[Dungeon Twister]
Voilà un jeu qui a vraiment l’air de diviser énormément, tellement que je n’arrive pas à déterminer s’il est fait pour nous ou pas
Le petit débat est lancé, dites-moi ce qui vous fait aimer, ou pas, ce jeu? Stratégie, absence de chance, possibilités, univers, durée, etc etc
Tout mon général !
Le placement aléatoires des salles à chaque partie renouvelle une partie !
Le combat avec sa gestion des cartes et le bluff
La gestion de ses points actions par tour !
La gestion de son placement !
Pour moi, le jeu de base est une étape, mais l’intérêt du jeu, ce sont les extensions (que l’on n’est pas obligé de posséder), mais faire son équipe, la tester face un adversaire c’est tout bon !
On peut jouer de différente façon !
Fun :
les joueurs tirent les salles, les persos, les objets aléatoirement !
Méta game :
chaque joueur choisit en secret 2 paires de salles ses persos et ses objets et on découvre en jouant l’équipe de son adversaire
Forces Egales
Chaque joueur choisit la moitié des salles, persos et objets que l’autre joueur doit prendre !
Draft
On ne peut prendre que ce que l’adversaire n’a pas encore pris
Ce qui me plait par dessus tout, c’est la réflexion durant les parties, l’univers et les twists !!!
Moi qui n’aime pas l’idée de tournoi, qu’est-ce que je m’y éclate face à d’autres joueurs !!!
super jeux !!
les + :
- pas de hasard !! ( ou tres peu pour le placement des tuiles mais cela permet de renouveler les parties )
- les extensions permettent d’avoir plus de perso
et donc de se monter sa “dream team”
- le bluff ds les combats
- la strategie de placement qui peut faire gagner ou l’inverse selon la tuile ou l’on est placer…
- le theme donjon qui est cool
les - : ( ben oui il y en a )
- la durée d’une partie sans chrono peut dépacer facilement les deux heures !! ce qui est tres eprouvant pour le cerveau de base… comme le mien…
- trop d’extension sortie trop souvent on n’a meme pas eu le temps de s’habituer a une extension qu’une autre sort deja !! arggggggg !!
- seulement pour 2 joueurs ( je veux dire par la que les extensions 3-4 , c’est vraiment du pipo… et que ca vaut vraiment pas une vrai partie a 2 )
- difficile de trouver des fans sur mon ile ( mais la c’est plus un probleme geographique…)
kargan fan quand meme du jeu !!
Je vais pas t’aider… Immo, je pense que toi c’est bon tu vas aimer… (tu es informaticien… ancien gamer de jeu vidéo… )
mais ta compagne peut être pas. Ca t’aide ?
(Mes potes analystes, ils ont accrochés.)
En plus tu es Bruxellois… donc pas de soucis, tu auras des partenaires… Retrouves la communauté de DT Belgique (www.legobelin.net) … Myriade, Vandenabeel,Palentides, … viennent de Bxl et pourront te donner le goût du jeu. Y a une DTL à Bruxelles (magasin Dédale), une bientôt à Namur… et peut être en province de Liège… ?? …
Sherinford (le père des joueurs belges) travaille sur Bxl et pourra venir t’en convaincre… => cf www.dungeontwister.com .
Parlons du jeu maintenant…
A mon premier essai j’avoue que j’ai eu du mal… c’était sympa mais un peu long… je me demandais comment il jouait à ce jeu en moins de 3h… … Ma première partie a durer presque 4H… nous étions 2 débutants ancien joueur d’échec et disons qu’on avait imaginer tout et on analysait à fond.
J’ai fait un essai après avec Sherinford et en 20 minutes c’était bien plié.
Maintenant je dois être environ 40 parties si pas plus de DT… la partie la plus rapide (une extension) cela doit être 6 minutes.
J’explique ce jeu régulièrement au club… et on est une dizaine à y jouer. Certains ont bien accrochés.
Ce qui divise… je dirai c’est disons pas pour les mauvais perdants
qu’il faut du temps pour maîtriser le jeu… 5 parties est un minimum…
que le principe de jouer à 2, de frapper… est pas toujours apprécier par les gentils filles … c’est un jeu plutôt garçon. Cela parait calculatoire et froid aux premières parties… mais un fois que tu as joué souvent cela devient fluide et rapide.
