Durée de vie d'un jeu ?

Une petite question que je me pose, comme ça …

Aujourd’hui, en moyenne générale, combien de parties d’un même jeu un joueur fait-il ? Avec la profusion des sorties, j’ai l’impression qu’il devient rare de faire plus de 3-4 parties d’un même jeu.

Qu’en pensez-vous ?

C’est impossible à dire … ça dépend trop des joueurs ! (et pas des jeux pour le public de tric trac)

Très variable selon les gens en effet…

En ce qui me concerne, ce n’est pas parce qu’il sort plus de jeux que j’achète plus. Le budget lui n’est pas extensible à l’infini…

Je fais souvent énormément de parties d’un même jeu. Acheter un jeu pour 3-4 parties me semble assez ridicule, sauf bien sûr si le jeu s’avère vraiement mauvais (ce qui ne m’est que très très rarement arrivé)

Je me pose toujours cette question : prix d’un jeu divisé par (nombre de partie + nombre de joueurs) par rapport à prix d’une place de ciné …

La plupart de mes jeux je n’y ai pas joué plus de 3-4 fois ! Non pas qu’ils ne sont pas bons, mais le temps et les joueurs me manquent (il m’en reste encore que je n’ai toujours pas testé depuis des années et pas des moindres : Tikal, Caylus …)

Bref, j’aimerai y jouer davantage mais pour le coup 3-4 parties c’est souvent déjà bien !

Après y a quelques exceptions comme RFTG mais bon …

C’est clair qu’il y a la un gros paradoxe… Les joueurs membre du culte de la nouveauté réclament des jeux profonds et riches, mais n’en font parfois qu’une seule partie.

Pour un king of tokyo il ne faut pas 10 parties pour bien saisir tout le jeu et tout ce qu’il offre, mais pour un Vhinos ou un Dominant species, il faut sacrifier une ou deux parties pour bien tout comprendre avant seulement de jouer pour explorer les stratégies possibles.

Heureusement qu’il y a des joueurs qui apprécient d’explorer un jeu sur plusieurs parties pour bien l’appréhender.

Seuls certains jeux passent ce cap cependant…

Pour ma part, j’avoue à ma grande honte que je n’ai du faire que 1/2 parties à bien 3/4 des jeux de ma ludothèque. Pire encore, certains jeux sont sur mes étagères depuis plusieurs années et je n’y ai pas encore touché. Le problème / l’équation est très simple : J’ai bien plus d’argent que de temps et d’amis habitant à proximité. CQFD. Je me suis quand même calmé les derniers mois et achète un peu moins, tâchant de mieux cibler les jeux.

Globalement cependant je suis très faible et achète encore trop.

Pour exemple il y a 2 semaines, j’ai pu faire un week end jeux de société et essayer 4 nouveaux jeux que j’avais déjà acheté depuis fort longtemps. Je sais pertinemment que je ne jouerai plus jamais à 2 de ces 4 jeux et pourtant je ne compte pas les revendre…Bizarre, je sais…

KiwiToast dit:C'est impossible à dire ... ça dépend trop des joueurs ! (et pas des jeux pour le public de tric trac)
ben voilà, tout est dit. Mais si tu veux les vécus particuliers des joueurs voici le mien:

J'aime jouer un jeu jusqu'à plus soif quand je l'aime. Ca arrive surtout quand il se joue bien à 2 joueurs. Pour ceux qui se jouent de façon optimale à 4 ou 5 joueurs, j'ai souvent moins de parties, car j'ai du mal à trouver des amateurs de jeux de plus de 3 ans.
L'un de mes cercles de joueurs est constitué de mangeurs de nouveautés, qui pour pas mal de jeux ne dépassent pas 1-2 parties.

C’est effectivement un phénomène qui prend de l’ampleur autour de moi et auquel je prends modestement part. :roll:

Je suis entouré de trentenaires qui ont des boulots leur permettant de craquer facilement sur une nouveauté (et il y en a de plus en plus) ou à l’inverse qui se lancent dans des collections de vieux jeux.
Mais dans le même temps, ces trentenaires ont des boulots et des vies de couple/famille qui leur laissent de moins en moins d’occasions de se réunir et donc de jouer.

Le fait d’exiger de la profondeur (et de la rejouabilité, d’ailleurs) mais sans en profiter, ce n’est paradoxal qu’en apparence : quitte à n’avoir que peu d’occasions de jouer en groupe, on veut jouer aux dernières nouveautés que tout le monde encense.

