Dungeon Twister Tour

[Dungeon Twister]

Les joueurs qui ont la possibilité durant vendredi et ce week-end de tester Dongeon Twister ont-ils des avis/impressions à nous donner sur le jeu ?

Emballés, déçus, impatients de recommencer une partie ?

Parties longues/courtes, règles faciles à appréhender ou non ?

Des infos que diable pour les pauvres joueurs obligés d'attendre encore ...

Bon ben j'ai eu l'honneur de me faire expliquer les règles par son auteur Christophe sur la maquette definitive du jeu fait par Asmodée.

Le jeu est estéthiquement très réussi. Peut-etre que si dans certaines salles déjà sombre les murs avaient été en blanc plutot que noir cela aurait rendu le jeu plus lisible mais bon, globalement très reussi.

Tout ceux qui ont fait un peu de Donjon & Dragon vont très vite mémoriser le pouvoir de chaque personnage. Rien n'est vraiment trop compliqué dans le principe.

quand au plaisir de jouer il dépend de chacun mais ce qui est sur c'est que le cocktail, personnages, objet magique, herses, fosses et design du jeu vous plonge forcément dans l'ambiance un peut stressante d'un donjon plein de danger dans lequel vous etes pris au piège.

Nono.

et bien ça donne envie!!!!

Bonjour a tous,

voici ce que je pense du jeu apres 4 parties.
(2 a bourges, 2 ce vendredi).

Niveau design :
- Graphiquement tres reussi.
- Les salles sombres donne une certaine ambiance mais oblige a jouer dans un espace bien eclaire.
- quelques petites imperfections sur les exemplaires sur lequels on a joue.
Esperons que celles ci soit corrigées dans les versions commercialisées.
- Les boite sont grosso modo aux formats A4 : un peu grande a mot gout pour le contenu. Une boite au format "kahuna", "lost cities" aurait etait largement suffisant a mon avis.
- l astuce permettant de placer les objets que l on transporte sous le socle transparent des personnages est tres bien trouve : je me demande comment Asmodee va adapter ce systeme aux figurines.

Niveau mecanisme:
- ca tourne bien (sans jeu de mots), il a deja ete dit que les rolistes auront beaucoup de facilite pour assimiler les regles.
Le jeux est une combinaison d'heroquest (theme heroic fantasie) et echecs (niveau reflexion).
Tout comme les parties d echecs le temps d une partie est variable (Aux echecs : 10 minutes max pour les blitzs, plusieurs jours si on ne limite pas la partie dans le temp). Pour DT, en moyenne les premieres parties sont de l'ordre d'1H/45min et une fois que l on connais bien toutes les regles je pense que l on peut arriver a 30 minutes. (avec deux joueurs rapides)
- La richesse du jeux reside dans le nombre de tactiques envisageables et le dilemme suivant :
porter ses effort sur la fuite de ses personnages ou sur une attaque sur les personnages adverses.

Niveau regle :
- Christophe nous a assure que le maximum avait ete fait pour avoir des regles le plus precis et detaille possible ainsi qu'un texte eclaire.
J apprecie cette demarche.
- Ce que j aime un peu moins : certaines subtilites des regles ne sont pas vraiment naturelle.
L exemple qui me vient a l esprit :
"la passe-muraille traverse les murs pour une action."
ceci implique :
"La passe muraille ne peut pas traverse les herses fermees."
- Une faq sera disponible sur le site dedie a Dungeon Twister. Ca c est tres bien.

Le petit bemol (he non, le jeu parfait (i.e qui plaira a tout le monde) n existe pas encore) :
Ce que dont j ai un peu peur dans la suite du jeu :
vu qu il va y avoir des extensions (Christophe insiste un peu trop a mon gout sur ce point lors de ces explications) et des tournois, le jeu va devenir une recherche de la meilleur combo, et ca c est pas tres fun (avis perso).
Comme souvent, le format tournoi va devenir le format normal et le jeu perdra en convivialite.

En conclusion, j aime bien le jeu, je suis pret a refaire une partie (d ailleur je serai a Boulogne ce vendredi), mais il y a des chances que je m en lasse assez vite une fois que je rencontrerai trop d'adversaires qui ne sont la QUE pour la gagne (ambiance tournoi).

Si j ai d autres remarques apres Boulogne, je les posterai a nouveau ici.
_______
Anonym
8)

J'ai testé le jeu dans le cadre des previews Asmotrac (quand je pense que je vais devoir le renvoyer). J'aime beaucoup ; c'est vraiment riche en possibilités, prise de tête juste ce qu'il faut (c'est à dire un peu quand même, on n'est pas là pour se contenter de pousser les pions), emballant...

