Non des autocollants à coller soi même
Traulen dit:C'est clair que le mieux serait d'avoir une boite pour 4 et une pour 2 qui sortent en même temps et d'expliquer clairement dans les notices respectives qu'en achetant l'autre boite on peut jouer jusqu'à 6.
Cela sera la première fois me semble-t-il qu'on aurait un jeu disponible en plusieurs format suivant le nombre de joueurs ?
Et pourquoi ne pas vendre une seule boite à 4J qui permettrait de jouer à 2 ou 4 joueurs.
Et dans cette boîte une feuille de stickers à coller pour 8 couleurs différentes. L'acheteur choisi les couleurs qu'il a envie de coller sur ses pions en bois et laisse les autres (poubelles ou classeur pour les sentimentaux).
Si un copain a lui décide d'acheter une boîte de DT pour qu'ils jouent ensembles à plein, il lui suffira juste de coller les autres couleurs de stickers sur ses pions, et hop, le tour sera joué !
Elle est pas belle la vie

Et du côté du revendeur, une seule référence.
Et du côté de l'éditeur, une feuille de stickers (4 couleurs ou 8 couleurs, quelle différence) et c'est tout...
Et du côté des joueurs, que du plaisir !
toto dit:
Et pourquoi ne pas vendre une seule boite à 4J qui permettrait de jouer à 2 ou 4 joueurs.
Et dans cette boîte une feuille de stickers à coller pour 8 couleurs différentes. L'acheteur choisi les couleurs qu'il a envie de coller sur ses pions en bois et laisse les autres (poubelles ou classeur pour les sentimentaux).
Si un copain a lui décide d'acheter une boîte de DT pour qu'ils jouent ensembles à plein, il lui suffira juste de coller les autres couleurs de stickers sur ses pions, et hop, le tour sera joué !
Elle est pas belle la vie![]()
Et du côté du revendeur, une seule référence.
Et du côté de l'éditeur, une feuille de stickers (4 couleurs ou 8 couleurs, quelle différence) et c'est tout...
Et du côté des joueurs, que du plaisir !
Il est bon le Toto. C'est aussi une solution.
Toto roi du sticker.
Chaque boite 4J aurait donc par exemple 4 x 14 = 56 pions en bois mais 112 stickers pour les 8 couleurs. Dont la moitié serait inutilisée dans la plupart des cas. Quand ils se réunnissent à 8, et qu'ils amènent chacun une boite. Ils peuvent toujours pas jouer à 8 si ils ont collé chacun de leur coté les mêmes couleurs (car personne à envie de jouer un Troll Rose !).
Que font-ils alors, ils reviennent vers les planches de Stickers inutilisées (si comme l'a dit Toto elles n'ont pas été jetées). Puis ils décident de coller les autres stickers de manière à avoir 8 couleurs différentes sur des pions pour jouer à 8 Quoi ! Seulement voilà, où qu'ils sont les pions en bois à la bonne taille pour de nouveaux stickers ? Ben y'en a pu ! Car chacun a déjà tout utilisé pour ses 4 couleurs qu'il avait choisi au départ.
A moins que je n'ai pas compris tout le truc, ça ne marche pas.
Par contre pour le bois face au carton : Je préfèrerait aussi certainement des pions en bois à la Finistère Fluchksque que des pions simplement en carton. C'est clair que c'est toujours plus agréable à manipuler. Toutefois si l'on parle coûts de production....
Il faut 56 pions pour une boite 4J (8 persos + 6 objets) x 4.
Or 56 pions en bois avec stickers en plus, ça revient à mon avis plus cher que 56 pions même en carton épais.
Par comparaison je serais curieux de savoir combien il y a de pions en bois dans finster Fluk (j'arrive pas avec ces noms Allemands décidement), taille et prix du jeu (bref s'il ya bcp d'autre matos à coté).
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1767 dit:Finster Flure :
17 pions carton "éléments de décors"
8 cartes carton "pierre tombale déplacement monstre"
1 jeton "premier joueur" carton
25 pions "personnages" bois + autocollant
1 plateau de jeu
1 règle (allemand OU anglais)
Le tout pour 18 €

Les autocolans sur les pions sont de chaque côté.
Moio, je trouve ça drole un troll avec une robe rose... Non ?

Chris tjs pas loggé dit:Seulement voilà, où qu'ils sont les pions en bois à la bonne taille pour de nouveaux stickers ? Ben y'en a pu ! Car chacun a déjà tout utilisé pour ses 4 couleurs qu'il avait choisi au départ.
Pour répondre à la question Chris, sur un même pion on peut peut-être utiliser les deux coté d'un pion.
4 couleurs (rouge, vert, bleu, jaune) coté face,
4 couleurs (noir, blanc, orange, violet) coté pile.
Pas besoin de sticker, et 2 boites identiques pour 4 joueurs pouront s'associer sans soucis pour jouer à 6.
Chris tjs pas loggé dit:Chaque boite 4J aurait donc par exemple 4 x 14 = 56 pions en bois mais 112 stickers pour les 8 couleurs. Dont la moitié serait inutilisée dans la plupart des cas. Quand ils se réunnissent à 8, et qu'ils amènent chacun une boite. Ils peuvent toujours pas jouer à 8 si ils ont collé chacun de leur coté les mêmes couleurs (car personne à envie de jouer un Troll Rose !).
Que font-ils alors, ils reviennent vers les planches de Stickers inutilisées (si comme l'a dit Toto elles n'ont pas été jetées). Puis ils décident de coller les autres stickers de manière à avoir 8 couleurs différentes sur des pions pour jouer à 8 Quoi ! Seulement voilà, où qu'ils sont les pions en bois à la bonne taille pour de nouveaux stickers ? Ben y'en a pu ! Car chacun a déjà tout utilisé pour ses 4 couleurs qu'il avait choisi au départ.
Il y a bien 56 pions en bois, donc 112 stickers.
Si par hasard, 2 propriétaires de DT se réunissent régulièrement, rien n'empêchera un des 2 joueurs (ou les 2, pour être diplomate) à coller sur ses précédents stickers en place sur les pions en bois de nouveaux stickers de couleur compatible avec l'autre boîte.
Si de toutes façon le jeu peut se jouer à 5/6, je ne vois pas trop le problème de changer dans chacune des boites une seule couleur de pions de façon à jouer à 6...
Et rien n'oblige à choisir le rose comme couleur... mais j'aime bien le rose, moi... comme dans DdW

Ces pions sont plutôt jolis… mais je crois que je préfère quand même le carton - non pas à la façon wargame bien sûr : des jolies silhouettes en carton recto-verso, c’est joli et ça fait plus vivant que des pions plats, à mon avis.
En effet c’est pas si mal l’idée des pions en bois avec sticker recto-verso pas de la meme couleur pour mixer les boites! Et puis finallement ils sont pas moche ces pions …moi quand on me dit pion en bois je pensait “bonhomme de carcasonne” et la ca aurait été ridicule…
Bon… j’ai un proto à la maison… j’ai fait déjà qqs parties
Mon avis sur cette discussion super intéressante :
une boite pour 4 avec 16 salles avec des jetons en carton (tout ca de bonne qualité) : c’est top !
Ca permet de jouer à 2,3 et 4. Mais aussi de faire des plateaux plus grands pour 2 joueurs et pas forcément 2 X 4 … bref de combiner…
A côté on peut acheter un set de 8 figurines avec des socles en 4 couleurs… cool ou des figurines à l’unité mais bof
Grunt dit:On a pas forcément dit perso en bois carcassonesque mais pions en bois. Ca peut être comme à finstere flure avec des stickers qui renforce le thème.
Surtout si les pions on les flippe flappe: je trouve ca plus agréable avec du bois qu'avec du carton, même épais.
Comme dans Capone chez amigo ou Finstere Flure effectivement
Nono dit:Pour répondre à la question Chris, sur un même pion on peut peut-être utiliser les deux coté d'un pion.
Ca c'est hors de question, puisqu'au démarrage on place les pions face cachée...
Mais par contre, je pense que ma solution d'un set de 14x4 pions en bois avec 4 couleurs (+ 4 couleurs restantes sur des stickers non utilisés) est viable et utilisable. Lors de rencontres entre joueurs se connaissant, il y en a bien un (ou les 2) qui seront d'accord pour coller éventuellement, car ce n'est pas sûr, d'autres stickers sur ceux déjà en place sur les pions en bois.
Sur ce, je monte ma boîte de distribution et j'arrose tout le 06, la PACA, la France, L'Europe, le Monde avec ce trésor

Toto, personnellement je ne pense pas que ce soit viable de demander aux joueurs de coller des stickers les uns sur les autres au risque de gacher les pions.
Quant à s’entendre avec les autres joueurs que l’on connait pour s’assurer qu’il n’y a pas de doublons au moment du collage, cela me parait irréalisable ! Surtout quand je vois ma frénésie à tout ouvrir et monter dès que j’acquiert un jeu…
Laurent
Traulen dit:Toto, personnellement je ne pense pas que ce soit viable de demander aux joueurs de coller des stickers les uns sur les autres au risque de gacher les pions.
Quant à s'entendre avec les autres joueurs que l'on connait pour s'assurer qu'il n'y a pas de doublons au moment du collage, cela me parait irréalisable ! Surtout quand je vois ma frénésie à tout ouvrir et monter dès que j'acquiert un jeu...![]()
Laurent
Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de gacher des pions en collant des stickers sur des pions ayant déjà des stickers.
Rappelons que le jeu pourrait se jouer jusqu'à 5 ou 6 joueurs.
Dans mes exemples, je parle d'acheteur au lieu de joueur. C'est voulu.
Si 2 acheteurs A et B ont collé 4 couleurs de stickers sur leurs pions respectifs, il ne suffit qu'une seule couleur soit différente pour pouvoir jouer à 5 et 2 couleurs différentes pour y jouer à 6.
Etant nul en proba, je laisse aux meilleurs d'entre vous le soin de calculer le risque (ou la chance) d'avoir des pions de couleurs différentes dès le départ, avec 2 acheteurs.
Et dans le pire des cas ou les 2 acheteurs ont choisi les mêmes couleurs (par ex blanc, noir, rouge et bleu... ha bon, y'a pas de vert

Vous trouvez ça si compliqué ?

Moi je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus simple de proposer un jeu directement de 2 à 6 avec des pions en carton épais.
Il me semble bien que je possède pas mal de jeu proposant moulte tuiles en carton de ce type et qui n’atteignent pas des sommets financiers.
Enfin, je n’y connais rien en coûts de production, donc…
Laurent
Je pense que les figurines en cartons sur des socles de couleurs differents restent une meilleure solution que les pions en bois. Avec ces pions il reste le problème des stickers que l’on colle. Je suis contre l’idée de mettre + de couleurs qu’il n’y a de pions. Il y aura forcément des problèmes de compatibilité.
avec les figurines en carton pas de problème tu enlèves le socle et le mets sur une autre.
Pour le format une boite 4j 16salles est pas mal. Et pour les mordus qui veulent jouer à 5/6, une boite pourrait paraitre au bout de la 6ème extension. Elle contiendrait uniquement les figurines des 6 premières boites et les socles qui vont bien avec. Avec ce format là, on a 7 références pour 6 extensions c’est cool
Par contre celui qui veut jouer à 5/6 est obligé d’attendre la 6ème extension . Solution : là sortir dès la première boite…
Mais je doute que l’extension 5/6 soit réellement interessante commercialement parlant.
Traulen dit:Moi je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus simple de proposer un jeu directement de 2 à 6 avec des pions en carton épais.
Il me semble bien que je possède pas mal de jeu proposant moulte tuiles en carton de ce type et qui n'atteignent pas des sommets financiers.
J'ai l'impression qu'on ne parle pas tous de la même chose quand on dit "pions en carton" ou "pions en bois". Rappel : à la base, le jeu a été conçu avec des figs (cf. photos), la question qui se pose est le coût peut-être trop élevé de figs en série et donc leur remplacement. Dans cette optique, quand on parle de pions en carton, je pense à des figurines, des silhouettes quoi, comme dans, euh, Talisman (1ère édition), ou Shazam je crois ; en aucun cas des pions plats, format tuiles. Chris, j'imagine que tu n'as jamais envisagé non plus de petits pions genre wargames ?
“Chris Boelinger”
Bonjour créateur émerite de la Gaude,
Connais tu “Berserk Donjon” sortie prévue au états unis le 29 juin 2004 par la fameuse firm “Games Workshop”.
Ce projet resseùmble étrangement au tiens et je doute que ce soit juste un hazard. Même ci ton jeu est déja déposée et acheté. Je suis curieux de voir sortir deux jeux aussi semblable. Il reste plus qu’a te dire "Que le meilleur Gagne!
esk8pone@wanadoo.fr
Ludicalement,
Traulen dit:Moi je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus simple de proposer un jeu directement de 2 à 6 avec des pions en carton épais.
Il me semble bien que je possède pas mal de jeu proposant moulte tuiles en carton de ce type et qui n'atteignent pas des sommets financiers.
Enfin, je n'y connais rien en coûts de production, donc...
Laurent
A mon avis augmenter encore le prix du jeu pour le proposer à 5/6 joueurs n'est pas la meilleure idée. Car le jeu est optimal de 2 à 4 Joueurs.
Maintenant la solution de toto permet le 5/6 sans trop de tracas. Ce sont des parties quand même assez rares et exceptionnelles, donc effectivement les probas que les joueurs n'aient pas collé les mêmes couleurs (1 seule différente suffit, comme il le précise) est assez élevée.
A mon avis il ne faut pas trop bloquer sur le 5/6. Les joueurs qui souhaitent vraiment s'y adonner, y parveindrotn sans problême je pense.
Par contre, il atrés bien répondu à ma place pour ce qui est ducollage recto/verso : pas possible car pions placés face cachée au début de jeu, et quand un perso est bléssé il est retourné face cachée, donc pas bon si en le retournant on voit un perso d'une autre couleur.
Mais ça vous pouvez pas le savoir !
Comme le disait je ne sais plus qui (désolé) je trouve que la meilleure solution reste le socle plastique de couleur dans lequel on vient ficher une superbe silhouette carton avec une non moins superbe illustration dessus.
Comme ça il suffit de proposer 6 couleurs dans la boite pour 2 à 4 joueurs et ceux qui veulent jouer jusqu’à 6 ben ils achètent deux boites…
Laurent
Deadplayer dit: Rappel : à la base, le jeu a été conçu avec des figs (cf. photos). Chris, j'imagine que tu n'as jamais envisagé non plus de petits pions genre wargames ?
Ben pour une fois, vous faites fausse route. Je l’ai d’abord conçu avec des pions en carton style Wargame mais avec de zolis personnages dessus. Il faut bien comprendre que c’est plus facile avec un ordi de faire des pions que de la figurines. Mais bon, j’ai rapidement eu envie de remplacer les pions par des figurines.
J’ai des milliers de figurines chez moi que j’aurai pu utiliser pour DT, mais je ne l’ai pas fait tout de suite car j’étais plutôt lancé sur l’amélioration constante du jeu et son enrichissement. Puis mes petites boites de DT pouvaient me suivre partout (en moto et tout et tout). Une grosse boite avec figurines c’est moins pratique à transporter.
Les figurines que vous voyez sur les photos datent de Janvier 2004. Ce sont des protos réalisés par Fenryll que j’ai rencontré à Essen, et qui ont bien voulu tenter le coup en modifiant légèrement certaines de leurs figurines pour voir ce que cela donnait en jouabilité.
Inutile de dire que le plaisir est décuplé. Malheureusement le prix le sera aussi.
Personnellement, si toutes les figurines existaient pour tous les persos de DT, je jouerai toujours avec des figs. C’est 100 fois plus visuel, on vit plus le truc, on voit plus les choses et cela accélère notre réflexion.
Mais il faut se dire qu’elles existeront, en accessoire pour les fans et les puristes.
Donc à la base, le jeu était 100% carton, petit format, 2 joueurs et tenait dans une boite de Kahuna. La cible directe était la gamme de jeu à 2 de chez Kosmos (si tentait que j’ai à un moment donné pensé à une cible).
Mais c’est pas grave, car depuis peu, j’en ai un autre pour eux (de jeu Heroic Fantasy avec un grand contrôle, pour 2J et en petite boite). Mais pas modulaire et sans extensions…. Mais comme on dit dans les films, cela est une autre histoire…