Durée de vie d'un jeu ?

KiwiToast dit:C'est impossible à dire ... ça dépend trop des joueurs !

Entièrement d'accord ! Pour ma part, je reconnait une certaine soif de nouveautés ET une volonté d'approfondir la découverte des jeux qui me plaisent le plus.

Concernant la soif de nouveautés, j'ai parcouru ce sujet en diagonale et j'ai vu assez peu de monde parler des clubs et associations, qui sont typiquement des lieux où l'on peut tester et découvrir les jeux avant de les acheter.

Par exemple, j'ai passé le weekend dernier avec des joueurs d'un autre club. J'en ai profité pour découvrir un maximum de jeux auxquels je n'ai pas accès habituellement, et ainsi pouvoir en faire un compte-rendu auprès de mon propre club, en vue d'achats futurs.

Concernant la volonté d'approfondir la découverte de certains jeux, il faut que ces jeux ayent une bonne rejouabilité immédiate et dans le temps. A ce titre, voici les jeux auxquels j'ai joué plus de 10 parties depuis début 2008 (date à laquelle j'ai commencé à noter mes parties) :

Mölkky 266
RFTG 78
Dominion 63
Time's up ! 52 (tous confondus)
Agricola 42
Fairy Tale 36
Pandémie 26
Djam 25
Gosu 25
Dixit 19
Notre Dame 19
Tumbling Dice 18
Kubb 17
Metropolys 17
Zack & Pack 16
Hanabi 15
Shadow Hunter 15
7 Wonders 14
Dungeon Twister 14
Bombay 11
Stone Age 11
Thurn und Taxis 11
Fresco 10

Sur ce, je vous laisse... Faut que j'aille aider qqn à atteindre ses 10 parties d'Agricola. :mrgreen:

Par chez moi :
- plus de 15% des jeux ont été joués au moins 10 fois.
- environ 25% ont été joués entre 3 et 9 fois.
- environ 15% n’ont pas encore été essayés (c’est trop ! :evil: )

ce qui fait à la grosse un jeu sur deux qui a été peu utilisé (joué 1 à 3 fois).