Durée de vie d'un jeu ?

Alors moi j’adore découvrir des jeux et changer de jeu constament, varier les mécanisme et les façonsz de réflechir est certainement une des choses que j’aime le plus dans le jeu de plateau.
Aussi, je joue pas mal en asso (où chacun apporte ses jeux) et donc même si je ne ferais que 2 ou 3 parties à certains de mes jeux, il est rare qu’ils soient joués moins de 5 ou 6 fois, sauf décéption ou achat un peu au pif parce que c’était pas cher et que ca vaut le coup de tester (je le répète : j’adore tester).

Sinon, je joue beaucopup plus aux jeux qui tournent à 2, pour de simples raisons pratiques. Après, le “plus de 10 parties”, j’aurais plutôt tendance à évaluer le “plus de 10h de jeu” parce qu’on fait facilement 10 poarties de jeux de 5 min mais c’est pas forcément super “rentable” pour autant…

Enfin, en plus de 10 parties en 2 ans (pourquoi limiter dansd le temps d’ailleurs ?) je suppose que j’en ai un certains nombre… Même si pour certains (peut-être 5 ou 6) ce n’étais peut etre pas systématiquement avec mon exemplaire de jeu :

L’année du dragion
Loyang
Agricola
Caylus
Lobo 77
Bazarre bizarre
Avec une pointe de Chantilly
Puerto Rico
L’age de Pierre
Sankt Petersbourg
Les pilliers de la terre
Dominion
Les aventuriers du rail
Invasions
Bohnanza
Vasco de Gama (ou peut etre que 8 ou 9, j’ai pas compté mais il me semble etre un peu limite)
Assyria
Yspahan
A brief history of the world
Glory to Rome
Roll thourgh the ages
Race for the galaxy
Factory Fun
Onirin
Coloretto
Tribun
Carousel
Bison
Cartagena
Jeu de 52 cartes
Mesopotamia
Ghost Stories
Mamma Mia
Mémoire 44
Taboo
Time’s up
Citadelles
Loup Garous

Que j’ai depuis moins de 2 ans mais qui vont sans aucun doute rentrer : dedans :
Navegador
Metropolys
Megawatts
London
Endeavor
Luna

Il y a plus longtemps (et donc que j’étais plutôt pas très grande) :
Reversi, quarto, Abalone, Awalé Mastermind, Richesse du monde, Hotel, Le trésor des Incas, Memory, Bakari, Labyrinthe et Jungle speed

Sur l’année 2010 :
Level Up44
Zero35
Bohnanza34
Yspahan24
Coloretto16
Diam15
Mr Jack Pocket15
Air Sorcière14
Smallworld13
Digger12
Marrakech12
Schotten Totten12
Chantilly11
Jaipur11

Sur 2011 (donc à peine six mois) :
Dominion44
Set26
Pick Pick Nic11
LADR Cartes10
Dobble10

Et je n’ai pas fait de cumulatif, mais bon, c’est vrai que ce ne sont pas essentiellement de gros jeux, c’est sûr.

Je ne garde dans ma ludo que les jeux auxquels je joue au moins une fois par an, à quelques exceptions près. Le jeux que j’achète et qui ne me convainquent pas, je les revends systématiquement après une à trois parties max. J’en achète moins qu’avant. Il m’arrive également de revendre d’anciens jeux auxquels j’ai pas mal joué, car j’ai trouvé mieux dans le genre ou que mes goûts ont changés et que l’envie d’y jouer est complètement passée, ou que je n’ai pas de “clients” pour y jouer, mais c’est plus rare.

A la louche mes jeux joués dans les 10 fois ou plus ces 2 dernières années sÔnt:

- Tous le jeux de Pitch BidÛles de Groddur avec lesquels j’explose les compteurs ! :P
Merci Groddur ! :D