Après, ce n’est que ma propre expérience. J’imagine que la situation est toute autre pour ceux qui jouent en club, fréquentent plusieurs cercles, jouent en couple (paradoxe : je vis avec une joueuse, mais on ne joue jamais à deux), etc.

Les jeux auxquels j’ai le plus joué, j’ai enregistré une quarantaine de parties. Les jeux auxquels j’ai le moins joué, j’ai enregistré une à 2 parties. En moyenne, je dirai que je joue entre 5 et 10 parties par jeu. Après, pour résumer tout ça, les gens l’ont très bien dit : ça dépend. Des jeux, des joueurs, des moments (vacances/week-end, gros jeux, semaine, moins), etc etc…

shix dit:Je me pose toujours cette question : prix d'un jeu divisé par (nombre de partie + nombre de joueurs) par rapport à prix d'une place de ciné ...
La plupart de mes jeux je n'y ai pas joué plus de 3-4 fois ! Non pas qu'ils ne sont pas bons, mais le temps et les joueurs me manquent (il m'en reste encore que je n'ai toujours pas testé depuis des années et pas des moindres : Tikal, Caylus ...)
Bref, j'aimerai y jouer davantage mais pour le coup 3-4 parties c'est souvent déjà bien !
Après y a quelques exceptions comme RFTG mais bon ...

Pareil pour moi, même si je ne compare pas avec le ciné. J'ai tendance à plus jouer maintenant que mes fils ont grandi, mais pour l'instant, c'est toujours avec les mêmes jeux (comme ça on gagne en aisance). Donc la plupart de mes jeux restent au sous-sol à attendre qu'on s'y intéresse. Résultat : tendance à ne plus acheter cette année...
Roswell dit:C'est effectivement un phénomène qui prend de l'ampleur autour de moi et auquel je prends modestement part. :roll:
Je suis entouré de trentenaires qui ont des boulots leur permettant de craquer facilement sur une nouveauté (et il y en a de plus en plus) ou à l'inverse qui se lancent dans des collections de vieux jeux.
Mais dans le même temps, ces trentenaires ont des boulots et des vies de couple/famille qui leur laissent de moins en moins d'occasions de se réunir et donc de jouer.
Le fait d'exiger de la profondeur (et de la rejouabilité, d'ailleurs) mais sans en profiter, ce n'est paradoxal qu'en apparence : quitte à n'avoir que peu d'occasions de jouer en groupe, on veut jouer aux dernières nouveautés que tout le monde encense.

Après, ce n'est que ma propre expérience. J'imagine que la situation est toute autre pour ceux qui jouent en club, fréquentent plusieurs cercles, jouent en couple (paradoxe : je vis avec une joueuse, mais on ne joue jamais à deux), etc.

je n'aurais pas mieux dit, ceci est mon ressenti exact

Pour ma part, les jeux de ma petite ludothèque sont sortis de très nombreuses fois pour la quasi majorité d’entre eux :
dans un ordre approximativement décroissant :
- dungeon twister et extensions : 300-400 parties je dirai, (mais bon, là, c est exceptionnel, mais quand on aime ^^)
- robborally : facilement 50 -80 parties
- dominion & ext.: une centaine pour le moment et il sort encore souvent
- pandémie : 30 parties au minimum
- tide of iron : 20-30 scénarios
- Earth Reborn : 30 -40 parties jusqu’à today

Il y a quelques exceptions :
- road&boats, sans compter les quelques rares parties en solitaire, la boîte a dû quitter l’armoire que 2 ou 3 fois : manque de joueurs intéressés / manque de temps
- condottières : qq parties sans plus parc’on y pense pas.

Puis il y a 2-3 boîtes que je n’aurai jamais dû acheté aussi : Dust - chevalier de la table ronde, etc…

un jour dans un magasin, 1 ou 2 billets en poche, on se dit que … on aurait mieux fait que … enfin, pas facile d’oublier qu’on vit dans un monde de consommation…

Mais je me répète, ma ludothèque est très petite : 20-25 jeux en tout. Je ne me lasse pas vite d’un jeu, s’il le permet.