Je pense que les extensions seront un vrai plus du jeu : j'ai déjà hâte de constituer mon équipe, de tester les diverses combinaisons. Le coeur du jeu sera là je pense - on se lasserait vite des 8 persos de base. J'espère par contre que ce ne sera pas une course à la puissance, avec des persos toujours plus puissants à chaque nouvelle fournée : les extensions avaient été annoncées thématiques, j'espère qu'elles le seront vraiment - avec des éléments indispensables dans certains types de jeux mais nuls dans d'autres, plutôt que des "auto-include".

J'attends aussi le jeu à 4 avec intérêt ; 2 c'est bien, mais... y en a que 2 qui s'amusent ! Et puis je pense que le jeu peut vraiment bien se prêter à un format à plusieurs.

Merci pour toutes ses précisions.

Je vais essayer également de venir à la Ludothèque ce vendredi pour voir de quoi le jeu a l'air.

Au niveau des persos, quels sont-ils et sont-ils tous les huit différents ?

Peut-on sans problème privilégier une tactique plutôt qu'une autre (combat au lieu de fuite ou l'inverse) ? Le changement de tactique en cours de partie se fait-il facilement ?

Comme vous tous, le coup de la trentaine d'extensions peut faire peur et conduire à une collectionite aïgue mais bon. Vu les ravages que Magic a fait et fait encore, je pense que cela sera évité pour DT afin de garder une bonne ambiance même pendant les tournois.

Moi, j'aime bien gagner et les joueurs qui aiment gagner du moment qu'ils prennent autant de plaisir à gagner qu'à perdre si la partie est intéressante :wink:

Les plus du jeu d'après ce que j'en entends, c'est la possibilité d'approfondir le jeu avec les extensions et le côté tournoi tant en lui laissant la possibilité de rester simple et rapide : peu de matériel et une durée de jeu d'une heure maxi par partie. Peu de jeux peuvent se targuer de permettre ses deux façons de jouer.

D'autres impressions bienvenues :D

Thot dit:Au niveau des persos, quels sont-ils et sont-ils tous les huit différents ?

une voleuse (qui crochette les herses et désactive les fosses),
un gnome (petit rapide qui apporte plus de point s'il sort),
un barbar (ou autre bourrin balèze qui peut casser les herses),
un magicien (qui lévite et est le seul capable d'utiliser la boule de feu),
une passe-muraille (qui peut passer à travers les murs),
un mécanorc (qui peu faire pivoter les salles dans les 2 sens),
un clerc (qui soigne les bléssés)

mince le dernier m'échappe... un troll peut-etre ?

Bon, pour avoir testé moult extensions de Twister, je peux vous dire que chaque extension réserve son lot de persos, d'objets et de salles nouveaux.

Côté persos, pas d'inquiétudes à avoir, ils sont toujours équilibrés entre leurs capacités de combat, déplacement et aptitudes spéciales. 2 types de persos se dégagent en gros : les tapeurs et les fuyards, prévus pour les deux tactiques de gains de points de victoire. Ex : dans le jeu de base, le troll est clairement un tapeur et le gobelin un fuyard...

Côté objet, beaucoup d'innovations intéressantes, le catalogue se renforce et pour moi l'innovation la plus sensible sont les objets maudits, pour pourrir le camp adverse... Les objets sont volontairement voulus pour offrir des combos avec certaines créatures, ils ne sont pas placés dans les extensions au hasard...

Côté salles, pour moi, c'est là que ça commence à devenir compliqué...
Parce que Chris a voulu pour chaque extension trouver de nouvelles capacités de salles, et si certaines sont sympas et simples, au bout de la 12° particularité de terrain spéciale, on sature un peu...
Mais cela dit, nous autres les playtesteurs intensifs nous sommes tapés la plupart des extensions en acceléré alors que le temps que tout soit édité ça prendra bien 4-5 ans, donc les joueurs "normaux" auront le temps de s'y faire...

Thot dit:Emballés, déçus, impatients de recommencer une partie ?
Parties longues/courtes, règles faciles à appréhender ou non ?


Je n'ai pas bcp joué mais le peu que nous avons joué nous a laissé entrevoir un très bon jeu.
La règle n'est pas très compliquée, la durée de la partie juste bien,et là maintenant de tout de suite, si on me proposait une partie, je préférerais ça que d'aller au boulot :lol:

Bref, oui, ca sent le jeu qu'on a envie de retenter. A plein pif même.