Navegador
Alien Frontiers
London
Le Marché de Samarkand
Skull & Roses
Boomerang
Non Merci
For Sale
Serengeti
Modern Art
Vegas Showdown
Sankt Petersburg
Utopia
Brass
Steam
Days of Steam
Puerto Rico
Megawatts (Funkenschlag)
Moongha Invaders
Amyitis
Yspahan
Nefertiti
Notre Dame
Antiquity
Endeavor
Hansa Teutonica
Stephenson’s Rocket
Le Havre (J’y joue plus rarement maintenant)
Warumono 2
Manilla
Intrigues à Venise
Top Race
Nostra City
L’Ile Interdite
Trader
CIA vs KGB
Sobek
Roma I et II
En Garde
Geister
Mr. Jack (toutes versions)
Time’s Up
Tchin Tchin
Rythm & Boulet
Famiglia
Ninja vs Ninja - Pirate vs Pirate
Anti-Gang
The Adventurers
Acquire
Cartagena
RoboRally
Zauber Stauber
Rivière d’Enfer
Snow Tails
Rallyman
Cubiko
Smallworld, avec mon fils sur Ipad.

Il y a aussi Amun Re et Les Princes de Florence qui ne sont pas très loin des 10.

Wargames & PoutrÂge :mrgreen:

Conflict of Heroes
Lock N Load
Wings of War
Snit’s Revenge
All Things zombie
Star Wars Epic Duels
Twilight Struggle
Earth Reborn
Space Hulk
Claustrophobia
Tank on Tank
Glonk
Sumo
Ze Ring
Neuroshima Hex + Ext. (je l’ai en plus sur Ipad maintenant…)
Zombies ! (avec mon fils)

Ca doit être à peu près ça…
Letters from Whitechapel et Olympos vont rentrer dans la liste trÊÊÊs vÎte !
Fighting Formations a ses chances Ôssi, mais ce s’ra plus dÛr… :mrgreen:
Mais qui va sortir ? Le Havre déjà, mais j’y jouerai encore.

Je joue beaucoup…
Et j’aime approfondir les jeux que j’aime. :mrgreen:

La plupart de ces parties sont jouées à 2 avec ma femme.
Aussi en famille et avec mes enfants à 2, 3 ou 4.
Les autres en majorité à 4 avec des amis, et a plus pour les jeux d’ambiances surtout ou avec d’autres nÂins :P
Pour les jeux d’poutrages j’ai 3 ou 4 potes et mon fils de bientôt 12 ans.

C’est pas mal de faire un inventaire comme ça de mémoire (en r’gardant quand même vite fait ma ludo sur TT :wink: )
Ca me permet d’voir que j’vais sûrement encore dégÔmmer des trucs…

Tiens, quels sont les jeux que vous gardez, mais auxquels vous jouez beaucoup moins qu’avant, sans trop savoir pourquoi, car vous les trouvez toujours bons ?
Moi je pense à:
Tigre & Euphrate
Khronos
Caylus (Ca je sais pourquoi, j’adore ce jeu, mais ma femme… )
Sylla Même punition, mais celui là, c’est pas seulement ma femme… D’ailleurs j’le vends…

En jeux que je garde alors que je n’y joue que peu (ou carrément plus), je pense à Torres (qui t’appartenait avant), mais je ne désespère pas de le sortir de temps en temps. C’est un jeu exigent et il y en a tellement d’autres…
De toute façon, celui-là comme d’autres “classiques”, je les garde par affection, et pour le plaisir de les sortir de temps en temps quand même.

Est ce que la durée de vie d’un jeu s’arrête à 2 ans ?

y’a-t’il une date de péremption sur les boîtes ?

Juste un exemple…

Kardinal & konig : Acheté en 1995. Joué pour la première fois en 2011

A lire certain j’aurais du me séparer de ce jeu depuis fort longtemp et je serais alors passé à côté d’un très bon jeu. Cela aurait été fort dommage.
Et des exemples comme ça j’en ai plein d’autres (bon K&k c’est le plus marquant je l’accorde).

En ce qui me concerne, les jeux qui me font envie je les achète, je les ai et j’y jouerai un jour, quand je ne sais pas, mais un jour, peut être plusieurs fois, peut être pas… Je me donne aucunement l’obligation d’y jouer là maintenant, tout de suite, 10 ou 20 fois, juste pour dire que j’ai rentabilisé l’achat de mon jeu… Pour moi l’achat d’un jeu reste un investissement sur du long terme sans obligation de tout consommer tout de suite.

les jeux sortis plus de 10 fois depuis janvier 2010 :
38 7 Wonders
21 Sobek
17 Pingouins
17 Mow
17 Chasse gardée
15 Backgammon
14 Dominion
14 Bonanzha
12 La Havane
13 Jaipur
10 Dobble
11 Dice Town
10 Taluva
10 Contré
10 Camelot

