Bonjour,
Afin de préparer notre journée thématique du 26 juin, baptisée “Du GROS calibre” et qui proposera des parties de jeux de grande durée, nous avons besoin de connaître les durées moyennes et/ou fourchettes raisonnables pour jouer à de tels mastodontes.
Je vous livre la liste de 10 jeux et je vous remercie de donner votre avis sur la durée des parties (sachant que les règles auront au moins été lues par les participants et que l’on prévoit de constituer des tables de 4 ou 5 personnes selon les jeux).
Ce qui nous irait bien c’est la borne basse et la borne haute, jeu par jeu.Merci d’avance,
1830
Age of Steam
Civilisation
Diplomacy
Dune
Full Metal Planète
History of the World
Kings & Things
Suprématie
Pour FMP, il faut savoir qu’il y a un temps limité de 3 minutes par tour et par joueur. Et qu’il y a au minimum 21 tours, voire 25.
Par conséquent : 3x4x25 = 5 heures. C’est la borne haute donc.
En génral c’est moins que ça car des joueurs sont éliminés, les premiers tours sont plus rapides et ce n’est pas tout le monde qui reste jusqu’au 25 è tour.
Pour Civilisation, à 7, il faut bien compter 7 - 8 heures de mémoire.
Enfin, History of the World, à 6, ça prend max 4 heures je pense.
Euh… Mes estimations sont par contre basées sur le fait que les joueurs connaissent le jeu…
Age of steam, c’est 3 heures…
Civilisation, tu compte entre 1 heure et 2 heures par joueur.
1h30 étant une bonne moyenne.
Pour moi Age of steam, FMP ou Dune ne sont pas des jeux particulièrement long (2h).
Dans ce cas on peut mettre Java dans le lot.
en bon gros jeux bien long on n’a le game of thrones ou les parties durent facile 4h.
Et ResPublica Romana ???
Ca c’est du gros jeux qui tache
Agartha
Pour diplomacy, je conseille de jouer en 7 ans et en 7 heures (soit 7 printemps, 7 hivers, et 6 ajustements). C’est déjà long comme ça.
Une saison doit durer 25 mns, ordre rendu (on se débrouille comme on veut pour négocier et rédiger ces ordres dans cet intervalle). Les ajustements doivent rentrer en 10 mn sur le même principe. On peut aussi considérer que la phase d’ajustement ne donne pas lieu a des négociations pour gagner du temps.
La victoire : 18 centres ou le plus de centre. Tu peux aussi autoriser la victoire d’alliance pour que le dernier tour reste interessant à jouer.
Civilisation, c’est facile 8 heures de mémoire aussi.
Age of Steam, 3 heures en moyenne
Dune, ca peut etre tres long ou tres court suivant les alliances : 1 à 4 heures
Full Metal Planète : 4h
Suprématie : 4-5 heures (souvenir lointain)
Pour Full Métal Planète, le calcul fait par MrOrange est un maximum. En pratique, on n’est évidemment pas obligé d’utiliser ses 3 minutes de réflexion à chaque tour ! Sans oublier les éliminations probables en cours de jeu, le départ possible avant le 25ème tour, etc.
Par contre, s’il faut ajouter le temps d’explication des règles, ça grimpe d’un seul coup car, si elles sont logiques, les règles n’en sont pas moins assez complexes…
Les temps donnés sont pour le maximum de joueurs, je pense que c’est la configuration qui sera choisie ?
Ludo le gars dit:
1830
Age of Steam
Civilisation
Diplomacy
Dune
Full Metal Planète
History of the World
Kings & Things
Suprématie
Pour civ, de 6 à 8 heures
Les autres je ne connais pas assez...
Par contre pourquoi ne pas avoir placé l'excellent Game Of Thrones dans cette liste, pour lequel je mettrais les bornes 4h-6h !
Franck - Jeune Cornu
Ludo le gars dit:
1830
Age of Steam
Civilisation
Diplomacy
Dune
Full Metal Planète
History of the World
Kings & Things
Suprématie
1830 - 7septs heures avec des débutants - 5 avec des confirmés. Ludwig bache des parties avec ses pote allemands en 4 heures.
AoS - Reixou ??? T'es là ?
Civi - une nuit
Diplo - Ca depend au format de touenoi une partie dure 3h30 exactement. -Si tujoues la règles full time d'origine, tu peux la finir en 2007. COmpte 7 sept avant de saouler les joueurs.
