Dungeon Twister

Alors non seulement je parle n’importe comment mais en plus je dis n’importe quoi :lol:

Ouaha, 36 heures d’absence et 7 pages à lire d’un coup! :shock:
En tout cas le descriptif donne l’eau à la bouche :D

Concernant les figurines moi j’aurais tendance à voter pour : ca n’a quand meme rien à voir des vraies figurines 3D (en résine ou en plomb) et des figurines pseudo 3D en carton. J’avoue que Shazamm me plaisait beaucoup plus en version prototype avec ses magiciens en résine.

Pour moi la solution idéale serait celle proposée par Blue

Blue dit:
Peut être faut il, non pas 3 mais 4 boites :
- les 2 boites 2 joueurs sans figurine
- 1 boite de figurines
- une boite 4 joueurs avec figurines (qui serait un pack des 3 autres, normalement moins chère que la somme des 3, comme le pack extensions d’elixir).

Je ne suis pas sûr, de plus, que mettre des figurines en plastique fasse augmenter tant que ca le prix d’un jeu (cf. Hellas à moins de 20€; c’est le premier exemple qui me vient à l’esprit, il doit bien en avoir d’autres).

Le danger que je vois dans le fait de dire, on publie après des figurines pour les passionnés, c’est que les-dites figurines ne sortent jamais :cry:

Mais dans tous les cas je sais ce que je commande pour Noël !! :D

Bon, ce super plan marketing donnant extrêmement envie (à quand une démo sur Aix en Provence… c’est pas très loin…), j’ai quand même un point qui me titille (si,si, précisément là).
Mis à part les couleurs des figurines / pions, y’a-t-il autre chose qui différencie la boîte A de la boïte B ?
Sinon pourquoi ne pas faire qu’une seule boîte et mettre 4 jeux de socles de différentes couleurs ?
Parce qu’imaginons que j’achète la boite A, que j’adore ça, que j’y joue avec un pote qui adore ça, qu’on le montre à 2 potes qui adorent ça (jusque là tout va bien) et que l’un de mes potes décident d’acheter une boite… Malheureusement notre fournisseur n’a plus que des boîtes A ou mon pote ne prête pas attention à la chose et achète une boîte A aussi. Comment c’est-y donc qu’on fait pour jouer à 4 alors ?
Alors que si tout est dans une boîte, il suffit d’en racheter une deuxième et de faire le tri. D’accord certains diront que ça fait un peu gaspillage…
Et puis ça résoud aussi le problème de ceux qui préfèrent le rouge alors que leur adversaire préfère le jaune mais ces 2 couleurs ne sont pas dans la même boîte alors il y’en a un des 2 qui est eu.

Evidemment, s’il y a autre chose que les figurines /pions (les objets par exemple) qui sont marqués d’une couleur, tout mon bel argumentaire ne sert à rien…

Tchao dit:[...]
Sinon pourquoi ne pas faire qu'une seule boîte et mettre 4 jeux de socles de différentes couleurs ?
[...]

J'avais pas dû être bien clair, mais c'est ce que je voulais dire par customisable...

Ca simplifierait le problème des versions et des stocks...

Allez, à mon tour d’apporter un petit commentaire sur l’enfant chéri de christophe.

Bon, il me faut d’abord avouer que, tout en reconnaissant le potentiel ludique de ses précédents jeux, je n’y avais personnellement pas adhéré plus que ça.
Et puis, christophe est un personnage attachant et plus qu’enthousiaste, alors cette avalanche de superlatifs qd il parlait de sa merveille avait plus tendance à me faire peur qu’envie…

Et puis, à Cannes, je me suis attablé pour une première partie à 3 joueurs, tous débutants.
Malgré l’heure fort tardive, me conduisant à n’écouter qu’environ 1/3 des explications, et malgré mon implcation en pointillé, vu que j’animais en parallèle une partie sur un de mes protos, j’ai craqué pour le jeu, vraiment.

