Salut,
Depuis peu, en lisant les posts dans différents thread, je me rends compte que pour les jeux un peu costauds, mes parties durent généralement beaucoup mois de temps que les durées annoncées par certains d’entre vous. Surtout lorsqu’il s’agit d’une première partie. Par exemple mes premières partie de - Caylus (5j) : 2h ; Antike (5j) : 1h30 ; Railroad Tycoon (5j) : 2h et Indonesia (4j) : 2h - et cela hors explications des règles.
Donc je me commence à me demander si on joue bien toutes les règles (à priori la dessus pas de soucis), si on joue pas un peu trop vite, si ces parties à rallonge ne sont pas des cas isolés peu représentatifs , ou si vous jouez en regardant le match de foot et en faisant une pause miam-miam.
Et tous cas, je trouve cela bizarre bizarre.
a++
Adrien
Adrien dit:Caylus (5j) : 2h ; Antike (5j) : 1h30 ; Railroad Tycoon (5j) : 2h et Indonesia (4j) : 2h - et cela hors explications des règles.
Je sais qu'autour de moi on ne joue pas vite. Pour les premieres ça a donné :
Caylus 5j : 3h
Antike 6j : 2h45
RR Tycoon (6j) : 2h30
Indonesia (3j) : 3h45
Si tu veux y passer le week end fait un Civilization
Sinon chez nous on est plutot dans la moyenne des durées annoncées , parfois plus rapide parfois un poil plus long. ( j’ai un ami qui reflechis tjr 3 plombes avant de jouer… donc s’il est al, ca sera pas une partie rapide
)
Je fais globalement le même constat qu’Adrien.
Les temps de jeu correspondent généralement à peu de choses près aux temps annoncés sur les boites.
Je suis effrayé en lisant des fois les temps de jeux d’autres groupes de joueurs. Ils font bien ce qu’ils veulent hein… C’est pas du tout une critique, chacun joue comme il veut à sa vitesse.
Juste que, perso, je préfère quand la partie conserve un certain rythme.
De par chez nous, on est en général plutôt longs, et ça me va très bien : on a le temps de profiter du jeu, de réfléchir quand c’est nécessaire, de vanner ou de déconner parce que c’est amusant, enfin bref, de savourer…
Le Caylus d’hier, à trois joueurs, a pris entre 2h30 et 3h. Mais j’ai pas vu le temps passer.
ça dépend. Das notre entourage il y’a des joueurs plus lents que d’autres. Autant on peut faire un aylus à 3 en 1 heure, autant on peut faire un Puerto Rico à 4 en 2h voir plus suivant qui joue.
arthemix dit:De par chez nous, on est en général plutôt longs
C'est les donzelles du coté de Montpellier qui doivent etre contentes
Je ne pense pas que ton cas soit une exception: en ce qui me concerne, je ne peux juger que sur Caylus:
*3 heures à 5 joueurs (explication des régles comprise)
En général on joue vite, sauf quand y a Patrice ! ![]()
Chez nous 4h pour une première partie de Caylus à 5 joueurs, hors explication des règles…
Et encore, j’ai trouvé par moment que ça allait un peu vite…
Mais bon, je sais qu’on joue lentement. Quand je prévois un jeu, je rajoute généralement 50% au temps annoncé sur la boîte, voire je multiplie par deux si c’est une première partie.
Pourquoi ? Principalement parce que je réfléchis très lentement, et j’ai horreur d’être stressé par le temps quand je joue. Sûrement aussi parce que je manque de stratégie à long terme. A chaque tour, j’étudie un peu tous les cas de figures possibles.
Et puis, c’est vrai qu’entre deux tours, je laisse mon esprit vagabonder, des fois on se met à parler de la partie, des fois on discute d’autres choses, de ciné, de musique, du boulot, de la famille, de restau, de Tric Trac… Honnêtement, je joue pour passer du temps avec les gens que j’apprécie, pour profiter de leur présence, pour partager quelque chose avec eux. Je ne me concentre pas à 100% sur le jeu. Du coup, quand arrive mon tour de jouer, il est fréquent que je n’aie même pas encore commencé à réfléchir à ce que je voulais faire.
Je sais qu’il y a des gens que ça horripile et que certaines personnes se font royalement chier quand elles jouent avec moi. Mais tout le monde n’est pas équipé d’un Pentium 4Ghz dans la tête. ![]()
Ça dépend si on “est dedans” ou pas je suppose. Quand je joue à la ludo les parties vont vite, quand je joue avec des amis non-ludopathes c’est long pour les raisons que Shingouz a déjà évoquées : on papote, on grignote, on se grille moins les neurones.