Que des petits jeux (moins de 45 mn) sauf Dice Town (mais qui n’est pas un “gros” jeu.

alainE dit:
Plein de chose avec lequel je suis d'accord

+1 , voilà c'est ce que je voulais dire. Il y a quand même un espace entre acheter un jeu et y jouer au moins 10 fois dans la semaine qui suit et acheter un jeu et le revendre le mois suivant parce qu'on y a pas joué

Entre 10 fois en 2 ans les jeux que tu aimes et 10 fois dans la semaine y a une petite marge :wink:

@ Alain

Moi j’ai acheté Roads and Boats et son extension, je n’y ai encore jamais joué, car je sais que j’y jouerai un jour, mais je flippais de ne plus pouvoir le trouver :mrgreen: ce qui doit être maintenant le cas…
Y en a un autre, c’est la Fripoune qui a trouvé ça à 10 euros, tout neuf, je sais plus où, y a au moins 2 ans maintenant, c’est: Mai 68.

Sans ça je garde certains jeux auxquels je ne joue plus, car je sais que j’y rejouerai un jour.
Mais t’as parfaitement raison Alain, pas d’obligation de jouer immédiatement à tout ce qu’on achète, mais moi je suis un impatient curieux, qu’en j’en pÔgne un, dans 99% des cas fÔ qu’j’y tÂte dans les 15 jours :P :mrgreen:

J’ai China, c’est K&K newlook en fait, un très bon jeu, tu as la variante 2 joueurs ? Elle est très très bonne.

Lord Kalbut dit:Entre 10 fois en 2 ans les jeux que tu aimes et 10 fois dans la semaine y a une petite marge :wink:

pas été clair sur le coup :pouicboulet: , mais bref je rejoins Alaine
Lord Kalbut dit:Entre 10 fois en 2 ans les jeux que tu aimes et 10 fois dans la semaine y a une petite marge :wink:

Bon ok j'ai exagèré volontairement... :mrgreen:

[edit] oups ce n'était pas moi qui avait dit ça mais sela aurait pu donc tellement on peut voir certains ne plus jouer qu'au seul jeu qu'il vient juste d'acquérir et ce jusqu'à plus soif[/edit]

Simplement pour dire qu'en ce qui me concerne, je vois un jeu comme un investissement et non comme du consommable, au même titre qu'un bon livre d'ailleurs. Et je ne pense pas que les années passées sur une étagère à ne pas être joué, feront d'un bon jeu un mauvais jeu (ou d'un mauvais jeu un bon jeu).

D'ailleurs je serais incapable de faire une liste des jeux auxquels j'ai joué plus de 10 fois durant ces 2 dernières années... Je ne note pas à quoi je joue ni tiens des stats à ce niveau-là. Et quand je choisi un jeu je ne me pose pas la question de savoir si j'ai déjà atteint ou non son quotas. Le choix ce fait par envie, pas par obligation.

C’est Oceleau qui avait dis ça, pas toi :mrgreen:
[edit] Grillé je t’ai :P :lol: [edit]

Je suis d’accord avec toi, moi aussi, il n’ y a que mes envies qui me guident dans ce domaine et je garde également certains jeux auxquels je joue peu, car j’aime bien qu’ils soient là quand j’en ai envie justement. Pi c’est un peu cyclique aussi ces envies là.

Lord Kalbut dit:J'ai China, c'est K&K newlook en fait, un très bon jeu, tu as la variante 2 joueurs ? Elle est très très bonne.

Nan pas la variante... va falloir que je vois ça.
alainE dit:
Lord Kalbut dit:J'ai China, c'est K&K newlook en fait, un très bon jeu, tu as la variante 2 joueurs ? Elle est très très bonne.

Sur la fiche du jeu ou alors sur le site de Rody :wink:
Tu vas voir, c'est du tout bon.
Lord Kalbut dit:
- Tous le jeux de Pitch BidÛles de Groddur avec lesquels j'explose les compteurs ! :P
Merci Groddur ! :D

De nada :mrgreen:

Chez moi aussi il y a des jeux qui traînent depuis un moment auxquels je ne joue pas.