Ce qui plait :
- la multitude de stratégie que tu peux mettre en place…
- les nombreuses possibiltés tactiques au cours du jeu
- la partie sans dé ! … chacun à un même nombre de cartes combats… mais d’un autre côté tu peux jouer certains combats au bluff… c’est fun. (au risque de perdre la partie)
- les retournements de situations
- une fois que tu goûtes aux extensions… un nouveau monde arrive… chaque extension un merveille… et si tu en as pas assez tu peux faire du full frontal çad mélanger les extensions… que du bonheur…
- si tu aimes peindre sur les figurines… tu peux t y lancer aussi… (sans être obliger… tu peux jouer avec ou sans !)
Mon point de vue, je connais ce jeu depuis 7 mois et j’y joue presque chaque semaine… c’est le jeu le plus joué que je possède… et le seul rentable nombre de parties/prix !
Un conseil, l’idéal est d’apprendre le jeu à 2 débutants en même temps avec un connaisseur mais qui ne joue pas…
J’aimais les échecs,Doom & Diablo … en jeux vidéo… là c est un jeu de plateau ou tout est réuni.
Oui le jeu divise… mais si tu regardes les avis sur le jeu de GO, les jeu d’échec… le jeu divise aussi non ? c’est un style de jeu qui convient ou ne convient pas. Certains ont mis des avis défavorables car au vue de la boîte ils avaient tout de même acheter le jeu alors que cela ne leur convenait pas. Ce n’est pas un jeu de rôle, ni un jeu de chance.
Merci pour vos avis
pso> En fait… c’est ma copine qui en a envie!
Parce que parfois quand elle perd elle se plaint que j’ai trop de chance (ce qui est parfois vrai par ailleurs), donc je lui ai parlé de ce jeu 100% sans chance ou presque, avec univers Fantasy, et elle avait l’air plutôt emballé, bien que je lui aie dit que c’était du costaud!
Mais bon c’est pas les échecs (froid, erreur souvent fatale) ni le go (demande un investissement très important à partir d’un certain niveau) quand même, si?
Je vais finir par me laisser tenter je crois
Prochains achats jeux pour 2 : DT et Mr Jack probablement
Mais j’aimerais plus d’avis de jeux qui n’ont pas aimés encore…
c’est un exellent jeu bien fait et tout ce que tu veux
mais quelque soit la manière de jouer , temps imparti, creation d’equipe , scenario,je ne m’amuse pas , j’ai l’impression de jouer au echec, il faut se prendre la tête et ça me gonfle
rien a dire en ce qui concerne le jeu, je ne le trouve pas fun du tout c’est tout
sur ce a plus
alain
imho dit:pso> En fait... c'est ma copine qui en a envie!Je connais pas de filles qui a accroché.
Pour info, j'ai pris les extensions.. je suis pas déçu du tout.
Si tu aimes un soit peu la version de base, prend l extension 1 après... tu pourras créer ton équipe... etc...
C'est pas un gros jeux.. les règles sont logiques... mais disons qu'il ya des cas rares qui viennent surtout avec les extensions et mélange de situation.
Selon moi, le parallèle (légitime!) qui est fait avec les échecs, c’est :
- que chaque pièce participe à la défense et à l’attaque
- au début, tu gagnes principalement sur des positions que ton adversaire n’avait pas aperçu
- du coup, tu essayes vraiment de voir si tu n’as rien oublié
- tu es obligé de prévoir à long terme (plusieurs coups à l’avance) et de “sentir” les positions favorables à prendre ou à ne pas laisser prendre
Bref, c’est un jeu qui triture le cerveau, de position et où il faut savoir exploiter les bourdes de l’adversaire… Toutefois, ce qui à mon sens le rend plus fun, c’est les combinaisons (de personnages, d’objet, d’action, etc…), qui fait que quand on aperçoit une combo qui nous débloquerait, on est super heureux et fier de soi!
Comme je ne te connais pas, je ne peux pas te conseiller, mais voici les aspects (subjectifs) à bien savoir avant d’acheter.
Moi, j’ai bien aimé, mais je préfèrerais souvent jouer à un jeu moins chauffe-neurone…
Ma copine adore le Med-Fan (fan du Sda) et a énormément accroché à DT.
