DVE de les conseils

1ere partie de DVE avant-hier, tout le monde a bien accroché, mais c’est super dur d’avoir une vraie stratégie la 1ere partie -j’ai gagné en profitant de mon avantage de “mec qui connait le mieux les règles puisque c’est lui qui les explique aux autres”, mais que de gachis ! 6 point de vote ne servant à rien, une piste “messager” à moitié faite pour que dalle, etc…
est-ce qu’il y a des grands axes stratégiques qu’on peut choisir dès le début de partie ? (ou plutôt : oui, il y en a, mais lesquels ?)
est-ce que le jeu a bien la durée de vie que je pressens ?
est-ce que l’effet “on ne profite pas du super thème parce qu’on est noyés dans les règles” s’estompe au bout de quelques parties ?
configuration optimale, selon vous ? (on était 4, ça m’a paru très bien)

Heu, c’est quoi DVE??? Connais pas les acronymes moi…

oups de pardon : De Vulgari Eloquentia
ceci étant dit, ceux qui ne connaissent pas l’acronyme ne connaissent pas le jeu, donc à priori ce n’est pas à eux que ce sujet s’adresse…

alighieri dit: 6 point de vote ne servant à rien, une piste "messager" à moitié faite pour que dalle, etc...

premiers conseils : il y a effectivement à DVE plusieurs pistes qu'il faut pousser à fonds ou ne pas faire du tout :
- piste de l'orient si on compte rester marchand longtemps. A faire en gros dès le premier tour, sinon les actions dépensées auraient plus utiles ailleurs car le gain de 10 n'est pas énorme si c'est pour faire qu'1 fois ou deux.
- le messager : là c'est pour viser les hauts manuscrits, les 4 notamment et si possible le 8. Sans le messager, il est difficile d'obtenir assez de connaissances. Ca semble cher payer mais c'est quasi indispensable si on joue beaucoup les manuscrits.
les points de votes il faut penser que pour chaque statut il y a un certain niveau qui permet d'avoir un titre. Même cardinal, si on loupe la papauté il reste le titre de chambellan. Penser aussi qu'il y a un bonus pour celui qui a le plus d'influence. Enfin les cubes jaunes peuvent être utilisées pour pas mal d'autres choses (cantique notamment)
alighieri dit:
est-ce qu'il y a des grands axes stratégiques qu'on peut choisir dès le début de partie ? (ou plutôt : oui, il y en a, mais lesquels ?)

en gros et selon ton statut :
- marchand toute la partie en récupérant des manuscrit. Utilisation de l'orient. Achat possible d'influence pour limiter les possibilités des autres d'accéder à la papauté
- marchand pendant 2/3 achetant notamment noble et politique, puis bascule rapide frère (prévoir qu'on perds la moitié) puis cardinal pour viser la papauté.
- se concentrer sur piste bleu (je ne me rappelle plus du nom) et cantique du soleil. Monter un minimum de connaissance pour glaner lors des déplacements quelques manuscrits.
- frères et accumuler ce qu'il faut pour obtenir le titre de moine. Adapter le comportement selon le pouvoir du frère. Michel est adapté par exemple pour le cantine. Globalement j'aime bien Ralph. De manière général, sur le site A la carte tu as pas mal d'idées http://alacarte.over-blog.fr/tag/De%20Vulgari%20Eloquentia/
- idem avec le cardinal. En tant que cardinal il faut essayer de viser la papauté, là faut estimer ce qu'on peut encore prendre comme influence et ce que les autres ont
- monter vite cardinal pour prendre celui apportant un 6 ème pion. Fait une fois et j'ai profité de ce sixième pion pour avoir des actions pour les manuscrits.
alighieri dit:
est-ce que le jeu a bien la durée de vie que je pressens ?