FMP - 3 / 4 heures selon les joueurs.
Suprématie - J'ai commencé 2 parties... jamais finies la moindre...
Je donnerais seulement mona vis sur Dune… et bien tout dépend quelles niveau de règles est joué, il y en a 3… et tout dépend aussi du nombre de joueur, du vent, de l’état des joueurs et si y’a des vers des sables à lyon bref pas fafile de répondre à fa !
Je dirais entre 4 et 6 heures
Sinon en gros jeu, je conseillerais un petit Zargos des campagnes avec moultes diplo et survivance extrême dans le style 8 à 10 heures
Mouaip, un bon zargos qui déchire sa race
Truffe
Pour Diplo et Civi, je compte comme vous, en gros 7-8 heures de jeux, en encore, sans piplette ou roi de la discut’ autour de la table…
Pour Civi, un copain proposait de faire la règle micro pour les échanges qui, chez nous, avaient tendance à tourner au gros n’importe quoi, genre :
- “je t’échange 2 blé contre ton sel, mais attend, faut que je récupère 1 blé avec l’autre joueur, je lui échange 1 or et 1 papyrus contre son blé”
- “tu veux 3 blés ? attends je vais échanger avec un 3ième joueur autre chose pour récupérer un autre blé !!!..”
etc, etc.
Avec la règle comme le jeu sur micro, chacun propose 3 cartes à l’échange, 1 visible, 2 cachées; une fois l’échange fait du lot contre un autre lot, il se tait. Une fois tous les lots échangés, on refait un nouveau tour d’échange, à nouveau 3 cartes, même système.
Pour Diplo, on a essayé de limiter avec un chrono la diplomatie, mais on a jamais réussi à s’y tenir, et les parties s’éternisaient toujours jusqu’à plus d’heure !..
déjà dit par certain, mais pour moi:
Dune: très variable j’ai déjà fait 1 partie en 1 heure (ça reste rare) et 6 heures me semble un max. Comme le dit truffe tout dépend si tu joues les règles avancées, avec des règles optionnelles et si oui lesquelles.
En bref compte entre 3 et 6 heures
Full metal planet: ce jeu rest assez bien calibré dans le temps du fait du nombre de tour et du temps limité par tour
compte 4-5 heures
civilisation: minimum 8 heures
age of steam: aux alentours de 3 heures
…les autres je ne connais pas
4/5h pour un fmp???
j’ai pas du jouer au même jeu que vous…
Ludo le gars dit:
Duréee moyenne des gros jeux :
Age of Steam : le carton est solide et les pions de même, les couleurs ne passeront pas trop vite, c'est déjà le cas neuf. Ca se garde 50 ans facile.
Civilisation : attention au livret de règle qui est fragile et souvent feuilleté. Je pense que la perte des pions est inévitable. Durée de vie : 30 ans
Diplomacy : sachant que les versions différent (des pions en plastique, en bois, en métal) la durée de vie varie de même. en tout cas, il dure surement moins lontemps qu'une partie.
Dune : les petis caches sont trés fragiles et les pions faciles à perdre. Je donne une durée de vie de 25 ans au plus.
Civ 7 ou 8 heures ca me semble pas mal mais va falloir optimiser le commerce.
Pour 1830, 6 heures c est pas mal.
Kings & Things : 2 1/2 h -3 h1/2 maxi si tout le monde connait bien les règles
ah ! ma jeunesse …
ceci dit ça a peut être un peu vieilli
mais quel plaisir d’envoyer des pingouins déguisés en bédouins dans le désert …excellent
marc laumonier dit:mais quel plaisir d'envoyer des pingouins déguisés en bédouins dans le désert ...excellent
Mais oui Marc.... on va aller gentiment se coucher maintenant

xavo dit:Ludo le gars dit:
Duréee moyenne des gros jeux :
Age of Steam : le carton est solide et les pions de même, les couleurs ne passeront pas trop vite, c'est déjà le cas neuf. Ca se garde 50 ans facile.
Civilisation : attention au livret de règle qui est fragile et souvent feuilleté. Je pense que la perte des pions est inévitable. Durée de vie : 30 ans
Diplomacy : sachant que les versions différent (des pions en plastique, en bois, en métal) la durée de vie varie de même. en tout cas, il dure surement moins lontemps qu'une partie.
Dune : les petis caches sont trés fragiles et les pions faciles à perdre. Je donne une durée de vie de 25 ans au plus.