Ludo le gars dit:Et donc ?Crois-tu que l'on soit maître de tout ce qui peut nous arriver ?
Non. Je pense que sur le fond nous sommes d'accord. Initialement,, je répondais au constat qui était fait par certains, et qui était "aller serrer des boulons ou faire de l'informatique, même combat". Et, je me répète, il est dommage d'avoir ce genre de raisonnement quand on travaille dans une branche où il est possible de trouver des postes passionnants.
La discussion n'était pas sur les gens qui ont eu à subir des coups du sort professionnel, mais sur ceux qui se retrouve encore à pisser du code dans une SSII au bout de 10 ans d'expérience, sans avoir cherché à se trouver un poste avec plus de responsabilités. Et qui, fatalement, se démotivent avec le temps.
Mon propos répondait à cela, uniquement cela, et ne se voulait en aucun cas être une réflexion désagréable sur ceux qui ne s'en sortent pas à cause d'évènements extérieurs à leur volonté. Je n'ai traité personne de looser, ne me faites pas un procès d'intention ; je suis désolé si je n'ai pas été assez clair, mais vous avez interprété un peu vite.
L'informatique peut être un métier intéressant ; j'ai une réaction épidermique quand on insinue qu'en faire encore au bout de 10 ans, ça c'est la loose.
Ludo le gars dit:ne penses-tu pas que les gens passionnés par leur boulot, leurs hobbies (comme toi) risquent de passer à côté d'autres choses aujourd'hui et ne s'en rendre compte que plus tard ?
J'ai justement un certain nombre de hobbies, et je passe de l'un à l'autre en fonction de mes envies. Si je me rends compte dans quelques années que j'ai envie de faire de la polka en jouant de l'accordéon, je m'y mettrais à ce moment-là. Je ne vois pas pourquoi je regretterais à ce moment-là de ne pas en avoir fait plus tôt...

Si je me rends compte que mon boulot devient une corvée, et que par contre j'éprouve une passion soudaine et dévorante pour la programmation des distributeurs de coca, j'essaierai de me trouver un job dans ce secteur. Je sais que je n'en trouverais peut-être pas, mais je n'aurais pas de regrets après, dans la mesure où j'aurais essayé.