[Dungeon Twister]
Ben oui, ça fait déjà trois ans que DT est publié.
Alors, après trois ans, où en êtes vous? Je demande, car à l’occasion de la DTL de Namur, nous avons vu quelques nouvelles têtes, et je me demande qui est resté sur le jeu depuis le début, qui a décroché en cours de route et qui vient juste de le découvrir…
Moi ça fait seulement un an que je suis dessus et j’y joue toujours régulièrement et avec autant de plaisir. A 2 avec ma femme, à 4 avec des potes. Par-contre les autres extensions ne m’intéressent pas plus que ça et les tournois non-plus.
même si je n’y joue plus beaucoup, DT reste une vrais bombe ludique pour moi.
Je suis sur DT depuis sa sortie et bien que je joue tres peu et tres mal, j’aime ce jeu.
Ce qui me plait :
- evolutif (avec les extensions, les possibilites de jeu sont enormes, je les ai toutes sauf les 3/4joueurs)
- la communaute (les gens que j’ai pu rencontrer sont tous tres tres sympa)
- l’accessibilite de Chris (ca m’a toujours impressionné de pouvoir parler l’auteur de quoi que ce soit qui me concerne)
moi j’y suis depuis le debut… mais purée qu’est ce que c’est dure la vie d’un DT player sur une ile perdu ludiquement !!
j’ai trouvé quelques players mais c’est vraiment pas du sérieux…
vivement DT solo !!
et vivement ma partie de DT via email !!!
enfin DT pour les gars perdus loin des autres…
kargan
Moi j’y ai joué pas mal à sa sortie puis la sauce est retombée
Pourquoi ?
Je pense que le matos y est aussi pour beaucoup…
Je suis désolé mais j’aime les beau jeux et je pense que DT aurait mérité des figurines des le départ (même si elles avaient été de moindre qualité que celle actuellement sur le marché)…
J’aurai pu acheter 2 sets de figs mais bon ce faisait un peu cher le jeu complet … du coup et bien aujourd’hui il dort dans un plaquard
Pourtant c’est un excellent jeu…
Que voulez vous, on se refait pas, je suis bois ET plastique mais pas du tout carton
J’ai entendu parlé d’une extension de Luxe avec tout ce qui va ben dedans alors qui sait ? peut etre que cela ravivera la flamme ??
j y joue depuis le debut mais suis pour l instant seulement a eau et le feu niveau extention. meme si je possedes les autres je pense ne pas avoir exploiter a fond le jeu de base et les 2 1eres extentions . bien sur mes adversaires, comme nous jouons en full frontal, joue avec les autres extentions mais je peux dire que pour l instant je m en tire tres tres bien avec les perso et salle de l extention eau et le feu.
a++
Pour ma part, … c’est un peu différent…
J’y joue que depuis 10 mois… et j’ai joué à toutes les extensions mais je les maîtrises pas trop… j’en apprend encore toujours en y jouant…
Pas encore goûté le full frontal correctement ni force égale ni partie à 3/4 ni scénario… donc il me reste encore bcp de parties à faire
Si j’avais connu DT plus tôt… cela n’aurait pas été bien… car j’aurai pas fait les autres activités ludiques que j’ai fait… (mais j’aurai acheté moins de jeux !)
DT est donc une autre activité à part entière…
j’attends donc avec impatience la suite des extensions car chacune me plaît !
Je ne suis pas “figuriniste” donc le carton me dérange pas trop d’ailleurs je ne joue qu’avec pion et non les stand up.
Les joueurs rencontrés jusqu’à présent au tournoi ou dtl sont très sympa !
Longue vie à DT.
Sherinford dit:Alors, après trois ans, où en êtes vous? Je demande, car à l'occasion de la DTL de Namur, nous avons vu quelques nouvelles têtes, et je me demande qui est resté sur le jeu depuis le début, qui a décroché en cours de route et qui vient juste de le découvrir...
Comme beaucoup, je me contente du jeu de base. Le paquet d'extensions me rebute finalement plus qu'il ne m'attire. Heureusement, le jeu se suffit très bien à lui-même dans sa version de base ; les extensions restent pour les mordus, les fanas de tournois.
Don Lopertuis
Je me suis mis à y jouer quand je l’ai offert à mon ainé qui adore. Nous y jouons toujours avec Paladins & Dragon, et l’Eau & le Feu. On mélange et on choisit. C’est un jeu plus exigeant qu’il n’y paraît, et à force d’y jouer, je lui découvre une vraie profondeur. Ceci dit, le matériel de base est minimaliste, les extensions complexifient considérablement un jeu qui est déja bien prise de tête, il faut mémoriser les carractéristiques des persos et si on a envie de jouer aussi à autre chose, on a le temps d’en oublier la moitié.
De toute façon, je ne raffole pas des jeux à deux (à part les échecs) et il ne sort pas si souvent qu’il le faudrait pour avoir un bon niveau. Mais je peux comprendre que les mordus s’y donnent à fond et collectionnent les extensions. Je plussoie qu’un jeu de base avec figurines aurait beaucoup fait pour motiver les occasionnels.
Me suis vite lassé…
Trop sec comme jeu.
J’aimerais bien y rejouer avec scénar… à 4 !
maksen dit:[...]
les extensions complexifient considérablement un jeu qui est déja bien prise de tête, il faut mémoriser les carractéristiques des persos et si on a envie de jouer aussi à autre chose, on a le temps d'en oublier la moitié.
[...]
Complétement d'accord avec toi.
Bien que le jeu soit sympa dans le principe, à chaque fois qu'on joue, on doit replonger le nez dans les règles pour savoir quel effet est induit par tel type de case sur tel perso, sauf que là ce perso il est volant, oui mais le mien il bouffe ta magie, oui mais là tu peux pas entrer avec ton épée dans l'eau, t'es sûr ? attends, je vérifie, oui mais ... blablabla
Je n'y joue qu'une fois par mois environ parce que j'aime bien jouer à d'autres jeux quand même et j'apprécie pas trop de devoir me consacrer à un seul jeu comme ces furieux du Poker, de Magic ou de Dungeon Twister
Je me suis arrêté à Mercenaires et j'ai même pas eu l'occasion de tout explorer : j'hésite entre le revendre parce que je n'y jouerai jamais de manière intensive, et le garder parce que c'est quand même un bon jeu malgré ces règles qui partent dans tous les sens.
Moi, j’ai connu DT, dès le départ. J’ai eu la chance de faire les feuilles de routes, puis d’organiser les tournois dans mon coin. Sans cela, je me serais perdu dans les méandres des règles, et le peu d’adversaire. Je continue, et je pense continuer longtemps, bien que l’Eau & le Feu ainsi que la proximité des sortie ont failli me faire fuir !
Petite précision sur les tournois : J’ai toujours participé à des tournois avec un esprit, une ambiance très sympathique ! Franchement, quand vous êtes concentré sur une partie, et que certains s’amuse à lancer : GOB POWER quand son Gobelin sort avec un trésor, on ne peut rester de marbre, et encore, je ne vous raconte pas tout (comme les blagues potaches de certains). On fait des tournois sérieusement, mais on se prend pas la tête pour autant
@ Maksen, @ Langue de serpent et autres intéressés… j’ai fait une compil des règles sur un classeur excel (persos, objets, salles & sols) qu’on peut utiliser pour générer son équipe ! L’outil est tout simple, mais très utile car, il est vrai que certaines règles sont dans un livret et pas dans l’autre ce qui nous obligerai à compulser le tout en cas de tournoi en forces secrètes full frontal, Là, c’est super utile… si ça intéresse, maillez moi !!
Ca prends toutes les extensions en compte.
PG
Je trouve toujours le jeu aussi bon, mais j’ai un peu de mal à me lancer dans des parties FF.
En fait je trouve que le jeu aurait mérité d’avoir :
- Des cartes par perso et par objet (comme à Heroscape par exemple) parce que là, feuilleter les règles à chaque fois ça me prend la courge.
- Des mots clés qui auraient permi d’éviter les références spécifiques et les exceptions d’exceptions. Exemple : d’un coté des éléments qui ont le mot-clé Feu et de l’autre des éléments protégés contre le Feu, au lieu de devoir lister à chaque nouveau perso qui touche au feu s’il est protégé contre bidule, s’il marche contre machin, etc.
Je trouve ça dommage, parce que quand j’arrive à m’y replonger ça m’éclate toujours bien.
Phil Goude dit:@ Maksen, @ Langue de serpent et autres intéressés... j'ai fait une compil des règles sur un classeur excel (persos, objets, salles & sols) qu'on peut utiliser pour générer son équipe ! L'outil est tout simple, mais très utile car, il est vrai que certaines règles sont dans un livret et pas dans l'autre ce qui nous obligerai à compulser le tout en cas de tournoi en forces secrètes full frontal, Là, c'est super utile.... si ça intéresse, maillez moi !!
Ca prends toutes les extensions en compte.
Voilà un outil qui mériterait d'être sur le site d'une certaine DTL d'Orléans...
Je remarque qu'un commentaire qui revient souvent, c'est la complexité des règles. C'est quelque chose que je ne ressens pas parce que j'y joue très très souvent, et avec toutes les boîtes, mais j'imagine que c'est plus dur pour les joueurs occasionnels, surtout lorsqu'on commence à mélanger les extensions.
