[Dungeon Twister] Puissance des Ténèbres

Voilà ! On a pu jouer à Force des Ténèbres. J'ai rencontré Bilbo, après midi très sympa et bonne ambiance. :D

Quoi le jeu ? ah oui... pour faire simple : c'est la plus belle extension, c'est celle qui un le thème le plus...fort (je sais pas si ke me fais bien comprendre, le jeu dégage une ambiance plus imprégnante que paladin et dragon par exemple). Elle change pas mal la donne sur les concepts habituels (comme l'avait fait Eau & Feu) et les blessés ont un rôle primordial. Les pouvoirs sont très bien trouvés et très complémentaires. C'est assez étonnant de voir certains persos, sortis du jeu, on dirait "sympa le pouvoir", mais couplé à tous les autres, c'est plus "ouha je peux faire ça ?!". Que dire ? Sinon que j'ai adoré, que chaque extension est à chaque fois meilleure, et que celle-ci fait très très fort.

Vous désirez la description des persos et onjets, ou préférez garder le secret jusquà la sortie ?

reveur81 dit:Vous désirez la description des persos et onjets, ou préférez garder le secret jusquà la sortie ?

La description complète de l'extension sera disponible sur le site communautaire le jour de la sortie de l'extension (vendredi 30/09).

reveur81 dit:Vous désirez la description des persos et onjets, ou préférez garder le secret jusquà la sortie ?

Bah moi, j'ai pas envie d'attendre !!
5 jours c'est trop long !!
Vous pourriez nous en dévoiler un peu plus s'il vous plaît, Monsieur Reveur81 ? :D

Solipsiste dit:Évidemment, ça va prendre une plombe avant que je puisse le jouer au Canada...
:evil:

A titre d'info, sache que des sites le propose en vente par correspondance.

En vrac, Asmodee himself, sortileges, descartes,etc...

Je ne voudrais pas voler la vedette au site communautaire, qui fait un super boulot. Cependant, je peux t'inviter à surfer les forums du site officiel, où tous ceux qui ont pu tester se déchaînent.. tellement que les langues se délient. En tout cas, tout le monde semble unanime sur cette extension. :D

Anonymous dit:
Solipsiste dit:Évidemment, ça va prendre une plombe avant que je puisse le jouer au Canada...
:evil:

A titre d'info, sache que des sites le propose en vente par correspondance.
En vrac, Asmodee himself, sortileges, descartes,etc...

on le trouve aussi sur ludibay, jeuxalacarte, philibert

Bon, j'ai joué à la preview aussi et une seule partie ça m'a suffit. J'ai l'impression que cette extension est une vraie usine à gaz, les personnages ont des pouvoirs tirés par les cheveux et une combo est carrément mortelle !
L'extension "Puisance des Ténèbres" ajoute un côté lourd au jeu, qui était parfait avant. Si vous voulez vous compliquer vos parties de DT vous pouvez acheter cette extension, moi j'ai été un peu déçu...

Je l'ai trouvée excélente. Elle est en apparence très bourrine, mais, après 3 parties, on se rend compte qu'il faut jouer de manière beaucoup plus fine qu'il n'y parait au premier abord.

Oui tout à fait d'acord avec nemo... est vraiment difficile à définir, elle ne se rapproche ni de Paladin et Dragon, ni de Eau et Feu.. ou alors les deux à la fois ?
C'est un subtil mélange de bourrin (miam le Dragon Mort Vivant) et de subtile (la goule) voir très subtile (ahh le spectre). Ce qui est sûr, c'est qu'il faut fondre quelques neurones, c'est sûr.

Ce fameux combo dont tu parles à un contre très simple, résultat par chez nous, la croix n'a tué que un perso par partie en moyenne pour la dernière (heu la grande majorité des points de la première viennent de là... le temps de comprendre la parade).

Ah làlà, et quelle ambiance. La meilleure je vous dis :D.

Oui, j'ai essayé de l'acheter sur [Modo]pas de nom de boutiques[/modo], mais j'attends toujours de savoir combien ils vont me demander pour la livraison en Amérique... Je parie que ce sera aussi cher que le jeu lui-même... enfin, j'espère que non... :roll:

Comme toute les extensions, elle nécessitent une petite prise en main, et va révolutionner la façon de joueur.

Je n'ai fait que quatre partie, trois en tournoi et une en amicale, et, cela à donner un jeux pour ma part beaucoup plus équilibré.

J'ai fait quasiment à chaque partie 2 points en kill, et 3 points en sortie, alors que je fais très peux de sortie habituellement.