Si j’achète un jeu, c 'est que je crois savoir que sa rejouabilité est très grande, qu’il faut un certain temps pour le comprendre, le savourer.

sans connaître le jeu sus-cité, King of Tokyo - dont je n’ai vu que la TTTv -, le fit de lire qu’au fait le tour du jeu en 10 parties ne me donnent pas l’envie de me le procurer. (Maintenant, peut-être que chaque partie amène quelque chose de neuf dans le jeu qui pourrait contredire cette pensée).

Bref, vous l’aurez compris, mon plaisir ludique vient en grande partie de la découverte du jeu, et donc, 2 solutions pour moi :
- soit beaucoup de jeux
- doit de bons jeux qui demandent du temps

J’ai choisit la seconde solution…

Graham dit:Pour ma part, j'avoue à ma grande honte que je n'ai du faire que 1/2 parties à bien 3/4 des jeux de ma ludothèque. Pire encore, certains jeux sont sur mes étagères depuis plusieurs années et je n'y ai pas encore touché. Le problème / l'équation est très simple : J'ai bien plus d'argent que de temps et d'amis habitant à proximité. CQFD. Je me suis quand même calmé les derniers mois et achète un peu moins, tâchant de mieux cibler les jeux.
Globalement cependant je suis très faible et achète encore trop.
Pour exemple il y a 2 semaines, j'ai pu faire un week end jeux de société et essayer 4 nouveaux jeux que j'avais déjà acheté depuis fort longtemps. Je sais pertinemment que je ne jouerai plus jamais à 2 de ces 4 jeux et pourtant je ne compte pas les revendre...Bizarre, je sais...

Ha ben c'est tout moi ca.

Ex-joueur dans les années 80, je m'y suis remis depuis un peu plus d'un an. Et à mon ancienne ludothèque, j'ai rajouté quelques 90 jeux depuis...

Evidemment, pas encore eu le temps de tout tester. J'essaie d'organiser une soirée jeux par semaine chez moi, à 4 ou 5 dans laquelle on teste chaque fois un nouveau jeu et on rejoue à ceux qui nous on plu avant.

Mais d'ici à ce que je fasse le tour de tout, j'ai encore de la marge, surtout que je continue d'acheter (mais de moins en moins je tente de me contrôler !)

Pour ma part j’evite d’acheter un jeu meme si parfois je dois me faire violence en sachant des le depart ne pas depasser les 5-6 parties .
Comme beaucoup ici ma vie de famille , travail ect me bouffe pas mal de temps au detriment de mon temps de jeu , et il en est de meme pour mes partenaires reguliers .

Par contre le fait de frequenter une assoc me permet de tester quelques nouveautées et donc de ne pas passer par la case achat .

Les seuls jeux ou je n’ai pas depasser les 5 parties dans ma (toute petite) ludo sont des erreurs de castings .
J’ai eu le cas recement chez moi avec “Marre nostrum” qui n’a pas dechainer les passions car mis en concurence avec “Runewars” par mes joueurs reguliers .

Si on consulte le bilan annuel des trictraciens, on constate qu’il y a des gros écarts. Certains annoncent plus de 600 parties dont bon nombre de gros jeux, et la fourchette globale, c’est entre 200 et 500 parties dans l’année.

Les ludothèques des mêmes membres comportent entre 100 et 200 jeux (avec là encore des variations importantes). Un rapide calcul nous donne deux parties par jeu et par an (sans tenir compte du roulement etc…

Mais, la moyenne est l’arbre qui cache la forêt des nombres ! Il est évident que ceux qui tournent le plus sont ceux qui se sortent facilement et se jouent en 1/2 heure. Cela explique les succès de 7W, de RFTG ou de Dominion qui entrent dans cette catégorie. Mais il ne faut oublier que certains joueurs jouent plus de 30 fois dans l’année à un même gros jeu (3 heures de jeu) ! Cela demande une vie organisée autour de cela ou beaucoup de temps libre.

Il ne reste donc pas beaucoup de place pour les jeux plus discrets. Cela veut dire qu’un jeu qui est sorti 3 fois est correct, un jeu qui est sorti 6 fois est bon et un jeu qui est sorti plus de 10 fois est une rareté. C’est peut-être de ceux-là qu’il faudrait faire l’inventaire !

D’autre part, un jeu jamais joué, c’est à la fois des regrets (notamment financiers), mais c’est aussi la potentielle opportunité future d’une (ou plusieurs) bonne soirée ludique !