D’abord: tout est logique… donc, même avec des explications en pointillé, tu t’en sors.
Ensuite, c’est riche: je n’ai certes fait qu’une seule partie en configuration de base, mais rien que sur cette config, sans aucune extension, je peux garantir qu’il y a de quoi se faire plaisir très longtemps. Donc, collectionnite pas indispensable pour ceux qui craignet ce point.
Et puis tout le système est malin.
En particulier, j’apprécie que les points de victoire puissent être obtenus soit en faisant sortir ses propres persos de l’autre côté du donjon (au passage, plus tu sors tes persos, plus tu te rappoches de la victoire, mais moins tu as de pouvoirs disponibles sur le plateau… j’aime!), mais aussi en éliminant les personnages adverses. Et pan, une boule de feu dans ta gu… (j’aime aussi)
Bref, des stratéges variées sont possibles et on reconnaîtra probablement des comportements types, voleur astucieux, ou gros guerrier bourrin… J’ai un faible pour le gobelin qui est super faible, mais qui vaut le double de point de victoire si il réussit la grande traversée

Donjon Twister, j’aime !!
avec ou sans figurines.
Mais je vote pour des peronnages cartonnées et soclés, illustrés dans un style proche de ceux de citadelles pourrait permettre, pour un moindre coût

Docteur Mops dit:Pour ma part, je l'imagine avec des figurines parce que les pions en carton ça me chatouille le wargame et c'est pas accrocheur pour l'ensemble du public qui peut être concerné par le jeu.
Même si les figurines résines proposées par Chris sont splendides, elles enferment le jeu dans un look pour figurinistes, et là aussi ça coupe du public large.
Je vote donc soit pour des figurines plastiques voir même du pion en bois.

Et pourquoi pas deux versions, une deluxe avec les figurines, et l'autre sans (comme Die Ruckkehr der Helden) ?
fabienM dit:Je ne suis pas sûr, de plus, que mettre des figurines en plastique fasse augmenter tant que ca le prix d'un jeu (cf. Hellas à moins de 20€; c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit, il doit bien en avoir d'autres).

Bon okay, le Père Noël doit déjà livrer plusieurs personnes et Asmodée pourrait devenir fournisseur officiel de traineaux volants tractés par ces pégases (non, ça dans l'Heroic Fantasy, en vrai je crois que c'était des cerfs-volants !).

Pour répondre à Fabien, dans Hellas ce sont de toutes petites figurines. Pour DT on parlerait plutôt de figurines 25 mm style Warhammer Battle, voir légèrement plus petites.

Je suis d'accord avec Mops quand il dit :
- Belles figurines comme le proto = Jeu réservé aux figurinistes SF ou HF
- Pions avec chiffre = Wargames (et ça c'est encore moins bon)

L'idéal serait effectivement des figurines pré-peintes à la Herocllix avec des socles ronds de diamètre inférieur et les deux chiffres en relief sur le desus du socle (+ l'encoche carrée découpée sous le socle pour l'objet transporté).
En plus les joueurs non-peintres ou qui n'ont pas le temps peuvent ainsi jouer directement peint et esthétique.
Et si les joueurs passionnés veulent jouer avec de plus belles figurines issues d'univers JdR, qu'ils auront peint eux même, ils le feront d'eux même.

Mais produire un jeu avec des figurines pré-peintes implique des coûts non négligeables à mon avis, et surtout des tirages en assez grosse quantité. C'est pas évident de prendre un tel risque sur un jeu qui n'est pas encore connu.

A moins que ...... si on avait eu la license du Seigneur des Anneaux, on aurait pu l'appeler "Le jeu d'échec du seigneur ds anneaux". Et là avec une license à l'appui sur un jeu bien rodé, on peut peut-être se permettre de prendre un risque à la Heroclix au niveau des figurines.
Croc si tu lis ça, c'est peut-être pas si idiot que ça, mais comme je m'y connais pas du tout en terme de license, je ne sais pas si c'est honnêtement réalisable.

Un truc que j’ai pas forcément saisi: dans le jeu, on peut mixer les personnages des différentes extensions ou alors ça reste des équipes d’une “classe” (humains, morts-vivants…). Si on mixe complètement, ça sera confus que ce soit des figurines pré-peintes ou pas non? Donc je vois pas trop leur intérêt (de toute façon je suis preneur qqsoit la solution choisie :)). En plus, moi d’avoir des figurines pas peintes et que le jeu me plait, ça me redonnerait plutôt l’envie de les peindre moi-même (souvenir souvenir)!