Des cartes de référence, il me semble que cela avait été fait, ou en tout cas abordé sur le forum officiel. Je ne sais pas si le projet a abouti. Apparemment, et si j'ai bien compris vos commentaires, le jeu de base est nettement plus intuitif et aisé à manipuler que les extensions.
Une question que je me pose: est-ce que certains d'entre vous ont abordé les extensions dans le désordre, en achetant par exemple en premier "Puissances des Ténèbres", ou en choisissant une boîte plus pour sa thématique?
Oui, en ce qui me concerne. Puissance des ténèbres est sans doute une très bonne extension, peut-être la meilleure, mais j’aurais plus envie d’acheter “Créature Sylvestres” comme prochaine extension.
Ne serait-ce que parce qu’en général, j’encourage plutôt le côté “fantasy fun” que le côté “gothique ténébreux” chez mon gamin de 12 ans qui est mon principal (et redoutable) adversaire si j’ai le choix. Le thème est quand même important je trouve, ou alors il faut jouer aux jeux abstraits.
J’ai le jeu de base, l’extension 3-4 joueurs, et l’extension Paladins.
J’ai dû sortir le jeu 2-3 fois, depuis il traine dans un placard. On n’a pas accroché les 2 ou 3 fois…
kargan dit:-> http://www.legobelin.net/partie_lire.php?id=3
vivement DT solo !!
J'y joue souvent aussi... mais les règles sont tout de même pas évidentes.. on a arrive encore à des points de temps obscures... surtout les 6 premiers mois... c'est juste maintenant qu'on commence à suivre...
Un truc sympa ce serait finalement un fichier résumé perso,règles... de l'ensemble de DT => histoire d'avoir un seul manuel avec le tout .... ça me plairait... d'ailleurs il est bien dommage que toutes les règles ne se trouvent pas sur le site de DT
On pourrait aussi imaginer un paravant qui serait justement le résumé... de tous les persos.
Je pense que le problème de règle est tout de même venu avec eau & feu et ce magophage... sans lui le jeu à mon avis ce serait un peu plus simple... quoique...
une compile de la faq a été fait... mais elle s est arrêté avant les dernières extensions... ce serait mieux d'y inclure les dernières extensions.
Ceux qui se sont arrêté au jeu de base, je trouve cela dommage... la première extension vaut vraiment la peine... => l'extension paladins se joue en stand alone bien plus vite que le jeu de base... (c'est mon avis)... et il apporte déjà le full frontal très intéressant.
Je suis contre de prendre des extensions d'un jeu en général... mais celle là ça change bien le jeu !
Pour ma part j'ai suivi l'ordre. Actuellement celle que j'aime bcp c est Sylvestre... sauf le pondeur ... pour ceux qui veulent du sylvestre rapide, il suffit de le remplacer par l' elfe des bois.
En ce qui me concerne, j’ai adoré le jeu de base et Paladins et dragons. Je n’ai pas fais l’acquisition de l’eau et le feu mais j’ai sauté sur Puissance des ténèbres à sa sortie et là, ce fut une grosse déception (trop lent, des persos que ne trouve pas interessant…etc) et le jeu n’est plus sortie… Et en Aout, je le ressors (soit plus d’un an après) et on se refait une partie du jeu de base et je suis de nouveau séduit!
On refait alors un PdT et mêm esi on accroche plus, il nous laisse un peu sur notre faim… Enfin, tout ça pour dire, que j’ai alors acheté Mercennaires et que là, c’est la claque! Pour nous, c’est la meilleure extension
je trouve que chaque extension est différente…
tu peux aimer l’une et bcp moins l’autre…
en résumé :
Base : très équilibré… du mal à se lasser
Paladins : là le soucis… j’ai l’impression d’avoir 8 bons personnages… mais on ne joue pas avec tous car la partie va trop vite… le hic sans doute le pentacle qui casse le jeu… le dragon rouge qui crame à tout va… l histoire du charme…
Eau & feu : lent… technique… pas évident… la bibliothèque trop lourde à aller chercher… pas oublier des cordes… ce magophage qui apparait pour allourdir les règles…
Ténèbres : là le côté tetris et chance à la révélation des pièces ténèbres… bonne idée, personnage balaise… idée d un spectre, de créer des zombies… de torcher… de tuer avec la croix sainte… très chaud cette extension…
Mercenaire : ah ces maudites trappes… ces attaques qui font mal… baston et baston…
Sylvestre : se nettoyer le terrain en coupant du bois… tirer de loin… faire des toiles d arraigné… créer un piège vivant…
Le stand alone de chaque jeu est génial…
vivement la suite…