déjà avec à essayer 5 frères + 5 cardinaux + rester marchand, ça fait 11 config différentes :D (même si certains frères ont un rôle transitoire). Après il y a le nombre de joueur, la problématique de rester marchand ou non est différente, plus facile à gérer à 2 ou 3 qu'à 4 ou 5. Et puis surtout c'est un jeu avec une grosse interaction : prise des bonus de villes, des manuscrits, des personnages, avancement dans les pistes, récupérations des différentes influences, recyclage ou non des cubes, ordres d'apparition dans la mise en places des bonus, cubes, manuscrits… Malgré ces grosses interactions c'est clairement un jeu qui invite à se fixer une ligne. A titre perso, je fais souvent un rush via le nord pour devenir vite frère et avancer la piste bleue. Souvent je reste simple frère car c'est la positon qui me semble laisser le plus de latitude et permet d'avoir facilement des finances pour se déplacer, et je vise à obtenir ce qui faut pour le titre de moine. En axes stratégique typique , la papauté ça se prépare clairement de longue haleine car il y a pas mal de cubes à accumuler.
alighieri dit:
est-ce que l'effet "on ne profite pas du super thème parce qu'on est noyés dans les règles" s'estompe au bout de quelques parties ?

le thème littéraire je ne l'ai jamais trop senti, manoeuvrant des cubes et tuiles. Par contre le côté voyage et évolution de perso oui très rapidement.
alighieri dit:
configuration optimale, selon vous ? (on était 4, ça m'a paru très bien)

3-4 je dirais. 5 ça peut sembler long et trop opportuniste. 2 certaines pistes peuvent être trop faciles. 3 j'aime bien car ça permet de garder un côté voyage agréable et pas trop stressant comme j'aime.
Voilà quelques infos, mais bon je n'ai pas beaucoup de parties au compteur

merci pour tes réponses. ce qui me rend perplexe c’est par exemple “marchand toute la partie” ; le seul avantage, c’est d’avoir plein d’argent, mais l’argent ne sert finalement pas à tant de choses que ça dans la partie : sur les gros déplacements, c’est plutôt les points d’action qui manquent, et les cubes rouges, on en a pas tant besoin si l’on reste marchand (banquier, c’est seulement 6 pts de vote)
à l’inverse, être rapidement frère, j’ai l’impression qu’on manque d’argent pour les cubes rouges en vue du pape, donc globalement j’ai l’impression que la stratégie “marchand le plus longtemps possibles puis enchainement rapide frere cardinal” s’impose
évidemment, du haut de mon unique partie, ce ne sont que des impressions…

alighieri dit:merci pour tes réponses. ce qui me rend perplexe c'est par exemple "marchand toute la partie" ; le seul avantage, c'est d'avoir plein d'argent, mais l'argent ne sert finalement pas à tant de choses que ça dans la partie : sur les gros déplacements, c'est plutôt les points d'action qui manquent, et les cubes rouges, on en a pas tant besoin si l'on reste marchand (banquier, c'est seulement 6 pts de vote)
à l'inverse, être rapidement frère, j'ai l'impression qu'on manque d'argent pour les cubes rouges en vue du pape, donc globalement j'ai l'impression que la stratégie "marchand le plus longtemps possibles puis enchainement rapide frere cardinal" s'impose
évidemment, du haut de mon unique partie, ce ne sont que des impressions...