Pour info, j’ai jamais joué à Heroclix et aux jeux de figurines en général (sauf un warhammer quest) :stuck_out_tongue:

Tchao dit:Bon, ce super plan marketing donnant extrêmement envie (à quand une démo sur Aix en Provence... c'est pas très loin...)

Arrétez de dire que c'est un plan marketing, ou je vais me fâcher. C'est un jeu qui vient du coeur, tout ce qu'on cherche maintenant c'est comment le faire découvrir au maximum de joueurs parmi la diversité des joueurs auquel il est susceptible de plaire. Si je l'avais markété d'entrée on ne serait pas confronté à ce genre de problême aujourd'hui.
Par contre Aix, c'est vrai que c'est pas loin. C'est vrai que j'ai un pote qui y habite et qui adore les jeux. Je pourrais essayer de magouiller un week-end chez lui, et faire une anim/démo mini tournoi découverte amical sur les protos dans une boutique que ça tenterait sur Aix.
Tchao, si tu les connais, recontactes moi par email si ils sont chauds pour l'aventure : cboelinger@yahoo.fr et on essaie de fixer une date avec mon pote Charly de Aix.
Tchao dit:
Mis à part les couleurs des figurines / pions, y'a-t-il autre chose qui différencie la boîte A de la boïte B ?

Les 8 salles sont toutes différentes dans les 2 boites. Mais si vous jouez toujours à 2, pas besoin d'une deuxième boite. Vous prendrez l'autre boite si vous avez vraiment envie d'avoir toutes les salles, et qu'à l'occasion vous avez l'opportunité de jouer à 3/4.
Tchao dit:
Sinon pourquoi ne pas faire qu'une seule boîte et mettre 4 jeux de socles de différentes couleurs ?

J'ai proposé cette solution à Croc. Je pensait même mieux. On a des socles neutres avec des cercles de couleur qui se clipsent autour. Toutes les figurines sont neutres et ont leur socle intégré avec les 2 chiffres. Chaque joueur dispose de 8 cercles plastiques de couleur qui se clipsent autour de la figurine. On peut même vendre ou offrir lors des tournois des petits sets de cercles plastiques jusqu'à 6 ou 8 couleurs différentes pour que les fanas puissent monter des parties jusqu'à 8 joueurs !!!
Bref ainsi on est 100% modulaire, plus de soucis de couleur, toutes les figurines sont les mêmes.
Par contre, je ne me souviens plus pourquoi cette solution avait été rejetée. Si toutefois elle avait été rejetée.
Tchao dit:
Parce qu'imaginons que j'achète la boite A, que j'adore ça, que j'y joue avec un pote qui adore ça, qu'on le montre à 2 potes qui adorent ça (jusque là tout va bien) et que l'un de mes potes décident d'acheter une boite... Malheureusement notre fournisseur n'a plus que des boîtes A ou mon pote ne prête pas attention à la chose et achète une boîte A aussi. Comment c'est-y donc qu'on fait pour jouer à 4 alors ?

Oui, bien vu. Là il y a problême. Tel que mes protos étaient concus, quand deux paires de joueurs se rencontrent il faut effectivement qu'ils aient deux boites de couleur différente (Rouge/Bleu d'un coté et Vert/Orange de l'autre). Qu'importe les extensions. S'ils ont la même couleur de la même extension ils sont dans la merde pour 4J.
Par contre, si les extensions sont différentes, chacun peut retenir ses 8 personnages facilement grâce aux paravents/aide de jeu. Ou alors jouer en équipe de 2, par couleur.
D'où j'en reviens au cercle de couleur clipsable sur socle de figurine.
Tchao dit:
Evidemment, s'il y a autre chose que les figurines /pions (les objets par exemple) qui sont marqués d'une couleur, tout mon bel argumentaire ne sert à rien...

On dirait presque que Tchao a déjà joué le jeu tant il est perspicace et n'oublies pas de tout prendre en compte.
Oui il y a 6 objets par couleur / par boite.
Mais ce sont 6 pions en cartons, si on les mettait en 4 couleurs au lieu de 2, cela ferait 24 pions au lieu de 12. Je ne pense pas que ce soit un surcoût éliminant cette solution.

Cette reflexion commune commence à me plaire de plus en plus. Nous nous sommes explosé le cerveau à Cannes sur ce sujet avec Croc. A tel point qu'il ne voulait plus en entendre parler. Je le comprends car on aboutissait à aucune solution idéale et c'était trés énervant de tourner en rond.
J'ai l'impression de continuer ce débat sur Tric Trac.
Tric-Trac, le post-of d'aprés le festival de Cannes.

Petite digression: je maudis Tric Trac qui nous permet d’être informé et de devoir languir jusqu’à la fin de l’année pour un jeu qui au vu des explications ci-dessus a déjà un acheteur. Bienheureux les ignorants 8)

Grunt dit:Un truc que j'ai pas forcément saisi: dans le jeu, on peut mixer les personnages des différentes extensions ou alors ça reste des équipes d'une "classe" (humains, morts-vivants...). Si on mixe complètement, ça sera confus que ce soit des figurines pré-peintes ou pas non?

Oui, oui et oui, on peut tout mixer et c'est là l'intérêt. On peut créer des scénars, inventer des quêtes, des objectifs, mixer toutes les salles, les monstres, les objets. C'est un jeu de plateau 100% modulaire à la limite du jeu de rôle, simpliste. En clair, avec les 24 boites d'extension en main, j'ai plus l'impression d'avoir désormais une mine de salles, un bestiaire de créatures et personnages, une encyclopédie d'objets, et je peux créer une configuration, un mini-scénar, en deux coups de cuillères à pot si j'ai 4 joueurs qui tombent chez moi par surprise. C'est là que je dis, qu'au plus les extensions arrivent, au plus il tend vers le jeu de rôle (sans le roleplay, une fois de plus je le reconnais. Encore que, les joueurs visualisent tellement et se prennent au jeu, donc leurs dialogues et acting est toujours un peu présent et nous fait parfois se marrer ou se surprendre à imiter le gobelin traçant à travers les couloirs ses jambes à son cou).

Il y a plein de manière de jouer mais voici les 3 principales (ces méthodes sont valables aussi pour 3 et 4 joueurs) :

1) En stand alone : On joue à 2 avec une seule boite quelle qu'elle soit. On a les mêmes 8 persos et 6 objets. Jeu normal.

2) En forces égales : Alain dispose de 6 boites de Dungeon Twister qui sont 6 extensions différentes. Avec eric ils décident de jouer en utilisant tout ce qu'il y a de dispo dans les 6 boites. Ils ont donc 6x8=48 persos chacun. Eric choisi un perso et Alain doit prendre le même. Puis Alain choisi un perso et Eric doit prendre le même. Ils continuent ainsi jusqu'à ce que chacun ait choisi 4 persos. Ensuite ils font de même pour les objets.
Chacun choisi 4 salles secrètement ou pas (2 paires de 2 salles) et le plateau est constitué des 8 salles communément choisies.
A partir de là, partie normale.

3) Forces secrètes : Parmi ce qui est disponible, chaque joueur choisi secrètement 8 persos, 6 objets et 2 paires de salles (soit 4 salles).
Les salles sont mélangées secrètement, le plateau est formé face cachée.
A partir de là partie normale. Là c'est surprise totale au niveau de ce qu'a amené mon adversaire. C'est dans ce sens que je trouve que c'est un JdR old school, car je susi en partie DM puisque j'ai amené des éléments que je connais, et je suis en partie joueur puisque je vais découvrir et devoir m'en sortir en fonction de ce que l'autre joueur a choisi et coment il les a placés.

Pourmoi, les systèmes 1 et 2 devraient donner lieu à deux formats de tournoi : Les tournois découvertes (basé uniquement sur une extension) et les tournois Forces secrètes (Que j'ai parfois aussi appelé Full Open).

Un peu comme Magic, il est vrai.... et c'est d'ailleurs pour cela que je pense que le jeu tiens un peu de Magic dans la construction de son Plateau-Deck et le type de tournoi qu'il peut engendrer (voir ausi de Blood Bowl dans la constitution de son équipe).