Le thème a une grande importance dans ce jeu avec le labyrinthe, les personnages, les pouvoirs et ce, même si les mécanismes auraient pu convenir un thème de guerre moderne.
Les atouts de DT :
- L’univers Med-Fan pour peu qu’on accroche
- Stratégie de haut vol (placement des personnages un peu à la manière d’une équipe de foot avant le début de la partie )
- Hasard quasi-inexistant qui ne laissera guère d’excuses de mauvaise foi au perdant autres que “tu connais mieux le jeu”
- Les objets et la mobilité des salles qui introduisent la dose de fun nécessaire
Les inconvénients :
- Ils tiennent à la difficulté du jeu essentiellement : Il faut avoir envie de s’investir car il demande une réflexion intense et il faut pouvoir trouver des partenaires de même niveau (avec ta copine, vous commencerez à égalité).
Et voilà, c’est malin, j’ai envie de le ressortir…
Je pense qu’il faut 3 conditions pour se faire plaisir à DT :
1) se faire plaisir sur des jeux cérébraux où on calcule à gogo les possibilités de telle ou telle action
2) qu’aucun des 2 ne prenne des heures pour jouer (ou alors que ça ne dérange pas l’autre s’il peut étudier ce qu’il a à faire durant ce temps)
3) que les 2 joueurs soient globalement de même niveau (bien que le système de handicap fourni dans la règle soit très bon) sur des jeux de ce type
Si ta copine et toi vous reconnaissez dans ces critères, vous êtes partis pour des heures de jeu !
Pso76 dit:imho dit:pso> En fait... c'est ma copine qui en a envie!Je connais pas de filles qui a accroché.
Pour info, j'ai pris les extensions.. je suis pas déçu du tout.
Si tu aimes un soit peu la version de base, prend l extension 1 après... tu pourras créer ton équipe... etc...
C'est pas un gros jeux.. les règles sont logiques... mais disons qu'il ya des cas rares qui viennent surtout avec les extensions et mélange de situation.
Le thème est extrèmement important ! Il faut qu'une fille puisse y entrer ! Il faut aussi dire que le design est un peu, comment dire, machiste !!!! Et gore... le fonds des salles est très "saignant" !
Et pour continuer dans le coté négatif, mon épouse à jeté l'éponge au bout de 5 parties, pour cause de sentiment d'étouffement ! Et oui, les murs, les salles qui twistent donne un impression d'enfermement si on a pas pris la logique du jeu !
Par contre à mon boulot, une joueuse habitué s'y est immergé totalement, même si elle ne fait que débuté... bon... elle adore ce genre de thème aussi ! Et puis, elle aime bien le coté calculatoire !
Ah oui, une très bonne remarque que je viens de lire :
Le placement de tes objets et personnages est extrèmement important ! C'est à ce niveau qu'on voit la différence entre un novice, un expérimenté et un expert... en plus tu peux toujours joué avec un handicap ! 4 persos au lieu des 8 par exemple !
Bonne partie

Pso76 dit:imho dit:pso> En fait... c'est ma copine qui en a envie!
Je connais pas de filles qui a accroché.
Tsst. Tu ne voyages pas assez loin...
Bon, je vais tordre le coup à un a priori: DT n'est pas un jeu sans chance. La révélation et le placement des salles peut être totalement en ta faveur et inversément. On peut perdre des parties par manque de bol. C'est plutôt rare, mais ça arrive.
Mais DT est un jeu lequel tu as beaucoup de contrôle, et un nombre d'options énorme à chaque tour, ce qui fait que c'est souvent très difficile d'optimiser.
J'y joue depuis sa sortie, et je ne suis toujours pas lassé. La modularité et la rejouabilité sont énormes avec les extensions. Tu useras ton jeu avant d'en avoir fini avec lui.
Comme l'a dit Psotric, je bosse sur Bruxelles, et j'ai toujours une boîte de base dans le tiroir de mon bureau, donc si tu veux essayer avant d'acheter, c'est possible... Je peux même te prêter la boîte pendant quelques semaines pour que ta copine puisse voir si cela lui convient.