Voilou

Cher Monsieur,

Moi, pour sûr, ce n'est pas trop mon type de jeux, en tout cas à 2 (je suis pas très jeu à 2). Mais c'est vrai que c'est super bien fait et que ça tourne du feu de dieu. La maquette finale laisse entrevoir un beau produit ! La taille de la boîte genre livre de jdr, rangée sur la tranche, avec les boîtes d'extensions, ça va le faire...

Par contre vivement que l'on puisse jouer à 3 et à 4 ! Là, pour moi, ce sera déjà plus mon genre "Hé r'garde comment il va passer là bas, derrière toi... Tu devrais p'tet... :roll: " :wink: "Passe là pour le coincer, je te taperais pas... j'te jure... :roll: " :lol:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

ptit question d'un ptit curieux.
Il sort quand precisement ?

dje03 dit:ptit question d'un ptit curieux.
Il sort quand precisement ?


Le 25 Septembre, normalement

ReiXou dit:
dje03 dit:ptit question d'un ptit curieux.
Il sort quand precisement ?

Le 25 Septembre, normalement

2 minutes pour répondre... tu faiblis :lol: :lol:

j ai lu un peu plus haut que deadplayer pense se lasser tres vite des perso de base
alors la détrompe toi j ai fait plus d une 100ene de partie avec le jeu de base et c est toujours aussi enhivrant bien que chaque extention soit aussi au top
en fait le truc c est de bien mixer tous les perso pour s ammuser

pour repondre a nono le perso oublié est effectivement un troll et son pouvoir est la regeneration

euh dites, ça va se passer comment les extensions par rapport au nombre de joueurs ?

Y aura des extensions pour 2 uniquement et des extensions pour 3-4 joueurs ?


parce que je ne vois pas trop comment faire là...

Salut Yahourt

Si j ai bien compris les explications de Christophe :

- La boite de base sort avant la fin du mois (entre le 25 et le 30)
- La premiere extension "Paladins et Dragons" sort environs a la mi octobre (soit 15 jours apres la boite de base)
- Avant la fin de l annee (fin novembre je crois) sort une extension pour 3/4 joueurs.

En esperant avoir repondu a toutes tes interrogations.

_______
Anonym
8)

oui, mais les extensions suivantes, elles seront pour 2 ou pour 3-4 joueurs ?

Cher Monsieur Yahourt,

En fait, il s'agit juste d'une question de couleur de pions et de salle... puisque quand on joue à 4 il y a 4 salles de plus et 2 équipes. Il faut donc juste des salles et des pions d'une certaine couleurs... Il suffira de combiner pour jouer à 2, 3 ou 4...

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

J'entend bien, mais désolé de chercher la petite bête...

je pose un cas concret :

- j'ai la boite de base (avec les 8 persos de deux couleurs)
- j'ai l'extension pour 3-4 joueurs (avec, j'imagine, des salles en plus et 2 équipes de 8 pions similaires à ceux de la boite de base, sauf qu'ils sont de couleurs différentes, disons vert et rose, j'ai bon goût)

- j'achète une extension (avec, si j'ai bien compris, de nouveaux personnages)... ces personnages seront
- soit de la couleur de la boite de base uniquement (jaune et bleu)
- soit des 4 couleurs dispo (jaune, bleu, rose et vert).

d'où ma question.

Si les extensions contiennent de nouveaux personnages, j'espère qu'ils seront fournis dans les 4 couleurs (ainsi que les objets qui vont avec).

Ce qui ne semble pas le cas apparemment :

L’extension Paladins & Dragons sera disponible à la mi-octobre au prix de 23 euros. La boîte contiendra 8 nouveaux personnages (16 pions et figurines en cartons en tout), 6 nouveaux objets, 8 nouvelles salles, des marqueurs et une règle du jeu. (tiré du site Asmodée).

Si je lis bien les mots dans l'ordre, je comprend que, déjà, les persos de la première extension ne seront pas utilisables dans une partie à 4 joueurs (vu qu'il n'y a que deux nouvelles équipes de 8, donc deux couleurs seulement dans la boite).

Cher Monsieur Yahourt,

j'ai un peu la flemme de chercher dans le topic de 12km, mais je crois que c'est expliqué... Genre, il y aura des boites pour 2 mais avec des couleurs différentes, un truc comme ça. genre une boite d'extenion avec les pions bleu jaune (de abse) et une boite avec les pions vert et rose... Un truc comme ça, à confirmer (parce que 12 km de post, c'est long à fouiller :roll: )

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal