mon epouse et moi meme y jouons de temps en temps
sans se prendre reelement la tete, mais en jouant strategique
et on adore, on ne s ennuie pas, et on le trouve particulierement bon et fun
donc je comprends pas trop toutes cette discution de professionnel du DT. mais je tenais a y mettre mo ngrain de sel
scandisk quand tu veux pour une partie !
topkewl qui va bientot passer a palladin et dragon
Je pense qu’on peut faire un gros parralèle avec les echecs. Les echecs sont un jeu passionnant mais pas trés fun. Par contre si on rajoute une pendule, ca devient deja plus sympathique. Si en plus on ne met que trés peu de temps de reflexion pour forcer les joueurs à jouer à l’instinct (Blitz), ca peu franchement devenir fun.
Je croie que le mieux est d’essayer Dungeon Twister, car en effet, c’est un jeu qui à un publique particulier.
Pour ma part, mon enthousiasme à la découverte de Dungeon Twister a été immense, et je ne me suis toujours pas lassé du jeu de base (on n’est donc pas forcé d’acheter des extensions à Dungeon Twister).
Beaucoup de mes amis et un de mes frère y joue en couple, Curieusement, j’aurais pourtant dit à priori “que c’était plutôt une boisson d’homme”. Apparemment, il n’y a pas besoin d’être une polonaise pour y jouer au petit déjeuner.
Pour moi, le jeu dont il est le plus proche, c’est Cry Havoc. Je surprends toujours quand je fais cette comparaison, mais elle est pour moi évidente. Dungeon Twister, c’est toutes les qualités de Cry Havoc, sans les défauts.
Points communs :
- Univers médiéval fantastique
- Tactique (échelle : le personnage, avec différence entre perso et perso blessé)
- Totalement modulaire (plateau et équipe)
- Extensible à l’infini
- Extension non à collectionner
- Rien n’oblige à utiliser les extensions
Différences :
- DT est plus léger
- DT est plus rapide
- Les règles de DT sont plus simples (en jeu de base)
- Il y a très peux de hasard à DT
Les règles du jeu de base de DT se comprennent en quelques minutes, nettement moins de 10. C’est une qualité extraordinaire.
Du coup, Cry Havoc et ses extensions sont dans un placard !
Personne ne mentionne le jeu à 3 ou 4 qui ajoute une part d’incertitude suffisante pour rendre - à mon sens - les parties bien plus fun qu’à deux. Je trouve même dommage que cette configuration soit laissée en retrait derrière le jeu à deux plus orienté compétition et extensions. DT aurait fait un formidable jeu multijoueurs en grosse boîte avec figurines.
Paladin et Dragons 3/4 joueurs + Eau et feu 3/4 joueurs dans une seule boiboite en septembre… mais ça commence à faire cher pour tout avoir.
Krka dit:
Les règles du jeu de base de DT se comprennent en quelques minutes, nettement moins de 10. C'est une qualité extraordinaire.
C'est une discussion déjà faite avec Chris qui disait expliquer le jeu en 15 min : ce n'est pas pour tous les joueurs alors moins de dix minutes, non ! Ou alors on passe son temps à expliquer dans les premiers tours mais ça reste bien du temps d'explication...
JiF dit:Personne ne mentionne le jeu à 3 ou 4 qui ajoute une part d'incertitude suffisante pour rendre - à mon sens - les parties bien plus fun qu'à deux. Je trouve même dommage que cette configuration soit laissée en retrait derrière le jeu à deux plus orienté compétition et extensions. DT aurait fait un formidable jeu multijoueurs en grosse boîte avec figurines.
En effet, mais le monsieur il a dit qu'il voulait y jouer avec sa moitié...
Il est clair qu'a 4 c'est chaos diplomatie et rebondissement
wolfy dit:Je suis d'accord pour les dés, mais n'oublions pas non plus le systéme d'activation par cartes et celui du combat aussi avec des cartes qui induisent une certaine dose de Bluff.
C'est vrai, et c'est selon moi le meilleur truc du jeu. Y'a un peu de ça dans le trône de fer, et je me demande bien d'où ça vient au départ.
D'autant plus qu'une fois qu'on a chargé la mule avec une grosse carte combat, après, on subit une sorte de pression, étant en infériorité cartuelle (...). Et ça c'est bon.
Ceci dit, dans la question "pas assez fun" dépend finalement de ton seuil funesque (et non funeste).
Perso, mon besoin de fun est grand, et je ne joue quasiment plus à ce jeu.
Autre point de vue: je ne sais pas si c'est toujours la même boîte dans laquelle on le vend, mais perso, à l'ouverture, le carton fait bas de gamme... oui, je sais, c'est un détail, mais certains y sont sensibles.
wolfy a écrit:
P.S : J'en profite pour ajouter que l'avatar de reveur81 est trés poétique.
Moi c'est l'avatar de groscouic que je trouve poétique !!

Pour moi, le jeu dont il est le plus proche, c'est Cry Havoc.

Vraiment rien à voir au niveau du feelling, ni même au niveau du thème et des mécanismes. Et puis il ya une autre difference majeure : Cry havoc c'est bourré de fun, et DT y'en a pas un gramme.
Bonjour à tous.
Je dirais comme beaucoup,qu’il faut certainement tester ce jeu avant de savoir si on le trouve fun. Quand je dit tester,j’entend plus d’une partie. en effet,comme il faut se familiariser avec 8 perso 6 objets,4paires de salles et des mécanismes,et différentes façon d’atteindre son but,il faut au moins 2 ou 3 parties. Déjà,le temps de voir à quel point c’est bien de twister… et de se familiariser avec le déplacment de mur et autres qui changeront la face du dongeon.
Perso,si je dit ça,c’est bien que j’adore ce jeu. je joue parfois avec ma colloc,qui n’aime pas les jeu où on se tire la bourre absolument. Néanmoins,avec un handicap adéquat,les parties sont intéressante,et nous plaisent.
Par contre,pour jouer sans pression,mieux vaut éviter le chrono,bien que ça rythme meiux les parties à mon sens (question de goût personnel pour ça de toute façon…)
Comme je l’ai dis, je suis toujours surpris de surprendre ! J’ai quand même trouvé quelques rares joueurs qui pensent comme moi. On discutera longtemps des sentiments, mais au contraire de ce qu’un autre à dit, je trouve DT plus fun, et si tu applique des stratégies de Cry Havoc à DT, alors tu as de grandes chances de devenir un champion à DT.
Logan dit:Pour moi, le jeu dont il est le plus proche, c’est Cry Havoc.
![]()
![]()
![]()
Vraiment rien à voir au niveau du feelling, ni même au niveau du thème et des mécanismes. Et puis il ya une autre difference majeure : Cry havoc c’est bourré de fun, et DT y’en a pas un gramme.
Ben moi je suis u gros joueur de wargames, jdr, jdp, et quand j’ai acheté DT j’étais fébrile, j’ai même ignoré les salles pas belles et mal découpées, et la première partie fut longue et décevante (pas pour cause de règle je les connaissait déjà par coeur). Je me suis dit que ça devait être la première et tout… et j’en ai refait 3, toutes aussi ennuyeuses… pour moi c’est clair que le thème est vraiment plaqué, et du coup absent. Le côté sans hasard enlève le feeling à tout bon wargame digne de ce nom (c’est ce pour quoi à mon avis DT n’est absolument pas comparable à u nwargame qui contient du hasard). Et je ne dit pas ça parce-que je perd, j’ai gagné toutes mes parties^^
Non vraiment, pas fun, cher au bout du compte, je ne le revend pas parceque je suis un peu collectionneur…
Logan dit: Cry havoc c'est bourré de fun, et DT y'en a pas un gramme.
Donc pour toi FUN = DE
c'est un peu raccourcis

ps : j'aime bien lancer les dés aussi, on retrouve cette sensation lorsque l'on sort sa carte combat (cas du bluff)
Fabrice dit:Logan dit: Cry havoc c'est bourré de fun, et DT y'en a pas un gramme.
Donc pour toi FUN = DE
c'est un peu raccourcis
ps : j'aime bien lancer les dés aussi, on retrouve cette sensation lorsque l'on sort sa carte combat (cas du bluff)
Hum.... C'est toi qui raccourci un peu. Je n'ai jamais dit que fun = dé. Par contre un peu de hasard (maîtrisable !) apporte beaucoup de fun par la prise de risque qu'il implique.
Ceci dit je suis d'accord, la partie carte de combat est plutôt fun dans DT. Par contre c'est vraiment la seule partie du jeu un peu fun, le reste est vraiment trop prise de tête pour moi.
+1 avec logan, c’est en gros ce que j’allais répondre…
Si vous voulez plus d’aléatoire dans DT …
Il suffit de donner 1d4 + 1 actions (au lieu des cartes)
et pour les combats de lancer 1d6 à laplace de la carte…
(Bon les puristes vont crier au sacrilège … )
@+
en fait plus on joue à DT, plus on se rend compte qu’il y a une place pour le hasard, certe minime, mai tout de même présente.
j’entend par là le placement des salles, qui influe tellement sur la partie, que l’on ne peut ignoré que leur placement peut donner un avantage ou au contraire gêner la progression au moment de la révellation.
si on se retrouve avec la paire de salle 4 (la grise bien tordue) côte à côte devant la ligne de départ de son adversaire, cela boulverse complétement une stratégie, il faut donc s’adapter.
Oui, mais pas de quoi me faire vibrer en ce qui me concerne, et c’est justement ce que je demande à u jeu à thème. De toute façon ce ne sont pas les fan de DT qui manquent et mon désintérêt ne portera pas de préjudice au jeu^^
En plus quand on est dans des questions de goûts,c’est pas facile de débattre…
Chacun voit le fun où il veut… l’important,quand on joue c’est de se croiser des fois…