Si la croix sainte parait super puissante en premier abord, il est assez facile de s'en protéger, et je n'ai perdu qu'un personnage par ce moyen en 4 parties.

Je n'ai pas encore utiliser le pouvoir de certains personnages, le nécroman, la goule et le spectre, qui modifie profondément ma vision du jeux: J'ai soigné mes blessé quand je l'ai pu, sans les transporter par la goule, et j'ai achevé les blessés adverses. Je pense que ce sera une question d'habitude et d'opportunité.

Je me suis débarrassé du dragon adverse avec la croix biensûr, mais aussi et surtout grâce à la goule, au nécromancien et du spectre... :D. Je ne vois pas comment un dragon peut se régénérer ? Par contre, c'est une machine à donenr des points :D. C'est aussi 3 persos anti troll pour le full frontal. :)

Plus que 37 heures avant le 30 Septembre...
36 h 55....
36 h 53....

10 minutes...

Ca y est, on est le 30 Septembre!!! :D

On peut donc enfin dévoiler les nouveaux persos et salles de cette extension; de toute façon, c'était un secret de polichinelle vu que l'article ci-dessous est extrait du site http://dungeontwister.net

"En ouvrant la boite, on peut découvrir nettement plus de matériel que dans les précédentes extensions.
On a bien les 8 nouvelles salles, les 8 nouveaux personnages, les réglettes, 7 objets dont 5 nouveaux, les marqueurs de herses brisées et le livret de règles, mais on trouve aussi 4 nouveaux pions de personnages, 2 types d'objets neutres et 30 tuiles de sol à poser sur les salles.

Les salles :

Comme depuis le début, à chaque nouvelle extension, la qualité des graphismes s'améliore. Vont-ils pouvoir continuer ainsi pour toutes les futures extensions? J'en doute, tellement ces salles sont belles.
On retrouve 2 fontaines de jouvence en plus des classiques fosses, herses et murs.

Mais de nouveaux éléments apparaissent.
- Les supports de torches : Ils permettent de pouvoir récupérer une torche sur certains murs dans 4 salles.
- Un tombeau sacré : Dans ce tombeau, les morts-vivants ne peuvent pas pénétrer, ni attaquer un personnage se trouvant à l'intérieur.
- Une statue : Elle permet de récupérer une épée à 2 mains neutre
- Les tombes : On en trouve 5 sur 2 salles. Elles permettent au nécromancien de faire apparaître des zombies.
- Les ténèbres : 4 salles disposent de certaines cases plongées dans les ténèbre. Il faudra se munir de torches pour les éclairer et faire apparaître le sol. C'est la qu'interviennent les 30 tuiles de sols. Elles sont de 3 tailles, de 1 à 3 cases. Lorsque l'on éclaire une zone, on pioche une tuile dans une des 3 piles (une par taille de tuiles) et on la pose devant soi. Il arrive fréquemment de fermer ainsi un passage que l'on pensait s'ouvrir.

Une fois que les cases de ténèbres sont révélées, alors il devient plus facile de circuler dans ces salles. En attendant, c'est le royaume du spectre et de l'ombre car ils sont seuls à pouvoir y pénétrer.

Les personnages :

La goule (6/2) : Elle peut porter les blessés amis ou ennemis et, si elle sort avec un blessé quel qu'il soit, elle apporte un PV supplémentaire.

Le nécromancien (4/2) : Le seul jeteur de sort de l'équipe. Il peut transformer un blessé ami ou ennemi en zombie (3/2). Il peut aussi en produire en étant adjacent à une tombe. Une tombe ne peut produire qu'un seul zombie et un nécromancien est limité à 3 zombies pour la durée de la partie.

L'ombre (4/2) : Elle considère les cases de ténèbres comme des cases normales. Dans les ténèbres, elle ne peut être attaquée en contact ou à distance et en cas de combat groupé, elle décide d'y participer ou non et dans tous les cas, elle stop la chaîne. Allergique à la lumière, elle ne peut pas entrer sur une case contenant une torche.

L'ange de lumière (5/1) : Personnage volant, il peut éclairer les cases de ténèbres comme s'il portait une torche.

Le spectre (4/0) : Il ne rapporte pas de PV s'il sort, ne peut pas porter d'objet et peut traverser les murs comme le fantôme. Par contre, s'il termine son mouvement sur un personnage blessé, il en prend le contrôle. Le personnage blessé se soigne automatiquement et change de couleur.

Le dragon mort-vivant (2/6) : Comme le troll, il peut se régénérer s'il est blessé. Il rapporte 2 PV si on le tue.

La momie (3/4) : A moins de porter un bouclier contrefeu, la momie doit jouer sa carte +0 si tous ces adversaires portent une torche. Elle peut briser les herses.

Le vampire (4/2) : Lorsque le vampire achève un blessé, il gagne un marqueur +1 qui lui sert aussi bien en attaque qu'en défense. Il existe 5 marqueurs dans le jeu et ils sont cumulatifs et il les récupère après avoir était soigné. Le vampire et polymorphe. Il peut se transformer en chauve-souris (6/0). Dans cet état, il ne peut plus porter d'objet. S'il est blessé sous forme de chauve-souris, il redevient vampire lorsqu'il est soigné.

L'ange de lumière et le nécromancien sont les seuls personnages qui ne soient pas des morts-vivants.

Les objets :
Ils sont de 3 types.
Les classiques :

On retrouve le parchemin d'inversion et la clef que l'on connaissait déjà.

- La torche : Pour 0PA, on peut éclairer une zone d'obscurité et poser une tuile de sol.
- L'anneau de lumière : Pour 1PA et utilisable qu'une fois, on peut éclairer une zone d'obscurité et poser 5 tuiles de sol.
- La croix sainte : elle tue immédiatement un mort-vivant qui ne porte pas d'objet.

Les neutres :
- La torche : Elle fonctionne comme celle ci-dessus et il y en a 4. On peut les obtenir pour 1 PA dans les supports de torche. Ceux-ci ne peuvent fournir qu'une torche chacun.
- L'épée à 2 mains : Récupérée sur la statue pour 1PA et une seule fois par partie, elle permet d'avoir +2 en attaque à condition de payer 1PA supplémentaire l'attaque.

Les maudits :
- Le boulet : Le personnage qui le porte a -1 en déplacement.
- L'anneau de faiblesse : Le personnage qui le porte se retrouve avec -1 en attaque et en défense;

Les objets maudits sont placés, lors de la révélation, par le joueur qui contrôle la couleur de l'objet. un personnage qui passe sur une case contenant un objet maudit, doit obligatoirement le prendre, quitte à laisser celui qu'il portait à la place. Si un personnage portant un objet maudit est tué en corps à corps, le vainqueur récupère obligatoirement ce dernier. Un objet maudit est gardé jusqu'à la mort par son porteur. Seuls la salle d'antie-magie et le magophage permettent de s'en débarrasser.

Conclusion
Une extension superbe, la plus réussie à mon goût. Des objets et des personnages puissants mais contrables avec de l'attention font que les parties sont plus techniques qu'il n'y parait en premier abord.

Un bémol malgré tout : La qualité du travail de l'imprimeur laisse à désirer. Il y a plusieurs épaisseurs différentes de carton et la pré-découpe est mal faite. Il faut être très précautionneux pour déballer les salles et les tuiles de sol."

En effet, y a l'air d'avoir pas mal d'idées intéressantes (le "brouillard de guerre", les objets maudits, les idées autour des blessés). J'ai zappé l'extension eau et feu (j'ai trop peu joué à paladins et dragons déjà) mais j'avoue que je pourrais craquer pour celle là.

Je trouve juste un peu dommage qu'on paye 10€ de plus que les autres extensions pour les beaux graphismes et les quelques tuiles et objets neutres en plus de d'habitude, surtout si l'impression laisse à désirer.

Mais c'est sûr que conceptuellement ca semble plutôt du haut niveau :D

Monsieur Bilbo dit:Une extension superbe, la plus réussie à mon goût.

C'est tellement vrai (tant pour ses meilleurs graphismes que pour ses personnages nettement moins fades) que moi qui n'ai encore rien acheté de la série DT, je me demande si je ne vais pas prendre "Puissance des Ténèbres" pour m'en servir de boîte de base. Il ne manque que quelques cartes et 2 paravents : rien d'insurmontable à bricoler.

Mais après avoir lu plusieurs critiques sur la qualité de production, je suis très très refroidi. J'attendrai donc plutôt Space Twister (dont le thème m'attire encore plus) pour faire entrer la mécanique DT (que j'aime bien) dans ma ludothèque. En espérant qu'Asmodée trouve d'ici là une solution à ses problèmes de fabrication...

space twister ????
Késako ???

du DT dans l'espace
il n'y pas de date de sortie, aux dernieres nouvelles que j'avais pu entendre ce serait bien plus tard (par rapport aux sorties de DT)