Mes deux premiéres parties de La Guerre de l’anneau ont duré 6 heures. Maintenant je joue une partie en 4 heures parfois moins.
Ma première partie de Caylus a duré 3 heure ( sans compter la pause repas de 30 min d’un des joueurs ) et je ne me suis pas ennuyé une seconde.
A une époque, je jouais à Fief 2 et Diplomatie et les parties étaient parfois bien plus longue. Les jeux modernes font en sorte que les parties ne s’éternise pas.
Par contre, la durée d’un jeu ne me pose pas de problème tant qu’il me plait. J’ai par exemple des très mauvais souvenir de mes parties de Zepter von Zavantor et surtout Goa qui ont duré un temps qui m’a semblé bien trop long.
Il y a aussi le problème du “joueur d’échec” qui met plus de 5 minutes avant de jouer. Et qui m’a particuliérement dégouté de Dungeon Twister…
En général, notre groupe est toujours un peu plus lent que ce qu’il y a indiqué sur la boité, du genre on multiplie par environs 1,3. Mais c’est vrai qu’on ne rejoue pas beaucoup aux même jeux et ce sont donc souvent des premières parties.
Sinon, le dernier exemple en tête contredis ce que je dis au dessus : Caylus à quatre en 2h30 + 1h de règles.
Lilian dit:Il y a aussi le problème du "joueur d'échec" qui met plus de 5 minutes avant de jouer. Et qui m'a particuliérement dégouté de Dungeon Twister...
Pour ça il y a des méthodes, largement utilisées par les joueurs d'échecs d'ailleurs : les sabliers et les horloges doubles :p
scand1sk dit:Pour ça il y a des méthodes, largement utilisées par les joueurs d'échecs d'ailleurs : les sabliers et les horloges doubles :p
Réponse du joueur : "C'est un jeu de réflexion donc j'ai le droit de réfléchir"
sans commentaires
De plus, je n'aime pas Dungeon Twister je le trouve trop prise de tête et pas assez fun ! Attention je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, je dis simplement que ce n'est pas mon type de jeu.
scand1sk dit:Pour ça il y a des méthodes, largement utilisées par les joueurs d'échecs d'ailleurs : les sabliers et les horloges doubles :p
Réponse de moi : c'est un jeu et je suis là pour m'amuser. Etre stressé par le temps, j'y ai suffisamment droit dans mon boulot et ça ne m'amuse pas du tout.
Ma réponse : pourquoi attendre son tour pour commencer à réfléchir à ses actions ![]()
L’argument d’un joueur d’échecs de bon niveau que j’ai rencontré, c’était de dire que si on ne met pas de limite de temps, rien n’empêche un joueur de passer une semaine à étudier toutes les possibilités avant de trouver “le” meilleur coup. Pour lui, le véritable intérêt, c’est de réussir à trouver le meilleur coup possible dans le temps imparti.
Donc un jeu de réflexion certes, mais si on réfléchit vite c’est encore mieux.
Avec les horloges doubles, le fait que les deux joueurs disposent globalement du même temps me paraît très intéressant, c’est une ressource à gérer.
Enfin moi ça m’amuse beaucoup plus de jouer aux échecs avec du temps que sans limitation, et j’étends ça à tous les jeux “de réflexion”.
scand1sk dit:Avec les horloges doubles, le fait que les deux joueurs disposent globalement du même temps me paraît très intéressant, c'est une ressource à gérer.
Pour moi, c'est un système qui avantage ceux qui réfléchissent rapidement et pénalise ceux qui réfléchissent lentement. Et attaquer un jeu en sachant que je suis pénalisé par rapport à mes adversaires, ça ne m'emballe pas des masses.
Cela dit, je ne force personne à jouer avec moi, bien au contraire. Je m'abstiens même de jouer quand je sens que je ne serai pas un adversaire à la hauteur.
Ben oui, mais quelqu’un qui réfléchit vite, ne réfléchira-t-il pas aussi plus et mieux même si il n’y a pas de limite de temps ?
D’ailleurs, la limite de temps on la fixe comme on veut hein, entre du Blitz 5 min chacun aux parties plus posées à 1 ou 2h chacun, il y a une marge je pense…
Il me semble que le fonctionnement des horloges pour le Go est un peu différent, à partir du moment où on a épuisé son crédit de temps (1h30 en tournoi je crois), on dispose toujours d’une minute à chaque coup pour jouer.