La question de passer marchand à frère dépend pas mal du comportement des autres joueurs et leur nombre : plus ils sont nombreux et plus cela coûte en aumône . Et inversement. Forcément on reste marchand quelques tours , mais entre une bascule au 3ème tour et une au 10ème il y a tout un tas de variations qui vont pas mal dépendre de l'évolution de la partie. L'argent n'est effectivement pas primordiale, mais toutefois nécessaire suffisamment souvent :
- déplacement et cube rouge comme tu l'évoques. Ca peut être un moyen de blocage pour éviter justement que des cardinaux accède à la papauté.
- prêtre aussi (sauf si tu es en abbaye, mais il faut forcément en sortir un jour). Et on en a beaucoup besoin.
- économie de cube noir. Le cube noir est souvent utilisé défaussé pour gagner les 20 ducats. Avoir un pactole ou des revenus autre permet de le garder
- messager
- économie indirecte d'action : En tant que frère, l'aumône ne suffit pas, rien que pour le déplacement. Il faut régulièrement cramer une action en petit métier et comme c'est une action faisable 1 fois ça limite d'emblée le périmètre d'action de chaque tour. En tant que cardinal la question se pose un peu moins.
- si on reste marchand notamment, le bonus en tant que joueur le plus riche
Je ne crois pas qu'il y ait une règle immuable "rester marchand le plus longtemps possible et basculer" notamment dans deux cas extrême :
- si les adversaires monte très vite en hiérarchie religieuse ça va coûter super cher de rester marchand
- si inversement les adversaires restent marchands il va y avoir une grosse compétition sur les bonus de villes et à la fin peu de bonus d'argent à récupérer.
Il faut voir aussi que les frères/cardinaux sont limités, donc préférer attendre pour se goinfrer en tant que marchand limitera surement le choix et donc le risque, notamment si tu cherches la papauté, de ne plus avoir les perso les plus faciles pour cet objectif. A noter que si on passe de frère à cardinal, le frère utilisé n'est pas remis en jeu mais définitivement écarté.
Prendre aussi en compte que basculer frère à cardinal ne se fait pas en un claquement de doigt et qu'il faut être chaque fois dans certains lieux. Donc ça va dépendre de l'itinéraire qu'on s'est choisit.
Le point de bascule pour rentrer dans les ordres peut un peu se lire par rapport à la configuration de la partie et l'emplacement des cubes rouges et noirs :
- plus les cubes rouges sont tôt et plus vite on pourra se passer du statut de marchand
- plus les cubes noirs sont tard, plus on pourra vite rentrer dans les ordres, pour ensuite profiter des cubes noirs comme source financière.
idem l'ordre des tuiles bonus et celles qui apportent de l'argent.
Je n'ai perso jamais joué un marchand pur car 1) ça me semble super chaud de gérer la perte en aumône 2) j'aime bien jouer plutôt avec des persos et leur pouvoir. Mais c'est une stratégie faisable et qu'ont déjà gagné certains (mais là je ne suis pas assez expert).

Il y a pas mal de CR qui sont en général très bien fait juste là, ça devrait te permettre de dégrossir le sujet :
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo … de=parties

merci pour les liens ! il ne me reste plus qu’à convaincre mes petits camarades d’en refaire une après-demain (ça leur avait plu, mais avec leur tendance à toujours vouloir essayer des jeux nouveaux, je me méfie…)
petit point de règles : les manuscrits sont décalés d’un cran vers le haut quand tous les niveaux 1 ont disparu, ou quand suffisamment de niveaux 1 ont disparu pour qu’on ne puisse plus en mettre le nombre requis (nbre de joueurs -1) ? c’est la 1ere réponse il me semble, mais les règles ne sont pas précises et un joueur de ma connaissance aurait tellement aimé que ce soit la réponse 2…
j’ai super envie d’en refaire une, moi !

Quand tous les niveaux 1 ont été pris. A noter que cela s’applique pour chaque valeur : quand tous les manuscrits de valeur X ont été pris, on remonte les manuscrits inférieurs, soit ceux de plus forte valeur. Réalisable pour les manuscrits 1, mais pour les manuscrits 2 c’est beaucoup plus délicat.

bon ben du temps que j’y suis sur les règles (c’est moins sexy que les stratégies, mais plus simple à expliquer) :
- le joueur A termine son tour sur une ville X. au tour suivant, la ville X accueille un événement. le joueur B joue avant le joueur A et se place sur la ville X. pour qui est l’événement de la ville X ?

alighieri dit:bon ben du temps que j'y suis sur les règles (c'est moins sexy que les stratégies, mais plus simple à expliquer) :
- le joueur A termine son tour sur une ville X. au tour suivant, la ville X accueille un événement. le joueur B joue avant le joueur A et se place sur la ville X. pour qui est l’événement de la ville X ?