Géant Vert dit:Il ne reste donc pas beaucoup de place pour les jeux plus discrets. Cela veut dire qu'un jeu qui est sorti 3 fois est correct, un jeu qui est sorti 6 fois est bon et un jeu qui est sorti plus de 10 fois est une rareté. C'est peut-être de ceux-là qu'il faudrait faire l'inventaire !

Ca ne serait pas non plus très représentatif.
Pendant un temps avec une bande de potes on jouait 3 fois par an à Twilight Imperium III (à 6 ou 8 joueurs, en commencant à 10.00 pour finir à minuit.... aaah c'était le bon temps :^: )
Mainbtenant c'est plutôt 1x/an, mais depuis qu'il est sorti on en a quand même enquillé quelques parties.

Or, pour de nombreux groupes de joueurs, un tel jeu est juste pas envisageable :mrgreen:
ehanuise dit:Pendant un temps avec une bande de potes on jouait 3 fois par an à Twilight Imperium III (à 6 ou 8 joueurs, en commencant à 10.00 pour finir à minuit.... aaah c'était le bon temps :^: )
Mainbtenant c'est plutôt 1x/an, mais depuis qu'il est sorti on en a quand même enquillé quelques parties.
Or, pour de nombreux groupes de joueurs, un tel jeu est juste pas envisageable :mrgreen:

C'est clair. Pour une telle durée, j'arriverais à mobiliser du monde pour un jeu de rôle. Mais un jeu de plateau, non...

Plus un jeu est long, moins il sort facilement, c'est assez logique.
Sherinford dit:C'est clair. Pour une telle durée, j'arriverais à mobiliser du monde pour un jeu de rôle. Mais un jeu de plateau, non...

C'est effectivement ce qui se passe chez nous. Les rares gros créneaux sont consacrés au jdr (en gros 1 weekd end par mois).
Si un jeu de plateau s'invite ces week-ends là, ça n'est que pour se mettre en jambe le vendredi soir, ou faire un truc avant de se quitter le dimanche après-midi.
Roswell dit:C'est effectivement un phénomène qui prend de l'ampleur autour de moi et auquel je prends modestement part. :roll:
Je suis entouré de trentenaires qui ont des boulots leur permettant de craquer facilement sur une nouveauté (et il y en a de plus en plus) ou à l'inverse qui se lancent dans des collections de vieux jeux.
Mais dans le même temps, ces trentenaires ont des boulots et des vies de couple/famille qui leur laissent de moins en moins d'occasions de se réunir et donc de jouer.

Qui parle de moi là!? ;)
Bon c'est évidemment le problème surtout avec la vie de famille, on se met à vouloir jouer, mais les gosses sont chronophage, et ils ne restent finalement que peu de créneaux pour jouer à un jeu (et avec du monde en prime).

Toutefois, je ne me sens pas nécessairement acheteur compulsifs, mais plutôt dans l'optique d'un pari pour l'avenir, beaucoup de jeux pourront être joué plus tard (enfants un peu plus grands) et même avec eux. Et voilà un point important : un jeu de société n'a pas vraiment de durée de vie, il s'use un peu à force de le jouer (et vite s'il est mauvais) mais les bons restent bons même 10 ans plus tard (ou plus - un bon space crusade c'est toujours jouissif!).

Conséquence, la durée de vie d'un jeu est plutôt un concept commercial : à partir de quand on ne le produit/réédite plus? En ce sens, je trouve normal de m'acheter aujourd'hui des jeux auquel je ne peux pas trouver tout le temps de jouer, en me disant que quand mon temps libre réapparaîtra, ou que les enfants s'y intéresseront, ils sera inexistant ou hors de prix parce que de collection. L'histoire tranchera sur certains jeux, mais pas nécessairement sur tout ceux qu'il aurait été agréable de jouer.

Récemment acheté, j’ai fait 44 parties de Dominion à ce jour, en 2011, par exemple. Donc quand un jeu passe bien, il revient souvent sur la table.
Souvent une trentaine ou une vingtaine de parties de “petits jeux” qui sortent plus facilement (Set, Dobble, Pickomino, Bohnanza…)

Pour les gros jeux, c’est plus difficile, avec le boulot, il n’y a guère que le week-end pour jouer et donc seulement une ou deux parties. Donc techniquement pas facile de faire cent parties par an de chaque jeu que j’adore.

Heureusement, les vacances d’été arrivent, et on va se mettre en mode Ystari (et consorts, genre Régents, Troyes…) pour faire remonter la moyenne.