’a pas été jouée.
Forcément, tu t’es demandé à un moment s’il pouvait sortir son gobelin en 5 PA…
Désormais, les 10 boites officielles du jeu sont disponibles sur BGA.
Bref, si vous aimez grimper aux arbres ou souffler le froid avec votre Dragon de Glace…
Je ne suis pas persuadé que des figurines soient la priorité pour attirer beaucoup de nouveaux joueurs…
Si Ludically persiste dans la même voie que celle de Prison, le succès ne sera pas au rendez-vous.
Pour moi, il faut rendre le jeu beaucoup plus abordable tout en conservant la compatibilité avec l’ancien.
Tout dépend si on veut faire un One Shot avec de belles boîtes qui dorment sur une étagère ou si on est plus ambitieux avec la volonté de s’adapter au public actuel, au marché actuel.
Le succès du jeu de base, c’était sa simplicité et son équilibre.
A partir de puissance des ténèbres, des déséquilibres immenses sont apparu. La goule en particulier, mais beaucoup d’autres.
Le mode full frontal qui devait amener de la variété a au contraire amener une uniformisation des équipes.
A titre personnel, 95% de mes parties depuis 15 ans sont en jeu de base.
Chez Red Dragon, la boite de Prison que je lui ai offerte il y a au moins 10 ans est toujours sous cellophane !
C’est peu ou prou ce que dirons les joueurs de demain sur les 20 pages de règles d’un Ark Nova, jeu récent au grand succès, considéré comme simple à apprendre et fluide, un jeu bien d’aujourd’hui parce que " quand-même c’est bien de vivre avec son temps " .
Et tant pis si les micro points de règles, mécanismes imbriquées induisant de multiples alinéa génèrent encore plus d’exceptions que dans les jeux d’hier…
Un DT boîte de base avec une extension, ça reste quand-même bien plus léger a digérer, exceptions comprises, qu’un Ark Nova, hein ?
Sauf que les jeux comme Ark Nova, Terraforming Mars, “experts”, ça dure 2-3 h…
Tu ne peux pas comparer avec Dungeon Twister, un jeu d’affrontement / course censé durer moins de 45 minutes.
Tu vas accepter moins facilement d’aller rechercher dans les règles ce que tu dois faire quand tu transportes un boulet et que tu arrives sur une case où se trouve un anneau de faiblesse…