B !

merci
du temps qu’on y est, un joueur ne peut pas se rendre à Bologne s’il n’a pas fini la piste “messager”, c’est bien ça ? (évidemment, s’il n’a pas fini la piste, il n’a pas le bonus culturel, mais il ne peut même pas se rendre sur la case Bologne)

Un joueur peut toujours se rendre à Bologne, que son messager ait atteint la ville ou pas.

ok, merci (la règle doit être mal écrite, parce qu’elle suggère plutôt le contraire, mais je crois que tu es un pro de DVE)
je suis très frustré de ne pas y rejouer, moi…

La seule chose que tu ne peux pas faire à Bologne si tu n’es pas au bout de la piste du messager, c’est prendre tes points de connaissance spécifiques à la ville. Le reste (prise de l’événement, car je crois qu’il y en a un) et achat de manuscrit (région bleue).
Et il y a ça qui peut aider :wink: : http://ekladata.com/vfhatNabBXudCBefCXk … de-DVE.pdf

voilà pourquoi il me semblait bien que tu étais un pro de DVE : j’avais déjà téléchargé ton aide de jeu :D
je ne sais plus sur quel site (jedisjeux, je crois) ça parle de stratégies aux noms énigmatiques, genre “la diagonale du fou”, mais elles ne sont pas détaillées…si quelqu’un a des explications…
est-ce que DVE est intéressant à 2 joueurs ? je suppose que non, mais au cas ou, des fois que j’arriverais à convaincre madame…

(quand on en est réduit à se répondre à soi-même, c’est un peu pathétique :mrgreen: )
partie à 4 joueurs, je suis le seul non-débutant : c’est ma 2e partie !
scores de 64-64-41-37, je gagne aux points de connaissance face à sa Sainteté, moi l’humble moine bénédictin
j’ai été bluffé par l’efficacité de la technique “je suis systématiquement dernier en connaissance donc 1er à jouer” de mon adversaire à 64 pts, qui a évidemment raflé un max de cubes en jouant 1er sans accumuler un retard rédhibitoire en manuscrits : vous confirmez que cette tactique marche souvent ?

Pour contrer les incultes, il faut savoir se reposer !

alighieri dit:voilà pourquoi il me semblait bien que tu étais un pro de DVE : j'avais déjà téléchargé ton aide de jeu :D
je ne sais plus sur quel site (jedisjeux, je crois) ça parle de stratégies aux noms énigmatiques, genre "la diagonale du fou", mais elles ne sont pas détaillées...si quelqu’un a des explications...
est-ce que DVE est intéressant à 2 joueurs ? je suppose que non, mais au cas ou, des fois que j'arriverais à convaincre madame...

Voici une description des tenants et aboutissants de stratégies qui faisaient le buzz à l'époque (2011, 3 ans déjà :cry: )
J'avais essayé de recenser les feedbacks de tous ceux qui jouaient à l'époque à cette perle ludique. Je me souviens qu'on en parlait toute la journée (elle est loin cette époque bénie des dieux....).
On y parle :
- de banquier lettré
- de moine lettré
- du rush papal
- du moine à pistes (copyright unkle -- jeu de mots avec les moines trappistes :mrgreen: )
- du cardinal Muret
- de l'Orient
- du Messager
- de la Devinette de Vérone
- des Cantiques du Soleil
Mais aussi :
- de la filière marchande
- de la filière religieuse
- de l'événement Stupor Mundi
- de quoi faire au dernier tour depuis Roma ?
C'est ici : [De Vulgari Eloquentia] - Stratégies
La diagonale du fou est un copyright de palferso : il s'agit de partir du sud de la botte et de remonter vers le nord en récupérant la connaissance des villes et rejoindre le messager à Bologne. Après, il s'agit de se gaver de gros manuscrits. Je ne crois pas qu'elle est plus détailler que cela.
Par contre, je l'avais détaillée sur BGG.
C'est ici : http://boardgamegeek.com/thread/648606/ ... nger-track
C'est malin, j'ai envie d'y rejouer 8)

merci pour les liens, je lis ça dans la foulée !
du haut de ma faible expérience, je dirais que j’ai un faible pour la stratégie “moine bénédictin ralph”, qui est assez polyvalente (mais ce n’est pas à proprement parler une stratégie)
j’ai l’impression que DVE est un jeu ou on fait ce qu’on peut les 2-3 premiers tours, en fonction des opportunités, et après on essaie d’optimiser ce “choix par défaut” initial ; mais je ne pense pas qu’il soit très judicieux de se dire “tiens, aujourd’hui j’essaie telle technique” avant de savoir ou l’on démarre, en quelle position, etc…
hate d’y rejouer, ma meilleure découverte des 6 derniers mois !