Il y en a 2 type cependant :

- ceux que je garderai de toute façon pour des raisons obscures (sentimentales ?) et pour lesquels je carresse le doux espoir qu'ils ressortent un jour : mes Cry Havoc, mon Full Metal Planete, Excalibur, Zargos, Roma, bref des antiquités :lol:

- ceux qui pour une raison toute aussi obscure ou presque ne sortent pas, et que si ça dure ils vont passer à la trappe :pouicgun: Dans cette catégorie il y a tous les jeux qui ne suscitent pas chez moi une envie immédiate de jeu, pour des raisons d'incompatibilité "graphique", mais aussi de difficultés, d'épaisseur ou d'incompatibilité de règles (phénomène à lier à une certaine... fainéantise :mrgreen: ) Je peux garder des jeux très longtemps avant que finalement je me rende compte qu'ils sont géniaux et que j'aurais dû les essayer plus tôt. C'est le cas de Conquest of the Empire et de Shadow Hunters.

FMP, ça devrait pas être trop dur, le plÔut en a un, y m’y a fait tÂter, mais j’lui ai kÔllé une bÔnne branlée, alÔrs il hésite un peu à l’ressÔrtir…
:lol: :P

Et y veut pas l’vendre le kÔchÔn ! :mrgreen:

Lord Kalbut dit:
alainE dit:

Sur la fiche du jeu ou alors sur le site de Rody :wink:
Tu vas voir, c'est du tout bon.

Yep téléchargé (bon avec pas mal de difficulté car certains liens sont mort mais j'ai fini par tout trouver sur BGG), imprimé. Plus qu'à monter tout ça sur du carton et à tester (en espérant ne pas mettre 16 ans comme pour le jeu initial :D )
Lord Kalbut dit:FMP, ça devrait pas être trop dur, le plÔut en a un, y m'y a fait tÂter, mais j'lui ai kÔllé une bÔnne branlée, alÔrs il hésite un peu à l'ressÔrtir...
:lol: :P
Et y veut pas l'vendre le kÔchÔn ! :mrgreen:

FMP... ma jeunesse. Lui ça doit faire 20 ans que je n'y ai pas joué. Mais bon celui-là je ne l'ai pas dans ma ludo mais je ne désespére pas tomber dessus un jour (à bon prix) ou qu'il soit réédité.

d'ailleurs en parlant de vendre, y'en a certains chez toi qui me font de oeil... comme Garibaldi par exemple.

Perso j’ai pas mal de jeux qui dépassent les 10 fois sur les deux dernières années :

Dominion : x86
Mölkky * : x30
7 Wonders : x18
Djam : x18
Sushi Bar * : x18
Time’s Up Academy : x14
Time’s Up violet : x13
Airship : x12
Puerto Rico : x12
Shadows Hunter * : x12
Wazabi * : x12
Yspahan * : x12
RftG * : x11
Sankt Petersburg * : x11
San Juan : x11
La course des tortues * : x10
Dice Town * : x10
Dungeon Lords : x10

Si on prend le temps de jeu on peut notablement rajouter les jeux suivants :

Through the Ages : x8
Battlestar Galactica : x9
Funkenschlag : x6

Les * sont les jeux que je n’ai pas.

J’ai plus une philosophie de jouer à beaucoup de jeux différents plutôt que beaucoup de parties d’un jeu (rares sont les fois où je joue à deux parties d’un même jeu le même jour, mis à part jeux très courts), mais je reviens sur pas mal de jeux tout de même. Un chiffre qui parle pas mal sur les deux dernières années : 872 parties sur 277 jeux (donc une moyenne de 3 parties par jeu)

alainE dit:d'ailleurs en parlant de vendre, y'en a certains chez toi qui me font de oeil... comme Garibaldi par exemple.

Hé oui, pour moi, Letters from Whitechapel a tué Garibaldi ! :P
Lord Kalbut dit:
alainE dit:d'ailleurs en parlant de vendre, y'en a certains chez toi qui me font de oeil... comme Garibaldi par exemple.

Hé oui, pour moi, Letters from Whitechapel a tué Garibaldi ! :P

C'est clair c'est d'ailleurs pour cela que je ne t'ai pas encore envoyé de MP... je me tâte, je me tâte. :^: