mirumoto dit:Bon j'ai été faire un tour Chez Descartes rue des écoles et j'ai un peu discuté avec les vendeurs sur le format des boîtes de dongeon twister.
ils trouvent que les format boîtes 4j ou boite 2j sont bien. Eux ça ne les dérange pas du tout d'avoir à proposer 2 références de boîtes par extension (ils ont répondu un truc du style : "vous voyez on a 15 références différentes pour les colons, donc proposer 25 boîtes de Dongeon pourquoi pas")
Par contre selon eux proposer 2 boites à 25 euros est plus interessant qu'une boite à 40-50 (ils en vendront plus quoi)
Pour résumer ils s'en foutent des références supplémentaires et ils préfèrent des petites boites.
Whaou ! Mirumoto est motivé ! En tout cas milles merci pour ces informations. C'est capital à nos yeux (Asmodée et moi même). Si chacun pouvait faire de même dans chaque grande ville quand il va dans sa boutique favorite on aurait sur ce forum, réponse à toutes nos questions. Donc un immense Merci à Mirumoto et si d'autres parmi vous ont ce style d'information auprés d'autres revendeurs et dans d'autres villes, nous sommes preneurs c'est évident.
Je pense aussi qu'une boite à 25 Euros pour 2J se vendra plus facilement qu'une grosse boite à 40 ou 50 Euros. Pourquoi ? Parce que quand un joueur, ou un jeune pas trop "friqué" pousse la porte d'une boutique et qu'il flashe sur ce produit, il a plus facilement 20/25 euros en poche que 50 ! Pour certaines personnes disposer de 50 Euros c'est faire quelques économies, ou attendre Noël ou son anniversaire. C'est plus facile de dire à sa mère ou à sa tante, "J'aimerais bien que tu m'offres ce jeu, il coûte que 25 Euros !" plutôt que "J'aimerais bien que tu m'offres ce jeu ! Combien il coûte ? 50 Euros ! On verra ça pour ton anniversaire ! Mais maman c'est dans 3 mois !"
Cette remarque ne vient pas de moi, elle vient d'un joueur qui me l'a faite à juste titre. En clair sa doctrine était "Les gens en général disposent facilement de 25 Euros sur eux, et son prêt à les lâcher sans rechigner et sans avoir l'impression de prendre de risques. Par contre pour 50 Euros, ils se tatent et on peur de jeter leur argent si le jeu ne leur convient pas. Sans compter que d'un coté cela ressemble à un petit cadeau que l'on peut facilement offrir, alors que de l'autre (50 Euros) la personne a déjà plus l'impression de se fendre !
En clair vous offrez plus facilement un Jungle speed à quelqu'un qu'un Hybrides ou une Crique des Pirates.
Donc je pense que Descartes a raison de dire qu'ils vendront bcp plus de boite 2J à 25 Euros qu'une grosse boite 4J à 40/50 euros. Partant de là, le but principal de la boutique est tout de même de vivre et d'augmenter son chiffre d'affaire. Bref, ils préfereront vendre plus et gérer 2 références, plutôt que de vendre moins d'une seule référence trop chère pour la plupart des bourses.
Et puis, encore une fois, je précise que pour les joueurs qui souhaitent directement avoir la version 4J, il suffit que le distributeur envoi des Bundles (bref les deux boites de bases cellophanés ensemble) pour 45 ou 40 Euros au lieu de 50. Ainsi pour ces clients là, ils ont le même produit, et même mieux puisque s'ils vont chez un pote jouer seulement à 2J, ils n'ont qu'à emporter qu'une boite.
Bref il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! Qui peut le plus peut le moins. Avec la modularité on laisse le choix, sans la modularité on oblige !
Pour le problême des références ou de l'épuisement du stock sur l'une des deux références. Le problême ne devrait pas trop se poser si la chose est vue comme cela :
1 - Le revendeur ne commande que des Bundles, et d'ailleurs le distributeur (donc Asmodée) ne sort que des Bundles. C'est à dire que tous les jeux qui sont livrés au revendeur le sont par deux et cellophanées ensembles.
2 - Le client peut dcider d'acheter le BUndle tel quel pour 40/45 Euros et donc avoir un jeu à 4 ou d'acheter seulement une boite pour 25 Euros. Dans ce cas, le revendeur retire le cello, lui fourni la boite qu'il désire et l'autre reste disponible à la vente, en unique à 25 Euros.
3 - Il n'y a donc qu'une référence pour les livraisons et les commandes, mais 3 possibilités d'achat pour les clients. L'autre avantage est qu'il y aura le même nombre de chaque boite sur le marché et donc dans les mains des joueurs.
Vous allez me dire, ouais mais si tous les joueurs préfèrent la boite A plutôt que la boite B (à cause des couleurs ou des salles), une boite restera moins vendue que l'autre et restera sur les bras du revendeur ?
Déjà la probabilité que cela arrive est faible à mon avis mais je ne suis pas prophète. Deuxièmement, je pense que le revendeur peut décider à tout moment de ne plus "briser" ses bundles en stock afin d'écouler les autres boites de base solo qui lui restent.
Son argument sera qu'il faut qu'il garde des Bundles pour contenter les joueurs souhaitant directement un jeu pour 4 joueurs.
Mais effectivement cette théorie est bien belle et il nous faudrait maintenant l'avis d'autres boutiques en France !
A vous La France, ici la côte.
Je tiens toutefois à remercier une fois de plus Mirumoto pour sa gentillesse et sa démarche.