prince-baron dit:erestor dit:[...]- Maitresinh : [...]
2/ Au niveau com : attendre que DW soit connu, et que les rolistes "classiques" soient habitués a la mécanique non simulationniste.
Bon au risque de faire mon pénible et d'être un peu HS.
Une phrase comme celle-ci me fait toujours bizarre.
- c'est quoi un roliste "classiques"
- c'est quoi une mécanique non simulationiste ?
C'est fou mais souvent quand je lis un message "narrativiste" parlant des rolistes, j'y vois plein d’apriori et de généralisation péjorative.
j'aimerai bien que l'on m'explique où est la "mécanique simulationniste", par exemple dans Maléfices, dans l'appel de Cthulhu, Hurlement ?
De ce que j'ai compris la différence fondamentale entre le jdr et les jeux narrativiste (du moins certains), c'est que dans le jdr, les joueurs essaient de résoudre un scénario déjà existant alors que dans les jeux narrativistes les joueurs inventent ensemble le scénario.
Bon après j'ai peu être mal compris.
Alors les propos de Maitresinh n'engage que lui... mais...
Il n'y a aucun a priori pour ma part ni de généralisation péjorative, la plupart des rôlistes qui font des jeux dits narrativistes étant avant tout rôlistes et jouant régulièrement à des JdR dits classiques.
Un rôliste classique, c'est juste un rôliste jouant à des JdR dits classiques, c'est à dire héritier de D&D avec des mécanismes simulationnistes dans le sens héritées du wargame.
C'est typiquement les caractéristiques, compétences, etc...
A ce propos, DW n'est pas un jeu narrativiste. En passant, hein. D'ailleurs, la théorie ayant accouché du terme narrativiste porte sur les comportements des joueurs et pas sur les jeux, à la base. La confusion vient du fait que la VF est éditée par Narrativiste éditions. Et dans Narrativiste éditions, il y a... éditions, certes... mais aussi ^^. Et normalement, Narrativiste éditions devrait changer de nom pour ne plus avoir cette connotation qui n'est finalement pas très parlante. M'enfin, ça fait 1 an que Maitre Sinh en parle.
Et donc, si tu compares un truc tout bête entre l'Appel de Cthuluh et Dungeon World, tu verras une différence notable sur le côté simulationniste : dans l'AdC, si tu tentes une action facile tu as un bonus à ton jet, une action difficile, un malus ; dans DW tu lances exactement la même chose. Sur le forum Casus No, certains joueurs (rôlistes classiques donc ) pensaient qu'il faudrait mettre des +1 ou des -1 aux actions. Or ça ne marche pas avec DW : ça alourdit pour rien. Il y a d'ailleurs un petit paragraphe dans Apocalypse World duquel Dungeon World tire son système (Powered by the Apocalypse) sur une tentative d'Action spéciale pour mettre en place ce type de bonus et... ça a total merdé. Pourquoi ? la réponse dans Apocalypse World ^^.
Bref, si tu veux te faire une idée des différences (qui ne sont pas du mieux, du moins, juste du différent, même si on peut préférer certains systèmes) tu as désormais tout ce qu'il te faut : les règles sur le WIKI, les fiches de perso, les livrets d'Aventurier. Bref, tout.
Mais encore une fois, il y a plus de points communs que de différences encore faut-il savoir accepter ces différences. Perso, entre AdC, Dark Heresy, Warhammer V2, etc, je n'ai aucun souci avec les jeux dits classiques.