Et Grunt a raison, même si les figurines sont pré-peintes, il faudra tout de même des cercles de couleur clipsable pour pouvoir les différencier d'un joueur à l'autre et pouvoir mixer les équipes comme on veut.
Grunt dit:Petite digression: je maudis Tric Trac qui nous permet d'être informé et de devoir languir jusqu'à la fin de l'année pour un jeu qui au vu des explications ci-dessus a déjà un acheteur. Bienheureux les ignorants 8)

Faut venir habiter sur la côte d'azur Grunt ! T'auras le soleil, la mer, la montagne et Dungeon Twister !
Ou alors faut plus aller sur Tric-Trac (Aie ! Non Phal pas taper !!!)

Ah oui j’avais même pas penser aux socles clipsables. On sent vraiment qu’il y a eu réflexion derrière ce jeu… C’est génial d’avoir un auteur prolixe qui nous fait partager sa passion.

Chris Boelinger dit:si on avait eu la license du Seigneur des Anneaux, on aurait pu l'appeler "Le jeu d'échec du seigneur ds anneaux".

AMHA, le jeu est plus dans l'esprit déjanté de Terry Pratchett, de son disk monde et des illustrations de Paul Kidby. Un sorcier fou qui organise des matchs mortels de télé réalité, c'est du Pratchett tout craché ! (bon, si c'était du terry pratchett, il aurais aussi fallu sauver une princesse qui aurait en fait été un vendeur de suacisses déguisé poour sauver sa peau, évité de ce faire bouffer par un baggage ambulant, discuter avec un un orang outang bibliothéquaire et se finir par se faire coffrer par le guet.) L'aventage de cette "license", c'est que le cote terriblement cruel du theme est noyé part le pastiche.

Lisez Terry Pratchett !
Editionsl'atalante <<cliquez là

Grunt dit:Ah oui j'avais même pas penser aux socles clipsables. On sent vraiment qu'il y a eu réflexion derrière ce jeu... C'est génial d'avoir un auteur prolixe qui nous fait partager sa passion.

D'ailleurs, c'est étrange qu'on n'ai pas ça plus souvent dans les jeux.
C'est facile à faire et ça permet des figurines zolies tout plein, au lieu des horribles pions qu'on nous propose de temps en temps... (enfin, peu de jeux se prètent à des figurines quand même, je vois mal des socles dans Vinci)
jmguiche dit:AMHA, le jeu est plus dans l'esprit de Terry Pratchett, de son disk monde et des illustrations de Paul Kidby.

C'est quoi AMHA ? Moi pas compris. Désolé moi Troll Stupide. Moi seulement savoir régénérer et faire tourner Roue !

AMHA = à mon humble avis (c’est du langage du net…)

Chris Boelinger dit:
jmguiche dit:AMHA, le jeu est plus dans l'esprit de Terry Pratchett, de son disk monde et des illustrations de Paul Kidby.

C'est quoi AMHA ? Moi pas compris. Désolé moi Troll Stupide. Moi seulement savoir régénérer et faire tourner Roue !

A Mon Humble Avis.
C'est du langage d'jeun branché net... Désolé !
[Message personnel]
A tu reçu les scan que je t'ai envoyé ? J'ai une réponse de ton serveur de messagerie qui me fais craindre que non.
[Fin du message personnel]

Plus j’y pense et plus je me dit que ce jeu aurait pu être signé Tom Jolly :idea: Ce qui est bien !

Chris Boelinger dit:Arrétez de dire que c'est un plan marketing, ou je vais me fâcher.

J'avais oublié de mettre des smileys, ma phrase était ironique. :oops:
Chris Boelinger dit:Par contre Aix, c'est vrai que c'est pas loin. C'est vrai que j'ai un pote qui y habite et qui adore les jeux. Je pourrais essayer de magouiller un week-end chez lui, et faire une anim/démo mini tournoi découverte amical sur les protos dans une boutique que ça tenterait sur Aix.
Tchao, si tu les connais, recontactes moi par email si ils sont chauds pour l'aventure : cboelinger@yahoo.fr et on essaie de fixer une date avec mon pote Charly de Aix.

OK, pas de pb, je te tiens au courant.