Sherinford dit:Pso76 dit:Je connais pas de filles qui a accroché.Tsst. Tu ne voyages pas assez loin...
Ok, je vais retenter le coup...

Y a manif sauvage de jeux à Bxl, le 1er juillet : http://www.plato-magazine.com/forum/vie ... php?t=1563
et plein de joueurs ce 23/6/07 au tournoi Alpa ludisme ( http://www.fbjs.be ) à Bxl...
imho dit:Voilà un jeu qui a vraiment l'air de diviser énormément,
DT et sa divise

Pour ajouter à tout ce qui a été dit, pour moi, DT c’est aussi un jeu qui raconte une histoire. Je veux pas dire par là que l’histoire de base est géniale, loin de là… Mais en revanche tu “vois” ce que tu fais : tu vois ton mécanorque pivoter une salle afin que ta voleuse puisse ouvrir la grille qui permettra à ton mage de griller le troll adverse; Et ça, pour moi ça contrebalance très agréablement le côté calculatoire du jeu…
kargan dit:super jeux !!
les + :
- pas de hasard !! ( ou tres peu pour le placement des tuiles mais cela permet de renouveler les parties )
Mais ça peut être un moins aussi...C'est ce qui fait, à mon sens , que le jeu n'est pas héroïque, comme son thème pouvait le laisser espérer et parait donc moins amusant.
Je ne pourrais pas rajouter grand chose aux arguments de Phil,
Et je connais aussi quelques filles qui ont accroché: le copine du premier champion du monde par exemple,ou à la gen con cette année quelques demoiselles étaient présentes…
La proposition de Sherinford devrait tepermettre de découvrir du jeu de haut niveau,surtout ne néglige pas son apprentissage…
Sherinford>
Merci pour ta proposition, tu bosses de quel côté de Bruxelles?
Sinon à l’évènement à Woluwé…
Un apprentissage ce serait pas mal évidemment…
Ma copine n’est pas “très fille”, non plus, elle a finalement des goûts assez proches des miens, aime la SF au ciné, etc
En tout cas merci pour vos avis, en résumé il faut de l’investissement, se creuser la tête, mais le thème présent fait que c’est différent des échecs par exemple (le go je met à part parce que je trouve que le thème est en fait universel).
Bon s’il est un jour en vente flash, je n’attendrai pas
C’est un bon c’est un fait mais pas pour tout le monde
Les plus:
Pas de hasard ou si peu (le retournement des salles)
ça fait travailler les méninges
les dessins sont beaux
Les extensions apportent pas mal de renouveau
Les Moins:
Pas de hasard
Les matos qui fait cheap
Les figurines sont en options (il faut encore cracher pour les avoir)
et enfin pour moi le plus gros défaut: le manque de FUN
En bref c’est un jeu d’echecs avec un univers en plus
Ce qui m’a séduit est d’abord ce qui m’a effrayé : l’absence de hasard.
Effrayé car j’ai pensé que, comme aux échecs, la différence de niveau de deux joueurs fairait que la victoire serait presque toujours dans le même camp et que cela serait très vite pénible. Ce fut l’impression que m’a laissé ma première partie.
Mais séduit parce qu’habitué des jeux de figurines (Blood Bowl, Confrontation…) les dés m’ont fait plus d’une fois monter la moutarde au nez. Du coup, plutôt que de geindre avec mauvaise foi sur ma brillante stratégie mise à l’eau à cause d’un misérable jet de dé, je pouvais enfin “prendre mon destin en main” et assumer pleinement mes choix
Des amis joueurs qui, comme moi, ne sont pas des compétiteurs mais juste des joueurs qui sont plus là pour passer un moment convivial que pour arracher une victoire ont fait que le plaisir fût toujours au rendez-vous.
La mécanique pourrait aussi bien relever d’un jeu abstrait, mais j’estime que le thème est loin d’être un simple placage et donne son cachet à ce jeu qui mérite son succés.
Je ne trouve pas le matériel léger comme le dit par exemple Steph de Neuch. Carton épais pour les salle, pions en suffisance, visuel agréable… Mais c’est vrai que des petites figurines en plastique comme celle des héros de Descent auraient été plus que bienvenues dans la boîte.
L’idée de proposer des figurines en résine pour faire les équipes est bonne… mais ruineuse.